La salle des maîtres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La salle des maîtres

Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

copie en CP

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1copie en CP Empty copie en CP Dim 10 Nov - 10:41

fugue


Maîtresse du monde aussi

Bonjour tout le monde!

Je me suis présentée il y a quelques jours, merci pour vos messages de bienvenue!

J'ai un CP pour la première fois et une foule de questions!
En particulier, je me demande comment faire travailler la copie de façon intelligente, et comment être sûre que la copie n'est pas du dessin. J'ai lu attentivement l'excellent article sur la copie que Rikki a écrit pour son site. Je fais un ou deux copie/dessine par semaine (Merci Zaubette!).

J'ai bien compris qu'il faut:
1 - lire ce qui doit être copié
2 - l'analyser
3 - oraliser quand on copie
4 - relire de façon efficace, pas simplement poser les yeux sur ce qu'on a écrit

Mais concrètement, je ne suis pas sûre de savoir comment faire pour être certaine que tous les élèves font cela. Entrainement, entrainement, et encore de l'entrainement en passant derrière chacun?

D'autre part, ai-je raison de penser qu'il faut varier les types de copie?
- depuis un support en cursif
- depuis un support en script
- depuis un support qu'on a sur le cahier
- depuis le tableau

Est-ce une bonne idée de faire de l'entrainement de copie depuis le tableau, en cachant les mots au fur et à mesure?

J'avoue être pétrifiée à l'idée de ne pas faire ce qu'il faut, et que mes élèves ne soient pas au point en juin...

2copie en CP Empty Re: copie en CP Dim 10 Nov - 12:03

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Selon moi, en période 1, les CP ne doivent que copier de cursive à cursive d'après un support sur le cahier.

En période 2, on passe au support tableau, toujours en cursive, mais pour une phrase ou une courte liste de mots.

En période 3, on continue en cursive, depuis le tableau, mais pour des quantités plus importantes d'écrit (de deux à cinq phrases, avec changement de ligne à la fin de chaque phrase).

En périodes 4 et 5, on peut passer au support livre, en script.

À vous, Zaubette et Rikki ! Et les autres.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

3copie en CP Empty Re: copie en CP Dim 10 Nov - 12:41

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Une idée marrante en fin d'année est de mettre le modèle dans le couloir. Ils doivent se déplacer et mémoriser jusqu'à revenir à leur cahier. On peut aussi facilement compter leur nombre d'aller-retour et essayer de s'améliorer au fil des séances.

4copie en CP Empty Re: copie en CP Dim 10 Nov - 12:45

fugue


Maîtresse du monde aussi

Je note, je note! Merci! Very Happy

5copie en CP Empty Re: copie en CP Dim 10 Nov - 12:46

fugue


Maîtresse du monde aussi

J'aime beaucoup l'idée du modèle dans le couloir en fin d'année.

6copie en CP Empty Re: copie en CP Mer 13 Nov - 23:08

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Oui, j'aime beaucoup la copie avec modèle dans le couloir.

Deux autres versions : la copie au dos de la feuille (permet de se rendre compte à chaque fois qu'on regarde le modèle puisqu'on retourne la feuille, donc incite à mémoriser un peu plus de choses) et la dictée en version "scribes et messagers", où l'un des gamins écrit tandis que l'autre va voir le modèle et revient dicter et donner l'orthographe.

Mais bon, à cette saison, tout ça, c'est trop tôt. Déjà, écrire en oralisant, c'est top. Et oui, je n'ai jamais trouvé de meilleur système que de passer dans les rangs et de vérifier.

http://ecritureparis.fr

7copie en CP Empty Re: copie en CP Ven 15 Nov - 6:00

fugue


Maîtresse du monde aussi

Merci Rikki, je note ces deux idées pour la fin d'année.

J'en profite pour te remercier pour tes formations (lecture/écriture et écriture) auxquelles j'ai assisté l'année dernière en préparation pour mon CP. J'ai adopté la progression que tu proposes en écriture et j'en suis très satisfaite. Mais là je suis hors-sujet...

Pour en revenir à la copie, effectivement, je passe derrière chacun. Hier j'ai pour la première fois fait copier des mots en cursive depuis le tableau et les résultats sont très bons, ouf!

8copie en CP Empty Re: copie en CP Ven 15 Nov - 22:25

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

On n'est jamais hors sujet quand on me dit des choses gentilles ! sunny I love you

Merci !

Et bravo pour les bons résultats de tes élèves.

http://ecritureparis.fr

9copie en CP Empty Re: copie en CP Ven 15 Nov - 22:44

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

N'empêche chaque jour depuis 4 ans je me félicite d'avoir fait cette journée de formation (avec Isabelle près de Nîmes)! Une piqure de rappel ne me ferait pas de mal d'ailleurs, il pourrait y avoir des recyclages comme pour les premiers secours Laughing
Aujourd'hui par exemple, Kevyn avait son cahier complètement aligné au bas de sa table et il écrivait tout penché en commençant sur la ligne et en finissant à la ligne du dessus. Mais sans cette formation je n'aurais pas compris pourquoi il faisait ça!

Par contre, je suis quand même obligée de rappeler chaque jour à mes élèves comment se positionner. Ils sont en CE1-CE2 mais je les ai depuis la GS donc ça commence à faire un bail que je leur répète la même chose. Mais spontanément rares sont ceux qui se positionnent bien. Et plus ils grandissent moins ils tiennent bien leur crayon (en particulier le pouce qui se retrouve sur l'index au lieu d'être sur le crayon).

J'ai 4 élèves qui viennent d'autres écoles et je vois une grande différence. Ils ne lèvent pas le crayon avant les lettres rondes, font leurs 9 en partant du bas ou en 2 fois (le rond puis la canne), etc...

10copie en CP Empty Re: copie en CP Sam 16 Nov - 5:58

fugue


Maîtresse du monde aussi

Oh oui, moi aussi je me félicite, comment aurais-je fait sans Rikki! Ses formations devraient faire partie des formations obligatoires, en remplacement de toutes celles totalement inutiles d'où je ressors sans avoir appris quoi que ce soit.

La position du cahier, la tenue du crayon et la position de la main en dessous de la ligne sont aussi mes gros points noirs, et en particulier la position de la main. J'ai l'impression que des habitudes de maternelle se sont ancrées. Mais je bataille!

11copie en CP Empty Re: copie en CP Sam 16 Nov - 9:43

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Tinsel a écrit:
Par contre, je suis quand même obligée de rappeler chaque jour à mes élèves comment se positionner. Ils sont en CE1-CE2 mais je les ai depuis la GS donc ça commence à faire un bail que je leur répète la même chose. Mais spontanément rares sont ceux qui se positionnent bien. Et plus ils grandissent moins ils tiennent bien leur crayon (en particulier le pouce qui se retrouve sur l'index au lieu d'être sur le crayon).

Tu me rassures en disant ça. Je comprends mieux pourquoi, à chaque fois que je vois mon Jo écrire, je suis obligée de lui répéter encore : « Plie ton pouce ! »

Pour revenir à la copie, ce matin, normalement, la copie selon le petit livre rouge... Vivement que j'en aie fini avec ce Suspect geek copie en CP 504793402 copie en CP 272119765 de petit livre rouge d'ailleurs, parce que, là, j'en suis à la rédaction et je bous !

http://doublecasquette3.eklablog.com/

12copie en CP Empty Re: copie en CP Dim 17 Nov - 8:53

fugue


Maîtresse du monde aussi

Voilà, j'ai lu l'article d'Akwabon "Le petit livre rouge 9" sur la copie. Passionnant! Me permets-tu de l'imprimer et de l'afficher en salle des maîtres (en citant la source bien sûr)?

L'article traite essentiellement du CE1 et j'en retiens - entre autres choses - que la copie doit être active et utile (recopier une trace écrite, une production écrite, faire un exercice de français, etc...) et non un exercice hors-sol.

Je suis d'accord. Néanmoins, quand j'avais des cycles 3, je passais pas mal de temps à enseigner à certains élèves comment copier de façon efficace car ils copiaient lettre à lettre sans penser à quoi que ce soit (sens, orthographe...).

C'est pour cela que je réfléchis à ce que je dois maintenant faire à mes CP pour qu'ils n'arrivent pas en CM1 dans cet état (oui, il y aura le CE1 et le CE2 entre, bien sûr).

Pour le moment, voilà les exercices que je fais faire où la "compétence copie" intervient:

- copie de modèles d'écriture tous déchiffrables avec, préalablement, travail collectif de lecture, analyse, lettres muettes etc
- copie-dessine: pas de travail collectif mais je passe derrière chacun pour faire lire la phrase
- exercices de français faits collectivement: pour le moment, des noms sont écrits en cursive au tableau sans l'article, on les recopie en écrivant le ou la; beaucoup d'exercices de ce type vont suivre, cahier-cahier ou tableau-cahier
- fleurs de Sapotille (merci à elle pour cette idée) de mots ou de petites phrases.

Je montre comment copier en oralisant, puis relire ce qu'on a copié, par tronçon, en oralisant toujours.
Est-ce que je vais dans la bonne direction?

13copie en CP Empty Re: copie en CP Dim 17 Nov - 10:30

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

fugue a écrit:Voilà, j'ai lu l'article d'Akwabon "Le petit livre rouge 9" sur la copie. Passionnant! Me permets-tu de l'imprimer et de l'afficher en salle des maîtres (en citant la source bien sûr)?

Oui, bien sûr, sans problème.

L'article traite essentiellement du CE1 et j'en retiens - entre autres choses - que la copie doit être active et utile (recopier une trace écrite, une production écrite, faire un exercice de français, etc...) et non un exercice hors-sol.

Je suis d'accord. Néanmoins, quand j'avais des cycles 3, je passais pas mal de temps à enseigner à certains élèves comment copier de façon efficace car ils copiaient lettre à lettre sans penser à quoi que ce soit (sens, orthographe...).

Ça, ce sont tous ceux qui, dès le CP, ont été entraînés à copier pour « aligner des lettres sur du papier », comme, souvent, ils ont été entraînés à lire pour « faire du bruit avec leur bouche ».

C'est ça qui me gêne le plus avec ce Guide rouge du Ministère : à aucun moment, il ne fait sentir aux gens ces deux problèmes. Bien au contraire, il les occulte et en pérennise l'existence en faisant lire et copier des unités sans sens... sous prétexte d'automatisation (si au moins, ils osaient dire que ce sont des activités « FMLP, je compte les inscrits à la cantine et je ramasse l'argent des photos », ce serait plus honnête et pris pour ce que c'est).

C'est pour cela que je réfléchis à ce que je dois maintenant faire à mes CP pour qu'ils n'arrivent pas en CM1 dans cet état (oui, il y aura le CE1 et le CE2 entre, bien sûr).

copie en CP 3570256920 copie en CP 3570256920 copie en CP 3570256920

Pour le moment, voilà les exercices que je fais faire où la "compétence copie" intervient:

- copie de modèles d'écriture tous déchiffrables avec, préalablement, travail collectif de lecture, analyse, lettres muettes etc
- copie-dessine: pas de travail collectif mais je passe derrière chacun pour faire lire la phrase
- exercices de français faits collectivement: pour le moment, des noms sont écrits en cursive au tableau sans l'article, on les recopie en écrivant le ou la; beaucoup d'exercices de ce type vont suivre, cahier-cahier ou tableau-cahier
- fleurs de Sapotille (merci à elle pour cette idée) de mots ou de petites phrases.

Je montre comment copier en oralisant, puis relire ce qu'on a copié, par tronçon, en oralisant toujours.
Est-ce que je vais dans la bonne direction?

Tout à fait ! C'est ce qui devrait être fait dans tous les CP, qu'ils soient à 12, à 24 ou à 36... Après, on pourrait jeter les deux tiers du le Guide rouge, à la poubelle ! Plus personne n'en aurait besoin.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

14copie en CP Empty Re: copie en CP Jeu 21 Nov - 21:28

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

J'ai passé deux journées au Havre, cette semaine, à former des instits. Petit à petit, les formations se répandent quand même.

Sauf qu'aujourd'hui, je suis passée après je ne sais qui (une conseillère péda ?) qui avait distribué à tout le monde le fameux article de l'ergo québecoise disant qu'on peut tenir son crayon n'importe comment et que tout va bien. Et un autre formateur qui avait expliqué qu'il fallait d'abord découvrir dans quel sens l'enfant tournait naturellement ses boucles et les lui faire faire dans ce sens-là pour ne pas le brusquer. Dur dur, aujourd'hui.

http://ecritureparis.fr

15copie en CP Empty Re: copie en CP Jeu 21 Nov - 21:50

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Aaaaah ! Je me doutais bien que ce genre de formateur d'élite existait encore.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

16copie en CP Empty Re: copie en CP Jeu 21 Nov - 22:49

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Je me suis retrouvée toute con, je dois dire. Le coup du sens dominant de l'enfant, je n'en avais jamais entendu parler.

J'ai bêtement dit "Ben la mauvaise nouvelle, c'est que quel que soit le sens dominant de l'enfant, à supposer qu'il en ait un, il va bien falloir qu'il trace ses boucles dans le bon sens", mais je sens que ça n'a pas convaincu.

http://ecritureparis.fr

17copie en CP Empty Re: copie en CP Ven 22 Nov - 6:20

fugue


Maîtresse du monde aussi

Aïe aïe aïe! affraid

Et si l'enfant fait ses "t" en trois fois, c'est OK aussi? (Un de mes CM1 de l'année dernière: d'abord un trait qui part du bas, puis la barre du t, et enfin une vague queue rajoutée...).

Les bras en tombent.

18copie en CP Empty Re: copie en CP Ven 22 Nov - 9:51

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

fugue a écrit:Aïe aïe aïe! affraid

Et si l'enfant fait ses "t" en trois fois, c'est OK aussi? (Un de mes CM1 de l'année dernière: d'abord un trait qui part du bas, puis la barre du t, et enfin une vague queue rajoutée...).

Les bras en tombent.

Mais bien sûr que ça va très bien, voyons. Il a résolu une solution problème par une procédure particulière qui lui convient... J'en avais un qui faisait les t comme ça, quand il est arrivé dans ma classe au CE2. Il faisait les c en montant pour faire le demi-cercle supérieur puis levait le crayon et traçait alors le demi cercle inférieur (ou il suivait son tracé dans l'autre sens pour faire le demi-cercle entier, je ne sais plus). Je ne vous dis pas ce que ça donnait quand il était un peu pressé par le temps ou qu'il m'en mettait des tartines en expression écrite au CM2 ! Un excellent élève par ailleurs, heureusement...

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum