La salle des maîtres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La salle des maîtres

Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Qui utilise les outils SLECC ?

+11
mélénios
piemelia
Tinsel
Le Guen
maîtresse
Meuhpet
gelsomina31
Rikki
Akwabon DC
Sapotille
Phi
15 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Aller en bas  Message [Page 3 sur 3]

Enid

Enid
Maîtresse du monde aussi

J'ai failli mordre le facteur quand j'ai vu qu'il apportait des paquets à ma voisine, et pas à moi :pleure:

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Ils sont partis tous les deux en même temps. Demain, peut-être ? Tiens-moi au courant, s'il te plaît. Sinon, je vais m'inquiéter.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

auléric

auléric
Maîtresse du monde aussi

rassure toi Enid , pour noel mes parents ont posté une carte pour chacun de nous (les parents , les 3 mômes) , postées ensemble le même jour .... on les a reçues échelonnées à raison d'une tous les 2 ou 3j .....

http://cartablecie.eklablog.com

54Qui utilise les outils SLECC ? - Page 3 Empty Re: Qui utilise les outils SLECC ? Ven 10 Fév - 12:04

Enid

Enid
Maîtresse du monde aussi

:pingouins: Il est lààààà !

55Qui utilise les outils SLECC ? - Page 3 Empty Re: Qui utilise les outils SLECC ? Ven 10 Fév - 12:19

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Ouf ! Tout va bien, alors ! D'autres amateurs ?

http://doublecasquette3.eklablog.com/

56Qui utilise les outils SLECC ? - Page 3 Empty Re: Qui utilise les outils SLECC ? Dim 11 Juin - 18:18

piemelia


Maîtresse du monde aussi

Bonjour
Je reviens sur cette discussion.
J'utilise dans ma classe le manuel CM1 pour mes cm2. On aura même pas fait les 3/4!
Mais les bases sont là et quand je compare aux nouveaux programmes, il ne leur manquera rien!
Je m'interroge car mon IEN, qui n'avait même pas daigné jeter un oeil sur les manuels, avait fortement critiqué la manière de faire et les progressions qui n'en sont pas selon elles.
En particulier :
- revoir les natures de mots déjà vues auparavant : cela ne sert à rien, ça a déjà été étudié les années antérieures.
- il n'y a pas de progression dans les problèmes en math : il aurait fallu que je fasse une progression selon Vergnaud
- il est totalement anormal d'aborder les nombres décimaux sans avoir vu les fractions auparavant : elle n'a rien voulu savoir quand je lui ai dit que les élèves y arrivait bien mieux ainsi!

Je m'interroge déjà pour ma future inspection car pour le coup, les progressions ne correspondent plus du tout aux nouveaux programmes!

Comment avez-vous fait pour vos inspections? J'ai du mal à me dire que je devrais abandonner ces manuels toute une année! A mon sens, les nouveaux programmes sont vides de sens.
Ca m'attriste de voir à quel point on baisse le niveau.

Dernière question tant que j'y suis : que faites-vous en lecture et rédaction?
On voudrait que je fasse écrire des résumés, des contes etc, à des élèves qui ne savent pas écrire des phrases avec un sujet et plusieurs verbes, faire une énumération, utiliser la condition, les mots de liaison...
Ma collègue de CM1 ne fait aucune lecture en classe. Elle se félicite de leur faire lire des romans épais et donne des questionnaires que les 3/4 ne comprennent même pas.

Je travaille donc avec les textes du GRIP au quotidien et L'invitation au voyage. En fin d'année, je travaille Victor Hugo avec des extraits des Misérables et Molière avec Scapin.
Dès le début d'année, je vois qu'ils ne comprennent rien à ce qu'ils lisent. Ils n'ont aucune habitude de réflexion. Par exemple, ça ne leur vient même pas à l'idée de chercher ce que peut vouloir dire un mot inconnu. Je passe sur les difficultés de lecture/décodage, c'est effrayant.
Quand je lis les programmes, je suis donc complètement HS!

J'aimerais bien l'avis de ceux et celles qui utilisent ces manuels.

Merci d'avance

Dalila

PS : une amie (sur mes conseils) utilise tous les manuels GRIP pour son CP/CE1 et elle fait des miracles selon les parents Very Happy

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Je n'ai jamais utilisé les manuels de CM puisque j'avais une classe de Cycle 2. Ma collègue les utilisait et n'a pas été ennuyée par l'inspecteur. Enfin, pas sur ça. Elle avait eu le malheur d'écrire dans son questionnaire de pré-inspection qu'elle se sentait un peu moins à l'aise en anglais et histoire-géographie et c'est là-dessus qu'il a "tapé" puisqu'elle le lui avait aimablement signalé... Vive la bienveillance !

Je crois que c'est justement la répétition année après année qui permet aux élèves de se sentir à l'aise en grammaire, conjugaison, orthographe et (hélas, pas avec les manuels du Grip) en vocabulaire.
Mais aller faire comprendre ça à un IEN, c'est aussi compliqué que de lui assurer que, l'action de lire nécessitant à la fois déchiffrage et compréhension, il est indispensable de travailler conjointement son et sens à chaque séance de lecture en CP et CE1...

Pareil en maths. Il me semble me rappeler que, les élèves progressant en calcul, en géométrie, en numération et mesures, forcément, les problèmes suivent cette progression. Mais comme ce n'est pas la progression déconnectée des connaissances que proposent les autres manuels de maths, un pauvre IEN mal instruit ne la détecte pas.

Sur ce, que te dire ? Peut-être en effet, abandonner ces manuels pour un an, ou du moins en avoir d'autres pour la semaine de l'inspection ? C'est ce que faisaient les vieux instits d'avant 1972 quand j'étais encore jeune débutante. Deux séries de manuels neufs restaient dans les bureaux des élèves alors que les anciennes étaient rangées tous les soirs dans le placard du fond et redistribuées tous les matins, après assurance que M'sieur l'Inspecteur ne déboulerait pas ce jour-là puisqu'il était à ... ou à ... !
Je crois qu'Archilecture, en français, et Maths Explicite, en maths, qui ont été concoctés par des collègues qui, tout en suivant les programmes de l'Éd. Nat., ont néanmoins conservé l'exigence des contenus et des savoirs, pourraient te permettre de "flouer l'inspecteur" en lui faisant croire que tu as suivi ses conseils avec application.

Pareil en lecture et en rédaction : des titres de chapitre ronflants, inspirés des intitulés des programmes, cela donne 35 semaines de liberté totale pour une semaine de contraintes... Pas beau de mentir mais on fait comme on peut avec ce qu'on nous donne, n'est-ce pas. Tout sauf le harcèlement et le burn out !

Courage.

PS : Bien sûr qu'elle fait des miracles... quand les méthodes sont bonnes, les élèves sont beaucoup moins affectés par la fracture sociale.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum