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Enseigner en séquences

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Rikki
Padre P. Lucas
Akwabon DC
piemelia
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Enseigner en séquences Empty Enseigner en séquences Mar 1 Mar - 20:13

piemelia


Maîtresse du monde aussi

Je viens vous parler de ça ici,mais je me demande si je ne devrais pas poster ailleurs.

Comme elle me l'avait promis, et comme c'est inscrit dans mon rapport, l'inspectrice me fait prendre RDV avec la CPC pour m'apprendre à enseigner avec des séquences (autrement dit à me mettre dans le droit chemin en me prêchant la bonne parole).
Or, je n'ai pas du tout envie d'enseigner en séquences!!! Je n'en vois pas l'utilité, ni pour les élèves ni pour moi. Les préparations qu'elle me demandait lors de mon entretien me prendraient ce qu'il me reste de mes week-end!

Cette "mise au pas" est dans la lignée de ses commentaires sur les progressions en français et maths. Elle veut aussi que j'enseigne en séquences en vocabulaire.
A ce sujet, notons au passage cette phrase prononcée 4 fois pendant mon entretien "vous ne faites évidemment pas apprendre les définitions par coeur? Puisque évidemment,il est prouvé que ça ne sert à rien!" Je lui avais expliqué juste avant qu'après avoir défini les termes inconnus, en fonction du contexte et/ ou de la construction des mots ou du dictionnaire, on apprenait  à les réemployer dans des phrases inventées (pardon "produites") par les élèves. Je ne lui ai pas dit que je les faisais apprendre ne serait-ce que pour la mémorisation de tournures de phrases. J'ai d'ailleurs tenté sa méthode, sans apprendre les définitions. Au final, mes élèves les plus faibles (et travailleurs) m'ont dit que ça les rassurait de bien connaître la définition.

Ma question est : dans quelle mesure peut-elle me forcer à appliquer cette méthode? Car je vois bien venir le contrôle post-formation sur une séance en classe.
Est-ce que je peux imputer ce temps de formation sur des heures prévues à cet effet? Je ne suis franchement pas à compter mes heures mais compte-tenu tout ce qu'elle nous a demandé en plus avec son inspection d'école, je commence à en avoir un peu marre! Je préfère de loin me consacrer à préparer efficacement ma classe!

Pour ce qui est de l'entretien, je dirai "amen" à tout...

2Enseigner en séquences Empty Re: Enseigner en séquences Mar 1 Mar - 20:42

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Théoriquement, elle n'a pas le droit. Pratiquement, les programmes étant ce qu'ils sont, elle peut facilement le prendre, ne serait-ce qu'en imposant des progressions d'école, des outils communs, comme un classeur de leçons qui suit l'élève du CP au CM2, des évaluations communes, etc.

Et truquer, ce n'est pas possible ? Séquence de septembre, révisions "présent, futur, imparfait de l'indicatif", "le nom, l'article, l'adjectif qualificatif, la relation sujet verbe", avec textes à la clé et juste les exercices d'entraînement tirés du manuel Écrire Analyser... et ainsi de suite, en suivant le manuel dans l'ordre mais en l'intégrant dans les séquences de madame... ?

http://doublecasquette3.eklablog.com/

3Enseigner en séquences Empty Re: Enseigner en séquences Mer 2 Mar - 9:04

Padre P. Lucas

Padre P. Lucas
Maître du monde aussi

Mieux vaut prendre conseil auprès d'un syndicat (un vrai, comme le Snudi-FO pour ne pas faire de pub ...). Ensuite, utiliser tous les ressorts de la résistance passive et s'économiser en se reposant sur la force d'inertie qui peut, pour une fois, être utilisée à bon escient.
Et ne pas oublier de demander, suite aux affirmations "il est prouvé que ..." : "Où ça ? le sujet m'intéresse ..."

4Enseigner en séquences Empty Re: Enseigner en séquences Mer 2 Mar - 21:53

piemelia


Maîtresse du monde aussi

Padre P. Lucas a écrit:Mieux vaut prendre conseil auprès d'un syndicat (un vrai, comme le Snudi-FO pour ne pas faire de pub ...). Ensuite, utiliser tous les ressorts de la résistance passive et s'économiser en se reposant sur la force d'inertie qui peut, pour une fois, être utilisée à bon escient.
Et ne pas oublier de demander, suite aux affirmations "il est prouvé que ..." : "Où ça ? le sujet m'intéresse ..."

Pff...la résistance passive, je crois que je n'ai que ça à faire. J'ai une réunion syndicale mardi prochain. Pas du tout à ce sujet, mais bon... Pas non plus avec un syndicat que j'affectionne. Je ne pensais pas en arriver là un jour, mais j'ai choisi cette option car j'y retrouverai l'unique collègue du coin qui a les mêmes visions que moi sur l'éducation, la seule avec qui je peux échanger sur mes pratiques, etc. J'éviterai ainsi une animation pédagogique avec une CP qui parle comme certains de mes élèves (les élèves qui zont des difficultés comme elle dit Crying or Very sad ), la même qui m'a expliqué qu'il fallait que je parle du schéma actanciel avec mes élèves...

Je crois que je vais développer des "compétences" de comédienne!

5Enseigner en séquences Empty Re: Enseigner en séquences Mer 2 Mar - 22:11

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Ça te sera toujours utile. Wink

http://doublecasquette3.eklablog.com/

6Enseigner en séquences Empty Re: Enseigner en séquences Jeu 3 Mar - 11:06

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Demande à Phi, elle a un beau masque jaune de maîtresse souriante. Elle le plaque sur son visage à chaque visite de CPC, inspecteur ou autre hiérarque plus ou moins malveillant. Son masque sourit et dit "oui, oui"...

Sinon, tu peux prendre des cours auprès de mon mari : spécialiste du "oui, oui", qui veut juste dire "fous-moi la paix, je ne t'ai pas écoutée et je m'en fiche". Je suis sûre que sa compétence serait réutilisable dans le cadre scolaire.

http://ecritureparis.fr

7Enseigner en séquences Empty Re: Enseigner en séquences Ven 4 Mar - 17:35

maîtresse

maîtresse
Maîtresse du monde aussi

C'est marrant, la mienne ne m'a pas du tout parlé de ça quand elle m'a inspectée fin novembre.

Elle, son dada, c'étaient les compétences, matin, midi et soir, à toutes les sauces. A écrire partout : dans les cahiers des élèves, le cahier-journal, les progressions, les programmations...

Mais, je dois avoir le même masque que Phi parce que dans mon rapport d'inspection, il est écrit quelque chose du genre : "Nul doute, vu la qualité de l'échange avec Mme Maîtresse, qu'elle saura tenir compte de mes conseils pour progresser."

Si elle savait que je n'ai strictement rien changé à ma façon de faire depuis sa venue... Enseigner en séquences 3896572795

Bon là où c'est embêtant, c'est s'il y a service après-vente de la part de la CPC en effet...

8Enseigner en séquences Empty Re: Enseigner en séquences Ven 4 Mar - 17:52

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Pour vous rassurer à ce sujet, je connais une collègue toute nouvelle directrice qui a joué les martyrs qui ne savait vraiment pas comment organiser l'exercice d'alerte "confinement" dans son école primaire... L'IEN lui a promis de lui envoyer la CPC qui remet de quinzaine en quinzaine sa venue ; c'est très occupé un CPC même si, malheureusement, nous avons eu des preuves que, quand il s'agissait de casser un collègue, ils arrivent à en dégager suffisamment.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

9Enseigner en séquences Empty Re: Enseigner en séquences Sam 5 Mar - 11:18

titecacahouette

titecacahouette
Maîtresse du monde aussi

et le mien a trouvé ça bien. J'ai expliqué que je travaille en spiralaire. J'ai regroupé les leçons dans des tableaux de compétence... et que je me demande à chaque fois ce qu'apprennent les élèves, donc je décortique la compétence.
j'appelle une séquence " le féminin des noms" et les leçons "étapes d'apprentissages".
Chaque jour les élèves apprennent quelque chose de nouveau... ils font de petits pas. Comme ce qui est fait dans pour comprendre les maths quoi...
Pour les leçons, par contre, j'ai abandonné la "leçon du jour" à apprendre. Je me suis fait taper sur les doigts. Je donne une leçon pour la "séquence"...

10Enseigner en séquences Empty Re: Enseigner en séquences Sam 5 Mar - 12:35

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

titecacahouette a écrit:et le mien a trouvé ça bien. J'ai expliqué que je travaille en spiralaire. J'ai regroupé les leçons dans des tableaux de compétence... et que je me demande à chaque fois ce qu'apprennent les élèves, donc je décortique la compétence.
j'appelle une séquence " le féminin des noms" et les leçons "étapes d'apprentissages".
Chaque jour les élèves apprennent quelque chose de nouveau... ils font de petits pas. Comme ce qui est fait dans pour comprendre les maths quoi...
Pour les leçons, par contre, j'ai abandonné la "leçon du jour" à apprendre. Je me suis fait taper sur les doigts. Je donne une leçon pour la "séquence"...

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11Enseigner en séquences Empty Re: Enseigner en séquences Sam 5 Mar - 17:06

maîtresse

maîtresse
Maîtresse du monde aussi

Ah mais alors ce ne sont pas les séquences au sens où ils le font en français au collège alors ?

Ah ben, moi aussi j'enseigne en séquences alors ! bounce

12Enseigner en séquences Empty Re: Enseigner en séquences Dim 6 Mar - 12:09

titecacahouette

titecacahouette
Maîtresse du monde aussi

mais oui. L'important c'est de montrer que tu as réfléchis à la question on montrant un magnifique tableau mettant en relation tes leçons avec les compétences du programmes. Mettre un titre général et décliner... après tu peux faire une fiche séquence déclinée en étapes :
je me questionne : le texte et les questions
, nous construisons la règle : les questions permettent d'arriver à la leçon... qu'on va institutionnaliser ensuite
, évaluation formative : les questions orales, qui permettent de faire rapidement un bilan pour voir si tous ont bien compris
, entrainement, les exercices
évaluation sommative qui sera faite après plusieurs étapes...

tout est une question de vocabulaire, de tableaux... la stratégie du serpent quoi.

13Enseigner en séquences Empty Re: Enseigner en séquences Dim 6 Mar - 13:31

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

sunny sunny sunny

http://doublecasquette3.eklablog.com/

14Enseigner en séquences Empty Re: Enseigner en séquences Dim 6 Mar - 14:23

gelsomina31

gelsomina31
Maîtresse du monde aussi

titecacahouette a écrit:mais oui. L'important c'est de montrer que tu as réfléchis à la question on montrant un magnifique tableau mettant en relation tes leçons avec les compétences du programmes. Mettre un titre général et décliner... après tu peux faire une fiche séquence déclinée en étapes :
je me questionne : le texte et les questions
, nous construisons la règle :  les questions permettent d'arriver à la leçon... qu'on va institutionnaliser ensuite
, évaluation formative : les questions orales, qui permettent de faire rapidement un bilan pour voir si tous ont bien compris
, entrainement, les exercices
évaluation sommative qui sera faite après plusieurs étapes...

tout est une question de vocabulaire, de tableaux... la stratégie du serpent quoi.

Enseigner en séquences 3553973220

https://gelsomina31.wordpress.com/

15Enseigner en séquences Empty Re: Enseigner en séquences Mar 8 Mar - 21:13

piemelia


Maîtresse du monde aussi

Alors là, franchement, je suis épatée!
Mais si je ne me vois pas faire ça pour tout le programme de l'année en math et français!
J'ai bien d'autres choses à faire!!!
Je vais essayer de pondre un truc dans ce genre pour une "séquence" car je suis certaine qu'elle va me demander de le faire.
Est-ce que vous pourriez SVP m'envoyer un exemple de tableau? Une colonne "titre" et en face les compétences du programmes?
Je déteste ce mot!!! Ma collègue de CP doit le prononcer au moins 10 fois par jour.

En tout cas merci!!!

16Enseigner en séquences Empty Re: Enseigner en séquences Ven 11 Mar - 23:04

titecacahouette

titecacahouette
Maîtresse du monde aussi

piemelia, va regarder ta messagerie..

17Enseigner en séquences Empty Re: Enseigner en séquences Ven 18 Aoû - 10:02

superlilie


Maîtresse du monde aussi

titecacahouette a écrit:et le mien a trouvé ça bien. J'ai expliqué que je travaille en spiralaire. J'ai regroupé les leçons dans des tableaux de compétence... et que je me demande à chaque fois ce qu'apprennent les élèves, donc je décortique la compétence.
j'appelle une séquence " le féminin des noms" et les leçons "étapes d'apprentissages".
Chaque jour les élèves apprennent quelque chose de nouveau... ils font de petits pas. Comme ce qui est fait dans pour comprendre les maths quoi...
Pour les leçons, par contre, j'ai abandonné la "leçon du jour" à apprendre. Je me suis fait taper sur les doigts. Je donne une leçon pour la "séquence"...

super si le tien a aimé.
Qu'est ce que c'est compliqué des fois juste à cause d'une appellation !

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