La salle des maîtres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La salle des maîtres

Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.

Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Pédagogie Montessori

+4
Sapotille
Lysimaque
Akwabon DC
Volubilys la patate
8 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26Pédagogie Montessori - Page 2 Empty Re: Pédagogie Montessori Mer 25 Nov - 21:27

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Ah ! D'accodac !

http://doublecasquette3.eklablog.com/

27Pédagogie Montessori - Page 2 Empty Re: Pédagogie Montessori Mer 25 Nov - 21:28

Phi

Phi
Maîtresse du monde en chef

J'ai même hésité pour la boîte des couleurs vu que je fais quand même beaucoup plus d'activités d'expression et d'observation que dans la pédagogie Montessori pure, mais je me suis dit que c'était un réinvestissement différent (et puis elle était en promo, et puis elle était zoulie)

Dans l'avenir, j'aimerais fabriquer des chiffres rugueux. Il faudrait que je trouve une police pour les chiffres qui me permette d'avoir un bon modèle, avec un 6 qui soit "bien" (pas comme un 9 à l'envers)

https://salledesmaitres.forumactif.org

28Pédagogie Montessori - Page 2 Empty Re: Pédagogie Montessori Mer 25 Nov - 22:31

titecacahouette

titecacahouette
Maîtresse du monde aussi

j'ai ça... comment je peux t'envoyer le pdf?

29Pédagogie Montessori - Page 2 Empty Re: Pédagogie Montessori Mer 25 Nov - 23:11

Volubilys la patate

Volubilys la patate
Maîtresse du monde aussi

Phi a écrit:Chouette.
Moi j'ai gardé le principe du libre choix à beaucoup de moments de la journée, du matériel individuel, de l'espace de travail personnel (matérialisé chez moi par un plateau, pas par un tapis), des activités destinées à développer rigueur, dextérité, concentrations,...

Je n'ai pour le moment quasi aucun matériel "vraiment Montessori" : une tirelire et c'est tout. Mais j'ai commandé quelques bidules (tour rose, boîte des couleurs, barres rouges et bleues)

Pour le reste je préfère remplacer les plateaux de vie pratique par des jeux d'imitation. Au lieu des cadres d'habillage j'ai des vrais vêtements et des poupons, au lieu du petit lavoir spécial j'ai un vrai étendage et des pinces à linge pour étendre les vêtements, au lieu du plateau "plier du tissu" j'ai une petite nappe à étendre au coin cuisine pour mettre la table, etc etc...

J'ai aussi beaucoup plus d'activités créatives que chez M. Montessori. Je pense que sur ce point je me rapproche plus de la pensée Freinet originale que de Kergomard pour le coup. Mais en petite section ça revient beaucoup à les laisser gribouiller librement.
J'ai aussi beaucoup plus d'activités créatives en libre accès : crayons, feutres, peintures, colle, ciseaux, papiers de toutes les couleurs, étiquettes avec des dessins... sont en accès libre. Les PS ont bien investi ce matériel, ça commence à ne plus être du gribouillage.

Les plateaux de vie pratique, je n'ai que la brosse pour la table et les cadres d'habillage qui soient Montessori, mais j'ai mis du découpage, du collage, du vissage, une rape, des pinces, du pliage, du tri, des transvasements... il y a aussi éponge/balayette/pelle/plumeau en libre service. Ces plateaux ont un succès fou.




Phi a écrit:J'ai même hésité pour la boîte des couleurs vu que je fais quand même beaucoup plus d'activités d'expression et d'observation que dans la pédagogie Montessori pure, mais je me suis dit que c'était un réinvestissement différent (et puis elle était en promo, et puis elle était zoulie)

Dans l'avenir, j'aimerais fabriquer des chiffres rugueux. Il faudrait que je trouve une police pour les chiffres qui me permette d'avoir un bon modèle, avec un 6 qui soit "bien" (pas comme un 9 à l'envers)
J'ai fabriqué les boîtes de couleur 1 et 2, les élèves n'y touchent jamais ou presque.
pour les chiffres rugueux, je suis en train de les fabriquer.

30Pédagogie Montessori - Page 2 Empty Re: Pédagogie Montessori Mer 25 Nov - 23:12

Phi

Phi
Maîtresse du monde en chef

La 1 me semblait trop simple même pour mes PS. On verra bien.

https://salledesmaitres.forumactif.org

31Pédagogie Montessori - Page 2 Empty Re: Pédagogie Montessori Mer 25 Nov - 23:19

Volubilys la patate

Volubilys la patate
Maîtresse du monde aussi

le un est très simple, ça n'intéresse pas mes PS.

32Pédagogie Montessori - Page 2 Empty Re: Pédagogie Montessori Mer 25 Nov - 23:21

Phi

Phi
Maîtresse du monde en chef

oui c'est pour ça, je ne l'ai même pas achetée.

https://salledesmaitres.forumactif.org

33Pédagogie Montessori - Page 2 Empty Re: Pédagogie Montessori Dim 29 Nov - 22:03

Phi

Phi
Maîtresse du monde en chef

Montessori, en anglais


(a) Free Design. I give the child a sheet of white paper and a pencil, telling him that he may draw whatever he wishes to. Such drawings have long been of interest to experimental psychologists. Their importance lies in the fact that they reveal the capacity of the child for observing, and also show his individual tendencies. Generally, the first drawings are unformed and confused, and the[Pg 241] teacher should ask the child what he wished to draw, and should write it underneath the design that it may be a record. Little by little, the drawings become more intelligible, and verily reveal the progress which the child makes in the observation of the forms about him. Often the most minute details of an object have been observed and recorded in the crude sketch. And, since the child draws what he wishes, he reveals to us which are the objects that most strongly attract his attention.

https://salledesmaitres.forumactif.org

34Pédagogie Montessori - Page 2 Empty Re: Pédagogie Montessori Dim 29 Nov - 23:26

Volubilys la patate

Volubilys la patate
Maîtresse du monde aussi

Je parle pas anglais moi. :'(

35Pédagogie Montessori - Page 2 Empty Re: Pédagogie Montessori Mar 1 Déc - 20:40

Sapotille

Sapotille
Maîtresse du monde aussi

36Pédagogie Montessori - Page 2 Empty Re: Pédagogie Montessori Mer 2 Déc - 20:19

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Phi a écrit:(a) Free Design. I give the child a sheet of white paper and a pencil, telling him that he may draw whatever he wishes to. Such drawings have long been of interest to experimental psychologists. Their importance lies in the fact that they reveal the capacity of the child for observing, and also show his individual tendencies. Generally, the first drawings are unformed and confused, and the[Pg 241] teacher should ask the child what he wished to draw, and should write it underneath the design that it may be a record. Little by little, the drawings become more intelligible, and verily reveal the progress which the child makes in the observation of the forms about him. Often the most minute details of an object have been observed and recorded in the crude sketch. And, since the child draws what he wishes, he reveals to us which are the objects that most strongly attract his attention.

Dessin libre
Je donne à l'enfant une feuille de papier blanc et un crayon, lui disant qu'il peut dessiner tirer tout ce qu'il souhaite . Ces dessins ont présenté longtemps un intérêt pour les psychologues expérimentaux (?). Leur importance réside dans le fait qu'ils révèlent la capacité de l'enfant pour l'observation, et également montrer ses tendances individuelles (?) . Généralement, les premiers dessins sont informe et confus, et l' enseignant devrait demander à l'enfant ce qu'il voulait dessiner, et devrait l'écrire sous le dessin qu'il peut être un record. Peu à peu, les dessins deviennent plus intelligibles, et révèlent en vérité, les progrès que l'enfant fait dans l'observation des formes pour lui (?). Souvent, les plus infimes détails d'un objet ont été observés et enregistrés dans le croquis brut. Et , puisque l'enfant dessine ce qu'il veut, il nous révèle quels sont les objets qui attirent le plus fortement son attention .


Chère Patate Volubile, j'ai fait ce j'ai pu et le résultat n'est pas terrible. J'ai mis des ? quand je n'ai pas compris. Si quelqu'un peut nous éclairer ? scratch

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum