Dhaiphi a écrit: Akwabon DC a écrit:C'est ma petite-sœur prof de musique, celle-là.
Prof de musique, chouette ! En primaire, collège, conservatoire, à domicile ? Quel instrument a-t-elle la chance de pouvoir pratiquer ?
Il paraît que l'islandais est une langue bien difficile.
À la base, elle est pianiste. En France, elle était professeur de solfège en conservatoire. En Islande, après avoir appris l'islandais pour obtenir des équivalences universitaires, elle est devenue professeur de musique en école primaire. Elle a arrêté un temps pour travailler, toujours dans la musique, dans un centre d'adultes handicapés. Mais elle est revenue à l'école primaire, maintenant, et n'intervient qu'en bénévole, je crois, auprès des adultes handicapés.
Elle avait des vidéos sur YouTube, mais elle a dû les enlever. Je ne trouve que ça :
Chanter sur un volcan Rikki a écrit:Akwabon, je n'ai toujours pas compris pour le col. Je suis bien embêtée.
J'ai maintenant fini le dos du pull de Fiston, et je suis en train de monter le devant. Le raglan, ça va, je sais faire. Mais pour l'encolure, voici les instructions, que je ne comprends pas :
Faire le même travail que pour le dos mais à 52 cm (114 rgs) faire l’encolure en rangs raccourcis de la façon suivante :
1er rg : 2 m. ens. end, 13 m. end., tourner le travail.
2ème rg et ts les rgs pairs : 1 jeté sur l’aig. de droite, glisser la 1ère m., tric. le reste du rg à l’env.
3ème rg : 2 m. ens. end., 8 m. end., tourner le travail.
5ème rg : 2 m. ens. end., 4 m. end., tourner le travail.
7ème rg : 2 m. ens. end., 1 m. end., tourner le travail.
8 ème rg : comme le 2ème rg.
Puis glisser toutes les m. sur l’aig. pour faire le même travail de l’autre coté de l’encolure, mais cette fois-ci en jersey env.
Une fois les 8 rgs répétés de l’autre coté, tricoter de la façon suivante :
Rg1 : 2 m. ens. env., puis le reste du rg à l’env. (les jetés faits avant les 10 m. centr. seront tric. avec la m. suivante, les jetés faits après les 10 m. centr. seront tric. avec la m. précédente).
Rg2 : 2 m. ens. end. puis le reste du rg à l’end. - Laisser les m. en attente.
2 mailles ensemble, 13 mailles endroit, c'est bon, je comprends. Même si je suis pas très sûre de pourquoi on commence par deux mailles ensemble alors que dans le reste du raglan c'était les 3e et 4e mailles qui étaient tricotées ensemble, et que d'après ce que je comprends on est toujours côté emmanchure, pas côté encolure. Mais bon.
C'est "un jeté sur l'aiguille de droite, glisser la première maille" que je ne comprends pas. Je fais un jeté, je glisse une maille ça me rajoute une maille logiquement, donc je ne vois pas en quoi ça peut faire une encolure où il faut au contraire enlever des mailles. Mais on en tricote de moins en moins.
Bref, je n'ai rien compris, et comme je n'ai rien compris à tes explications non plus (comment fais-tu pour relever les mailles et tricoter en rond si c'est sur deux aiguilles ?), je ne sais plus trop quoi faire.
Il me reste une vingtaine de centimètres à monter avant de me retrouver en panique.
Solution de rechange : rabattre bêtement des mailles à l'encolure, selon un schéma simple (genre rabattre celles du milieu et puis tous les rangs). Mais alors, je n’aurai pas de mailles en attente, et je risque d'avoir le problème de la souplesse du col. Damned.
Dans ce cas-là, je suis bêtement et pas à pas leurs explications pendant quelques rangs. Et je vois ce que ça donne, en pestant beaucoup et en disant que c'est complètement débile, et que je n'y arriverai jamais, et que plus bête que moi, tu meurs... Enfin, normal, quoi.
Si vraiment ça ne ressemble toujours à rien, je laisse tomber un jour ou deux, toujours en pestant contre ma stupidité et l'incapacité des gens à expliquer les choses clairement (bon, je sais, c'est contradictoire, mais n'oublions pas que je suis très énervée).
Après, j'y reviens... je relis posément... je défais si ça ne colle pas... et là, deux solutions :
- soit la lumière est ! et je continue tranquillement et très fière de moi.
- soit toujours pas... et je défais tout pour refaire à ma sauce en disant que c'est n'importe quoi, ces explications à la noix !
Cette histoire de demi-tour en cours de route, avec mailles en attente, ça me rappelle des chaussons pour Emma où, pendant quelques rangs, je me suis vraiment demandé pourquoi je les écoutais et que je suivais ces explications à la con, jusqu'à ce que, tout à coup, la lumière soit !...
Pour les mailles jetées, Dhaiphi a raison, va voir un tuto sur YouTube, ce sera sûrement plus clair après. Perso, je ne sais pas vraiment si je sais bien ce que ça représente exactement.