La salle des maîtres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La salle des maîtres

Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les démissions... en cascade ?

+3
titecacahouette
Akwabon DC
Rikki
7 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Ça ne m'étonne pas du tout, hélas.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Je cherchais, mais je ne trouve plus, un papier d'Aide aux profs (Aprèsprof, ça s'appelle maintenant) qui disait que les démissions avaient été multipliées par je ne sais pas combien ces dernières années.

"la sécurité de l'emploi", qu'ils chantaient, les Fatals Picards...

http://ecritureparis.fr

titecacahouette

titecacahouette
Maîtresse du monde aussi

j'en connais plusieurs (dans mon village) qui sont entrain de se réorienter...

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

C'est ça ! Nos formations de rééducateurs en écriture font le plein...

http://ecritureparis.fr

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Je viens de télécharger le beau document "L'Education nationale en chiffres", mais ils n'en parlent pas. Je suis stupéfaite. Razz

http://ecritureparis.fr

titecacahouette

titecacahouette
Maîtresse du monde aussi

Là j'ai une copine qui était directrice dans le public, elle a fait un burn out, et comme elle a un petit, elle s'est mise en congé parental (pour être certaine de ne pas retrouver son poste). Elle tente des concours d'animateur culturel. L'autre a un congé formation. Ceux qui sont entrain de quitter l'EN le font souvent petit à petit... et du coup finissent par ne plus rentrer dans les chiffres!

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

C'est ça. On n'ose pas filer sa dém' un grand coup, mais on se débrouille pour ne pas devoir y aller au quotidien. Je me demande combien de personnes sont concernées par cette "zone grise". A mon avis : beaucoup.

http://ecritureparis.fr

titecacahouette

titecacahouette
Maîtresse du monde aussi

Rikki, je peux te demander des précisions sur la formation? ça m'intéresse... comment devient-on graphothérapeute? Je vois bien que par chez moi ça manque cruellement, la demande est forte, et peut-être ça me permettrait d'échapper au rouleau compresseur de l'éduc nat tout en continuant à faire ce que j'aime..

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

En fait, ce n'est pas graphothérapeute que je suis, c'est rééducatrice en écriture. Je sais, ça semble être couper les cheveux en quatre, mais je tiens assez à la distinction parce que je ne suis pas thérapeute : je ne soigne pas les gens, je les aide à rééduquer leur écriture, c'est tout !

Pour la formation, un lien ici :

association5e.fr

Si tu veux plus de renseignements, n'hésite pas, donne-moi ton mél ou écris-moi sur le mien (laurence.pierson-arobase-wanadoo.fr)

http://ecritureparis.fr

titecacahouette

titecacahouette
Maîtresse du monde aussi

mais, du coup, quelle différence réelle entre la rééducatrice et la graphothérapeute? j'ai du mal à voir la différence!

Dobo

Dobo
Maîtresse du monde aussi

C'est évident. le rééducateur n'est pas en face d'un malade médicalisé mais d'un gars qui a été mal éduqué au geste d'écriture ou qui a perdu son éducation. le graphothérapeute soigne un malade et espère, par ce vocable thérapeute, que ses actes soient remboursés par l'assurance maladie ou à defaut pris partiellement en charge par les complémentaires.
C'est la même différence qu'entre une Sapotille qui récupère des victimes de Ribambelle et les orthophonistes qui " soignent" des " dyslexiques".

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Exact à 90 %, car environ 10 % des personnes que l'on reçoit ont effectivement une pathologie (handicap, trouble du développement, dystonie...) et là, on doit travailler en harmonie avec des professionnels de santé, voire passer la main.

Autre différence importante : notre travail se base sur des exercices d'entraînement donnés à faire à la maison et non sur des rendez-vous hebdomadaires. Donc, on ne fait jamais de "thérapies longues" de 25 séances par an sur plusieurs années...

Normalement, pour une rééducation lambda, on voit la personne sur 4 à 10 séances.

Là encore, il y a des cas particuliers, soit pour cause de handicap (j'ai deux ou trois élèves avec des pathologies assez lourdes que je suis depuis un moment), soit pour cause de situation particulière (crise familiale majeure, accident...). Mais dans l'ensemble, on ne suit pas les enfants pendant longtemps.

Je connais des gamins qui ont fait 70 séances de graphothérapie...

http://ecritureparis.fr

Sapotille

Sapotille
Maîtresse du monde aussi

Dobo a écrit:
C'est la même différence qu'entre une Sapotille qui récupère des victimes de Ribambelle et les orthophonistes qui " soignent" des " dyslexiques".


Il y a une orthophoniste dans un village proche de chez moi qui donne mon numéro de téléphone aux parents, en disant :
"Voilà, j'ai terminé mon travail de rééducation avec votre enfant, maintenant, il lui faut du scolaire. Téléphonez à cette personne !"

Et moi, cela m'ennuie, parce que je ne cherche pas de travail, mais je suis obligée d'admettre que les gamins sortent de chez elles, ils sont bien rééduqués : donc, je n'ose pas refuser !"

Je ne connais pas cette orthophoniste, je ne l'ai jamais vue, et j'ignore comment elle a trouvé mon numéro de téléphone !

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Rikki a écrit:"la sécurité de l'emploi", qu'ils chantaient, les Fatals Picards...
Elle existe toujours : un fonctionnaire, ça ferme sa gueule ou ça démissionne, non mais ! clown

titecacahouette

titecacahouette
Maîtresse du monde aussi

ok !
du coup quand les parents viennent te demander un bilan pour voir si l'enfant est dysgraphique, tu le fais? je dis ça parce qu'ils commencent à me gonfler avec leurs dys en chaîne... on dirait que c'est contagieux. La seule chose qui n'est pas contagieuse c'est le goût de l'effort.

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Alors, de deux choses l'une :

- soit ils veulent un bilan pour avoir des aménagements en classe, sans rééducation derrière, et clairement, je dis un non ferme et définitif. Ca m'est déjà arrivé plusieurs fois. On m'a même proposé de me payer un supplément, dis...

- soit ils sont vraiment demandeurs de rééducation et je leur dis "il n'y a pas de bilan écrit, mais venez me voir, on va discuter et voir comment je peux aider votre enfant à progresser". Et si des professionnels réclament un bilan écrit (médecin scolaire, neuropsy ou autre), et bien... j'en fais un ! Mais seulement quand je connais un peu le gamin et toujours de manière assez light.

Aujourd'hui, par exemple, j'ai demandé (par oral) que dans le cadre d'un PAP le gamin ait toujours des lignes Seyès pour écrire dessus, pas des ligne vierges sur photocop. J'étais assez contente, parce qu'à l'origine on était partis pour MDPH / AVS / ordi... mais là, la dyspraxie visuo-spatiale est avérée. Et j'ai conseillé de refaire de l'orthoptie.

Pour celui-là, j'aurais si on me l'avait demandé rempli une demande de tiers-temps...

http://ecritureparis.fr

Dobo

Dobo
Maîtresse du monde aussi

Rikki a écrit:
Pour celui-là, j'aurais si on me l'avait demandé rempli une demande de tiers-temps...


Ta formation fait que tu es habilitée à faire ce genre de demandes ?

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Non. Mais tout ça est d'un flou artistique absolu, et tout le monde et son père peut toujours faire des "bilans" divers et variés.

http://ecritureparis.fr

titecacahouette

titecacahouette
Maîtresse du monde aussi

Rikki a écrit:Non. Mais tout ça est d'un flou artistique absolu, et tout le monde et son père peut toujours faire des "bilans" divers et variés.

c'est ce que je me disais aussi.
Les demandes d'ordi en classe sont de plus en plus fréquentes. Alors, dans une petite école qui a des ordi en rab récupéré d'une grosse entreprise, ça se fait facilement, par contre, après quand ils arrivent au collège, comment les choses sont suivies, je n'en sais rien.

Ce que tu fais est génial et les besoins sont immenses ! Il faudrait un maître rééducateur qui vadrouille d'école en école pour que tous les enfants, même ceux dont les parents n'ont pas les moyens financiers (ou autre) puissent en profiter!

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Le problème, c'est que sans suivi à la maison, je ne suis pas sûre que ça serait hyper efficace.

http://ecritureparis.fr

Mufab

Mufab
Maîtresse du monde aussi

Rien à voir (ou presque...) : la prof de français de mes filles fait ses huit "comme des bonhommes de neige".

http://abcdefgh.eklablog.com/

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Mufab a écrit:Rien à voir (ou presque...) : la prof de français de mes filles fait ses huit "comme des bonhommes de neige".

N'est meugnon ! rabbit

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Mufab

Mufab
Maîtresse du monde aussi

N'est meugnon, certes, mais mes filles étaient un peu surprises...

http://abcdefgh.eklablog.com/

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Mufab a écrit:N'est meugnon, certes, mais mes filles étaient un peu surprises...

Normal ! On le serait à moins... Wink

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum