La salle des maîtres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La salle des maîtres

Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le coin de la politique étrangère (ou pas)

+8
Celadon
Persiflette
Sapotille
Zorglub
Dobo
auléric
Akwabon DC
Rikki
12 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

Sapotille

Sapotille
Maîtresse du monde aussi

La Tunisie que nous avions vue, avant la révolution, il y a 6 ans n'était pas aussi triste de ce que vous décrivez.

Nous étions allés dans les oasis du Sud, puis à Douz où nous sommes tombés par hasard sur le marché aux dromadaires.

La condition paysanne ne nous a pas échappée  parce que mon mari est agriculteur et a longuement parlé avec  des producteurs d'oliviers, des éleveurs de dromadaires et de moutons.

C'est en sortant de ce marché que nous avons pris en stop un jeune conducteur de dromadaires qui nous  a emmenés loin, loin, dans le sable, dans son village où sa soeur nous a fait cuire le pain dans le sable.
Elle travaillait pour le ministère de l'agriculture et était chargée du recensement des plantations d'oliviers !

Djerba ? Nous sommes entrés dans l'île par la route, et sommes ressortis deux heures après par le bac en nous promettant de ne jamais remettre les pieds dans cet endroit faux ...

Nous avons vécu dans la banlieue de Sousse, nous avons acheté nos légumes chez le marchand ambulant qui passait chaque matin et nos voisins d'en face nous ont offert le pain qu'ils cuisaient devant leur maison, dans la rue.

Nous avons de très beaux souvenirs, surtout des souvenirs de rencontres enrichissantes parce que nous étions en voiture et que nous avons pris beaucoup de gens en stop sur le bord de la route !

Quand je vous lis, l'envie d'y retourner s'efface, parce que nous voulons garder les bons souvenirs que nous avons gardés.

Celadon

Celadon
Maîtresse du monde aussi

Oui, je comprends. Mais tu sais, l'envie de retrouver la France autrement qu'en vacances était forte aussi et puis... quelle déception ! Et maintenant, du point de vue du terrorisme, elle est pratiquement logée à la même enseigne que le Maghreb. Il faut quand même remercier Bush et Sarkozy (je ne parle pas de BHL) qui ont bien oeuvré pour déstabiliser tous ces pays qui fonctionnaient mal, mais qui fonctionnaient.

Zorglub

Zorglub
Maître du monde aussi

Je dis en complément il faut y aller :
- ils ont besoin de nos devises,
- c'est une forme de devoir d'observer et de modestement tenter de comprendre ce qui arrive ici et là même si c'est désagréable.

Mais chacun sait que je suis maso.
Nos destinations "récentes", des pays renommés pour l'état de leur démocratie et la qualité de leurs infrastructures touristiques : Kosovo Serbie Iran Géorgie Portugal Arménie Syrie Turquie (toutes les régions) Sicile Bulgarie Cameroun (Sud et nord) Albanie Bosnie Serbie etc.

Zorglub

Zorglub
Maître du monde aussi

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Après, c'est sûr, les bans de John, on trouve que c'est vraiment de la gnognotte !
En fait, ce brave homme nous habitue à des gouvernances moins permissives... Il fallait y penser.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Persiflette

Persiflette
Maîtresse du monde aussi

Oui, mais après les tristes massacres des 7 et 9 janvier, je constate qu'on ne bannit plus pour des propos allant plus loin que mon petit Allah vôtre. Le choc du réel ?
Combien ont défilé le 11 pour la liberté d'expression parmi les néocenseurs , Schizophrénie, quand tu nous tiens.

Zorglub

Zorglub
Maître du monde aussi

J'avais pas envisagé les choses sous cet angle, mais du coup vous me voyez réjoui de vous lire !

Celadon

Celadon
Maîtresse du monde aussi

Ben oui, il a porté atteinte au caractère sacré de l'armée.
Je trouve que les Tunisiens ont bien voté.
Avec les précédents je ne sais pas si cela aurait été pire.

Celadon

Celadon
Maîtresse du monde aussi

Plus jamais je ne les trouverai exotiques :
https://www.youtube.com/watch?v=9pVlDzSDcZM#t=89
Mais diable, comment le commun des mortels peut-il s'y reconnaître ????

Dobo

Dobo
Maîtresse du monde aussi

Très idéaliste, le gars !

Zorglub

Zorglub
Maître du monde aussi

Très étonnant !

Avec cette vidéo je découvre que, parmi les juifs ultra orthodoxes, il existe un courant de pensée tolérant, non violent, à la recherche de solutions pacifiques etc.

Je crains qu'ils ne soient qu'une minorité même si je n'ai pas d'info précise à ce sujet.

Celadon

Celadon
Maîtresse du monde aussi

Persiflette

Persiflette
Maîtresse du monde aussi

Céladon, as-tu lu cet article , qu'en penses-tu ?

http://www.causeur.fr/attentat-tunisie-ennahda-ghannouchi-daech-31962.html

Celadon

Celadon
Maîtresse du monde aussi

Oui je l'ai lu Persiflette et il correspond exactement à ce que je ne cesse de dire depuis fort longtemps déjà mais le parti en question est à élu à 30 %, il s'invite sur tous les plateaux télé, il est légal, reconnu et soutenu non seulement financièrement par le Qatar et l'Arabie saoudite, mais aussi hélas idéologiquement par nombre de Tunisiens bisounours car cette catégorie de votants n'est pas circonscrite à la sphère politique française... Je viens de constater qu'une ancienne élève du lycée, binationale, latiniste émérite et actuellement en poste au CNRS en France, vient de signer la pétition contre l'interdiction du voile à l'université. Bon, aucun rapport me diras-tu. Mais si.
Cernés.

Persiflette

Persiflette
Maîtresse du monde aussi

Celadon

Celadon
Maîtresse du monde aussi

Très bonne suggestion. Depuis le temps qu'on le dit...

Persiflette

Persiflette
Maîtresse du monde aussi

Celadon

Celadon
Maîtresse du monde aussi

Toutafè. C pas gagné.

Celadon

Celadon
Maîtresse du monde aussi

J'ai posté je ne sais plus où mon intention de faire la marche du Bardo aujourd'hui.
Jusqu'à ce que j'apprenne que les pyromanes y participaient pour jouer aux pompiers et se dédouaner, et même se répandaient à page entière dans le bisounours Le monde.

http://www.lemonde.fr/idees/article/2015/03/26/musulmans-moderes-et-laics-unis-contre-le-terrorisme-en-tunisie_4602093_3232.html

Alors ce sera sans moi  et je suis loin d'être la seule à m'interroger sur cette schizophrénie galopante.
voir l'article cité supra.  Sad  No  Sad

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Oui, c'est toujours le problème des marches.

Même problème qu'à Paris où on a hésité à défiler avec Netanyahou et je ne sais plus quel représentant de l'Arabie Saoudite, qui venait défiler pour la liberté de la presse à Paris tout en faisant fouetter les blogueurs chez lui !

http://ecritureparis.fr

Celadon

Celadon
Maîtresse du monde aussi

Certes, mais ni Netanyahu, ni le Saoudien n'ont été au pouvoir en France. Encore que... Suspect
Ennahda a exercé un pouvoir mortifère dont les Tunisiens paient le prix fort aujourd'hui.

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Oui, tu as raison, les comparaisons ont leurs limites. Mais ce que je voulais dire, c'est que quand on défile, on se retrouve souvent avec des gens parfaitement infréquentables.

http://ecritureparis.fr

Celadon

Celadon
Maîtresse du monde aussi

Persiflette

Persiflette
Maîtresse du monde aussi

https://www.facebook.com/video.php?v=1875799687307

A part cela, j'ai un peu écouté l'interview de Ghannouchi par Audrey Pulvar : un monument d'hypocrisie !

Celadon

Celadon
Maîtresse du monde aussi

Je crois que l'itv d'Adonis date de 2006. Que de progrès depuis !
Pour Ghann le pb ne se résoudra pas tant que les occidentaux s'appliqueront à le présenter comme présentable et modéré et traiteront avec lui.
Mais ça fait partie du vaste plan américain que de rendre les intégristes fréquentables. Et comme nous sommes suivistes...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum