La salle des maîtres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La salle des maîtres

Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Nos ouvrages au petit point

5 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 5]

26Nos ouvrages au petit point - Page 2 Empty Re: Nos ouvrages au petit point Lun 1 Fév - 19:00

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

J' ai appris également que les chaussettes se tricotent habituellement en rond avec 5 aiguilles à double-pointe. Les mailles sont montées sur 4 aiguilles et la 5ème sert à tricoter. Shocked
Tout cela doit être bien ardu à maîtriser mais la satisfaction du résultat en vaut la peine. Au départ il y avait une pelote de laine toute banale et maintenant une paire chaussettes toute jolie et bien chaude. Very Happy

27Nos ouvrages au petit point - Page 2 Empty Re: Nos ouvrages au petit point Mer 3 Fév - 10:32

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Dhaiphi a écrit:J' ai appris également que les chaussettes se tricotent habituellement en rond avec 5 aiguilles à double-pointe. Les mailles sont montées sur 4 aiguilles et la 5ème sert à tricoter. Shocked
Tout cela doit être bien ardu à maîtriser mais la satisfaction du résultat en vaut la peine. Au départ il y avait une pelote de laine toute banale et maintenant une paire chaussettes toute jolie et bien chaude. Very Happy


Le problème de ces chaussettes, c'est qu'elles sont beaucoup plus épaisses que les chaussettes du commerce, même lorsque celles-ci sont en laine. Et que les chaussures du commerce sont conçues en fonction des chaussettes du commerce...
Ce qui fait que ce sont des chaussettes qu'on peut mettre dans des bottes en caoutchouc ou à la maison en guise de chaussons, mais même dans des chaussures de randonnée, ça coince.
Ma petite sœur qui habite en Islande et qui en tricote plusieurs paires chaque année pour ses enfants car dans ces contrées lointaines, la liste de fournitures de l'école maternelle en demande, confirme mes dires.
Nos ouvrages au petit point - Page 2 Chauss10

http://doublecasquette3.eklablog.com/

28Nos ouvrages au petit point - Page 2 Empty Re: Nos ouvrages au petit point Mer 3 Fév - 11:33

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Akwabon DC a écrit:des chaussettes qu'on peut mettre dans des bottes en caoutchouc ou à la maison en guise de chaussons, mais même dans des chaussures de randonnée, ça coince.
Oui, voilà...
Et prendre des chaussures de randonnée une pointure au-dessus risque de poser d'autres problèmes. scratch
Ma petite sœur qui habite en Islande et qui en tricote plusieurs paires chaque année pour ses enfants car dans ces contrées lointaines, la liste de fournitures de l'école maternelle en demande, confirme mes dires.
J'apprends l'existence de cette petite sœur, je ne connaissais que celle qui rapetasse les chiens de chasse. Very Happy
En Islande, brrr... What a Face C'est beau mais pas chaud.
Je suppose que les petiots enlèvent leur chaussures et restent en chaussettes en lieu et place des chaussons que vous évoquiez.

NB : vous voyez qu'elle très bien passée votre photo... toute pleine de jolies chaussettes colorées. Cool Wink

Nos ouvrages au petit point - Page 2 Chauss10

29Nos ouvrages au petit point - Page 2 Empty Re: Nos ouvrages au petit point Mer 3 Fév - 14:55

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

C'est ma petite-sœur prof de musique, celle-là. Elle habite en Islande depuis bientôt 10 ans maintenant et a deux jolis petits Vikings de 5 et pas encore 2 ans. Mais comme en Islande, il n'y a pas de crèches et très peu de nounous, ce qu'ils appellent l'école maternelle prend les enfants à partir de 18 mois.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

30Nos ouvrages au petit point - Page 2 Empty Re: Nos ouvrages au petit point Mer 3 Fév - 15:38

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Akwabon DC a écrit:C'est ma petite-sœur prof de musique, celle-là.
Prof de musique, chouette ! En primaire, collège, conservatoire, à domicile ? Quel instrument a-t-elle la chance de pouvoir pratiquer ? scratch
Il paraît que l'islandais est une langue bien difficile. Suspect

31Nos ouvrages au petit point - Page 2 Empty Re: Nos ouvrages au petit point Jeu 4 Fév - 9:34

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Akwabon, je n'ai toujours pas compris pour le col. Je suis bien embêtée.

J'ai maintenant fini le dos du pull de Fiston, et je suis en train de monter le devant. Le raglan, ça va, je sais faire. Mais pour l'encolure, voici les instructions, que je ne comprends pas :

Faire le même travail que pour le dos mais à 52 cm (114 rgs) faire l’encolure en rangs raccourcis de la façon suivante :
1er rg : 2 m. ens. end, 13 m. end., tourner le travail.
2ème rg et ts les rgs pairs : 1 jeté sur l’aig. de droite, glisser la 1ère m., tric. le reste du rg à l’env.
3ème rg : 2 m. ens. end., 8 m. end., tourner le travail.
5ème rg : 2 m. ens. end., 4 m. end., tourner le travail.
7ème rg : 2 m. ens. end., 1 m. end., tourner le travail.
8 ème rg : comme le 2ème rg.
Puis glisser toutes les m. sur l’aig. pour faire le même travail de l’autre coté de l’encolure, mais cette fois-ci en jersey env.
Une fois les 8 rgs répétés de l’autre coté, tricoter de la façon suivante :
Rg1 : 2 m. ens. env., puis le reste du rg à l’env. (les jetés faits avant les 10 m. centr. seront tric. avec la m. suivante, les jetés faits après les 10 m. centr. seront tric. avec la m. précédente).
Rg2 : 2 m. ens. end. puis le reste du rg à l’end. - Laisser les m. en attente.

2 mailles ensemble, 13 mailles endroit, c'est bon, je comprends. Même si je suis pas très sûre de pourquoi on comemnce par deux mailes ensemble alors que dans le reste du raglan c'était les 3e et 4e mailles qui étaient tricotées ensemble, et que d'après ce que je comprends on est toujours côté emmanchure, pas côté encolure. Mais bon.

C'est "un jeté sur l'aiguille de droite, glisser la première maille" que je ne comprends pas. Je fais un jeté, je glisse une maille ça me rajoute une maille logiquement, donc je ne vois pas en quoi ça peut faire une encolure où il faut au contraire enlever des mailles. Mais on en tricote de moins en moins.

Bref, je n'ai rien compris, et comme je n'ai rien compris à tes explications non plus (comment fais-tu pour relever les mailles et tricoter en rond si c'est sur deux aiguilles ?), je ne sais plus trop quoi faire.

Il me reste une vingtaine de centimètres à monter avant de me retrouver en panique.

Solution de rechange : rabattre bêtement des mailles à l'encolure, selon un schéma simple (genre rabattre celles du milieu et puis tous les rangs). Mais alors, je naurai pas de mailles en attente, et je risque d'avoir le problème de la souplesse du col. Damned. affraid affraid affraid

http://ecritureparis.fr

32Nos ouvrages au petit point - Page 2 Empty Re: Nos ouvrages au petit point Jeu 4 Fév - 10:03

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

N'y aurait-il pas sur Youtube une vidéo qui correspond à votre problème ? scratch

33Nos ouvrages au petit point - Page 2 Empty Re: Nos ouvrages au petit point Jeu 4 Fév - 10:50

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Je vais chercher.

J'ai trouvé pas mal de choses - c'est incroyable le nombre de vidéos sur le tricot qui existent -, mais je n'ai sans doute pas assez bien cherché pour mon problème précis.

http://ecritureparis.fr

34Nos ouvrages au petit point - Page 2 Empty Re: Nos ouvrages au petit point Jeu 4 Fév - 14:58

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Dhaiphi a écrit:
Akwabon DC a écrit:C'est ma petite-sœur prof de musique, celle-là.
Prof de musique, chouette ! En primaire, collège, conservatoire, à domicile ? Quel instrument a-t-elle la chance de pouvoir pratiquer ? scratch
Il paraît que l'islandais est une langue bien difficile. Suspect

À la base, elle est pianiste. En France, elle était professeur de solfège en conservatoire. En Islande, après avoir appris l'islandais pour obtenir des équivalences universitaires, elle est devenue professeur de musique en école primaire. Elle a arrêté un temps pour travailler, toujours dans la musique, dans un centre d'adultes handicapés. Mais elle est revenue à l'école primaire, maintenant, et n'intervient qu'en bénévole, je crois, auprès des adultes handicapés.

Elle avait des vidéos sur YouTube, mais elle a dû les enlever. Je ne trouve que ça : Chanter sur un volcan

Rikki a écrit:Akwabon, je n'ai toujours pas compris pour le col. Je suis bien embêtée.

J'ai maintenant fini le dos du pull de Fiston, et je suis en train de monter le devant. Le raglan, ça va, je sais faire. Mais pour l'encolure, voici les instructions, que je ne comprends pas :

Faire le même travail que pour le dos mais à 52 cm (114 rgs) faire l’encolure en rangs raccourcis de la façon suivante :
1er rg : 2 m. ens. end, 13 m. end., tourner le travail.
2ème rg et ts les rgs pairs : 1 jeté sur l’aig. de droite, glisser la 1ère m., tric. le reste du rg à l’env.
3ème rg : 2 m. ens. end., 8 m. end., tourner le travail.
5ème rg : 2 m. ens. end., 4 m. end., tourner le travail.
7ème rg : 2 m. ens. end., 1 m. end., tourner le travail.
8 ème rg : comme le 2ème rg.
Puis glisser toutes les m. sur l’aig. pour faire le même travail de l’autre coté de l’encolure, mais cette fois-ci en jersey env.
Une fois les 8 rgs répétés de l’autre coté, tricoter de la façon suivante :
Rg1 : 2 m. ens. env., puis le reste du rg à l’env. (les jetés faits avant les 10 m. centr. seront tric. avec la m. suivante, les jetés faits après les 10 m. centr. seront tric. avec la m. précédente).
Rg2 : 2 m. ens. end. puis le reste du rg à l’end. - Laisser les m. en attente.

2 mailles ensemble, 13 mailles endroit, c'est bon, je comprends. Même si je suis pas très sûre de pourquoi on commence par deux mailles ensemble alors que dans le reste du raglan c'était les 3e et 4e mailles qui étaient tricotées ensemble, et que d'après ce que je comprends on est toujours côté emmanchure, pas côté encolure. Mais bon.

C'est "un jeté sur l'aiguille de droite, glisser la première maille" que je ne comprends pas. Je fais un jeté, je glisse une maille ça me rajoute une maille logiquement, donc je ne vois pas en quoi ça peut faire une encolure où il faut au contraire enlever des mailles. Mais on en tricote de moins en moins.

Bref, je n'ai rien compris, et comme je n'ai rien compris à tes explications non plus (comment fais-tu pour relever les mailles et tricoter en rond si c'est sur deux aiguilles ?), je ne sais plus trop quoi faire.

Il me reste une vingtaine de centimètres à monter avant de me retrouver en panique.

Solution de rechange : rabattre bêtement des mailles à l'encolure, selon un schéma simple (genre rabattre celles du milieu et puis tous les rangs). Mais alors, je n’aurai pas de mailles en attente, et je risque d'avoir le problème de la souplesse du col. Damned. affraid affraid affraid

Dans ce cas-là, je suis bêtement et pas à pas leurs explications pendant quelques rangs. Et je vois ce que ça donne, en pestant beaucoup et en disant que c'est complètement débile, et que je n'y arriverai jamais, et que plus bête que moi, tu meurs... Enfin, normal, quoi.
Si vraiment ça ne ressemble toujours à rien, je laisse tomber un jour ou deux, toujours en pestant contre ma stupidité et l'incapacité des gens à expliquer les choses clairement (bon, je sais, c'est contradictoire, mais n'oublions pas que je suis très énervée).
Après, j'y reviens... je relis posément... je défais si ça ne colle pas... et là, deux solutions :
- soit la lumière est ! et je continue tranquillement et très fière de moi.
- soit toujours pas... et je défais tout pour refaire à ma sauce en disant que c'est n'importe quoi, ces explications à la noix !

Cette histoire de demi-tour en cours de route, avec mailles en attente, ça me rappelle des chaussons pour Emma où, pendant quelques rangs, je me suis vraiment demandé pourquoi je les écoutais et que je suivais ces explications à la con, jusqu'à ce que, tout à coup, la lumière soit !...

Pour les mailles jetées, Dhaiphi a raison, va voir un tuto sur YouTube, ce sera sûrement plus clair après. Perso, je ne sais pas vraiment si je sais bien ce que ça représente exactement.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

35Nos ouvrages au petit point - Page 2 Empty Re: Nos ouvrages au petit point Jeu 4 Fév - 16:10

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Akwabon DC a écrit:Si vraiment ça ne ressemble toujours à rien, je laisse tomber un jour ou deux, toujours en pestant contre ma stupidité et l'incapacité des gens à expliquer les choses clairement (bon, je sais, c'est contradictoire, mais n'oublions pas que je suis très énervée).
Encore une pelote qui a subi les foudres d'une tricoteuse énervée. Rolling Eyes

Nos ouvrages au petit point - Page 2 Pelote10

36Nos ouvrages au petit point - Page 2 Empty Re: Nos ouvrages au petit point Jeu 4 Fév - 21:23

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

OK, je me lance dans le col.

Pensez à moi.

http://ecritureparis.fr

37Nos ouvrages au petit point - Page 2 Empty Re: Nos ouvrages au petit point Ven 5 Fév - 10:02

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Rikki a écrit:OK, je me lance dans le col.

Pensez à moi.


Promis !

http://doublecasquette3.eklablog.com/

38Nos ouvrages au petit point - Page 2 Empty Re: Nos ouvrages au petit point Ven 5 Fév - 10:04

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Nos ouvrages au petit point - Page 2 Ea13f18535a39ee6f77fec22d36ff545

39Nos ouvrages au petit point - Page 2 Empty Re: Nos ouvrages au petit point Ven 5 Fév - 22:18

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Bon, ben c'est bizarre. J'ai fait le truc et je ne sais pas si c'est bien ou pas, parce que ça donne des aiguilles qui restent sur une aiguille, en attente, mais je n'arrive pas à voir si ça va faire une forme de col. Je ne comprends toujours pas comment ça marche.

Apparemment, l'idée, ensuite, c'est de tricoter le col à part, puis de rajouter des rangs de jersey d'une autre couleur et ensuite de faire une couture de niveau 2. Je tremble un peu.

Je me lance dans les manches - ça, ça va, je sais faire. Mais j'ai un peu le trac pour le moment où il faudra tout assembler.

http://ecritureparis.fr

40Nos ouvrages au petit point - Page 2 Empty Re: Nos ouvrages au petit point Mer 10 Fév - 10:35

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Il est fini !

Nos ouvrages au petit point - Page 2 20210211

Pour le col, d'abord je couds une épaule :

Nos ouvrages au petit point - Page 2 20210212

Puis je relève tout autour le nombre requis de mailles :

Nos ouvrages au petit point - Page 2 20210210

Voilà ce que ça donne une fois toutes les mailles relevées, il n'y a plus qu'à faire le nombre de rangs requis sur les explications :

Nos ouvrages au petit point - Page 2 20210214

Une fois le col fini, on arrête les mailles souplement et il n'y a plus qu'à coudre la seconde épaule !

Nos ouvrages au petit point - Page 2 20210213

http://doublecasquette3.eklablog.com/

41Nos ouvrages au petit point - Page 2 Empty Re: Nos ouvrages au petit point Mer 10 Fév - 19:49

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Génial, j'ai tout compris, merci !

Tu es une vraie pro du tricot ET de la pédagogie !

http://ecritureparis.fr

42Nos ouvrages au petit point - Page 2 Empty Re: Nos ouvrages au petit point Jeu 11 Fév - 10:01

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Smile

http://doublecasquette3.eklablog.com/

43Nos ouvrages au petit point - Page 2 Empty Re: Nos ouvrages au petit point Jeu 11 Fév - 10:11

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Rikki a écrit:Tu es une vraie pro du tricot ET de la pédagogie !
... et du postage de photos qui vont bien ! Wink

44Nos ouvrages au petit point - Page 2 Empty Re: Nos ouvrages au petit point Jeu 11 Fév - 10:15

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Dhaiphi a écrit:
Rikki a écrit:Tu es une vraie pro du tricot ET de la pédagogie !
... et du postage de photos qui vont bien ! Wink

Grâce à l'ordi qui va bien !

http://doublecasquette3.eklablog.com/

45Nos ouvrages au petit point - Page 2 Empty Re: Nos ouvrages au petit point Ven 12 Fév - 10:23

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Bon, c'est la cata.

Hier, j'ai hésité entre deux stratégies : essayer la technique Akwabon, d'une part, et suivre les conseils d'Akwabon, à savoir de faire comme c'est écrit sans se poser de question, d'autre part. Comme j'avais plus ou moins réussi à faire un col en suivant les instructions incompréhensibles, je me suis dit que j'allais tenter l'option 2.

Erreur fatale.

J'ai passé ma soirée à faire puis coudre le col... puis ma nuit à essayer de sauver les meubles une fois la cata constatée. La moitié de la nuit, à effectivement chercher le bon bout pour défaire, l'autre moitié de la nuit à rêver que je le faisais.

Maintenant, j'ai 2/3 de dos, 3/4 de devant, 1/2 manche, 3/4 d'une autre manche et des pelotons un peu partout. Et des cernes jusque là, aussi. Et je me maudis de ne pas avoir utilisé la technique Akwabon au lieu de vouloir faire la maligne à suivre le modèle.

Je suis sûre qu'il y a une morale à cette histoire, mais comme elle ne va pas être à mon avantage, je vais attendre d'avoir mieux dormi avant de la tirer.

http://ecritureparis.fr

46Nos ouvrages au petit point - Page 2 Empty Re: Nos ouvrages au petit point Sam 13 Fév - 11:07

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Ma pauvre ! C'est un pull scandinave avec tout sur la même aiguille ?

Grosse déception pour moi aussi. Les laines Pingouin avaient de jolis modèles à télécharger gratuitement sur leur site. J'en avais profité plusieurs fois.
Ce matin, un joli bonnet renard qui serait très bien allé à Lola et pour lequel j'avais déjà la laine des bonnes couleurs à la maison... Je clique sur "Télécharger la fiche" et là, je crois à un bug : je tombe sur la page "Commander les pelotes"... Je recommence... j'essaie pour les autres modèles présentés dans le mail... toujours pareil !

Du coup, je vais sur la page "Télécharger des fiches modèles" et... tous les modèles proposés, dont certains que j'ai déjà faits, sont présentés comme ça : tu achètes leur laine, tu donnes 1,99 € de plus pour la fiche et tu auras la fiche modèle en lien quand tu auras payé la commande !

Tant pis pour eux, je retournerai chez mon marchand de journaux acheter des magazines de tricot à 5 € les 10 ou 20 modèles différents ! Et j'irai acheter ma laine à Bazarland, comme souvent !

http://doublecasquette3.eklablog.com/

47Nos ouvrages au petit point - Page 2 Empty Re: Nos ouvrages au petit point Sam 13 Fév - 11:41

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

C'est dingue, ça ! Ce n'est pas légal de faire de la vente forcée. Normalement tu payes 1,99 ton modèle et on peut te proposer la laine, pas te l'imposer. Tu es sûre qu'il n'y a pas un bug ?

Pour mon pull, non, c'est un bête pull raglan. J'ai refait les deux manches, il me reste à re-finir le dos et le devant, mais c'est toujours ce fichu col qui me pose problème. En fait, ils ne rabattent pas les mailles, donc elles restent en attente. Leur idée, c'était de tricoter un col à part (fastoche), de rajouter quelques rangs jersey d'une autre couleur (fastoche aussi), de repasser le schmilblick (pénible, mais bon, OK, je peux même aller jusqu'à sortir le fer à repasser, j'en ai un) et ensuite de joindre tout ça en "point arrière" maille à maille; C'est là que c'est parti en sucette.

Du coup, je me demande si je dois laisser toutes mes mailles en attente, comme prévu, et ensuite les reprendre pour faire deux demi-cols, comme tu as montré ? Ou bien est-ce que je dois les rabattre, par sécurité ? Parce que du fait que les mailles n'étaient pas arrêtées, quand j'ai décousu, ça s'est tout mélangé.

Je ne sais plus trop comment terminer ce truc.

http://ecritureparis.fr

48Nos ouvrages au petit point - Page 2 Empty Re: Nos ouvrages au petit point Sam 13 Fév - 11:45

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Je suis allée voir chez Pingouin. En fait, ils te vendent le catalogue de modèles, pour le coup.

Tu choisis le truc que tu veux, il te met effectivement par défaut la laine, mais tu peux remettre les quantités à zéro (c'est limite, mais c'est sans soute légal) et juste cliquer sur le catalogue. Par contre, je n'ai pas l'impression qu'ils fassent des modèles payants à télécharger à l'unité, bizarrement. Ce que fait Phildar, par exemple.

http://ecritureparis.fr

49Nos ouvrages au petit point - Page 2 Empty Re: Nos ouvrages au petit point Sam 13 Fév - 15:11

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Rikki a écrit:Je suis allée voir chez Pingouin. Je n'ai pas l'impression qu'ils fassent des modèles payants à télécharger à l'unité.
Ce n'est pas ça par hasard ? scratch
https://www.pingouin.fr/c/fiches-modeles-pdf/fiches-modeles-pdf-femme.html

Certaines textures de laine sont de plus en plus difficiles à se procurer
car dans ce domaine le braconage sévit et décime les troupeaux de
pelotes sauvages.


Nos ouvrages au petit point - Page 2 Pelote11

50Nos ouvrages au petit point - Page 2 Empty Re: Nos ouvrages au petit point Sam 13 Fév - 17:45

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

C'est donc ça ?

Quant au truc de Pingouin, je ne comprends pas trop comment cela fonctionne. Effectivement, cette page semble proposer des fiches en PDF. Sont-ce les mêmes que celles sur lesquelles on tombait avec l'autre manip ? Mystère et boule de gomme.

En attendant, je m'apprête à refaire les coutures du pull, ayant reconstitué les parties manquantes, et je n'ai toujours pas de certitude concernant l'avenir de ce col. Je sens que je vais faire une recherche internet intensive.

http://ecritureparis.fr

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 5]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum