Ah ! D'accodac !
La salle des maîtres
Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Aller à la page : 1, 2
J'ai aussi beaucoup plus d'activités créatives en libre accès : crayons, feutres, peintures, colle, ciseaux, papiers de toutes les couleurs, étiquettes avec des dessins... sont en accès libre. Les PS ont bien investi ce matériel, ça commence à ne plus être du gribouillage.Phi a écrit:Chouette.
Moi j'ai gardé le principe du libre choix à beaucoup de moments de la journée, du matériel individuel, de l'espace de travail personnel (matérialisé chez moi par un plateau, pas par un tapis), des activités destinées à développer rigueur, dextérité, concentrations,...
Je n'ai pour le moment quasi aucun matériel "vraiment Montessori" : une tirelire et c'est tout. Mais j'ai commandé quelques bidules (tour rose, boîte des couleurs, barres rouges et bleues)
Pour le reste je préfère remplacer les plateaux de vie pratique par des jeux d'imitation. Au lieu des cadres d'habillage j'ai des vrais vêtements et des poupons, au lieu du petit lavoir spécial j'ai un vrai étendage et des pinces à linge pour étendre les vêtements, au lieu du plateau "plier du tissu" j'ai une petite nappe à étendre au coin cuisine pour mettre la table, etc etc...
J'ai aussi beaucoup plus d'activités créatives que chez M. Montessori. Je pense que sur ce point je me rapproche plus de la pensée Freinet originale que de Kergomard pour le coup. Mais en petite section ça revient beaucoup à les laisser gribouiller librement.
J'ai fabriqué les boîtes de couleur 1 et 2, les élèves n'y touchent jamais ou presque.Phi a écrit:J'ai même hésité pour la boîte des couleurs vu que je fais quand même beaucoup plus d'activités d'expression et d'observation que dans la pédagogie Montessori pure, mais je me suis dit que c'était un réinvestissement différent (et puis elle était en promo, et puis elle était zoulie)
Dans l'avenir, j'aimerais fabriquer des chiffres rugueux. Il faudrait que je trouve une police pour les chiffres qui me permette d'avoir un bon modèle, avec un 6 qui soit "bien" (pas comme un 9 à l'envers)
Phi a écrit:(a) Free Design. I give the child a sheet of white paper and a pencil, telling him that he may draw whatever he wishes to. Such drawings have long been of interest to experimental psychologists. Their importance lies in the fact that they reveal the capacity of the child for observing, and also show his individual tendencies. Generally, the first drawings are unformed and confused, and the[Pg 241] teacher should ask the child what he wished to draw, and should write it underneath the design that it may be a record. Little by little, the drawings become more intelligible, and verily reveal the progress which the child makes in the observation of the forms about him. Often the most minute details of an object have been observed and recorded in the crude sketch. And, since the child draws what he wishes, he reveals to us which are the objects that most strongly attract his attention.
Aller à la page : 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|