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Nouvelles missions du directeur

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Phi
Akwabon DC
6 participants

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1Nouvelles missions du directeur Empty Nouvelles missions du directeur Dim 11 Jan - 10:34

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Vous ne vous demanderez plus pourquoi, alors que mon métier me passionne toujours autant et que je ne suis pas si vieille et fatiguée que ça, je ne compte absolument pas rester un ou deux ans de plus :

Bulletin du Snudi FO a écrit:
Communiqué SNUDI-FO du 18 décembre 2014
Avec le nouveau « référentiel métier », les directeurs d’école sont-ils encore fonctionnaires d’Etat ? Une nouvelle étape dans la territorialisation
Directeurs
vendredi 19 décembre 2014

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  • [url=https://www.facebook.com/sharer/sharer.php?u=http%3A%2F%2Fwww.fo-snudi.fr%2Fspip.php%3Farticle186&t=Avec le nouveau %C2%AB r%C3%A9f%C3%A9rentiel m%C3%A9tier %C2%BB%2C les directeurs d%E2%80%99%C3%A9cole sont-ils encore fonctionnaires d%E2%80%99Etat %3F Une nouvelle %C3%A9tape dans la territorialisation - [Snudi Force Ouvri%C3%A8re]]Nouvelles missions du directeur GICABqDr4R6AsAfcDwQ0uCbNy23ZgokgGuBcoDJyNZCc+EgCALf2LCgEnyVyAAAAAElFTkSuQmCC[/url]
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La ministre a publié au BO spécial n° 7 du 11 décembre trois textes relatifs aux missions et à la formation des directeurs, sans que le SNUDI-FO n’ait été consulté.
Alors que le décret du 24 février 1989, toujours en vigueur, définit en une page les missions et les tâches du directeur d’école, le référentiel publié le 11 décembre organise en trois pages et sept pages d’annexes le transfert sur les directeurs de toute une série de compétences assurées aujourd’hui par l’Etat.
Ce référentiel s’inscrit dans la mise en œuvre de la « refondation de l’école », de la «  réorganisation de la formation des enseignants  » et de la «  nouvelle organisation du temps scolaires des écoles ». Il devient l’instrument de la mise en place des rythmes scolaires dans l’école sous la double autorité de l’Education nationale et des élus politiques territoriaux.

La ministre ajoute toutes les tâches liées à la « refondation »…

Le décret de 1989 précisait que le directeur pouvait participer à la formation des futurs directeurs. Désormais, il devra en plus veiller, avec le concours de l’équipe pédagogique, à la bonne intégration des stagiaires et étudiants de l’ESPE affectés à l’école et devra s’assurer du bon déroulement de leur stage. Une manière d’ajouter aux tâches du directeur une partie « formation du personnel » habituellement du ressort des autorités de l’Education nationale.
Il «  veille » à la mise en œuvre des PPRE, « d’actions particulières pour les élèves allophones » il « détermine (…) les aménagements (…) nécessaires pour le PPS » et «  le plan d’accompagnement personnalisé (PAP) ».
Il «  assure la participation aux actions de coopération et aux projets (…) émanant du conseil école-collège ». Il devrait également organiser «  le service des enseignants relevant du dispositif “ plus de maîtres que de classes” » pour se transformer en véritable chef d’établissement.

… transfère aux directeurs de nouvelles responsabilités contraires à leur fonction

Le directeur devrait veiller à ce que les contrats aidés (EVS CUI) «  bénéficient pendant leur période de formation du tuteur prévu par la réglementation et établit, (…) l’attestation d’expérience professionnelle prévue par le code du travail ».
Il encourage «  le travail transversal... ». Quelle signification doit-on donner à ce «  travail transversal  » ? Est-ce à dire qu’il doit encourager les adjoints à travailler au-delà de leurs obligations réglementaires de service ?

La ministre les incite à enfreindre le statut particulier des PE et la réglementation…

Le directeur devrait assurer la participation des adjoints aux «  actions de coopération  » et aux projets pédagogiques communs émanant du conseil école-collège afin de favoriser les articulations entre premier et second degrés et les échanges de service en dérogeant aux règles statutaires des personnels.
Il devrait «  élaborer le plan particulier de mise en sûreté face aux risques majeurs (PPMS) » en contradiction avec la loi de 2004 sur la sécurité civile qui confie aux maires et aux préfets l’exclusivité des plans de sauvegarde des populations.

… et veut les soumettre à la territorialisation de l’école

Le directeur qui avec le décret de 1989 « est l’interlocuteur des autorités locales » doit avec ce référentiel «  représenter l’institution scolaire auprès de la commune » « pour la définition et le pilotage des politiques éducatives territorialisées (PEdT)  » et du « volet éducatif des contrats de ville ».
Il peut être amené aussi à participer à des commissions ou groupes de travail dans le cadre de politiques de sécurité publique et de prévention.
Si la collectivité territoriale a désigné un coordonnateur des activités pédagogiques, le directeur devra lui présenter le projet d’école et entretenir avec lui des relations afin de favoriser la complémentarité de ces activités avec le projet d’école. Le projet d’école devra donc tenir compte des politiques territoriales.
Alors que le ministère vient de faire paraître une circulaire de soi-disant simplification des tâches des directeurs d’école le 23 octobre, le ministère contribue lourdement à peser sur la fonction en lui ajoutant des responsabilités et des tâches nouvelles afin de les placer de fait en position de subalterne des « politiques » dans le cadre des PEDT pour faire passer sa réforme des rythmes scolaires dont FO demande l’abandon.
Ce référentiel, publié sous la forme d’une simple circulaire, ne peut se substituer au décret du 24 février 1989 qui reste le texte réglementaire de référence.
Le SNUDI-FO revendique le strict respect du décret du 24 février 1989
Montreuil, le 18 décembre 2014

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Phi

Phi
Maîtresse du monde en chef

purée Sad
merci pour cette rubrique, c'est triste mais je pense qu'elle risque de se remplir vite Sad

https://salledesmaitres.forumactif.org

Mufab

Mufab
Maîtresse du monde aussi

Et continuer sans être Directrice ?
(Oui, je t'aurais bien gardée comme collègue encore un an ou deux, DC  !)

http://abcdefgh.eklablog.com/

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Mufab a écrit:Et continuer sans être Directrice ?
(Oui, je t'aurais bien gardée comme collègue encore un an ou deux, DC  !)

Merci, c'est gentil. Ah mais oui, mais non ! Ce qui me tenterait le plus, ce serait la maternelle, mais une maternelle où on en a tant fait dans la confusion des genres que, dans l'esprit des parents, les ATSEM sont plus importantes et meilleures juges et éducatrices que les PE, non merci.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

auléric

auléric
Maîtresse du monde aussi

Evil or Very Mad déjà que je n'avais pas très envie de passer directrice, là ça me tente encore moins ... mais je connais un tas de gens à qui ça plaira , qui adoreront....
En revanche vu l'ampleur des tâches demandées, les nombreux contacts avec des extérieurs que cela implique, je ne vois pas comment cela pourrait être fait en ayant aussi une classe à côté.
Et cela n'a donc qu'une solution : les EPEP contestés mais juste rangés dans un carton et jamais abandonnés.

On nous a traité de fous quand on disait que la refondation n'avait que ça comme but : mettre en place les EPEP avec son conseil d'administration où les communes avaient plus de représentants que les enseignants et les parents réunis , où le directeur n'était qu'un administratif pas forcément enseignant .... on y est ! prochaine étape, on réforme le conseil d'école et le statut s'imposera tout seul .

http://cartablecie.eklablog.com

Zaubette

Zaubette
Maîtresse du monde aussi

Rha la la.... Moi qui n'aime pas plus que ça être directrice de mon petit RPI 2 classes, voilà que mon IEN m'annonce la prochaine fusion de mon RPI avec celui d'à côté....et qu'il me fait de l'oeil pour devenir directrice de ce gros RPI 5 classes (ou plus probablement 4, car il y aura une fermeture au passage...).

J'veux pas.... :pleure:

Le pire du pire du pire, c'est qu'il va falloir fermer une classe....et la mienne se trouve ex-centrée géographiquement. Alors accepter cette direction serait peut-être LA solution pour sauver mon poste!

re: :pleure:

http://zaubette.eklablog.com

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Ah toi aussi, on te fait ce genre de chantage ? L'IEN a expliqué aux parents délégués et au maire qui lui avaient demandé un RV au sujet de la fermeture de classe que, n'est-ce pas, si  Mme Akwabon différait un petit peu son départ à la retraite, eh bien, n'est-ce pas, ce serait plus simple...

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Zaubette

Zaubette
Maîtresse du monde aussi

Ah? Il veut te garder un an de plus pour profiter de ton départ pour fermer ton poste, c'est cela?

http://zaubette.eklablog.com

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Même pas. Le poste va fermer de toute façon. Juste pour que je gère le passage de trois à deux classes plus, éventuellement, le rattachement de l'école au RPI voisin (et l'hémorragie d'élèves vers les bourgades voisines qui en découlerait).

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Zaubette

Zaubette
Maîtresse du monde aussi

Ben voyons..... No

http://zaubette.eklablog.com

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Ce matin, elle a bien bossé, la dirlotte !

D'abord, le plus important, ma préparation de la semaine du 24 février au 2 mars !
Ensuite, la convocation au conseil d'école extraordinaire du 3 mars, celui où sera décidé si l'école continue à se la jouer perso ou si au contraire, les gamins vont être éparpillés façon puzzle dans deux ou trois communes...

La vache, ça, ça serait un truc dont je me serais largement bien passée...
Les p'tits CP de l'an prochain qui vont bouffer du Ratus et du Picbille... Snif !
Remarquez, même s'ils restent dans leur école, rien ne dit que ça ne sera pas encore pire et qu'ils ne seront pas condamnés à bouffer du Pilotis et du Capmaths ! Alors, Ratus et Picbille, finalement, c'est super, non ?
Le problème, c'est que ça, ce sont des choses qu'on ne peut surtout pas dire en Conseil d'École... Déjà qu'avec les collègues, parfois, ça coince !

http://doublecasquette3.eklablog.com/

fraisedesbois

fraisedesbois
Maîtresse du monde aussi

Akwabon DC a écrit:Ah toi aussi, on te fait ce genre de chantage ? L'IEN a expliqué aux parents délégués et au maire qui lui avaient demandé un RV au sujet de la fermeture de classe que, n'est-ce pas, si  Mme Akwabon différait un petit peu son départ à la retraite, eh bien, n'est-ce pas, ce serait plus simple...

:beuh:



Nouvelles missions du directeur 3896572795
(oui je sais, les deux smileys manquent de cohérence. il est des choses qui me collent hors de moi en moins de 2 secondes c'est pour ça :rhaaa: )

fraisedesbois

fraisedesbois
Maîtresse du monde aussi

Akwabon DC a écrit:Ce matin, elle a bien bossé, la dirlotte !

D'abord, le plus important, ma préparation de la semaine du 24 février au 2 mars !
Ensuite, la convocation au conseil d'école extraordinaire du 3 mars, celui où sera décidé si l'école continue à se la jouer perso ou si au contraire, les gamins vont être éparpillés façon puzzle dans deux ou trois communes...

La vache, ça, ça serait un truc dont je me serais largement bien passée...
Les p'tits CP de l'an prochain qui vont bouffer du Ratus et du Picbille... Snif !
Remarquez, même s'ils restent dans leur école, rien ne dit que ça ne sera pas encore pire et qu'ils ne seront pas condamnés à bouffer du Pilotis et du Capmaths ! Alors, Ratus et Picbille, finalement, c'est super, non ?
Le problème, c'est que ça, ce sont des choses qu'on ne peut surtout pas dire en Conseil d'École... Déjà qu'avec les collègues, parfois, ça coince !

chouette pour ta prép Smile

le reste, c'est triste.
aucune chance que les parents grognent de la fermeture de leur école de village ?
pour ratus et picbille, quand on fait le tour de toutes les conditions qui permettent d'être entendu... bein à part conclure que ce sont des choses qu'on ne peut pas dire tout court....
tout cela est vraiment triste.

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Les parents font tout ce qu'ils peuvent, mais à 43 élèves pour 3 classes, il ne faut pas rêver... C'est surtout la mairie qui n'a pas vraiment compris ce qui se passe et qui multiplie les bourdes et stupidités depuis 7 ans, tuant son école à petit feu en croyant la soutenir. Sad

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