Bonjour
Je reviens sur cette discussion.
J'utilise dans ma classe le manuel CM1 pour mes cm2. On aura même pas fait les 3/4!
Mais les bases sont là et quand je compare aux nouveaux programmes, il ne leur manquera rien!
Je m'interroge car mon IEN, qui n'avait même pas daigné jeter un oeil sur les manuels, avait fortement critiqué la manière de faire et les progressions qui n'en sont pas selon elles.
En particulier :
- revoir les natures de mots déjà vues auparavant : cela ne sert à rien, ça a déjà été étudié les années antérieures.
- il n'y a pas de progression dans les problèmes en math : il aurait fallu que je fasse une progression selon Vergnaud
- il est totalement anormal d'aborder les nombres décimaux sans avoir vu les fractions auparavant : elle n'a rien voulu savoir quand je lui ai dit que les élèves y arrivait bien mieux ainsi!
Je m'interroge déjà pour ma future inspection car pour le coup, les progressions ne correspondent plus du tout aux nouveaux programmes!
Comment avez-vous fait pour vos inspections? J'ai du mal à me dire que je devrais abandonner ces manuels toute une année! A mon sens, les nouveaux programmes sont vides de sens.
Ca m'attriste de voir à quel point on baisse le niveau.
Dernière question tant que j'y suis : que faites-vous en lecture et rédaction?
On voudrait que je fasse écrire des résumés, des contes etc, à des élèves qui ne savent pas écrire des phrases avec un sujet et plusieurs verbes, faire une énumération, utiliser la condition, les mots de liaison...
Ma collègue de CM1 ne fait aucune lecture en classe. Elle se félicite de leur faire lire des romans épais et donne des questionnaires que les 3/4 ne comprennent même pas.
Je travaille donc avec les textes du GRIP au quotidien et L'invitation au voyage. En fin d'année, je travaille Victor Hugo avec des extraits des Misérables et Molière avec Scapin.
Dès le début d'année, je vois qu'ils ne comprennent rien à ce qu'ils lisent. Ils n'ont aucune habitude de réflexion. Par exemple, ça ne leur vient même pas à l'idée de chercher ce que peut vouloir dire un mot inconnu. Je passe sur les difficultés de lecture/décodage, c'est effrayant.
Quand je lis les programmes, je suis donc complètement HS!
J'aimerais bien l'avis de ceux et celles qui utilisent ces manuels.
Merci d'avance
Dalila
PS : une amie (sur mes conseils) utilise tous les manuels GRIP pour son CP/CE1 et elle fait des miracles selon les parents