La salle des maîtres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La salle des maîtres

Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

CP la lettre r, problème de graphie

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

fugue


Maîtresse du monde aussi

Bonjour tout le monde!

Je suis la graphie de Rikki pour le r (on monte comme un i, puis on fait un pont comme le n) et ça me pose plusieurs problèmes:

- ils ont appris en GS à le tracer autrement, avec un genre d'oeilleton
- les collègues de CP font aussi l'oeilleton
- une collègue de CE1 fait faire un oeilleton qui dépasse le 1er interligne après le b, le v et le o
- les collègues trouvent mon r illisible, peu reconnaissable, difficile à tracer
- elles pensent que je devrais au moins faire comme le 4ème r sur la photo, avec une espèce de barre sur le 1er interligne, barre creusée ou plate.

Parce que je suis très, très peu sûre de moi, j'ai cédé aux arguments des collègues et expliqué aux élèves qu'on allait modifier notre r et faire une barre avant de descendre.

Ils se sont entrainés et c'est plutôt réussi mais j'ai le sentiment de jouer à l'apprentie sorcière qui ne sait pas ce qu'elle fait (et pas seulement en graphie, grosse angoisse cette semaine, j'ai l'impression que je ne vais jamais y arriver).

Zut, je n'arrive pas à joindre la photo. confused

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Je vois très bien ton r avec la "barre", c'est comme ça que je les faisais faire "on monte, on redescend un petit peu, le plateau et on revient à la ligne d'écriture"...

Pour retrouver la "pointe" qui est là :

CP la lettre r, problème de graphie Images?q=tbn:ANd9GcTOszTX9RD_9zfdVaHY5vlhBbLO0tDirAh9q35847zrkad_LkB9Cg&s

Un peu comme ça :
CP la lettre r, problème de graphie Trac%C3%A9-lettre-cursive-ligne-terre

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Moi je n'aime pas le r de Rikki Razz
Je l'ai enseigné à mes CP l'an dernier car je suivais les petits cahiers. J'ai une élève qui le fait comme ça et je ne m'y fais pas vraiment. Je n'aime pas non plus ceux qui font une barre creusée sur la ligne.
Moi perso je le fais comme un i puis la barre droite sur la ligne.

Par contre ce qui est sûr c'est que j'aurais du mal à être dans une grande école où on fait des conseils de cycles et on doit convaincre ses collègues de nos pratiques! Moi j'ai tout le cycle 2, je fais ce que je veux du début à la fin.

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Tinsel a écrit:Moi je n'aime pas le r de Rikki Razz
Je l'ai enseigné à mes CP l'an dernier car je suivais les petits cahiers. J'ai une élève qui le fait comme ça et je ne m'y fais pas vraiment. Je n'aime pas non plus ceux qui font une barre creusée sur la ligne.
Moi perso je le fais comme un i puis la barre droite sur la ligne.

Par contre ce qui est sûr c'est que j'aurais du mal à être dans une grande école où on fait des conseils de cycles et on doit convaincre ses collègues de nos pratiques! Moi j'ai tout le cycle 2, je fais ce que je veux du début à la fin.

Et moi donc ! clown

http://doublecasquette3.eklablog.com/

fugue


Maîtresse du monde aussi

C'est ça, Tinsel et Akwabon, le r avec barre, creusée comme sur l'image d'Akwabon, ou non.

Il ne s'agissait pas d'un conseil de cycle mais d'un échange informel, devant mon tableau, chacune y allant de sa démonstration et de ses arguments! Smile

J'ai cité Rikki comme autorité suprême mais j'avoue - excuse-moi Rikki - que, tout bien pesé, je préfère le r avec barre.

Je vais garder le r avec barre puisque je l'ai introduit, pas question de faire une nouvelle fois marche arrière. J'espère que je n'ai pas totalement embrouillé mes élèves...

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

T'inquiète, à la maison les parents éxpliquent bien à leurs enfants qu'il faut faire une belle boucle, donc ils sont habitués à attendre des discours contradictoires.

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

J'ai pas tout compris mais perso, vous faites les r comme vous voulez, hein, ça ne me fait aucun mal.

J'ai mis dans mon cahier la manière qui me semblait la plus simple. Si ça vous complique la vie, c'est pas bon.

http://ecritureparis.fr

fugue


Maîtresse du monde aussi

Merci pour ta réponse Rikki. Tu as beaucoup réfléchi à la question, c'est pourquoi j'hésitais à m'écarter de "ton" r.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum