La salle des maîtres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La salle des maîtres

Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Littérature de jeunesse : découvrir, emprunter, acheter

+10
Akwabon DC
Mufab
fraisedesbois
Sapotille
Dobo
auléric
Rikki
Arc
Meuhpet
coindeparadis
14 participants

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 4]

coindeparadis

coindeparadis
Maîtresse du monde aussi

Ma question porte sur la littérature de jeunesse. Comment faites-vous pour votre culture personnelle : vous achetez, empruntez, fouinez au hasard, vous faîtes des listes voire des PAL ?
Je suis preneuse de tous conseils car avec mes départs à l'étranger, je n'ai plus de bibliothèque de jeunesse.
Quels sont vos indétrônables ?

Meuhpet

Meuhpet
Maîtresse du monde aussi

c'est quoi des PAL? Embarassed

Arc

Arc
Maîtresse du monde aussi

Des piles à lire

coindeparadis

coindeparadis
Maîtresse du monde aussi

Pile (de livres) A Lire .
Je suis en train de faire des bibliographies par classes et je galère pour me remémorer ce que j'ai déjà lu, et trouver d'autres titre à lire...

Arc

Arc
Maîtresse du monde aussi

Il n'y avait pas eu une liste de faite sur Néo?

coindeparadis

coindeparadis
Maîtresse du monde aussi

Peut-être mais le moteur de recherches ne la ressort pas ... Littérature de jeunesse : découvrir, emprunter, acheter 272119765

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

J'ai beaucoup traîné dans les bibliothèques, au Salon du livre... et puis, quand j'avais des enfants petits, ils rapportaient souvent des bouquins de l'école et avaient envie d'avoir les mêmes.

Bon, je traîne aussi beaucoup dans les librairies, et j'achète plus que je ne consomme, car j'ai souvent les yeux plus gros que le ventre.

L'avantage des livres pour enfants, c'est qu'ils sont souvent lus, relus, rerelus, et traînent rarement sur des piles, justement !

Pour le moment, pas de petits autour de moi à qui offrir des livres (la plus jeune de mes nièces est en Sixième), mais j'ai bon espoir d'avoir des bouquins à choisir, dans quelques mois, pour César et Linette !

http://ecritureparis.fr

coindeparadis

coindeparadis
Maîtresse du monde aussi

Les bibliothèques oui. Mais alors il faut que je me fasse un petit carnet où noter le titre, le niveau, le thème principal, le genre... Mais c'est une piste en effet.

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Ah oui ! Moi, j'étais beaucoup, beaucoup moins bien organisée. Je prenais au pif, je regardais, et quand ça me plaisait, au bout d'un moment, je finissais par retenir le nom de l'auteur. Ou pas.

Pour lire en classe, j'ai beaucoup déversé la bibliothèque de mes enfants dans ma classe... Sinon, à Paris, on bénéficie en élémentaire de BCD (bibliothèques, centre de documentation) sur place, c'est super pratique.

http://ecritureparis.fr

Arc

Arc
Maîtresse du monde aussi

Tu as regardé sur Néo le fil: La littérature de jeunesse c'est quoi?

auléric

auléric
Maîtresse du monde aussi

alors j'achète, j'augmente mes PAL qui prennent l'allure de TAL (tables à lire parce que j'ai déjà les 4 pieds et que bientôt j'aurai le plateau en plus Laughing )
je choisis au hasard (soit en feuilletant sur la fnac, soit en lisant les rubriques des magazines , soit en brocante ... ça c'est pour l'école.

pour les livres d'ados qui concernent mes gnomes : pas besoin de trop creuser pour les garçons , les livres demandés par le collège, des classiques en BD pour le dernier ... les livres ils n'aiment pas .
ma fille en revanche est bouquiphage et me fournit elle même des listes longues comme le bras à base des livres du lycée + les lectures des copines + les séries découvertes au CDI .... y a de quoi finir de vider le compte en banque (si on rajoute mes livres)

http://cartablecie.eklablog.com

coindeparadis

coindeparadis
Maîtresse du monde aussi

Dans primaire ? Parce que là il me sort tous les fils avec le mot "quoi". Même les derniers propos de Nabila !!
Edit : Auléric, en livres pour adultes, moi ce n'est plus une TAL mais un GBAL (Gros Bac A Lire) !

Arc

Arc
Maîtresse du monde aussi

coindeparadis

coindeparadis
Maîtresse du monde aussi

Merci ! flower 44 pages ! J'ai de quoi faire !

Arc

Arc
Maîtresse du monde aussi

coindeparadis a écrit:Merci ! flower 44 pages ! J'ai de quoi faire !
Oui! Tu nous feras une synthèse après hein?!

coindeparadis

coindeparadis
Maîtresse du monde aussi

Chiche ? :jtexplique:

Arc

Arc
Maîtresse du monde aussi

Un gros boulot!

auléric

auléric
Maîtresse du monde aussi

coindeparadis a écrit:Chiche ? :jtexplique:

Littérature de jeunesse : découvrir, emprunter, acheter 3173393586 Littérature de jeunesse : découvrir, emprunter, acheter 1844401584 Littérature de jeunesse : découvrir, emprunter, acheter 1844401584

http://cartablecie.eklablog.com

coindeparadis

coindeparadis
Maîtresse du monde aussi

Là j'en suis à une bataille pour savoir si la littérature de jeunesse est de la littérature ... (plus que 41 pages ...)

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Ah, c'est pas très intéressant, ça, comme débat.

http://ecritureparis.fr

Arc

Arc
Maîtresse du monde aussi

Il avait été chaud ce débat je crois

coindeparadis

coindeparadis
Maîtresse du monde aussi

Pour le moment il n'est pas chaud, il est Sleep

Dobo

Dobo
Maîtresse du monde aussi

Arc a écrit:Il avait été chaud ce débat je crois

Oui. Violent !

coindeparadis

coindeparadis
Maîtresse du monde aussi

Il commence a y avoir du mouvement mais toujours pas de titres ... Par contre Rikki j'ai des souvenirs de lecture suivie en CM : Les lettres de mon moulin par exemple. Les derniers jours de Pompéi c'était en 6ème. Et j'ai lu plein de bibliothèques vertes et rouge et or pour le plaisir mais jamais de séries : les 4 filles du Dr March, 13 à la douzaine, les London, Curwood, Dickens, Malot...

Sapotille

Sapotille
Maîtresse du monde aussi

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 4]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Sujets similaires

-

» Littérature au primaire

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum