La salle des maîtres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La salle des maîtres

Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Qui utilise les outils SLECC ?

+11
mélénios
piemelia
Tinsel
Le Guen
maîtresse
Meuhpet
gelsomina31
Rikki
Akwabon DC
Sapotille
Phi
15 participants

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

1Qui utilise les outils SLECC ? Empty Qui utilise les outils SLECC ? Jeu 19 Nov - 21:51

Phi

Phi
Maîtresse du monde en chef

Voilà, c'est pour engager la conversation :
Qui
Quoi
Sous quelle(s) forme(s) ?

https://salledesmaitres.forumactif.org

Sapotille

Sapotille
Maîtresse du monde aussi


J'utilise et j'offre surtout ce qui concerne le CP:

- Ecrire et Lire au CP
- le fichier de calcul du CP


Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

J'écris, j'utilise, je réemploie, je complète, etc.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Je n'utilise plus, mais je les vends...

http://ecritureparis.fr

gelsomina31

gelsomina31
Maîtresse du monde aussi

J'essaie d'utiliser et de faire la pub mais comme les enseignants que je remplace ponctuellement ont déjà leur méthode en cours et la tête dans le guidon, j'ai un peu de mal à les convertir... et puis, parfois je tombe sur un remplacement avec une collègue qui reprend à sa sauce mais confidentiellement les ouvrages du grip... Wink

https://gelsomina31.wordpress.com/

Meuhpet

Meuhpet
Maîtresse du monde aussi

Cette année, j'utilise au final en CE1-CE2 :
- Écrire analyser CE1
- Compter calculer CE2 (en complétant parfois avec celui de CE1 pour les CE2)
- Compter calculer CP et CE1 (pour les problèmes en CE1 et les premières leçons de numération du CE1)

Les années précédentes, j'utilisais un mix des versions  CE2 et CM1 dans les 2 domaines avec les CM et les CE2 suivaient en maths avec le CC CE2.
J'ai eu des CP qui ont suivi le Compter Calculer CP il y a 4 ans : ça a été comme sur des roulettes (je passerai les com de l'IEN).
Ma collègue a failli se lancer mais a renoncé et le 1/4 de décharge en CE2 CM1 utilise parfois le manuel de CM1 en maths.

J'avais imprimé une partie des manuels de cycle 3 (pas de vidéopro dans la classe en permanence) : cette année, les CE2 en ont 4 pour 6 élèves.
Si j'étais restée l'année prochaine, j'aurais commandé sans hésiter les manuels de CE1.
Je retape les leçons et certains exercices, mais la plupart du temps, les élèves les recopient dans leur cahier avec leurs jolies mimines.

Donc, grand merci aux auteurs Very Happy

maîtresse

maîtresse
Maîtresse du monde aussi

gelsomina31 a écrit:J'essaie d'utiliser et de faire la pub mais comme les enseignants que je remplace ponctuellement ont déjà leur méthode en cours et la tête dans le guidon, j'ai un peu de mal à les convertir... et puis, parfois je tombe sur un remplacement avec une collègue qui reprend à sa sauce mais confidentiellement les ouvrages du grip... Wink

Je plaide coupable pour ceux qui ont déjà leur méthode et la tête dans le guidon... Embarassed
J'avais regardé, trouvé ça très bien, mais ça me semblait infaisable en fin de parcours (CM1/CM2) avec des élèves n'ayant jamais eu ces méthodes. Il faudrait que je m'y replonge sérieusement.
Après l'inspection peut-être... :siffle:

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Honnêtement, avec les CM1/CM2 ou même les plus grands, c'est le livre "Ecrire et analyser au CE1" que j'utilise. Il donne les bases.

Parce que sans les bases, hein...

Du coup, je l'utilise et le conseille en rééduc pour tous les gamins, même grands, qui se demandent si "dans" est un verbe ou un nom.

http://ecritureparis.fr

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Oui. Rikki a raison. Utiliser le CE1 pour tous les élèves vraiment "à la ramasse", ne serait-ce que pour leur donner un peu d'espoir et de confiance en eux.
Ensuite, pour les "cas" moins dramatiques, on peut tenter le CE2 dans les classes de CE2 et CM1, et le CM1 dans les classes de CM1, CM2 et même en soutien en 6e, je pense.
Quant au livre de CM2, il en existe l'ébauche d'une ébauche, qui devrait être revue et corrigée un jour, mais la demande est si faible (peu d'écoles ont suivi le cursus SLECC au moins du CE1 au CM2) que nous rechignons devant l'effort de relecture et de remise en forme. Il y a tant à faire...

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Le Guen

Le Guen
Maîtresse du monde aussi

J'utilise les manuels du GRIP pour apporter un renforcement en français et maths à mes enfants.
Je ne suis pas enseignante.

Manuels utilisés :
- Compter, Calculer au CP
- Ecrire Analyser CE1
- Compter, calculer au CE1
- Compter Calculer au CE2
- Écrire Analyser au CE2
- Compter Calculer au CM1
- Écrire Analyser au CM1

J'ai commencé à faire cours à Gaspard en français et math à partir du CE1.
Il est maintenant en 6e.
Il faut  garder un bon rythme pour pouvoir terminer les manuels en juillet.
Le niveau étant élevé, j'ai levé un peu le pied en CM1 en me disant que je terminerai les manuel courant CM2.
J'ai complété l'année de CM2 avec les leçons et exercices de Marc Le Bris, disponibles sur son site.

Pour Rose j'a commencé dès le CP à lui donner des cours en maths (je lui avais appris à lire lorsqu'elle était en GS)
Elle est actuellement en CE2 et nous en sommes à la semaine 11.
L'année dernière, l'apprentissage des premières notions grammaticales a été un peu laborieux.
Cette année c'est beaucoup plus fluide et les analyses grammaticales se passent très bien.

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Le Guen tes enfants sont scolarisés si je comprends bien, n'est ce pas?

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Oui, ce sont des petits élèves d'écriture à moi, j'ai de la chance ! Smile

http://ecritureparis.fr

piemelia


Maîtresse du monde aussi

J'ai utilisé le cm1 avec mon fils. Quand il était en cm1 cm2. Je regrette de n'avoir pas commencé plus tôt  (il est en 6eme). Je complétais parfois avec des textes du fichier de Marc Le Bris.
Après avoir (ré) appris la lecture à ma fille avec Leo et Léa, nous avons commencé le manuel ce1 en début d'année.  On ne fera pas tout ou alors on finira en début de ce2. Elle travaille après l'école !
Nous avons suivi le fichier de math en CP. Il a été fini mi septembre. Nous avançons tranquillement avec celui du ce1.
Elle travaille avec enthousiasme. Nous ne copions pas de leçon mais elle fait tous les exercices sur un "cahier du jour". Je lui ai appris à présenter son cahier. Elle est très fière de le montrer à son papa tous les soirs (je ne vais pas commenter le "travail" fait en classe ça me met trop en colère! )


L'année dernière, j'avais des ce2 cm1. Les cm1 étant très faibles, nous avons tous travaillé avec le manuel de français niveau ce2.
En math, je différenciais  essentiellement en numération, parfois en calcul et j'utilisais donc les manuels ce2 et cm1.
En début d'année, je retapais beaucoup de leçons car ils étaient peu habitués à copier. On a augmenté le "volume" de copie progressivement. J'écrivais beaucoup d'exercices au tableau. Parfois, je retapais en faisant des exercices à trous. J'en donnais régulièrement en devoirs (avec l'aide du BLED 1956!). Je photocopiais un texte pour deux que je récupérais. Parfois je les écrivais au tableau.

J'ai eu des retours très positifs des élèves, des parents, des 4 orthophonistes qui travaillaient avec certains élèves (dont une dyslexique). Cette année, mes élèves même les plus faibles s'en sortent bien mieux que les autres du même niveau (classes mélangées et cours doubles). Les anciens ce2 qui sont en cm1 cm2 suivent avec les cm2!

Cette année, j'ai des cm2 avec un public très hétérogène (dont enfant du voyage, enfants ne parlant pas français à la maison, arrivés parfois depuis peu en France,  enfants vivant en gîte familial). J'utilise les manuels cm1. On n'avance pas aussi vite que ce qui est prévu dans la programmation mais je préfère asseoir de bonnes bases plutôt que de finir le fichier à tout prix. Je photocopie les textes en faisant du recto verso et je glisse dans des pochettes. Je les récupère à la fin du "chapitre". Au passage, ils découvrent des auteurs et du vocabulaire !  J'ai retapé tous les exercices sauf ceux d'orthographe "pure".  Une partie grammaire/orthographe grammaticale et une partie conjugaison. Tous les exercices sont numérotés à la suite à partir de 1. Je les photocopie recto verso, sous pochette et je récupère aussi!
En math, soit je retape soit je fais un montage pour photocopier les exo. Souvent je les écris au tableau.  Par contre je photocopie toutes les leçons.  L'année dernière je me suis aperçu que ça aidait beaucoup d'élèves. D'autant plus que j'essaie de prévoir des manipulations identiques  à celles de la leçon du manuel.

Je note vraiment des progrès chez mes élèves.  Ils prennent très vite les habitudes de travail. Je pense que ça se passe bien aussi parce que je suis à l'aise avec ces manuels. Nous en sommes aux adjectifs qualificatifs et les 3/4 des doigts se lèvent quand on fait des analyses. Ils commencent à avoir des réflexes qu'ils n'avaient pas du tout en début d'année. Là encore, le retour des parents est déjà très positifs.

En math, la pratique quasi quotidienne des problèmes est payante. Il en est de même de la progression parallèle entre numération mesures.
En calcul, j'ai repris des leçons du fichier ce2 pour la multiplication.

Pour la division, je vais même utiliser celui du ce1.

Pour conclure, ces manuels sont de très grande qualité et me conviennent parfaitement ! Merci à tous leurs concepteurs.

Le Guen

Le Guen
Maîtresse du monde aussi

Alors oui mes enfants sont scolarisés dans les écoles publiques de quartier.
J'habite le 20e.
Et ils sont passés tous les deux entre les mains de Rikki ...

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Merci pour tous vos messages qui font chaud au cœur.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Sapotille

Sapotille
Maîtresse du monde aussi


.
Il y a quelques années, j'ai utilisé le fichier de calcul avec un CP totalement perdu et sa maman voulait absolument montrer ce fichier à l'instit de son petit en lui disant "Vous voyez, c'est avec cela que vous devriez travailler !!!"
Je l'en ai dissuadée !!!
Je ne pense pas que la maîtresse de son fils aurait apprécié que la maman lui fasse la leçon !
Dommage !!! Razz

mélénios


Maîtresse du monde aussi

J'utilise pour la classe
- Écrire et analyser au CE1 (J'apprécie particulièrement les leçons et les exercices.)

- Compter et calculer au CE1 ( J'adore la partie mesures.)

- Mon CP avec Papyrus. (Pour les non-lecteurs 45 minutes par jour)

- Compter et calculer au CP (Pour les APC en maths).

C'est seulement ma deuxième année d'utilisation. Il me faudra encore quelques années de pratique pour maîtriser ses outils.

J' ai fait acheter plusieurs manuels par mes collègues et j'ai émis une proposition de formation en écriture pour toute l'école par une rééducatrice située en région parisienne... L'inspection n'a pas donné suite.

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Résultats de ma petite échoppe improvisée, en un mois :

- 2 Ecrire analyser au CE
- 1 Pour une maternelle du XXIe siècle
- 2 Ecrire et lire au CP (livrets 1 et 2)
- 2 De l'écoute des sons à la lecture

Total de 9 bouquins vendus, je trouve que ça n'est pas si mal pour un début !

http://ecritureparis.fr

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Rikki a écrit:Résultats de ma petite échoppe improvisée, en un mois :

- 2 Ecrire analyser au CE
- 1 Pour une maternelle du XXIe siècle
- 2 Ecrire et lire au CP (livrets 1 et 2)
- 2 De l'écoute des sons à la lecture

Total de 9 bouquins vendus, je trouve que ça n'est pas si mal pour un début !

Bravo Rikki ! Et merci pour le GRIP ! Qui utilise les outils SLECC ? 955750986 :fleurs: Qui utilise les outils SLECC ? 955750986

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Merci à vous, les auteurs du GRIP, pour tous les outils de qualité que vous proposez aux enseignants ! Je suis impatiente d'avoir le nouveau fichier de maths de CP, ça a l'air d'être une merveille !

cheers

Je précise, au fait, que dans le "dépôt-vente", je ne compte pas les 5 exemplaires de "Pour une maternelle du XXIe siècle" que j'ai vendus avant de passer directement par le GRIP.

http://ecritureparis.fr

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Hier, à la formation "Bien écrire à l'école maternelle", j'ai de nouveau vendu 5 "Pour une maternelle du XXIe siècle" et 3 "De l'écoute des sons à la lecture". J'en aurais d'ailleurs vendu un quatrième si j'avais pensé à prendre plus de stock !

Normalement, le 20 février, la formation devrait avoir lieu plus près de chez moi, je pourrai prendre une plus grosse valise ! Very Happy

http://ecritureparis.fr

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Je suis curieuse de savoir comment s'est passée cette formation. Est-ce que les gens savaient que c'était Akwabon qui avait écris le livre de la maternelle?
Elles ont l'air d'avoir été studieuses les forumettes. Heureusement que je n'étais pas là, je n'aurais pas été sage du tout moi Laughing

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Oui, elles le savaient, parce que je le leur ai dit !

Les premières arrivées étaient deux copines, elles ont regardé la table avec les livres que je présentais et m'ont dit : "Ah, vous avez les livres du GRIP ? - Vous connaissez ? - Oui, oui, on utilise le livre de Catherine Huby pour la lecture au CP - Super, elle va venir aujourd'hui, Catherine Huby - Catherine Huby ? La vraie Catherine Huby ? On va la rencontrer en vrai ? Yeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeees !" (j'ai écrit yes, mais elle n'a pas dit yes, elle a fait les marionnettes avec les mains genre "je suis une fan qui va rencontrer sa star préférée", c'était super mignon).

Donc, il y a une école privée confessionnelle musulmane, quelque part en Seine-Saint-Denis, où tous les enfants savent lire et écrire en français correct à la fin du CP. Un micro-climat, là aussi ?

http://ecritureparis.fr

Celadon

Celadon
Maîtresse du monde aussi

"Donc, il y a une école privée confessionnelle musulmane, quelque part en Seine-Saint-Denis, où tous les enfants savent lire et écrire en français correct à la fin du CP. Un micro-climat, là aussi ?"
Serait-ce une plaisanterie ?
Hier, autour d'une galette et quelques autres douceurs, j'ai reçu quelques amis dont une ex collègue de mater absolument géniale mais qui prend sa retraite l'année prochaine,à qui j'ai montré le livre de Catherine et qui m'a recommandé de le lire vite vite pour que je puisse le lui passer.
Je vais m'exécuter, pas le choix. Smile

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Eh non, ce n'est pas une plaisanterie. Je confirme. J'ai rencontré des gens plus courageux, plus ouverts, moins "obscurantistes" que l'Éducation Nationale, des gens qui osent tester pour voir si c'est vrai que ça marche !
Je serais les IEN et les professeurs d'ESPE qui préfèrent tourner le dos pour ne pas avoir l'occasion de faire des comparaisons, j'aurais très, très, très honte. Et je serais les passéistes de "s'il y a plus de deux lettres présentées dans la première leçon d'un livre de lecture, c'est de la globale, alors c'est le mal, même pas la peine d'écouter son auteur qui renie son camp et pervertit les foules", j'aurais énormément honte aussi...

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum