La salle des maîtres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La salle des maîtres

Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Phrase simple, phrase complexe, phrase simple à plusieurs verbes

+8
Fleur d'été
maîtresse
auléric
Rikki
Mufab
Arc
Akwabon DC
Volubilys la patate
12 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

maîtresse

maîtresse
Maîtresse du monde aussi

Dobo a écrit: Et il les remplacera par quoi ?

Euh... un truc générique qui s'appelle complément du verbe je crois. Je ne sais pas si ça englobe aussi les compléments circonstanciels.
Il faut dire que je suis tellement réfractaire à tout changement dans la grammaire que je branche mon oreille sélective et mon sourire de nunuche quand il m'explique... queen

maîtresse

maîtresse
Maîtresse du monde aussi

Volubilys la patate a écrit:Moi ils arrivent pour les 3/4 à trouver les verbes, mais ne font pas trop la différence entre conjugué, infinitif, participé passé employé comme adjectif... du coup ils ont bien du mal à trouver les sujets. Razz

Même problème

maîtresse

maîtresse
Maîtresse du monde aussi

Lysimaque a écrit:Je me rappelle très bien des "arbres". C'était en CM1. Vous avez connu ça, les "arbres" ?  

Oui, ça me dit quelque chose.

auléric

auléric
Maîtresse du monde aussi

maîtresse a écrit:
Dobo a écrit: Et il les remplacera par quoi ?

Euh... un truc générique qui s'appelle complément du verbe je crois. Je ne sais pas si ça englobe aussi les compléments circonstanciels.
Il faut dire que je suis tellement réfractaire à tout changement dans la grammaire que je branche mon oreille sélective et mon sourire de nunuche quand il m'explique... queen

si j'ai bien lu chez ecline (un chouette blog de maitresse suisse) ils utilisent çà en suisse mais gardent ensuite cod et coi et les cc sont des compléments de phrases (çà va avec l'idée que les cod et coi sont essentiels au verbe et ne peuvent être déplacés contrairement aux cc qui donnent des renseignements dans la phrases et peuvent s'y balader à plusieurs endroits) çà ne me choque pas comme çà.

http://maitresseecline.eklablog.com/grammaire-5p-6p-l-analyse-de-la-phrase-a102980807

(d'ailleurs sa méthode des sacs pour expliquer , je la trouve pas mal , et je l'avais filé à ma nièce qui s'en était bien trouvée pour enfin -lycéenne- arriver à analyser sans souci une phrase)

http://cartablecie.eklablog.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum