Bonjour tout le monde!
Je me suis présentée il y a quelques jours, merci pour vos messages de bienvenue!
J'ai un CP pour la première fois et une foule de questions!
En particulier, je me demande comment faire travailler la copie de façon intelligente, et comment être sûre que la copie n'est pas du dessin. J'ai lu attentivement l'excellent article sur la copie que Rikki a écrit pour son site. Je fais un ou deux copie/dessine par semaine (Merci Zaubette!).
J'ai bien compris qu'il faut:
1 - lire ce qui doit être copié
2 - l'analyser
3 - oraliser quand on copie
4 - relire de façon efficace, pas simplement poser les yeux sur ce qu'on a écrit
Mais concrètement, je ne suis pas sûre de savoir comment faire pour être certaine que tous les élèves font cela. Entrainement, entrainement, et encore de l'entrainement en passant derrière chacun?
D'autre part, ai-je raison de penser qu'il faut varier les types de copie?
- depuis un support en cursif
- depuis un support en script
- depuis un support qu'on a sur le cahier
- depuis le tableau
Est-ce une bonne idée de faire de l'entrainement de copie depuis le tableau, en cachant les mots au fur et à mesure?
J'avoue être pétrifiée à l'idée de ne pas faire ce qu'il faut, et que mes élèves ne soient pas au point en juin...
Je me suis présentée il y a quelques jours, merci pour vos messages de bienvenue!
J'ai un CP pour la première fois et une foule de questions!
En particulier, je me demande comment faire travailler la copie de façon intelligente, et comment être sûre que la copie n'est pas du dessin. J'ai lu attentivement l'excellent article sur la copie que Rikki a écrit pour son site. Je fais un ou deux copie/dessine par semaine (Merci Zaubette!).
J'ai bien compris qu'il faut:
1 - lire ce qui doit être copié
2 - l'analyser
3 - oraliser quand on copie
4 - relire de façon efficace, pas simplement poser les yeux sur ce qu'on a écrit
Mais concrètement, je ne suis pas sûre de savoir comment faire pour être certaine que tous les élèves font cela. Entrainement, entrainement, et encore de l'entrainement en passant derrière chacun?
D'autre part, ai-je raison de penser qu'il faut varier les types de copie?
- depuis un support en cursif
- depuis un support en script
- depuis un support qu'on a sur le cahier
- depuis le tableau
Est-ce une bonne idée de faire de l'entrainement de copie depuis le tableau, en cachant les mots au fur et à mesure?
J'avoue être pétrifiée à l'idée de ne pas faire ce qu'il faut, et que mes élèves ne soient pas au point en juin...