La salle des maîtres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La salle des maîtres

Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Raté rigolo

+5
Dhaiphi
Vudici
Akwabon DC
Rikki
Catsoune
9 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 4]

26Raté rigolo - Page 2 Empty Re: Raté rigolo Mer 31 Mai - 9:05

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Phi a écrit:J'ai tout démonté/remonté une énième fois et ... ça remarche ! Danse de la joie !:167: :167: :reine:
Cela mérite en effet une danse d'allégresse !  bounce

Raté rigolo - Page 2 35888111

Pourriez-vous, à toutes fins utiles, décrire quelque peu en quoi consista ce "montage/démontage" qui résolut le problème ?  scratch

En plus du coup j'ai appris que Dhaiphi aussi avait une machine à coudre, on va pouvoir s'échanger plein de patrons
Que nenni, jeune fille ! Vous me voyez bien marri de doucher votre enthousiasme et votre espoir d'avoir trouver un alter ego en couture mais cette machine n'est pas pour moi outil de création. Embarassed pale

27Raté rigolo - Page 2 Empty Re: Raté rigolo Mer 31 Mai - 11:26

Catsoune

Catsoune
Maîtresse du monde aussi

Même pas de création d'ourlet haute couture?

28Raté rigolo - Page 2 Empty Re: Raté rigolo Mer 31 Mai - 11:48

Phi

Phi
Maîtresse du monde en chef

Dhaiphi a écrit:
Pourriez-vous, à toutes fins utiles, décrire quelque peu en quoi consista ce "montage/démontage" qui résolut le problème ?  scratch

J'ai enlevé (à nouveau) la bobine, la canette, démonté tous les bidules métaliques autour du porte canette, épousseté le tout avec la petite brosse spéciale. J'ai dévissé et revissé pour la 5ème fois le porte aiguille et le porte canette. Ensuite j'ai revérifié que l'aiguille avait l'air de se déplacer normalement, de haut en bas et sur les côtés. Finalement j'ai tout ré enfilé et testé une dernière fois avec un tissu différent (mon échantillon n'avait rien d'exotique pourtant, c'était un vieux bout de chiffon, et là j'ai pris à la place un vieux sac en tissu carrefour)... Je ne m'attendais pas à ce que ça fonctionne plus que les fois précédentes, mais bingo !



[quote="Dhaiphi"]
Phi a écrit:
Que nenni, jeune fille ! Vous me voyez bien marri de doucher votre enthousiasme et votre espoir d'avoir trouver un alter ego en couture mais cette machine n'est pas pour moi outil de création. Embarassed pale
Elle sert à la réparation et aux retouches ou juste à décorer ton bureau du coup ? rabbit

https://salledesmaitres.forumactif.org

29Raté rigolo - Page 2 Empty Re: Raté rigolo Mer 31 Mai - 14:05

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Catsoune a écrit:Même pas de création d'ourlet haute couture?
Vous constaterez combien je suis peu versé en ce domaine par le fait que j'ignore  tout de cet ourlet que vous évoquez. pale
S'il s'agit de l'ourlet invisible réalisé à la main, je l'ai pratiqué en son temps pour finir quelque jambe de pantalon avant de sombrer dans la facilité qu'offre la colle textile. Embarassed  

Phi a écrit:J'ai enlevé (à nouveau) la bobine, la canette, démonté tous les bidules métalliques autour du porte canette, épousseté le tout avec la petite brosse spéciale. J'ai dévissé et revissé pour la 5ème fois le porte aiguille et le porte canette. Ensuite j'ai revérifié que l'aiguille avait l'air de se déplacer normalement, de haut en bas et sur les côtés. Finalement j'ai tout ré enfilé et testé une dernière fois avec un tissu différent (mon échantillon n'avait rien d'exotique pourtant, c'était un vieux bout de chiffon, et là j'ai pris à la place un vieux sac en tissu carrefour)... Je ne m'attendais pas à ce que ça fonctionne plus que les fois précédentes, mais bingo !
Voilà qui ne nous éclaire guère... Crying or Very sad A moins que quelques causes minimes ne se fussent conjuguées pour conduire au désastre que vous nous relatâtes. scratch  Wink

Dhaiphi a écrit:Elle sert à la réparation et aux retouches ou juste à décorer ton bureau du coup ? rabbit
Je veux ignorer, insolente jeune fille, la seconde partie de votre interrogation et ce qu'elle sous-entend. :claque:
Je me contenterai de répondre par l'affirmative à la première. Very Happy

30Raté rigolo - Page 2 Empty Re: Raté rigolo Mer 31 Mai - 18:12

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Quand je lis les descriptions de montage / démontage, je sais pourquoi je n'ai jamais eu et je n'aurai jamais de machine à coudre. Tout ça est très au-dessus de mon niveau.

http://ecritureparis.fr

31Raté rigolo - Page 2 Empty Re: Raté rigolo Mer 31 Mai - 18:33

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Rikki a écrit:Tout ça est très au-dessus de mon niveau.
Mais au-dessus du mien également (ou du nôtre si Phi m'y autorise).Wink
Nous sommes encore quelque peu perplexes quant au fonctionnement de ce mécanisme de précision.Suspect
Ceci étant précisé, je ne me vois pas réaliser, aiguille en main et dé au doigt, de solides et régulières coutures. scratch

32Raté rigolo - Page 2 Empty Re: Raté rigolo Mer 31 Mai - 19:07

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Ah mais je ne couds pas non plus à la main, je tiens à te rassurer sur ce point.
Je ne couds pas du tout, en fait.

http://ecritureparis.fr

33Raté rigolo - Page 2 Empty Re: Raté rigolo Mer 31 Mai - 20:23

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Je ne suis pas bien certain que cela me rassure : en cas de blessure, tu ne pourras refermer la plaie grâce au fil et à l'aiguille contenus dans le manche de ton couteau de survie. pale
En plus, c'est très bon pour la motricité fine, ce qui en tant que rééducatrice en écriture ne peut te laisser indifférente. scratch
Et finalement, bien que cela soit anecdotique, cela permet aux boutons de se fixer sur les vêtements et aux pièces de tissu de tenir assemblées. Raté rigolo - Page 2 504793402

34Raté rigolo - Page 2 Empty Re: Raté rigolo Mer 31 Mai - 22:25

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Hum. J'ai cousu en Neuvième, chez Mlle Lévy. J'ai même réalisé un porte-aiguille au canevas pour la Fête des Mères.

Bon, pour être tout à fait honnête, je crois que j'ai plus ou moins payé ma petite camarade Frédérique en billes pour qu'elle finisse le porte-aiguille à ma place, parce que j'étais trop nulle. Mais j'étais bonne aux billes, j'en avais plein. Le porte-aiguille, dans les plus beaux tons orange vif propres à cette belle année 1972, est toujours dans la boîte à couture que ma mère n'ouvre jamais, je crois. Mauvaise hérédité ? Il me semble me souvenir que ma grand-mère ne cousait guère mieux.

Mais je suis entièrement d'accord sur la motricité fine et je préconise très souvent de faire coudre les élèves. "Faites ce que je dis, pas ce que je fais" sur ce coup-là...

Pour les boutons et autres pièces de tissus, j'ai recours au vaillant petit tailleur qui tient boutique à exactement 12 mètres de chez moi et qui est ravi d'exécuter ces petites tâches, de manière fort compétente, pour une somme très modique.

http://ecritureparis.fr

35Raté rigolo - Page 2 Empty Re: Raté rigolo Jeu 1 Juin - 13:13

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Rikki a écrit:Hum. J'ai cousu en Neuvième, chez Mlle Lévy. J'ai même réalisé un porte-aiguille au canevas pour la Fête des Mères.
Il est vrai qu'en des temps fort reculés (je ne parle des années soixante-dix Razz ), chaque élève de l'école des filles possédait sa boîte à couture. Une petite valisette en carton pour ma maman.

Bon, pour être tout à fait honnête, je crois que j'ai plus ou moins payé ma petite camarade Frédérique en billes pour qu'elle finisse le porte-aiguille à ma place, parce que j'étais trop nulle. Mais j'étais bonne aux billes, j'en avais plein.
Je dois reconnaître que tout comme vous, j'étais bien meilleur aux billes et que je ne comprenais pas comment comment le fil pouvait faire naître tant de nœuds à l'insu de mon plein gré.  scratch

Mais je suis entièrement d'accord sur la motricité fine et je préconise très souvent de faire coudre les élèves. "Faites ce que je dis, pas ce que je fais" sur ce coup-là...
Il me vient à l'idée qu'il serait bon également de leur recommander d'essuyer la vaisselle car la prise à la fois ferme et souple devrait les aider à progresser... Et quand bien même il n'en serait rien, vous obtiendrez tout de même les remerciements de la maman qui ne pourra que se réjouir des nouvelles capacités acquises, grâce à vous, par son enfant.  Cool

Pour les boutons et autres pièces de tissus, j'ai recours au vaillant petit tailleur qui tient boutique à exactement 12 mètres de chez moi
Dans ces conditions, je comprends mieux que vous ne forciez votre nature, un tantinet rebelle, à acquérir quelques capacités dans cette pratique délicate qu'est la couture.  Wink
Il est vrai également qu'en nos campagnes profondes, il nous faut acquérir très tôt les bases de la vie en autarcie. Razz



Dernière édition par Dhaiphi le Jeu 1 Juin - 14:03, édité 2 fois

36Raté rigolo - Page 2 Empty Re: Raté rigolo Jeu 1 Juin - 13:26

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Ah, mais notre école était mixte !

Je n'ai aucun souvenir de ce qu'il en était pour les garçons, dans la classe de Mlle Lévy. Je me souviens qu'en 5e, une prof de TME (travaux manuels éducatifs) avait mis les filles à couture et les garçons à aéromodélisme, ce qui m'avait mise dans une rage froide, mais à 7 ans je ne faisais pas vraiment attention... J'ai du mal à imaginer que les garçons aussi ont cousu des porte-aiguilles.

Déjà, le porte-aiguilles, c'était pour les nuls : les bons (les bonnes ?) réalisaient le porte-monnaie, beaucoup plus compliqué car le porte-aiguille était un rectangle plat, mais le porte-monnaie avait une forme et tout et tout.

Pourquoi est-ce que je me souviens de ça, de la fois où on jouait "Le Bourgeois gentilhomme" en 8e, de la corde lisse sur laquelle je n'arrivais pas à grimper et de "Où sont les serfs, dans la forêt, qu'est-ce qu'y z'y font, y z'y travaillent", mais absolument de rien d'autre ?

http://ecritureparis.fr

37Raté rigolo - Page 2 Empty Re: Raté rigolo Jeu 1 Juin - 15:54

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Rikki a écrit:Je n'ai aucun souvenir de ce qu'il en était pour les garçons, dans la classe de Mlle Lévy. J'ai du mal à imaginer que les garçons aussi ont cousu des porte-aiguilles.
Un porte-mèches à béton, ça c'est viril !  Laughing

Je me souviens qu'en 5e, une prof de TME (travaux manuels éducatifs) avait mis les filles à couture et les garçons à aéromodélisme,
Nous, on avait des TM mais pas E. En des temps anciens, le côté éducatif était inclus sans que l'on ait besoin d'en faire étalage.  Razz
Mai 68 marqua le début de la fin !

Déjà, le porte-aiguilles, c'était pour les nuls : les bons (les bonnes ?) réalisaient le porte-monnaie, beaucoup plus compliqué car le porte-aiguille était un rectangle plat, mais le porte-monnaie avait une forme et tout et tout.
Elle visait peut-être un peu haut Mlle Lévy. C'est comme pour la plupart des jeux "éducatifs". Rolling Eyes

Pourquoi est-ce que je me souviens de ça, de la fois où on jouait "Le Bourgeois gentilhomme" en 8e, de la corde lisse sur laquelle je n'arrivais pas à grimper et de "Où sont les serfs, dans la forêt, qu'est-ce qu'y z'y font, y z'y travaillent", mais absolument de rien d'autre ?
Si l'on creuse un peu, d'autres souvenirs reviennent, un peu toujours les mêmes, rarement "nobles". Suspect clown

38Raté rigolo - Page 2 Empty Re: Raté rigolo Jeu 1 Juin - 16:24

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

TME moi aussi. Pas mixtes. Les filles faisaient des brassières 3-6 mois pendant que les garçons faisaient de la marqueterie. Je n'étais même pas dégoûtée parce que je savais que je serais aussi nulle pour la marqueterie que pour la couture.
J'avais un deal avec la prof de couture : je pistais les épingles sur le sol à l'aide d'un aimant et, en échange, je ne mettais pas le souk dans son cours.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

39Raté rigolo - Page 2 Empty Re: Raté rigolo Jeu 1 Juin - 18:44

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Akwabon DC a écrit:TME moi aussi. Pas mixtes. Les filles faisaient des brassières 3-6 mois pendant que les garçons faisaient de la marqueterie. Je n'étais même pas dégoûtée parce que je savais que je serais aussi nulle pour la marqueterie que pour la couture.
Que pouvait-on attendre d'une personne qui démonte les pneus à la fourchette ?  Razz
je pistais les épingles sur le sol à l'aide d'un aimant et, en échange, je ne mettais pas le souk dans son cours.
Diantre, Akwabon fut en des temps anciens du côté obscur de la force. What a Face

PS : le mot "marqueterie" me pose problème. Comment établir un découpage syllabique avec une telle graphie ?
marquetterie OK mar/quet/te/rie, marquèterie OK mar/què/te/rie mais marqueterie (?) mar/quet/e/rie ou mar/queu/te/rie. scratch

40Raté rigolo - Page 2 Empty Re: Raté rigolo Jeu 1 Juin - 19:19

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Je l'avais écrit avec deux m mais le correcteur orthographique est devenu tout rouge. Alors, je l'ai écouté. Mais je suis comme toi, ça me pose problème.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

41Raté rigolo - Page 2 Empty Re: Raté rigolo Jeu 1 Juin - 19:22

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Akwabon DC a écrit:Je l'avais écrit avec deux m mais le correcteur orthographique est devenu tout rouge. Alors, je l'ai écouté. Mais je suis comme toi, ça me pose problème.
C'est vrai que marqueterie avec 2 m, ça doit faire bizarre Laughing Laughing

42Raté rigolo - Page 2 Empty Re: Raté rigolo Jeu 1 Juin - 19:45

Phi

Phi
Maîtresse du monde en chef

Tinsel a écrit:
Akwabon DC a écrit:Je l'avais écrit avec deux m mais le correcteur orthographique est devenu tout rouge. Alors, je l'ai écouté. Mais je suis comme toi, ça me pose problème.
C'est vrai que marqueterie avec 2 m, ça doit faire bizarre Laughing Laughing

Je me suis fait la même réflexion. Sinon j'ai appris effectivement à cette occasion qu'il n'y avait qu'un seul T, et même le Littré (2 t aussi je viens de vérifier) précise que c'est étrange parce que ça vient de marqueter qui double son t de la même façon que jeter... ça doit encore être une bizarrerie comme événement, sauf que ça n'a visiblement pas été pris en compte par la réforme de l'orthographe scratch

https://salledesmaitres.forumactif.org

43Raté rigolo - Page 2 Empty Re: Raté rigolo Jeu 1 Juin - 20:19

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Du coup, on dit "je marquete" ou "je marquette" ?

Je marquette ne génère pas de petites vagues rouges, donc je vote pour. C'est donc une anomalie complète que cette marqueterie. Hum.

http://ecritureparis.fr

44Raté rigolo - Page 2 Empty Re: Raté rigolo Jeu 1 Juin - 20:42

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Tinsel a écrit:C'est vrai que marqueterie avec 2 m, ça doit faire bizarre Laughing Laughing
Combien moqueuse est cette Tinsel : hier, elle se gausse de ma culture encyclopédique et aujourd'hui d'une erreur de frappe de notre grande timonière. Shocked
Cette attitude est tout à fait intolérable et je me devais de la dénoncer publiquement ! :pascontent:

45Raté rigolo - Page 2 Empty Re: Raté rigolo Jeu 1 Juin - 21:01

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

:animeb:

46Raté rigolo - Page 2 Empty Re: Raté rigolo Jeu 1 Juin - 21:33

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Vous rirez moins lorsque que Phi, telle Zeus du haut de l'Olympe, va faire s'abattre sur vous la foudre de la sanction. :diable:

47Raté rigolo - Page 2 Empty Re: Raté rigolo Jeu 1 Juin - 21:44

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Sans compter le fait que Phi sera aidée par ses zélées zélatrices, zou !

http://ecritureparis.fr

48Raté rigolo - Page 2 Empty Re: Raté rigolo Ven 2 Juin - 6:53

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Tiens ça me fait penser que ce WE j'ai reçu un MP de néoprof. J'ai cru que j'étais radiée parce que je n'avais pas écrit depuis des lustres (en fait j'ai cru que j'étais radiée car je ne regarde que la page vide dressing).
Mais c'était juste pour que je retire des pièces jointes. Ils ont du envoyer ça à tout le monde.

49Raté rigolo - Page 2 Empty Re: Raté rigolo Ven 2 Juin - 8:24

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Tinsel a écrit:
Akwabon DC a écrit:Je l'avais écrit avec deux m mais le correcteur orthographique est devenu tout rouge. Alors, je l'ai écouté. Mais je suis comme toi, ça me pose problème.
C'est vrai que marqueterie avec 2 m, ça doit faire bizarre Laughing Laughing

Phi a écrit:
Tinsel a écrit:
Akwabon DC a écrit:Je l'avais écrit avec deux m mais le correcteur orthographique est devenu tout rouge. Alors, je l'ai écouté. Mais je suis comme toi, ça me pose problème.
C'est vrai que marqueterie avec 2 m, ça doit faire bizarre Laughing Laughing

Je me suis fait la même réflexion. Sinon j'ai appris effectivement à cette occasion qu'il n'y avait qu'un seul T, et même le Littré (2 t aussi je viens de vérifier) précise que c'est étrange parce que ça vient de marqueter qui double son t de la même façon que jeter... ça doit encore être une bizarrerie comme événement, sauf que ça n'a visiblement pas été pris en compte par la réforme de l'orthographe  scratch

Dhaiphi a écrit:
Tinsel a écrit:C'est vrai que marqueterie avec 2 m, ça doit faire bizarre Laughing Laughing
Combien moqueuse est cette Tinsel : hier, elle se gausse de ma culture encyclopédique et aujourd'hui d'une erreur de frappe de notre grande timonière. Shocked
Cette attitude est tout à fait intolérable et je me devais de la dénoncer publiquement ! :pascontent:

:rose: :rose: :rose: :MDR: :MDR: :MDR: :rose: :rose: :rose:

http://doublecasquette3.eklablog.com/

50Raté rigolo - Page 2 Empty Re: Raté rigolo Ven 2 Juin - 10:27

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Tinsel a écrit: je ne regarde que la page vide dressing
Le tableau est complet : moqueuse et futile !  :pascontent:
Telle est la personne à qui la France confie son avenir en lui confiant ses enfants.
Désormais que nul n'en n'ignore ! Raté rigolo - Page 2 504793402

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum