La salle des maîtres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La salle des maîtres

Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

dictée avec word ?

+2
Akwabon DC
mélénios
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1dictée avec word ?  Empty dictée avec word ? Lun 17 Nov - 20:49

mélénios


Maîtresse du monde aussi

En pleurant après avoir écoutée le reportage d'Europe 1 sur la dictée sur twitter, je me suis demandée si je ne pourrais pas utiliser de temps en temps Word et son correcteur d'orthographe pour travailler en dictée. Il y a un code couleur (lexique rouge, grammaire vert), c'est rapide et ça les titille ("Pourquoi il souligne le mot maîtresse ?"). Je ne suis pas adepte du numérique mais là je me dis pourquoi pas ? Et vous ?

2dictée avec word ?  Empty Re: dictée avec word ? Lun 17 Nov - 20:53

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

S'ils peuvent tous avoir un ordi et si tu choisis de ne pas employer de verbes pronominaux à la première ou deuxième personne du pluriel, tu dois pouvoir tenter.. Tu verras bien.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

3dictée avec word ?  Empty Re: dictée avec word ? Lun 17 Nov - 20:55

PabloPE

PabloPE
Maîtresse du monde aussi

Mon collègue le fait par binôme.. du coup ça les soulage de l'orthographe lexicale mais ils doivent discuter de tout le reste. Il est assez content du résultat

4dictée avec word ?  Empty Re: dictée avec word ? Lun 17 Nov - 21:00

Arc

Arc
Maîtresse du monde aussi

Je ne sais qu'en penser en fait; je me dis que cela doit être bien chronophage, non? (J'ai entendu aussi le reportage ce matin)

5dictée avec word ?  Empty Re: dictée avec word ? Lun 17 Nov - 21:09

mélénios


Maîtresse du monde aussi

Je vois plutôt des séances avec vidéoprojecteur(la tablette remplace le cahier d'essai) , discussion collective et application dans le cahier avec une dictée qui reprendrait les mêmes difficultés. Sinon, je sais, word est limité en orthographe il écrit sans sourciller : "Maman et sa petite fille prépare un gâteau." Une bonne occasion de leur montrer les limites de la technologie.

6dictée avec word ?  Empty Re: dictée avec word ? Mar 18 Nov - 9:46

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Ca dépend comment tu le paramètres. Si tu lui dis "corriger la grammaire", il te soulignera ça en vert.

Mais il te soulignera aussi "Vous vous trompez", en te signalant aimablement que tu as répété l'écriture du mot "vous", tête de linotte que tu es... Razz

http://ecritureparis.fr

7dictée avec word ?  Empty Re: dictée avec word ? Mar 18 Nov - 18:03

Meuhpet

Meuhpet
Maîtresse du monde aussi

Testé avec un élève dyslexique, les résultats n'ont pas atteint mes espérances.
Pour l'orthographe, passe encore... Pour la grammaire, le correcteur omettait encore beaucoup de choses.
Le fait que les mots soient soulignés a juste permis à cet élève de remettre son orthographe en cause; seulement, quand il tapait des homonymes, le correcteur ne soulignait rien.
De même, pour le découpage des mots (envers= en vers), le correcteur ne voit pas le problème, du coup, zozio non plus (il doutait de moi après!).
J'ai donc arrêté car cela prenait du temps et donnait des résultats pires que sur son cahier.
Le fait d'imprimé la page pour repérer les fautes n'a pas fonctionné non plus.

Peut-être qu'avec des élèves moins en difficulté, les résultats auraient été plus probants.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum