La salle des maîtres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La salle des maîtres

Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Et en 2014/2015 ?

+25
fab.
Akwabon DC
Sapotille
Celadon
Tinsel
Rikki
Arc
Volubilys la patate
mélénios
PabloPE
auléric
maîtresse
Lo
gelsomina31
Dobo
coindeparadis
Zaubette
Vudici
MmeCyndy
Profecoles
Mufab
Fleur d'été
midjie
Lysimaque
Phi
29 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 23 ... 41, 42, 43

Aller en bas  Message [Page 43 sur 43]

1051Et en 2014/2015 ?  - Page 43 Empty Re: Et en 2014/2015 ? Sam 11 Avr - 10:59

Volubilys la patate

Volubilys la patate
Maîtresse du monde aussi

Mais que faire contre ce jemenfoutisme?
J'ai un roi du genre en classe, aux questions de compréhension, il répond «Je sé pa» sans même lire le texte...

1052Et en 2014/2015 ?  - Page 43 Empty Re: Et en 2014/2015 ? Dim 12 Avr - 18:40

Volubilys la patate

Volubilys la patate
Maîtresse du monde aussi

Toujours sur le thème compréhension de lecture.
Lors des échanges sur la formation magistère, il apparaît que la grande majorité des collègues (quasiment tous) propose de lire à l'élève en difficulté le texte, certain allant jusqu'à faire systématiquement une lecture par l'enseignant pour chaque texte avant le questionnement pour toute la classe.
Il n'y a qu'à moi que ça donne envie de hurler?
Si on leur lit le texte étudié, c'est nous qui lisons, plus l'élève, non?  Ce n'est plus de la compréhension de lecture, c'est de la compréhension orale, non?
Par ailleurs la lecture systématique par l'enseignant ne rend-il pas l'élève paresseux? «Pourquoi lire?  il suffit d'attendre que le maître lise à ma place.»

(Qu'on ne s'y trompe pas, je suis pour les lectures offertes, pour le travail de la compréhension orale, mais pas à la place de la lecture par l'élève...)

1053Et en 2014/2015 ?  - Page 43 Empty Re: Et en 2014/2015 ? Dim 12 Avr - 19:21

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Ben disons que quand le gamin ne sait pas lire, u'on n'a pas l'intention de lui apprendre, qu'on n'a pas non plus le droit de le faire redoubler et qu'on a à cocher la case (parce que les cases, ça, c'est important), il semble effectivement que la seule solution soit de lui mâcher le boulot. Aussi absurde que ce soit...

http://ecritureparis.fr

1054Et en 2014/2015 ?  - Page 43 Empty Re: Et en 2014/2015 ? Dim 12 Avr - 19:28

Arc

Arc
Maîtresse du monde aussi

Tu peux lire une fois magistralement et ensuite faire lire les élèves non? Ds le secondaire c'est le prof qui lit quand ils font une analyse de texte ou autre...

1055Et en 2014/2015 ?  - Page 43 Empty Re: Et en 2014/2015 ? Dim 12 Avr - 19:46

Volubilys la patate

Volubilys la patate
Maîtresse du monde aussi

Mais en faisant comme ça, on travaille plus la mémoire des élèves que leur lecture, non?
Quand je vois la flemme qu'ont mes élèves pour lire, je pense que ce n'est pas un service à leur rendre que de lire à leur place.
J'ai des élèves capables de répondre un truc vaguement entendu, souvent déformé, avec une orthographe délirante, alors que la réponse est en toutes lettres dans le texte sous leur yeux.

J'ai vraiment l'impression d'être une maîtresse affreuse en ne faisant oraliser le texte collectivement qu'après le travail de compréhension, voir de leur supprimer le texte quand ils doivent répondre aux questions.

1056Et en 2014/2015 ?  - Page 43 Empty Re: Et en 2014/2015 ? Dim 12 Avr - 20:14

Zaubette

Zaubette
Maîtresse du monde aussi

Leur supprimer le texte pour répondre aux questions, je trouve ça rude, Volubilys.... sauf peut-être si tu leur permets de lire les questions avant la lecture, pour cibler ce qu'on doit retenir..et encore...
Par contre, faire oraliser le texte collectivement après les questions de compréhension individuelles, ça ne me choque pas.

Ce qu'on pourrait faire pour aider les plus en difficulté, plutôt que lire à leur place, ce serait de cibler la partie du texte qui contient la réponse. Pour les aider à relire la bonne partie. Il suffit d'indiquer à la fin de la question le paragraphe concerné. Ou alors, de simplement réduire la quantité à lire en ne leur donnant que la moitié du texte...

http://zaubette.eklablog.com

1057Et en 2014/2015 ?  - Page 43 Empty Re: Et en 2014/2015 ? Dim 12 Avr - 20:41

Arc

Arc
Maîtresse du monde aussi

En général je les laisse lire silencieusement le texte, ensuite qqs questions de compréhension orales générales (si texte difficile explication linéaire détaillée avec eux)ensuite je les laisse répondre seuls aux questions écrites.

1058Et en 2014/2015 ?  - Page 43 Empty Re: Et en 2014/2015 ? Dim 12 Avr - 21:11

Volubilys la patate

Volubilys la patate
Maîtresse du monde aussi

Zaubette a écrit:Leur supprimer le texte pour répondre aux questions, je trouve ça rude, Volubilys.... sauf peut-être si tu leur permets de lire les questions avant la lecture, pour cibler ce qu'on doit retenir..et encore...
Par contre, faire oraliser le texte collectivement après les questions de compréhension individuelles, ça ne me choque pas.

Ce qu'on pourrait faire pour aider les plus en difficulté, plutôt que lire à leur place, ce serait de cibler la partie du texte qui contient la réponse. Pour les aider à relire la bonne partie. Il suffit d'indiquer à la fin de la question le paragraphe concerné. Ou alors, de simplement réduire la quantité à lire en ne leur donnant que la moitié du texte...
Pour le questionnement sans le texte, ce sont des textes de 50 mots en gros, sans difficulté de vocabulaire, je les préviens. Ils lisent, retournent la feuille et je donne une question très générale, du type : De quoi parle le texte? Qui sont les personnages? Où ça se passe?...
Après ils relisent et je donne des questions plus précises, ou je donne un travail syntaxique.

Sinon pour les élèves en difficulté, je donne le paragraphe où se trouve la réponse, ou qui permet de trouver la réponse.

1059Et en 2014/2015 ?  - Page 43 Empty Re: Et en 2014/2015 ? Dim 12 Avr - 21:13

Zaubette

Zaubette
Maîtresse du monde aussi

Bon bah alors, tu fais très bien! Very Happy

http://zaubette.eklablog.com

1060Et en 2014/2015 ?  - Page 43 Empty Re: Et en 2014/2015 ? Dim 12 Avr - 21:20

Volubilys la patate

Volubilys la patate
Maîtresse du monde aussi

Il m'arrive de le faire sur des textes plus long, je leur donne le texte en les prévenant que quand ils auront lu (ils ont un temps pour le faire, ils peuvent relire autant qu'ils veulent) ils devront retourner la feuille et me raconter ce qu'ils ont lu. Après ils pourront reprendre le texte pour répondre aux questions.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 43 sur 43]

Aller à la page : Précédent  1 ... 23 ... 41, 42, 43

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum