La salle des maîtres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La salle des maîtres

Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.

Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Boucles, pointes, ponts... le site Ecriture Paris !

+25
Sapotille
Tinsel
anndreina
Phi
gelsomina31
titecacahouette
Arc
Profecoles
Zaubette
maîtresse
fraisedesbois
Meuhpet
auléric
Mufab
Vudici
mesange
isabelle G
MelanieSLB
Tournicoton
Oudemia
Celadon
Marieliesse
Lysimaque
Lo
Volubilys la patate
29 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 22 ... 42  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 42]

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Ma fille est gauchère et je lui ai toujours tout tendu dans la main droite par habitude. Elle prenait sagement sa cuiller, la changeait de main et commençait à manger. Idem pour le crayon ou pour tout objet... je ne crois pas que ça l'ait contrariée plus que cela.

Elle se plaint des portillons du métro qui demandent de passer la carte ou le ticket à droite, et on a probablement eu tort de lui faire faire de la guitare avec une guitare pour droitier en se disant que de toute manière les droitiers, à la guitare, faisaient surtout travailler leur main gauche... bon, elle a arrêté la guitare.

Pour l'enfilage de vêtements, je n'y avais même pas pensé. Il faut dire que ça fait un paquet d'années que je ne l'ai plus habillée...

Elle tient son crayon correctement, contrairement à sa petite sœur — gauchère également — qui le tient très mal mais écrit à peu près bien.

Pour la feuille, l'idée, c'est de la mettre dans l'axe de l'avant-bras. Repère : la marge (réelle ou imaginaire) qui doit aller du poignet vers le coude.

http://ecritureparis.fr

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Pourquoi est-ce une inquiétude pour toi, Tinsel ? Mes deux filles sont gauchères et ça ne m'a jamais inquiétée — tout au plus étonnée, dans la mesure où il n'y a pas de gauchers connus ni dans ma famille, ni dans celle de mon mari...

http://ecritureparis.fr

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Non mais ça ne m'inquiète pas du tout, hein. C'était juste pour dire. Il y a "contrarier" et "contrarier". Là, c'est juste qu'on fait le contraire de ce à quoi il s'attend.
Pour les vêtements, je me suis fait la remarque plusieurs fois parce que je tendais la chaussette par exemple et que je voyais le pied auquel je ne m'attendais pas se lever, même chose pour la manche ou la jambe de pantalon !

Ma mère qui est gauchère se faisait un sang d'encre quand nous étions petits (nous sommes tous droitiers) parce qu'elle nous présentait les choses "à l'envers" pour nous. Là, c'est le contraire, c'est tout. Mais je ne me fais pas de "sang d'encre"...

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

C'est Tinsel qui parlait d'inquiétude pour sa pâquerette...

Mais effectivement, pour moi, le fait de présenter les choses "à l'envers" n'est pas gênant. Le plus pénible, quand on a des gauchères dans la maison, ce sont les ciseaux : elles n'arrivent pas à utiliser les nôtres et laissent traîner les leurs, que j'ai longtemps trouvés inutilisables, jusqu'au jour où j'ai compris qu'il suffisait que je les utilise de ma main gauche. Depuis, tout va bien.

http://ecritureparis.fr

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Ça m'inquiète parce que c'est vraiment l'inconnu pour moi. Aucun gaucher connu dans la famille.
Je lui ai acheté des ciseaux de gaucher car elle s'était mise à découper avec la main droite. Mais finalement...  J'ai une élève gauchère qui découpe de la main droite, c'est drôlement pratique. Il me semble qu'elle découpe correctement en plus.
En fait j'ai l'impression que c'est un handicap  Laughing Je vois bien que tous les gauchers me disent que je suis tarée et que ça ne les a jamais gêné en plus!

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Oui, il y a des gauchers qui découpent avec leur main droite parce qu'ainsi ils peuvent utiliser tous les ciseaux. Exactement comme moi, je découpe avec ma main gauche à cause des filles qui laissent traîner leurs ciseaux de gauchères... mais si on veut faire quelque chose de précis, mieux vaut tout de même utiliser sa main directrice !

Autre objet de la vie quotidienne qui ne pardonne pas le controlatéral : l'épluche-patates (ou économe). Ceux pour gauchers, chez moi, sont orange vif, et quand je ne trouve plus le "normal", j'ai plus vite fait d'éplucher avec un couteau ordinaire que de me battre avec l'économe pour gauchers. Je me blesse.

A part ça, franchement, tes copains ont raison, ce n'est pas un handicap du tout ! (je n'ai pas dit que tu étais tarée, hein...  Mad )

http://ecritureparis.fr

Lo

Lo
Maîtresse du monde aussi

Je témoigne en tant que gauchère dans une famille de droitiers : je découpe très bien afro avec des ciseaux lambda et ma main gauche. J'ai appris à écrire sans souci sauf avec le stylo plume / feutre qui bavait sous ma main quand j'avançais sur la ligne. Puis j'ai appris à garder le poignet en suspension cheers
J'utilise nos vieux économes, que mon mari droitier a usés sur le côté. Lui prend les neufs. Ils durent de façon performante deux fois plus longtemps, du coup! cheers

Notre fille qui va sur ses un an a l'air d'être gauchère elle aussi: elle utilise surtout sa main gauche pour ce qui est travail de précision (arracher un bout de papier, tirer sur un ruban, attraper quelque chose dans le sac tout en tenant de l'autre main le pan supérieur, appuyer sur un bouton précis d'un jouet électronique...). Je lui donne les choses indifféremment main gauche ou main droite : quand main droite, elle transfère dans sa main gauche. Son père donne souvent à droite, elle transfère sans souci.

Tinsel, ne t'inquiète pas, tout ira bien sunny

gelsomina31

gelsomina31
Maîtresse du monde aussi

Gauchère aussi. Incapable de découper avec des ciseaux de gaucher ou d'utiliser la souris d'ordinateur à gauche. Aucun soucis avec le levier de vitesse de la voiture.
En fait, on s'adapte facilement et à son rythme quand on n'est pas "obligé de le faire par les parents ou l'école". Le traumatisme vient surtout quand les adultes critique l'enfant gaucher à cause de sa "gauchitude" et quand il le force à utiliser la main droite pour faire certains gestes. Mes parents ont essayé de me transmettre leurs gestes de droitiers mais dès qu'ils ont vu que je me débrouillais mieux toute seule avec ma main gauche par-ci et ma main droite par-là, ils ont laissé faire et tout est pour le mieux dans le meilleurs des mondes à ce sujet.

What a Face :

https://gelsomina31.wordpress.com/

Lo

Lo
Maîtresse du monde aussi

cheers pour le spoiler !

Moi aussi, j'utilise la souris à droite ! cheers

maîtresse

maîtresse
Maîtresse du monde aussi

Bonjour Rikki,

Ca fait un bout de temps que je te suis sur EDP puis sur neo et que je n'ose pas te poser une question, alors aujourd'hui je me lance ! tongue

Voilà, c'est pour mon fils qui a deux ans d'avance (longue histoire...) et une écriture de cochon... Ca m'agace, ça agace ses profs, il est presque illisible, il n'écrit pas sur les lignes, ses lettres ne font pas la bonne taille, il tient son stylo d'une manière horrible affraid Je n'ose même pas dire que je suis instit, tellement c'est la honte Embarassed  Il s'est mis en tête d'écrire en script, ce qui en soi, ne me dérange pas plus que ça, sauf qu'il n'espace pas assez ses mots, du coup c'est complètement illisible à moins de faire un gros effort...

Bref, ça dérange tout le monde, sauf lui. Il s'en fout à un point ! Du coup, je me demande si ça vaut le coup d'essayer de lui faire faire une rééducation, éventuellement de te l'amener d'ailleurs. Faut-il l'adhésion du patient ? A mon avis oui, mais bon, il fallait que je te pose la question !

Voilà, c'est fait !
Au plaisir de te lire !

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Coucou, Maîtresse ! Je t'ai prise pour Supersoso, vos avatars se ressemblent un peu ! Il faut dire que j'ai des nouvelles lunettes auxquelles je ne suis pas encore tout à fait habituée, alors je me casse un peu la figure dans les escaliers et je loupe les avatars des uns et des autres.

Oui, il vaut mieux l'adhésion du gaillard pour faire les choses, mais on peut parfois arriver à l'obtenir sur place, cette adhésion. Je veux dire : le mieux, c'est que le gamin soit demandeur ou qu'au moins il soit d'accord, mais parfois des gamins qui me sont amenés traînés par les parents finissent par être ravis de faire la rééducation. Le problème, c'est qu'il faut qu'ils fassent les exos tous les jours (ou à peu près) pour que ça marche, parce que sinon ça s'enlise...

Les enfants qui s'en foutent, il y en a de deux sortes : il y a ceux qui s'en foutent et ceux qui font semblant de s'en foutre. Ceux-là sont généralement ceux qui souffrent de leur écriture de chacal mais en font des louches dans le j'm'en foutisme pour ne pas trop se dévoiler.

Je ne connais pas ton fils, mais le fait qu'il ait modifié son écriture pourrait être un signe du deuxième cas : s'il s'en foutait tant que ça, serait-il passé au script ?

http://ecritureparis.fr

maîtresse

maîtresse
Maîtresse du monde aussi

Non, non, non, pas du tout, Supersoso est une super héroïne et moi je ne suis que maîtresse ! Wink Rien à voir ! Very Happy

Mouais, je ne sais pas où classer mon asticot... Pour le passage au script, il dit que c'est pour écrire plus vite. En fait il a sauté des classes et du coup, la quantité d'écrit qu'on lui demande est un peu élevée pour son âge. Mais bon, il a d'autres problèmes...

Bon, je réfléchis... Pas sûre qu'il fasse les exos tous les jours !

Dobo

Dobo
Maîtresse du monde aussi

Fiston qui a sauté des classes et a une écriture de chacal se décide cette année, à 23 ans, à la rééducation. ( Rikki nous a gentiment donné une adresse sur Lyon ). Alors faut pas désespérer. Et il est allé jusqu'en fin de licence avec son écriture de chacal !

maîtresse

maîtresse
Maîtresse du monde aussi

Oui mais ses profs craquent...

Et franchement, je ne saurais les blâmer ! Evil or Very Mad

Invité


Invité

Sur Lyon ? Si c'est N., elle est vraiment fabuleuse, je donne son adresse à tout le monde ! Smile Pour mon fils, ça a TOUT changé.

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Celle que tu appelles N., c'est Nadia ? Je lui envoie du monde, donc je serais ravie d'avoir un retour, parce que jusqu'à maintenant je n'en ai eu aucun. Elle était en formation avec moi.

http://ecritureparis.fr

Invité


Invité

Oui, c'est elle, N. B. est GENIALE. Contact avec les enfants fabuleux. Elle explique très très bien les exercices aux parents (et aux enfants bien sûr). Ne pousse absolument pas à toujours plus de consultations (au contraire). Je lui ai envoyé une personne qui était absolument ravie aussi.

Je précise que mon fils aîné était en très très grosse difficulté (genre deux pieds gauches à la place des mains, oui, même dire deux mains gauches, ça ne représenterait pas la réalité) et ça a été magique (il n'avait pas QUE des problèmes de tenue de crayon).

Tu peux y aller les yeux fermés ! Smile

Dobo

Dobo
Maîtresse du monde aussi

Mon fils doit y aller en octobre, normalement. Faudra peut-être que je le relance un peu mais ce n'est pas sûr car ça avait l'air de vraiment l'intéresser d'améliorer sa motricité fine. Comme il fait du théâtre et donc beaucoup de motricité, il voit bien qu'il a un méchant problème pied-main-œil, voire plus si convenances réciproques. On avait fait la méthode Padovan quand il avait onze ou douze ans mais ça n'avait pas été miraculeux.

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Ah, super, je pense vraiment que tu peux écrire son nom, surtout si c'est pour en dire autant de bien. Nadia est une personne très discrète, je ne la connais que très peu, mais j'avais une bonne impression lors de la formation, c'est pour cela que je lui envoyais du monde.

Je suis ravie d'avoir un si bon retour, je pourrai maintenant le faire encore plus en confiance ! J'ai plusieurs amis en région lyonnaise qui m'ont demandé des contacts.

On pense ce qu'on veut de la créatrice de la méthode de rééducation en tant que personne, mais je persiste à dire que la méthode est excellente, et qu'effectivement le fait de ne jamais pousser à la consommation est l'un des gros avantages.

Je ne vois "au long cours" que des gamins porteurs de handicap — pour les autres, le nombre de séances est toujours limité.

Dobo, tu nous tiendras au courant. Les résultats sont toujours meilleurs quand la demande émane de la personne elle-même.

http://ecritureparis.fr

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

maîtresse a écrit:Non, non, non, pas du tout, Supersoso est une super héroïne et moi je ne suis que maîtresse ! Wink Rien à voir ! Very Happy

Mouais, je ne sais pas où classer mon asticot... Pour le passage au script, il dit que c'est pour écrire plus vite. En fait il a sauté des classes et du coup, la quantité d'écrit qu'on lui demande est un peu élevée pour son âge. Mais bon, il a d'autres problèmes...

Bon, je réfléchis... Pas sûre qu'il fasse les exos tous les jours !

Prends le temps d'en discuter avec lui. Les exos ne sont pas très longs, mais il faut se décider à s'y mettre, et sans l'assentiment du gamin, c'est plus dur. Tu peux lui montrer mon site, ça lui permettra d'un peu mieux voir dans quoi il met les pieds.

http://ecritureparis.fr

Invité


Invité

Ah oui, discrète ? En tout cas, en consultation, elle est très souriante, très chaleureuse tout en restant extrêmement professionnelle. Mon fils adorait aller en rendez-vous ! (Et ce n'est pourtant pas le genre à aimer ce genre de rendez-vous).
Ca nous prenait toute la journée parce qu'on habite à un peu plus de 100 km, mais je ne regrette pas !

Je trouve la méthode très bien aussi, mais j'ai l'impression que c'est un peu comme Borel-Maisonny : ça marche pour les enfants en difficulté donc encore plus sur les enfants classiques. Mais ça n'est pas la seule approche possible, surtout si la maternelle redevenait une vraie maternelle avec tout le travail corporel et de motricité fine...

Le problème de cette méthode est qu'elle s'appuie vraiment à mon avis, encore plus que les autres approches, sur une démarche englobant l'ensemble des classes (de la PS au CE1), et quand tu es seule à l'appliquer dans ta classe, et bien... Pas facile du tout !

J'ai découvert cette méthode par hasard en 2005 en feuilletant le livre dans une librairie mais je n'ai toujours pas l'impression de l'avoir réellement assimilée... Elle est quand même complexe, même après l'avoir lue et relue. J'ai à nouveau le nez dedans cette année, d'ailleurs !

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

N'hésite pas à me dire si des choses te posent problème et si tu as des idées d'articles qu'il serait intéressant d'ajouter sur mon site. Je ne me rends pas forcément compte de ce qui pourra intéresser les collègues : je pensais que mon petit papier sur les nouvelles polices du ministère n'intéresserait personne, il a eu plein de "likes" ; à l'inverse, je pensais que le truc sur les gauchers ferait réagir, il n'a eu qu'un "like" et c'est mon mari ! Very Happy

http://ecritureparis.fr

Invité


Invité

Ah oui, tiens, il faudrait que je te suive sur facebook, alors ! Je n'ai pas encore approfondi le volet écriture, mais ton site est déjà dans mes favoris. Smile

Dobo

Dobo
Maîtresse du monde aussi

Rikki a écrit:

Dobo, tu nous tiendras au courant. Les résultats sont toujours meilleurs quand la demande émane de la personne elle-même.

T'inquiètes ! Je suis très curieuse de voir le résultat (on a tous tellement souffert avec ça sans trouver où s'adresser pour rééduquer malgré la conscience qu'on avait du pb et de sa gravité ). Il a rv le premier samedi d'octobre.

Dobo

Dobo
Maîtresse du monde aussi

Rikki a écrit:N'hésite pas à me dire si des choses te posent problème et si tu as des idées d'articles qu'il serait intéressant d'ajouter sur mon site. Je ne me rends pas forcément compte de ce qui pourra intéresser les collègues : je pensais que mon petit papier sur les nouvelles polices du ministère n'intéresserait personne, il a eu plein de "likes" ; à l'inverse, je pensais que le truc sur les gauchers ferait réagir, il n'a eu qu'un "like" et c'est mon mari ! Very Happy

Voilà ! Maintenant tu en as deux !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 42]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 22 ... 42  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum