Pour faire suite au fil "on se réjouit", je me posais des questions quant aux carnets de mots qui semblent tendance dernièrement en GS. Apparemment, ma collègue de GS en a un, et ça lui sert de dictionnaire, de référence pour les enfants qui peuvent ensuite y piocher des syllabes pour essayer d'écrire leurs propres mots, mais je n'ai pas envie de faire comme ça.
Au début, je n'étais même pas du tout intéressée par l'idée d'avoir un carnet avec une suite de mots généralement tirés d'un album et appris plus ou moins globalement (c'est du moins l'idée que je m'en fais mais en même temps, je me trompe peut-être).
Plutôt que de ne pas donner suite à cette idée, je me demandais donc si je ne pourrais pas l'utiliser autrement, à ma façon, et c'est là que j'ai besoin de vos critiques.
Ma question n'est pas utiliser ou non un carnet de mots, mais plutôt, comment utiliser un carnet de mots de façon intéressante pour mes élèves ?
Je me disais qu'ils pourraient avoir tous des mots différents. Je les écrirais en script sur une page, et ils illustreraient leur mot sur la page d'en face. Ce seraient des carnets faits-maison. Je leur demanderais comment ils pensent que s'écrit le mot qu'ils veulent, et au lieu de faire de la vraie écriture spontanée, je les guiderais (qu'est-ce que tu entends au début de chat, qu'est-ce qui fait le son ch, écoute bien chchchat, et bien sûr lier aux alphas connus).
Ils auraient tous un mot par mois au moins, et peut-être plus pour ceux qui demanderaient en fonction du temps que j'aurai.
Du coup, on lierait l'écriture spontanée des programmes, les carnets de mots pour faire comme ma collègue (très mauvaise raison, je sais je sais, mais pour l'avoir vécu, c'est super pénible de se justifier pendant un an auprès des parents de pourquoi dans la classe de Mme Truc ils ont ça et pas dans la vôtre, c'est ma première année dans l'école, et je crois que ça ne serait pas très bien vu de zapper le carnet de mots), tout en faisant quelque chose dans lequel je me sens à l'aise.
Ça les ferait dessiner aussi. On pourrait y faire référence à d'autres moments, par exemple en phonologie en fin d'année, un jeu genre pigeon vole, je pourrais piocher les mots dans le carnet d'un enfant ?
Vos critiques (rien de tel pour progresser !) sont les bienvenues.
Au début, je n'étais même pas du tout intéressée par l'idée d'avoir un carnet avec une suite de mots généralement tirés d'un album et appris plus ou moins globalement (c'est du moins l'idée que je m'en fais mais en même temps, je me trompe peut-être).
Plutôt que de ne pas donner suite à cette idée, je me demandais donc si je ne pourrais pas l'utiliser autrement, à ma façon, et c'est là que j'ai besoin de vos critiques.
Ma question n'est pas utiliser ou non un carnet de mots, mais plutôt, comment utiliser un carnet de mots de façon intéressante pour mes élèves ?
Je me disais qu'ils pourraient avoir tous des mots différents. Je les écrirais en script sur une page, et ils illustreraient leur mot sur la page d'en face. Ce seraient des carnets faits-maison. Je leur demanderais comment ils pensent que s'écrit le mot qu'ils veulent, et au lieu de faire de la vraie écriture spontanée, je les guiderais (qu'est-ce que tu entends au début de chat, qu'est-ce qui fait le son ch, écoute bien chchchat, et bien sûr lier aux alphas connus).
Ils auraient tous un mot par mois au moins, et peut-être plus pour ceux qui demanderaient en fonction du temps que j'aurai.
Du coup, on lierait l'écriture spontanée des programmes, les carnets de mots pour faire comme ma collègue (très mauvaise raison, je sais je sais, mais pour l'avoir vécu, c'est super pénible de se justifier pendant un an auprès des parents de pourquoi dans la classe de Mme Truc ils ont ça et pas dans la vôtre, c'est ma première année dans l'école, et je crois que ça ne serait pas très bien vu de zapper le carnet de mots), tout en faisant quelque chose dans lequel je me sens à l'aise.
Ça les ferait dessiner aussi. On pourrait y faire référence à d'autres moments, par exemple en phonologie en fin d'année, un jeu genre pigeon vole, je pourrais piocher les mots dans le carnet d'un enfant ?
Vos critiques (rien de tel pour progresser !) sont les bienvenues.