J'ai utilisé le cm1 avec mon fils. Quand il était en cm1 cm2. Je regrette de n'avoir pas commencé plus tôt (il est en 6eme). Je complétais parfois avec des textes du fichier de Marc Le Bris.
Après avoir (ré) appris la lecture à ma fille avec Leo et Léa, nous avons commencé le manuel ce1 en début d'année. On ne fera pas tout ou alors on finira en début de ce2. Elle travaille après l'école !
Nous avons suivi le fichier de math en CP. Il a été fini mi septembre. Nous avançons tranquillement avec celui du ce1.
Elle travaille avec enthousiasme. Nous ne copions pas de leçon mais elle fait tous les exercices sur un "cahier du jour". Je lui ai appris à présenter son cahier. Elle est très fière de le montrer à son papa tous les soirs (je ne vais pas commenter le "travail" fait en classe ça me met trop en colère! )
L'année dernière, j'avais des ce2 cm1. Les cm1 étant très faibles, nous avons tous travaillé avec le manuel de français niveau ce2.
En math, je différenciais essentiellement en numération, parfois en calcul et j'utilisais donc les manuels ce2 et cm1.
En début d'année, je retapais beaucoup de leçons car ils étaient peu habitués à copier. On a augmenté le "volume" de copie progressivement. J'écrivais beaucoup d'exercices au tableau. Parfois, je retapais en faisant des exercices à trous. J'en donnais régulièrement en devoirs (avec l'aide du BLED 1956!). Je photocopiais un texte pour deux que je récupérais. Parfois je les écrivais au tableau.
J'ai eu des retours très positifs des élèves, des parents, des 4 orthophonistes qui travaillaient avec certains élèves (dont une dyslexique). Cette année, mes élèves même les plus faibles s'en sortent bien mieux que les autres du même niveau (classes mélangées et cours doubles). Les anciens ce2 qui sont en cm1 cm2 suivent avec les cm2!
Cette année, j'ai des cm2 avec un public très hétérogène (dont enfant du voyage, enfants ne parlant pas français à la maison, arrivés parfois depuis peu en France, enfants vivant en gîte familial). J'utilise les manuels cm1. On n'avance pas aussi vite que ce qui est prévu dans la programmation mais je préfère asseoir de bonnes bases plutôt que de finir le fichier à tout prix. Je photocopie les textes en faisant du recto verso et je glisse dans des pochettes. Je les récupère à la fin du "chapitre". Au passage, ils découvrent des auteurs et du vocabulaire ! J'ai retapé tous les exercices sauf ceux d'orthographe "pure". Une partie grammaire/orthographe grammaticale et une partie conjugaison. Tous les exercices sont numérotés à la suite à partir de 1. Je les photocopie recto verso, sous pochette et je récupère aussi!
En math, soit je retape soit je fais un montage pour photocopier les exo. Souvent je les écris au tableau. Par contre je photocopie toutes les leçons. L'année dernière je me suis aperçu que ça aidait beaucoup d'élèves. D'autant plus que j'essaie de prévoir des manipulations identiques à celles de la leçon du manuel.
Je note vraiment des progrès chez mes élèves. Ils prennent très vite les habitudes de travail. Je pense que ça se passe bien aussi parce que je suis à l'aise avec ces manuels. Nous en sommes aux adjectifs qualificatifs et les 3/4 des doigts se lèvent quand on fait des analyses. Ils commencent à avoir des réflexes qu'ils n'avaient pas du tout en début d'année. Là encore, le retour des parents est déjà très positifs.
En math, la pratique quasi quotidienne des problèmes est payante. Il en est de même de la progression parallèle entre numération mesures.
En calcul, j'ai repris des leçons du fichier ce2 pour la multiplication.
Pour la division, je vais même utiliser celui du ce1.
Pour conclure, ces manuels sont de très grande qualité et me conviennent parfaitement ! Merci à tous leurs concepteurs.