La salle des maîtres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La salle des maîtres

Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Matériel Cuisenaire

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Matériel Cuisenaire Empty Matériel Cuisenaire Mar 1 Nov - 9:19

Catsoune

Catsoune
Maîtresse du monde aussi

Bonjour à tous

J’ai dans ma classe deux boîtes de réglettes Cuisenaire*. Quelqu'un utilise-t-il ou a-t-il utilisé ce matériel?

j'ai pensé m'en servir pour certaines CE2 qui ont des difficultés immenses en matière de nombre, de compléments ( à 10) d'additions,....

Il y a des sites internet mais j’aimerais avoir aussi vos expériences.

Merci et bonne journée

* Mr Fayol, lors de sa conférence les a mentionnées et du coup, je me suis rappelée qu'elles dormaient dans mon placard.

2Matériel Cuisenaire Empty Re: Matériel Cuisenaire Mar 1 Nov - 9:21

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Oui, j'aime bien les réglettes Cuisenaire. Ça permet de faire plein de manipulations et de rendre les choses visibles par les gosses.

On peut faire aussi bien les compléments à dix que les additions, mais aussi les divisions : en 20, combien de fois 5 ? Avec les réglettes, la réponse est assez simple. Et si on fait en 20, combien de fois 3 ? on voit bien la notion de reste aussi.

http://ecritureparis.fr

3Matériel Cuisenaire Empty Re: Matériel Cuisenaire Mar 1 Nov - 9:24

Catsoune

Catsoune
Maîtresse du monde aussi

Je vais utiliser ça en APC, histoire de pouvoir prendre le temps de manipuler et d'ancrer le fonctionnement des réglettes avec les élèves.

4Matériel Cuisenaire Empty Re: Matériel Cuisenaire Mar 1 Nov - 9:32

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Oui, c'est mieux en petits groupes. Tu peux les laisser faire des trains très longs aussi, en ensuite mesurer les trains.

http://ecritureparis.fr

5Matériel Cuisenaire Empty Re: Matériel Cuisenaire Mar 1 Nov - 9:41

Catsoune

Catsoune
Maîtresse du monde aussi

Merci beaucoup...Je vais piocher quelques idées sur un site ULIS et les adapter.

6Matériel Cuisenaire Empty Re: Matériel Cuisenaire Mar 1 Nov - 10:44

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Tu peux les utiliser aussi pour mesurer. C'est particulièrement utile pour les élèves qui confondent graduation du double-décimètre et longueur de l'objet.
Ça se confond d'ailleurs avec le rapport à l'unité : la réglette rouge (2), c'est 2 fois la réglette blanche (1)... la réglette vert clair (3), c'est 3 fois la réglette blanche, etc., donc 2, c'est 2 fois l'unité, c'est 2 unités, 3, c'est fois l'unité, c'est 3 unités... Souvent, les difficultés des élèves en maths ne viennent pas de plus loin que ça : une mauvaise compréhension du rapport des nombres entre eux.

Sinon, pour les 4 opérations, sur les nombres de 0 à 100, c'est vraiment très utile. Attention, toutefois à en faire du matériel "utile", c'est-à-dire conçu pour un jour s'en défaire. Si l'élève travaille à vide, juste quand il voit et manipule, il a tout faux. N'hésite pas, quand ils sont bien familiarisés à leur demander de "réfléchir à ce que ça donnera" quand ils auront les réglettes en main.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum