La salle des maîtres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La salle des maîtres

Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Fusillades à Paris ce vendredi 13 novembre

+24
isabelle G
Persiflette
Fleur d'été
nakai
Vudici
Tournicoton
gelsomina31
maîtresse
titecacahouette
Zaubette
Sapotille
coindeparadis
Zorglub
Profecoles
Celadon
Dobo
Mufab
fraisedesbois
Oudemia
auléric
Arc
Phi
Rikki
Tinsel
28 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 18 ... 24  Suivant

Aller en bas  Message [Page 12 sur 24]

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Rikki a écrit:Je comprends mieux pourquoi j'étais la seule en panique totale. J'étais la seule à avoir vu les lieux (je ne suis jamais entrée chez Cyrille, mais je les ai raccompagnés une fois ou deux).

Oui, en effet.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Phi

Phi
Maîtresse du monde en chef

J'avais tapé un pavé, mon chat l'a effacé...
Quand j'ai entendu des bruits de coups de feu j'ai pas pensé "merde on tire" mais plus un truc du genre "mais c'est bizarre pourquoi des bruits de coups de feu au Bataclan" ?

"c'est bizarre on dirait des tambours mais y a pas les basses habituelles"

après j'ai vu des gens sortir par la petite porte et j'ai dit bêtement à Cyrille "euh... les gens sortent tous du bataclan".
j'ai mis 5 secondes à réaliser en fait.
Après j'ai pris la petite, je l'ai mise avec moi dans la salle de bain pour pas qu'elle soit devant les fenêtres. Au moment où je l'ai prise dans mes bras j'ai vu une silhouette blessée portée par d'autres personnes qui continuaient toutes à sortir. Mais même là je continuais à ne pas vouloir comprendre.
Là Cyrille a éteint toutes les lumières, il a galéré pour les aquariums qu’il fallait carrément débrancher.
On a essayé d'appeler la police. Comme des idiots, impossible de se souvenir du numéro. De toutes façons personne ne répondait, ni la police, ni le samu ni les pompiers

ça continuait à tirer… j'ai dit une idiotie du type "non mais il y a trop de détonations pour que ce soient des coups de feu, ça doit être des tambours".

ma fille se débattait sa couche était pleine mais je ne pouvais pas la changer alors je l'ai mise toute nue et je suis allée sur le lit avec elle tout au fond du studio. Là elle s’est mise à rigoler comme une folle. Je l’ai gardée avec moi un bon moment mais à la fin elle s’est mise à pleurer de fatigue donc je l’ai laissée (sans couche du coup) dans son lit à barreau et elle s’est endormie en 2 minutes.

On a appris par des coups de fils d'amis qu'il y avait d'autres fusillades ailleurs et un truc au stade de France à ce moment là. Du coup on s'est dit que si ça se trouve personne n'était au courant pour ici, au bataclan

on n'arrivait à joindre personne et ça tirait encore.

J’ai regardé l’horloge à un moment, 22h07 (Linette était pas encore couchée, j’ai du la coucher vers 15) et après une éternité, 22h09. Chaque fois que j’avais l’impression que ça s’arrêtait ça reprenait 2 minutes plus tard.

Vers 22h20 je crois on a entendu des blessés appeler à l’aide juste sous nos fenêtres et on ne savait toujours pas si les secours étaient en route. J’ai pensé à un moment sortir les aider en disant « ça fait 3 minutes que ça ne tire plus... » et là ça s’est remis à tirer. Je pense que ces gens sont morts ☹

Ensuite on a entendu un type hurler "je veux parler à un responsable" « … Ceinture d’explosifs… tout faire pêter ». j'ai pas compris en fait : on a eu l'impression qu'il était perplexe d'avoir personne en face de lui.

il a dit et on l’entendait de plus en plus clairement "je vais tout faire pêter, je veux parler à un responsable, à un négociateur""à la télé"… Il était à la fenêtre, on pouvait voir sa silhouette même si on n’osait pas trop regarder.

là on s'est dit "ce mec a pas tellement envie de se faire exploser en fait. Il espère discuter. Et visiblement il a une vision très « série américaine » de comment ça devrait se passer.

il a dit "j'ai une ceinture d'explosif, je vais tout faire pêter"

"je veux négocier, je veux négocier, je veux parler à un responsable"

et il a donné son numéro plusieurs fois

au même moment un journaliste a appelé Cyrille sur son portable pour avoir son témoignage il a répondu mais il a dit que non il voulait pas parler en direct…

https://salledesmaitres.forumactif.org

auléric

auléric
Maîtresse du monde aussi

pale affraid

http://cartablecie.eklablog.com

Phi

Phi
Maîtresse du monde en chef


Le terroriste hurlait encore à ce moment là. On a eu plusieurs amis au téléphone, on a pu regarder un peu sur l’iphone de Cyrille les informations. Du moins le peu qu’on en avait.
Cyrille n’y tenait plus il avait trop envie de fumer, il est allé dans la salle de bain ce qui me contrariait parce qu’il fallait pour ça passer devant les fenêtres (loin mais quand même) à ce moment là un autre journaliste a appelé. Cette fois c’est donc moi qui ai décroché et qui lui ai dit « écoutez là on est en train de se cacher, on est effectivement tout près et on a peur, et je vais raccrocher parce que je crois que ce sont des proches qui nous appellent et qui ont besoin d’être rassurés ».
On a reçu tout plein de SMS et d’appels. Comme on avait l’air très calmes au téléphone certains ne réalisaient pas du tout. Au bout d’un moment Cyrille en avait marre, il faisait des blagues au téléphone.

Au bout d’un moment ça avait l’air de se calmer un peu alors j’ai pris mon ordinateur portable qui était à portée de main et que je n’osais pas ouvrir avant. J’ai mis la luminosité au minimum et c’est comme ça que j’ai posté quelques messages. J’ai même pu écrire à mon père que je voyais en ligne pour le rassurer sauf qu’il ignorait totalement qu’il se passait quelque chose et encore plus que j’y étais, donc il a plutôt paniqué.
On a attendu l’assaut annoncé. On a entendu de nouveau des coups de feu, plusieurs grosses détonations qu’on a pris au départ pour des grenades (on avait déjà entendu des « grenades » au début de l’attaque) et quelques autres qui étaient suivis de flash lumineux. Certaines étaient peut être les ceintures d’explosifs.
Je me souviens qu’on a encore entendu quelques cris, des « reculez » suivis de coups de feu isolés. Mon interprétation à ce moment là (et je l’ai écrit à rikki) c’était que les types de la police avaient essayé de donner l’assaut et qu’en représailles les terroristes recommençaient à tuer des otages. Mais en fait j’en sais rien du tout.
Après on a vu pendant un long moment les mecs du raid ( ?) avec casques et boucliers dans le petit « sas » d’entrée qui semblaient attendre on ne sait quoi, et un mec à la fenêtre d’au dessus qui criait, les bras en croix, des trucs du style « ouvrez ». Au départ on a cru que c’était le même terroriste, on comprenait pas pourquoi ils lui tiraient pas dessus du coup. On a d’ailleurs vu une petite lumière rouge de sniper sur sa poitrine quelques secondes. En fait c’était un rescapé, mais ils les faisaient sortir au compte goutte et en les fouillant.

https://salledesmaitres.forumactif.org

Fleur d'été

Fleur d'été
Maîtresse du monde aussi

Phi, ton récit me glace d'effroi ! Je ne sais pas comment tu as fait pour garder ton calme. J'espère que tu vas bien.

Phi

Phi
Maîtresse du monde en chef

On était tous les deux calmes. En fait on n'a pas vraiment réalisé, même après. On sait que c'est horrible mais on n'a pas piqué de crises de larmes ni d'hystérie ni rien. On a un petit peu accusé le coup le lendemain en apprenant la mort du voisin quand même. Je me doute que ça peut venir dans les jours qui viennent.

https://salledesmaitres.forumactif.org

Profecoles


Maîtresse du monde aussi

Phi a écrit:J'avais tapé un pavé, mon chat l'a effacé...
Quand j'ai entendu des bruits de coups de feu j'ai pas pensé "merde on tire" mais plus un truc du genre "mais c'est bizarre pourquoi des bruits de coups de feu au Bataclan" ?

"c'est bizarre on dirait des tambours mais y a pas les basses habituelles"

après j'ai vu des gens sortir par la petite porte et j'ai dit bêtement à Cyrille "euh... les gens sortent tous du bataclan".
j'ai mis 5 secondes à réaliser en fait.
Après j'ai pris la petite, je l'ai mise avec moi dans la salle de bain pour pas qu'elle soit devant les fenêtres. Au moment où je l'ai prise dans mes bras j'ai vu une silhouette blessée portée par d'autres personnes qui continuaient toutes à sortir. Mais même là je continuais à ne pas vouloir comprendre.
Là Cyrille a éteint toutes les lumières, il a galéré pour les aquariums qu’il fallait carrément débrancher.
On a essayé d'appeler la police. Comme des idiots, impossible de se souvenir du numéro. De toutes façons personne ne répondait, ni la police, ni le samu ni les pompiers

ça continuait à tirer… j'ai dit une idiotie du type "non mais il y a trop de détonations pour que ce soient des coups de feu, ça doit être des tambours".

ma fille se débattait sa couche était pleine mais je ne pouvais pas la changer alors je l'ai mise toute nue et je suis allée sur le lit avec elle tout au fond du studio. Là elle s’est mise à rigoler comme une folle. Je l’ai gardée avec moi un bon moment mais à la fin elle s’est mise à pleurer de fatigue donc je l’ai laissée (sans couche du coup) dans son lit à barreau et elle s’est endormie en 2 minutes.

On a appris par des coups de fils d'amis qu'il y avait d'autres fusillades ailleurs et un truc au stade de France à ce moment là. Du coup on s'est dit que si ça se trouve personne n'était au courant pour ici, au bataclan

on n'arrivait à joindre personne et ça tirait encore.

J’ai regardé l’horloge à un moment, 22h07 (Linette était pas encore couchée, j’ai du la coucher vers 15) et après une éternité, 22h09. Chaque fois que j’avais l’impression que ça s’arrêtait ça reprenait 2 minutes plus tard.

Vers 22h20 je crois on a entendu des blessés appeler à l’aide juste sous nos fenêtres et on ne savait toujours pas si les secours étaient en route. J’ai pensé à un moment sortir les aider en disant « ça fait 3 minutes que ça ne tire plus... » et là ça s’est remis à tirer. Je pense que ces gens sont morts ☹

Ensuite on a entendu un type hurler "je veux parler à un responsable" « … Ceinture d’explosifs… tout faire pêter ». j'ai pas compris en fait : on a eu l'impression qu'il était perplexe d'avoir personne en face de lui.

il a dit et on l’entendait de plus en plus clairement "je vais tout faire pêter, je veux parler à un responsable, à un négociateur""à la télé"… Il était à la fenêtre, on pouvait voir sa silhouette même si on n’osait pas trop regarder.

là on s'est dit "ce mec a pas tellement envie de se faire exploser en fait. Il espère discuter. Et visiblement il a une vision très « série américaine » de comment ça devrait se passer.

il a dit "j'ai une ceinture d'explosif, je vais tout faire pêter"

"je veux négocier, je veux négocier, je veux parler à un responsable"

et il a donné son numéro plusieurs fois

au même moment un journaliste a appelé Cyrille sur son portable pour avoir son témoignage il a répondu mais il a dit que non il voulait pas parler en direct…

Je ne comprends pas.
La police n'était pas là quand le type gueulait qu'il voulait parler à un négociateur ?
Mais tout cela a duré des heures. Comment avez-vous réussi à tenir ? Toute ma compassion.

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Je ne sais pas quoi dire... pale

Et demain tu seras en classe!?

Phi

Phi
Maîtresse du monde en chef

Je ne sais pas. Je te dis juste ce qu'on a vécu nous.
Pourtant d'après les témoignages il y avait déjà des policiers à ce moment là, mais sans doute pas nombreux et ils n'ont pas répondu à ce moment là.
J'ai trouvé un article où un témoin corrobore ce qu'on a entendu nous :
http://www.leparisien.fr/faits-divers/au-bataclan-un-rescape-a-entendu-les-terroristes-vouloir-negocier-avec-le-gign-14-11-2015-5277055.php

En fait sur le coup on s'est dit très clairement "ce type préférerait visiblement discuter que se faire sauter, là tout de suite, mais ça arrangera sans doute beaucoup de monde qu'il crève avant d'avoir pu parler"

https://salledesmaitres.forumactif.org

Phi

Phi
Maîtresse du monde en chef

Tinsel a écrit:Je ne sais pas quoi dire... pale

Et demain tu seras en classe!?

Ben oui.
Bon si je craque je me réserve le droit d'aller pleurer chez un médecin hein. Mais là ça va.

https://salledesmaitres.forumactif.org

maîtresse

maîtresse
Maîtresse du monde aussi

Merci pour ce récit Phi.

Phi

Phi
Maîtresse du monde en chef

Quand tout a été terminé Cyrille a fini par oser s'approcher de la fenêtre et il a eu un grand sursaut. Il m'a dit "euh non, ne va pas à la fenêtre surtout"
"pourquoi, il y a des éclats de verre ?"
"Non... Des corps"
J'ai pensé que c'étaient sans doute ceux des gens qui avaient demandé de l'aide vers 22h30 et qu'on n'avait pas pu secourir...

https://salledesmaitres.forumactif.org

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

C'est bien que tu sois en classe demain et que la routine reprenne. Quitte à te faire arrêter dans 2 jours pour te reposer si tu en as besoin. Si tu as besoin d'une épaule, tu dis.

http://ecritureparis.fr

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Tu n'aurais rien pu faire pour eux si ce n'est éventuellement te faire tuer avec eux... Sad

Vous avez eu énormément de sang froid et je vous admire tous les deux.

http://ecritureparis.fr

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Nul ne sait comment il réagirait s'il était confronté à l'indicible. Vous, vous en avez une petite idée.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

gelsomina31

gelsomina31
Maîtresse du monde aussi

:fleurs: :fleurs: :fleurs: :fleurs: :fleurs:

https://gelsomina31.wordpress.com/

Arc

Arc
Maîtresse du monde aussi

Akwabon DC a écrit:Nul ne sait comment il réagirait s'il était confronté à l'indicible. Vous, vous en avez une petite idée.
+1

Oudemia


Maîtresse du monde aussi

Phi, j'avais vu ce que tu écrivais dans la nuit (et aussi hier, l'histoire du voisin), mais je n'avais pas compris à quel point tu étais proche et en danger.

Rikki, tu avais de quoi te ronger en effet !

Oui, si tu peux reprendre demain une vie normale, Phi, fais-le, et je te souhaite de ne pas avoir besoin d'être arrêtée ensuite (mais s'il le faut, eh bien il le faudra, n'hésite pas !)
Des tas de :fleurs:

isabelle G


Maîtresse du monde aussi

Bon courage à vous toutes pour demain et une pensée spéciale pour Phi dont le récit fait froid dans le dos.
Il faut que la vie continue, c'est le meilleur moyen de faire la nique aux terroristes (plus facile à dire qu'à faire)

isabelle G


Maîtresse du monde aussi

isabelle G a écrit:Bon courage  à vous toutes pour demain et une pensée spéciale pour Phi dont le récit fait froid dans le dos.
Il faut que la vie continue, c'est le meilleur moyen de faire la nique aux terroristes (plus facile  à dire qu'à faire)


J'ai l'air cruche avec mon prénom, va falloir que je me trouve un pseudo....

Celadon

Celadon
Maîtresse du monde aussi

Pour l'instant, mon pays est la sidération.
Phi, Cyrille, Linette :console: :trefle:

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Bon courage à tous les collègues qui reprennent le chemin de l'école ce matin. Je pense à vous très très fort.

http://ecritureparis.fr

Arc

Arc
Maîtresse du monde aussi

Rikki a écrit:Bon courage à tous les collègues qui reprennent le chemin de l'école ce matin. Je pense à vous très très fort.

Tout pareil.

Oudemia


Maîtresse du monde aussi

Oui, votre travail dans les écoles va être infiniment plus délicat que le nôtre dans le secondaire.

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

J'ai beaucoup pensé à vous, et particulièrement à Phi, lorsque l'heure de début des classes est arrivée.
Bon courage à vous tous, Parisiens et autres.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 12 sur 24]

Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 18 ... 24  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum