Je viens vous parler de ça ici,mais je me demande si je ne devrais pas poster ailleurs.
Comme elle me l'avait promis, et comme c'est inscrit dans mon rapport, l'inspectrice me fait prendre RDV avec la CPC pour m'apprendre à enseigner avec des séquences (autrement dit à me mettre dans le droit chemin en me prêchant la bonne parole).
Or, je n'ai pas du tout envie d'enseigner en séquences!!! Je n'en vois pas l'utilité, ni pour les élèves ni pour moi. Les préparations qu'elle me demandait lors de mon entretien me prendraient ce qu'il me reste de mes week-end!
Cette "mise au pas" est dans la lignée de ses commentaires sur les progressions en français et maths. Elle veut aussi que j'enseigne en séquences en vocabulaire.
A ce sujet, notons au passage cette phrase prononcée 4 fois pendant mon entretien "vous ne faites évidemment pas apprendre les définitions par coeur? Puisque évidemment,il est prouvé que ça ne sert à rien!" Je lui avais expliqué juste avant qu'après avoir défini les termes inconnus, en fonction du contexte et/ ou de la construction des mots ou du dictionnaire, on apprenait à les réemployer dans des phrases inventées (pardon "produites") par les élèves. Je ne lui ai pas dit que je les faisais apprendre ne serait-ce que pour la mémorisation de tournures de phrases. J'ai d'ailleurs tenté sa méthode, sans apprendre les définitions. Au final, mes élèves les plus faibles (et travailleurs) m'ont dit que ça les rassurait de bien connaître la définition.
Ma question est : dans quelle mesure peut-elle me forcer à appliquer cette méthode? Car je vois bien venir le contrôle post-formation sur une séance en classe.
Est-ce que je peux imputer ce temps de formation sur des heures prévues à cet effet? Je ne suis franchement pas à compter mes heures mais compte-tenu tout ce qu'elle nous a demandé en plus avec son inspection d'école, je commence à en avoir un peu marre! Je préfère de loin me consacrer à préparer efficacement ma classe!
Pour ce qui est de l'entretien, je dirai "amen" à tout...
Comme elle me l'avait promis, et comme c'est inscrit dans mon rapport, l'inspectrice me fait prendre RDV avec la CPC pour m'apprendre à enseigner avec des séquences (autrement dit à me mettre dans le droit chemin en me prêchant la bonne parole).
Or, je n'ai pas du tout envie d'enseigner en séquences!!! Je n'en vois pas l'utilité, ni pour les élèves ni pour moi. Les préparations qu'elle me demandait lors de mon entretien me prendraient ce qu'il me reste de mes week-end!
Cette "mise au pas" est dans la lignée de ses commentaires sur les progressions en français et maths. Elle veut aussi que j'enseigne en séquences en vocabulaire.
A ce sujet, notons au passage cette phrase prononcée 4 fois pendant mon entretien "vous ne faites évidemment pas apprendre les définitions par coeur? Puisque évidemment,il est prouvé que ça ne sert à rien!" Je lui avais expliqué juste avant qu'après avoir défini les termes inconnus, en fonction du contexte et/ ou de la construction des mots ou du dictionnaire, on apprenait à les réemployer dans des phrases inventées (pardon "produites") par les élèves. Je ne lui ai pas dit que je les faisais apprendre ne serait-ce que pour la mémorisation de tournures de phrases. J'ai d'ailleurs tenté sa méthode, sans apprendre les définitions. Au final, mes élèves les plus faibles (et travailleurs) m'ont dit que ça les rassurait de bien connaître la définition.
Ma question est : dans quelle mesure peut-elle me forcer à appliquer cette méthode? Car je vois bien venir le contrôle post-formation sur une séance en classe.
Est-ce que je peux imputer ce temps de formation sur des heures prévues à cet effet? Je ne suis franchement pas à compter mes heures mais compte-tenu tout ce qu'elle nous a demandé en plus avec son inspection d'école, je commence à en avoir un peu marre! Je préfère de loin me consacrer à préparer efficacement ma classe!
Pour ce qui est de l'entretien, je dirai "amen" à tout...