La salle des maîtres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La salle des maîtres

Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Petits (et grands) malheurs du jour

+8
Bourriquet
Akwabon DC
Rikki
fraisedesbois
Zaubette
auléric
gelsomina31
Dobo
12 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

Sapotille

Sapotille
Maîtresse du monde aussi

Akwabon DC a écrit:
Sapotille a écrit:
Akwabon, j'avais peur du Maître de mes enfants !

Si, si ...

Et tu lui parlais comme ça, au MMMaître de tes enfants ?

La mère de Petit Bonhomme et moi a écrit: La maman, tranquilloute, finit sa causette avec sa cop's et elle arrive : "Ouais, alors je sais, il a perdu son carnet. Mais je le cherche, hein.
- Très bien. Merci de me tenir informée parce que ce que me disait Petit Bonhomme n'était pas très clair. Si vous pouviez le retrouver, ce serait bien.
- Ah ouais, mais je le cherche, hein ! Et puis sinon, on lui en rachètera un.
- D'accord, merci, tenez-moi au courant, s'il vous plaît. Bon week-end.
- Ouais."

Jamais je n'aurais osé ...
Je n'osais même pas stationner ma voiture tout près de l'école, je ne voulais pas qu'il me voie ...
J'encaissais les quantités de punitions de mes gamins et je les faisais faire !

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Différence n° 1 : Je ne donne pour ainsi dire jamais de punition et les seules que je donne sont faites en classe sans que les parents en soient même informés.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Sapotille

Sapotille
Maîtresse du monde aussi

Une année, nous avions un hiver très rigoureux et les routes étaient verglacées.

J'étais allée à la piscine avec ma classe , le bus dérapait à chaque virage et le chauffeur n'en menait pas large.

Un de mes gamins était enrhumé et j'ai décidé qu'ils n'iraient pas à la piscine : une dispense de piscine, quel que soit le motif, c'était une punition !

Mes gamins ont passé la soirée à faire 4 exercices de français, des problèmes et des quantités de tableaux à double entrée avec des tas d'opérations ...

Je me suis mise au travail avec eux, ils ont tout fait, mais au bout de 4 heures de boulot, ils n'étaient plus capables de faire une simple opération !

La semaine suivante, ils m 'ont suppliée de les laisser aller à la piscine, et l'un d'eux a eu l'angine du siècle qui l'a cloué au lit pendant 2 grandes semaines !!!

Jamais je n'aurais oser dire quoi que ce soit.
Je me contentais d'agir autrement dans ma classe !

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Je ne crois pas qu'il faille le prendre trop personnellement.

Je pense qu'on peut avoir peur de dire à l'instit de ses enfants qu'on a perdu le carnet comme on a peur d'aller chez le dentiste pour s'entendre dire qu'on s'est mal lavé les dents... justement parce qu'on n'a pas 4 ans et qu'on n'a pas envie de se faire engueuler.

Je ne dis pas que tu l'aurais engueulée, hein, mais qu'elle l'a sûrement anticipé.

Là, dans mon métier, je vois presque tous les jours des gens qui m'embrouillent pour m'expliquer pourquoi le petit n'a pas fait ses exos, pourquoi il n'y a pas les cahiers, pourquoi le crayon a disparu ou autre. Je pense que c'est humain : on n'a pas envie de dire qu'on n'a pas fait, qu'on n'a pas bien fait, qu'on a perdu un truc. On n'a pas envie d'être jugé et du coup on agit d'une manière un peu idiote.

http://ecritureparis.fr

Sapotille

Sapotille
Maîtresse du monde aussi


Cela doit dépendre du rapport que chaque personne a eu avec l'école dans son enfance !

Certains "usagers" sont sur la défensive, d'autre présentent toutes les excuses possibles et imaginables pour se défendre ou pour attaquer.

Et ce qu'on n'aurait jamais osé dire et faire autrefois se banalise.

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Rikki a écrit:Je ne crois pas qu'il faille le prendre trop personnellement.

Je pense qu'on peut avoir peur de dire à l'instit de ses enfants qu'on a perdu le carnet comme on a peur d'aller chez le dentiste pour s'entendre dire qu'on s'est mal lavé les dents... justement parce qu'on n'a pas 4 ans et qu'on n'a pas envie de se faire engueuler.

Je ne dis pas que tu l'aurais engueulée, hein, mais qu'elle l'a sûrement anticipé.

Là, dans mon métier, je vois presque tous les jours des gens qui m'embrouillent pour m'expliquer pourquoi le petit n'a pas fait ses exos, pourquoi il n'y a pas les cahiers, pourquoi le crayon a disparu ou autre. Je pense que c'est humain : on n'a pas envie de dire qu'on n'a pas fait, qu'on n'a pas bien fait, qu'on a perdu un truc. On n'a pas envie d'être jugé et du coup on agit d'une manière un peu idiote.

Oui, sans doute. Je me demande si on n'a quand même pas affaire à des parents, pas tous, atteints du syndrome de Peter Pan. Comme ils s'assimilent plus facilement à la "communauté" des enfants qu'à celle des adultes, ils sont en effet comme les gamins qu'on appelle dans la cour de récréation pour leur rendre la bille, le gant, la petite voiture qu'on vient de nous rapporter et qui ne s'approchent pas de nous comme si, habituellement, on avait l'habitude de dévorer tout cru tout ce qui passait à portée de nos mains...

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Dobo

Dobo
Maîtresse du monde aussi

Bon. ça commence à mordre à l'offre spéciale du labo. Les trucs gratuits, apparemment, ça plait aux gens. bounce bounce

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Bon, ben voilà ! Un mal pour un bien...

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Dobo

Dobo
Maîtresse du monde aussi

C'est chaud bouillant quand même car il faut les convaincre d'acheter une boîte de deux comprimés à 64 euros pour avoir un cadeau de trente euros. Tout le monde reconnait que c'est intéressant mais il y en a qui n'ont pas les ronds ...

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Ah oui, quand même.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

auléric

auléric
Maîtresse du monde aussi

ah oui , ça fait une belle somme quand même !

http://cartablecie.eklablog.com

duduprof


Maîtresse du monde aussi

Bonsoir, je viens parler de mon gros malheur du jour... ou de l'année à venir !

Je me représente rapidement car je ne suis pas très active sur le forum... Je suis instit en congé parental, car ayant déménagé dans le sud et étant dans le privé je n'arrive pas à avoir de poste depuis 3 ans ! Bref, j'ai trois enfants de 6 ans, 3 ans et 4 mois. Voilà !

Donc mon malheur s'appelle Gafi ! J'ai enseigné en CP avec des méthodes alphabétiques... et donc là, voir pleurer mon fils de CP devant sa page de lecture du soir car il ne se souvient plus ce qu'il y a écrit... je pleure moi aussi ! j'ai fait, l'an dernier, avec lui la méthode Venot de GS, il sait donc déchiffrer tous les sons simples... mais là avec Gafi c'est le gros bide, le gros n'importe quoi dès le premier jour ! Il essaye de deviner, ne regarde même pas les mots, il essaye de se rappeler, lit en me regardant...

Petit rappel, le premier jour il faut lire : "Tralala, c'est moi Gafi"

Help !!! Je suis noyée d'angoisses !!!!

gelsomina31

gelsomina31
Maîtresse du monde aussi

Va voir du côté de Borel Maisonny ou des manuels du GRiP! Wink

https://gelsomina31.wordpress.com/

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Et si tu te servais de ce qu'il sait ? Avec Venot, il peut quasiment déchiffrer deux mots : "Tralala" - "Gafi". Il sait lequel est "moi" puisqu'il commence par un "m" comme "miribi, maraba, morobo, murubu" et "mérébé". Il ne reste que "c'est" ce qui rend son identification en tant que "seul mot qu'on ne peut pas déchiffrer du tout".

Tu lui apprends à bien observer tout ça. Vous vous faites "vos" repères... Ensuite, tu lui recopies les mots sur quatre morceaux de papier. Il doit les ranger dans l'ordre, puis te les donner un par un selon ce que tu lui dis :"Je veux un mot qui a trois A comme Maraba. Tu me le donnes en me le lisant ?" ; "Je veux un mot qui a un A et un I. Tu me le donnes en me le lisant ?" ; "Je veux le mot qui commence par la lettre qui fait mmmmm." ; "Je veux le "mot" "c'est". Peux-tu me dire le nom de ses quatre lettres dans l'ordre ? Connais-tu le nom de ce petit signe en l'air qui se trouve juste après le C ?"

Puis tu lui dictes mot à mot les phrases qu'il aura à lire sur la page de droite. Il doit les écrire à l'aide de ses étiquettes (les mots que tu lui as écrit sur les morceaux de papier). Quand il en a écrit une, il doit la relire.
Demain tu les lui redicteras mais dans un ordre différent de celui du livre et il devra retrouver celle que tu lui auras dictée parmi celle du livre.

Petit à petit, grâce à ce qu'il a appris dans le Venot, il prendra de plus en plus de repères dans les mots que la maîtresse lui apprendra globalement et bientôt, tu n'auras plus besoin des étiquettes pour l'aider à réellement décortiquer les mots.
Grâce à ce qu'il sait déjà, il va pouvoir profiter de Gafi pour aller plus vite et plus loin, si tu l'aides et que tu ne paniques pas (là, par exemple, il acquiert le G qu'il n'a pas vu l'an dernier, commence à repérer que O et I se marient pour faire le son OI, que la lettre C ne fait pas le même bruit que d'habitude... petit à petit, ça va se préciser, surtout si tu le lui pointes du doigt sans exiger de lui qu'il le retienne).
Gafi est loin d'être la pire des méthodes même si, j'en conviens, elle impose beaucoup trop de mots vus globalement pour que l'enfant puisse se les approprier réellement en vue de les décortiquer.

Bon courage et n'hésite pas à venir demander si cela te semble trop déroutant.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Ahhh Akwabon a posté pendant que j'écrivais, tant pis j'envoie quand même ma réponse Embarassed

C'est pas si facile Gelso je trouve.
Oui des bonnes méthodes il y en a plein d'autres, Duduprof doit bien els connaitre. Mais que faire?

Avec Taoki mes élèves ont lu aujourd'hui: a, A, a, a A

Demain il vont lire: A, i, Y, a, A, y, I

Et vendredi, ils auront leurs premiers devoirs. Relire à la maison: ra, ri, ar, ry, ir

C'est pas du hasard et ça donne confiance, c'est trop facile le CP.

Mais là... Je pense que le mieux est de l'aider à faire ses devoirs + lui proposer autre chose à côté. (je dis ça sans connaitre gafi du tout du tout)
Donc là je pense que je lui relirais cette phrase, lui demanderais de reconnaître le mot Traaaalaaaalaaaa, où on entend 3 fois le a. Idem pour Gaaafiiii. Quant à "c'est" il le reverra surement dans les textes à venir, ce serait bien qu'il le reconnaisse "globalement".
Et voilà, bravo mon chéri. Tu ne peux pas lire cette phrase pour l'instant, puisque tu n'as pas encore appris à lire, mais tu as très bien reconnu les mots en entendant les sons. 3minutes maxi. Passons à ce livre là, regarde.

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Voilà. Comme Tinsel. Tu peux rajouter 15 minutes par jour avec un Papyrus, un Boscher ou un Borel Maisonny pour compléter et ça le sécurisera pour découvrir Gafi comme un "livre où on ne peut pas tout lire mais où on reconnaît de plus en plus de choses, ce qui montre qu'on est bel et bien en train d'apprendre à lire".

http://doublecasquette3.eklablog.com/

duduprof


Maîtresse du monde aussi

Merci les filles ! Bon je vois qu'on a le même fonctionnement, c'est exactement comme vous le décrivez que j'ai réussi à lui faire lire tant bien que mal la page... Je m'interroge quand même pour la suite ! Il est très auditif et à des soucis visio-spatial en cours de rééducation chez l'orthoptiste... Bref le visuel pour lui c'est dur dur ! Il a jamais su reconnaitre les noms des copains, reconnait difficilement toute les lettres de l'alphabet dans les différentes graphies, il oubliait toujours une ou deux lettres dans les mots que la maitresse de GS lui faisait copier globalement... Bref, en revanche le pas à pas de Venot, la méthode toute douce avec la découverte très progressive des sons lui a très bien réussi et lui avait presque fait oublier ses vieux démons de lecture devinette...

Il a aussi un bon gros poil dans la main donc lire notre livre de lecture en plus de son travail... Je galère !

Ces méthodes sont-elles faites pour tous les enfants ??? Même le mien pale ???

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Bah, Gafi, franchement, c'est pas le pire !

Dans "tralala, c'est moi Gafi", il suffit de donner "c'est" en global et de dire "o et i, ça fait oi". Il ne le mémorisera peut-être pas et on s'en fout, mais ça suffira pour le rassurer sur le fait que les règles du jeu n'ont pas changé !

Sinon, tout comme elles ont dit les copines, on s'appuie sur ce qu'on sait déjà, on apprend tout doucement et tout va bien se passer. Au pire, un p'tit coup de Borel pendant les vacances...

http://ecritureparis.fr

duduprof


Maîtresse du monde aussi

Bon je reviendrai vous tenir au courant et vous demander de l'aide !!! Il faut aussi que je vois avec la maitresse la tenue du crayon... car apparemment (il a dû mal comprendre, j'espère !!!) nous avions tout faux ! Elle aurait dit : "la pince on oublie ! il faut faire autrement : La pulpe du pouce doit venir sur la phalange du milieu de l'index et non venir sur le crayon... hum hum !"... J'ai eu beau lui montrer toute les images de google image qui corroborent notre manière de faire... que nenni ! la maitresse a dit le contraire ! Il s'applique donc sur sa nouvelle tenue !

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Heu... la phalange au milieu de l'index ? Je pense qu'il a mal compris, c'est la dernière phalange du majeur, sûrement. Et puis, il faut bien que le pouce soit posé sur le crayon d'une manière ou d'une autre, hein, sinon, comment fera-t-il pour guider le crayon ?

C'est bizarre, ton affaire.

http://ecritureparis.fr

duduprof


Maîtresse du monde aussi

J'ai eu le même réflexe... en pensant au majeur...affaire à suivre !!!! Très étrange je te confirme ! Deuxième chose il m'a dit qu'il fallait mettre sa feuille bien droite et non légèrement penchée vers la gauche comme je lui conseille depuis un an (sinon il a tendance à casser son poignet un peu comme le font certains gauchers)... Il m'avait déjà fait le coup en début de GS (avant que j'aille voir la maitresse pour lui en parler)... Il doit être entrain de me balader pour n'en faire qu'à sa tête !!!

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Oui, ne le laisse pas faire, surtout ! Après, ça prend du temps à rééduquer...

http://ecritureparis.fr

duduprof


Maîtresse du monde aussi

Allez bonne nuit et Merci !

Volubilys la patate

Volubilys la patate
Maîtresse du monde aussi

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Oh la la, ma pauvre ! Que s'est-il passé ?

http://ecritureparis.fr

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum