La salle des maîtres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La salle des maîtres

Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mon emploi du temps (critiques bienvenues)

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Invité


Invité

Bonjour,
J'avais posté ça dans le sujet sur le livre d'Akwabon, mais j'ai réalisé que ça n'était pas sa place, donc j'ouvre un nouveau sujet. Smile

"Au début, mon edt ne différenciait pas non plus MS-GS, et puis j'ai eu un coup de stress (ma deuxième inspection est prévue cette année, et je ne me sens pas de justifier un tel choix, c'est idiot je sais, mais je vis très très mal les inspections, bien que ma première se soit très bien passée - mais ça n'avait pas été le cas de certaines de mes visites en tant que stagiaire, et ça a laissé des traces), et j'ai séparé pour mes ateliers dirigés de maths (là, je ne sais pas faire autrement pour le moment).

Avec l'atsem, ils seront mélangés pour favoriser les interactions entre eux, ainsi que pour les ateliers libres (qui seront très très libres, genre puzzles, jeux de construction, pâte à modeler, coin bricolage - j'ai plein de matériel de scrapbooking que je compte mettre en classe : perforatrices, ciseaux cranteurs, de jolis papiers...).

Pour le langage, je ne sais pas trop encore l'organisation que je vais avoir, mis à part les temps de regroupement collectif."


Voici donc mon edt avant lecture d'Akwabon (version provisoire, je vais changer des choses, surtout après lecture de ton article) :

10' Accueil (10 minutes avant l'horaire officiel) en classe.

20' Regroupement : je vais essayer de faire de petites conversations comme tu montres (je vais m'aider pour certaines du livre Petites Leçons de Choses de La Librairie des Ecoles). On regardera vite fait date et absents quand même, mais en hyper succinct, plus chanter.

30' Ateliers sur inscription : ils auront "choisi" leur atelier à l'accueil avec leur étiquette présence, sachant que mon atelier et celui de l'atsem sont "obligatoires" (le mien montrera clairement si c'est pour des MS ou des GS, ce qui me donne la possibilité de mixer les deux groupes en cours d'année une fois l'inspection passée si je le sens à ce moment-là).

Les autres ateliers seront en nombre plus important que d'élèves et incluront certains coins (jeux de construction, coin bricolage, coin livres notamment), donc ils "tourneront" sur plus que 4 jours.

L'atelier "arts" de l'atsem tournera sur 5 jours (5-6 élèves à chaque fois - je sais qu'elle préfèrera un nouvel atelier par semaine, plus simple à gérer pour elle), le mien (maths - je m'appuie sur "Vers les maths" d' Access MS et GS, mais maintenant, je doute...) sur 4 jours (7 MS ou 7 GS à chaque fois).

Les autres, ça dépendra de leur fréquentation, donc ça m'évitera l'horreur des passations de TOUTES les nouvelles consignes le lundi matin (surtout déclinées en deux niveaux, j'en frémis rien qu'à l'idée !), surtout que les ateliers "autonomes" seront très libres, donc pas de consigne hyper compliquée.
J'ouvre mon coin poupées-cuisine-marchande-Poste-Marottes/marionnettes (je pensais le changer une fois par période) et mon coin Playmobiles (pareil différents thèmes selon la période, merci mes enfants : pirates, château, préhistoire, petite mondes et zoo) ou pas, à votre avis ?

5' Bilan :  surtout pour admirer les oeuvres du coin construction (faire une rapide photo) et avoir un retour de ceux au coin livres (pas trop réfléchi aux modalités précises par contre).

20' Musique (je trouve le livre L'éveil musical en maternelle de Retz très bien pour moi qui n'y connais rien et qui ait toujours laissé ce domaine à l'abandon... J'ai ma propre caisse de petits instruments, en plus, achetée à l'époque révolue où je dépensais des sommes astronomiques pour ma classe)
OU Dessin-langage (disons 2 fois musique, 3 fois langage).

30' Récréation (avec passage aux toilettes avant, mais je réalise que les 3 autres classes faisant pareil, ça risque de coincer !)

30' Motricité (avec parcours commun à toute l'école 2 fois par semaine). Parfois, j'aurai ma musique à ce moment-là si j'ai besoin d'espace/de bouger (disons une fois sur les 5 matinées).

15' Histoire (+ en discuter)

20' Langage (écrit) ?? Là je coince sur l'organisation (et le contenu, j'avoue) ! Demi classe ? (14 GS/14 MS)
+ Une fois par semaine (le mercredi ?), une séance collective de "sciences" (genre semis...).

10' Regroupement pour de petits jeux genre jeux de kim, greli grelot, etc et comptines.

Après-midi:
10' Accueil

10' Histoire (plus pour les GS, vu que les MS seront à la sieste - couchés par l'enseignante de PS-MS que beaucoup auront eue l'an passé en PS).

15' Préparation à l'écriture (mon gros point faible... Je vais continuer à m'inspirer de Dumont, que je trouve très intéressante en dépit de certaines choses - ce qu'il manque à sa méthode, c'est une vulgarisation par des gens du terrain ! J'ai l'impression d'avoir entre les mais un produit de laboratoire de très grande qualité, mais qui demande à être adapté à la réalité d'une classe...).

Les premiers MS sont levés à ce moment-là et arrivent en classe.

5' Relaxation (là, je pioche mes idées dans le livre de relaxation pour la maternelle de Retz, en gros, ce sont de petits jeux de doigts, jeux de respiration etc, j'aime beaucoup !)

50' Ateliers individuels de manipulation (inspiration Montessori), ils peuvent changer d'atelier quand ils ont fini. Je circule pour écouter/parler/aider.

5' Bilan

15' Phonologie (Venot/alphas), et là, les MS prennent ce qu'ils peuvent.

20' Coins jeux/jeux libres, et là, j'observe, je joue avec eux (langage, maths...) ou j'organise un jeu de société en petits groupes... Ou alors j'aurai pu mettre une autre séance de motricité là (expression corporelle, etc) ?

15' Conte (pas lecture, conte oral, j'aime beaucoup... Merci à l'époque où les formations existaient encore et où le spropositions des écoles étaient parfois même acceptées, ce qui fait que j'avais pu bénéficier d'une formation conte passionnante par un conteur professionnel !) Je voudrais insister cette année sur tout le répertoire traditionnel que les élèves connaissent souvent mal ou de façon fragmentée).

Mais du coup, ils y vont quand dans mes coins jeux ? Ma classe actuelle ressemble à de l'élémentaire et je ne m'y sens pas "chez moi", je veux des coins (il n'y en a quasi aucun probablement par manque de place (et de matériel !!), mais en agençant autrement et en disant merci aux brocantes/Emmaus/Le bon coin/mes enfants, je peux faire quelquechose).
Je vais donc mettre un coin jeu d'imitation (d'abord poupées, mais il faut que je leur couses des vêtement, je vais essayer de varier les systèmes d'attaches). Ils ne sont quand même pas trop grands pour ça en MS/GS ? J'ai trouvé une nursery Smoby avec coin lit, coin chaise haute, coin baignoire, et petite penderie qui me semble parfaite pour la première période.

Je vais récupérer un petit matelas bébé et lui coudre une jolie housse pour mon coin livre.

Je voudrais enlever les bancs de mon coin regroupement et mettre un tapis (lino) par terre, car mes bancs sont très hauts pour des MS, ils me semblent assez dangereux (pas de dossiers), et surtout surtout, pour quasi 30 élèves, ils me mangent la moitié de ma classe et pas possible de mettre des coins jeux si je les garde ! Je suis souvent assise par terre moi-même, d'ailleurs.

Je vais enlever une petite table octogonale aussi. Il y a plus de tables-ateliers que ce dont j'ai besoin, je préfère des coins.

Je vais retourner fouiller sur ton blog, Akwabon, aussi, et sur celui de Zaubette et Phi aussi... Merci pour ce partage. Smile

Pour finir, au sujet des histoires, je pense en lire pas mal de classiques avec du passé simple notamment (Père Castor, etc), pas seulement des "tendance" (que j'adore aussi, là n'est pas la question). Mon fil directeur sera de toute façon les histoires/contes traditionnels.



Et voici ce que ça donne après modification (version provisoire toujours, j'attends vos critiques !) :



10' Accueil

20' Regroupement

Langage collectif ouvrant aussi souvent que possible sur de petites leçons de choses, mais avec quand même 5 minutes pour l'incontournable  (et rassurant pour moi Very Happy ) date-absents-comptines (5 minutes seulement).
Mercredi : axé de façon plus formelle sur les sciences


30' Ateliers sur inscription
Moi : maths (groupe de 7, séparé par niveau)
Atsem (que je n'ai que 30 minutes par jour) : arts (groupe de 5-6)

Les autres : ateliers très libres (puzzles, pâte à modeler, jeu sur tables, coin livres, coin bricolage/découpage/piste graphique, coin tapis avec jeux de construction...)

5' Passage aux toilettes (pour éviter les bouchons entre classes au moment de la récréation !)

20' Dessin/dictée à l'adulte (2 fois par semaine)

Avec une séance (collective) plus "dirigée" le mercredi (genre la progression de Phi, mais ça me semble dur pour des MS... A adapter), vu que le reste du temps, c'est l'Atsem qui aura en charge les arts.

30' Récréation

30' Motricité

15' Histoire

20' Préparation à l'écriture/Motricité fine

10 Regroupement, chants


10' Accueil

10' Histoire (MS à la sieste)

20' Langage écrit ou phonologie

30' Ateliers individuels de manipulation

30' Expression corporelle en salle de motricité ou musique (2 fois l'un, 2 fois l'autre).

Du coup, je ferai ma musique en salle de motricité, ce que je préfère (est-ce que ça gênera la sieste des plus jeunes qui seront couchés depuis 1 heure ? C'est pas à côté à côté, mais pas si loin que ça non plus en termes de lieux...). On peut aussi essayer de ne pas faire trop de bruit... A voir... Ou peut-être me mettre dehors les beaux jours ? J'ai une petite cour attenante à ma classe, mais le sol est trop irrégulier pour la récréation collective.

30' Coins jeux/ jeux de société (je joue avec eux et/ou les observe).

15' Conte (oral)



CRITIQUES BIENVENUES, MERCI (je ne suis pas susceptible, donc ne vous gênez-pas). Wink

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Cyriaque a écrit:Et voici ce que ça donne après modification (version provisoire toujours, j'attends vos critiques !) :


10' Accueil

20' Regroupement

Langage collectif ouvrant aussi souvent que possible sur de petites leçons de choses, mais avec quand même 5 minutes pour l'incontournable (et rassurant pour moi Very Happy ) date-absents-comptines (5 minutes seulement).
Tu as raison. Si ça te rassure, il faut continuer. Je ne sais plus qui (Viviane Bouysse, je crois) a écrit une fois qu'il faudrait le faire sous cette forme.
"Bonjour les enfants. Je vais vous lire la date que nous avions écrite hier (avant-avant-hier pour le lundi matin). Nous étions le lundi 27 juillet 2015. Eh bien, aujourd'hui, nous sommes mardi 28 juillet 2015. Je l'écris ainsi. Le mardi, nous avons classe toute la journée. Demain, nous serons mercredi 29 juillet. Je l'écris là, de cette manière. Le mercredi, nous n'avons classe que le matin."

Mercredi : axé de façon plus formelle sur les sciences

Très bien.

30' Ateliers sur inscription
Moi : maths (groupe de 7, séparé par niveau)
Atsem (que je n'ai que 30 minutes par jour) : arts (groupe de 5-6)

Les autres : ateliers très libres (puzzles, pâte à modeler, jeu sur tables, coin livres, coin bricolage/découpage/piste graphique, coin tapis avec jeux de construction...)

Tu vas arriver à ne pas programmer d'inscriptions pour ton atelier ou celui de l'ATSEM ? Comment vas-tu gérer cela si certains enfants ne s'inscrivent jamais à ceux-là et certains autres demandent à y participer plusieurs fois par semaine ?

5' Passage aux toilettes (pour éviter les bouchons entre classes au moment de la récréation !)

20' Dessin/dictée à l'adulte (2 fois par semaine)

Avec une séance (collective) plus "dirigée" le mercredi (genre la progression de Phi, mais ça me semble dur pour des MS... A adapter), vu que le reste du temps, c'est l'Atsem qui aura en charge les arts.

Il faut voir avec Phi. Elle avait des Moyens l'an dernier, elle saura mieux te dire.
Moi, j'ai tendance à dire qu'avant 5 ans, il faut les laisser expérimenter plus librement et permettre à ceux qui en ont encore besoin (parce que chez eux, ils sont avant tout collés devant la télé, ou plutôt dirigés vers des activités où on ne se salit pas, ou pas forcément attirés par le travail manuel) de découvrir vraiment le matériau jusqu'à avoir l'intuition de ses propriétés.

30' Récréation

30' Motricité

15' Histoire

Tu veux dire "conte" ou "album" ou réellement "histoire (de France)" ?

20' Préparation à l'écriture/Motricité fine

10 Regroupement, chants


10' Accueil

10' Histoire (MS à la sieste)

20' Langage écrit ou phonologie

30' Ateliers individuels de manipulation
Qu'est ce que tu caches là-dessous ? Wink

30' Expression corporelle en salle de motricité ou musique (2 fois l'un, 2 fois l'autre).

Du coup, je ferai ma musique en salle de motricité, ce que je préfère (est-ce que ça gênera la sieste des plus jeunes qui seront couchés depuis 1 heure ? C'est pas à côté à côté, mais pas si loin que ça non plus en termes de lieux...). On peut aussi essayer de ne pas faire trop de bruit... A voir... Ou peut-être me mettre dehors les beaux jours ? J'ai une petite cour attenante à ma classe, mais le sol est trop irrégulier pour la récréation collective.
Généralement, un enfant qui dort n'est pas très sensible aux bruits extérieurs.
Si ce sont des travaux dirigés où le volume sonore est contrôlé, d'abord par l'instit, puis par les enfants et l'instit, ça devrait aller, non ?

30' Coins jeux/ jeux de société (je joue avec eux et/ou les observe).

J'ai un peu de mal avec l'adulte qui joue à un jeu de société avec certains pendant que les autres sont en "autonomie" sur d'autres jeux de société, tu t'en doutes.
C'est de la faute à R. Goscinny et à la partie d'échecs du Petit Nicolas avec son copain Alceste.
Mais si tu joues avec un groupe de huit au loto des animaux pendant que les autres sont à la dînette, au garage ou à ton super génial atelier Playmobil tournant, pourquoi pas ?
Dans une classe où les élèves ont déj

15' Conte (oral)



CRITIQUES BIENVENUES, MERCI (je ne suis pas susceptible, donc ne vous gênez-pas). Wink

Voilà, j'ai fait ma part. Aux autres !

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Tu n'utiliseras donc pas Se repérer, compter, calculer GS?
Ce qui est chouette dans cette méthode pour une classe comme la tienne c'est que ça commence par une petite séance de motricité qui est tout à fait faisable en MS-GS. Ensuite il y a un atelier de manipulation qui est aussi parfait pour des MS-GS. Et enfin une fiche qui serait réservées aux GS.
Les GS pourraient faire cette fiche en début d'aprèm, quand les MS dorment. Et ils peuvent la faire tous en même temps puisque c'est quasi autonome. 

As-tu déjà testé les ateliers individuels? On en trouve beaucoup sur les blogs, Zaubette par exemple. C'est plus calme que les coins jeux (non négligeable avec une classe aussi chargée que la tienne). Si j'avais des MS-GS je pense que j'aurais quelques coins jeux pour 3-4 enfants maxi par coin + des ateliers individuels.

Voilà je ne réponds pas sur ta question de l'emploi du temps  Laughing

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Embarassed j'avais pas vu que tu faisais des ateliers individuels

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Tinsel a écrit:Tu n'utiliseras donc pas Se repérer, compter, calculer GS?
Ce qui est chouette dans cette méthode pour une classe comme la tienne c'est que ça commence par une petite séance de motricité qui est tout à fait faisable en MS-GS. Ensuite il y a un atelier de manipulation qui est aussi parfait pour des MS-GS. Et enfin une fiche qui serait réservées aux GS.
Les GS pourraient faire cette fiche en début d'aprèm, quand les MS dorment. Et ils peuvent la faire tous en même temps puisque c'est quasi autonome. 


De l'écoute des sons à la lecture, c'est pareil, tout le premier tiers de l'année, la partie orale peut être commune.
Ensuite, tout le monde est sur sa lancée et pendant que les GS sont presque en autonomie, on peut travailler l'ouïe, l'expression orale et l'organisation du temps et de l'espace avec les MS sur le même type de jeux qu'en début d'année mais sur d'autres matériaux de départ.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

La différence entre SRCC et De l'écoute des sons... c'est que le 2ème ne se présente pas si clairement avec une organisation quotidienne. Moi j'ai beaucoup de mal à le mettre en place en début d'année. En fait il faut réfléchir, bien regarder ce qu'on va faire, quand etc... alors que SRCC on n'a pas à réfléchir, la veille j'ouvre le guide du maître et je regarde juste quel sera le matériel nécessaire.

Ca vaudrait le coup de faire une programmation de la méthode Venot.

Invité


Invité

Merci ! Oui, les autres, je veux bien vos avis (ou critiques) aussi !

J'édite car il y a eu des réponses entre temps :

Les ateliers individuels, je découvre, en fait... J'ai été 8 ans en congé parental, et avant, seulement 5 pauvres petites années en poste ! Wink

Zut pour le Venot qui serait bien adaptable pour les 2 niveaux, je pensais mettre ça en début d'après-midi pendant la (courte) sieste des MS, bon, j'échange avec ma préparation à l'écriture, du coup ! Comme ça, on fera Venot/alphas en fin de matinée... Smile Mais du coup, ça me ferait 45 minutes au coin regroupement en rentrant de motricité ! (10h45-11h30)... Ah non, pas si j'intervertis avec le dessin, ok, ça a l'air d'aller maintenant...

Du coup, les maths, je fais ça en collectif, demi-classe... ? Bon, je vais lire d'abord l'ouvrage du GRIP et je verrai après. Smile

Merci pour vos avis !

Sinon pour répondre à Akwabon :
Histoire, heu, vu l'étendue de mes connaissances (proches du néant), je pensais plutôt aux albums...

Les jeux de société, c'est avec moi, les autres seront aux coins jeux (ou jeux sur tables car tous ne pourront pas être aux coins jeux faute de place, mais en tout cas, jeux choisis par eux). Ceci dit, si en cours d'année, certains veulent jouer ensemble à un jeu dont ils connaissent bien les règles, pas de problème !

Pour les ateliers à inscription : testé l'année où j'ai eu 17 PS avec 7 GS. Avec les GS seulement, bien sûr !
Ils avaient plusieurs étiquettes de couleur, la couleur, c'était la couleur de l'atelier en fait. Donc au bout de 2 jours, après avoir utilisé leurs deux étiquettes d'atelier libre (ceux-là, du coup, ils peuvent effectivement ne pas tous passer sur les mêmes ou y passer plusieurs fois), ils étaient bien obligés de s'inscrire à l'atelier de la maîtresse ou de l'ATSEM, mais honnêtement, les ateliers dirigés par les adultes étaient plutôt pris d'assaut.

Mon panneau de présence sera sous forme de village, avec leur enveloppe-maison dans laquelle seront leurs étiquettes (prénoms), c'est là qu'ils iront les prendre pour s'inscrire sur le tableau d'atelier.
Je m'étais dit qu'il y aurait par exemple une étiquette verte = atelier ATSEM, une étiquette rouge = atelier enseignante MS, une étiquette jaune = atelier enseignante GS, et deux étiquettes bleues pour les ateliers comme on veut ("les ateliers bleus c'est comme on veut" Very Happy ).

Les ateliers individuels de manipulation, tu sais, comme Zaubette montre sur son blog ! Inspiré Montessori.

"Dans une classe où certains ont déj" : tu voulais écrire quoi ? Déjà ? Déjeuné ? Very Happy

Je vous joins mon projet d'emploi du temps :

Mon emploi du temps (critiques bienvenues) Edt210

(Il y a une erreur, faute à tous les changements effectués Wink , l'écriture ce serait plutôt sur tables).
Smile

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Non, c'est juste un bout de phrase qui traîne comme ça, pour faire joli... clown

Spoiler:

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Invité


Invité

J'avais compris, mais j'étais curieuse... Wink

Phi

Phi
Maîtresse du monde en chef

Je développerai dès que possible sur mon blog pour le dessin, mais pour moi aussi avant la GS, je pense qu'il n'y a pas de progression guidée par l'enseignant, l'élève progresse naturellement à son rythme grâce aux occasions quotidiennes de s'exercer. Par contre chez moi, en plus du dessin-dictée à l'adulte libre, beaucoup de séances plus "patouilles" (sujet libre en général mais médium à découvrir) et parfois (trop peu souvent à mon goût cette année mais ça peut changer) séance éclair d' "initiation à la culture artistique"

(un peu comme ça : peinture libre en MS )

https://salledesmaitres.forumactif.org

Invité


Invité

Ah oui, bien ! Je comptais sur mon atsem pour tenir un atelier "activité artistique" chaque matin...
Et j'espérais les rendre suffisamment autonomes pour qu'ils puissent plus tard dans l'année aller seuls au coin chevalet (chevalet ikea 2 places... A acheter...). J'ai déjà testé avec des GS, et ça s'était bien passé, mais c'était une classe particulière, donc à voir !
Merci beaucoup pour ton avis. Smile

Phi

Phi
Maîtresse du monde en chef

moi il faut que je le fasse mon emploi du temps PS...
Je pensais faire un atelier "peinture" par jour aux chevalets avec l'ATSEM, avec effectivement un genre de "progression" technique surtout destiné à ne pas commencer tout de suite par le plus salissant (l'ATSEM avait l'air déjà hyper affolée à l'idée qu'il y ait "peinture" tous les jours)
Du coup les autres ateliers seront à mon avis souvent librement choisis avec sans doute même pas "d'atelier dirigé", je préfère tourner entre tous les autres élèves sans me restreindre à un seul groupe (euh, j'ai bien comprendu que c'était ce que tu recommandais aussi Catherine ? Parce qu'en même temps parfois ça me fait peur de ne pas avoir un groupe "en responsabilité", j'ai tellement l'impression que sans ça je suis une fumiste, que "je ne leur fais rien apprendre",... Embarassed )

https://salledesmaitres.forumactif.org

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Phi a écrit:moi il faut que je le fasse mon emploi du temps PS...
Je pensais faire un atelier "peinture" par jour aux chevalets avec l'ATSEM, avec effectivement un genre de "progression" technique surtout destiné à ne pas commencer tout de suite par le plus salissant (l'ATSEM avait l'air déjà hyper affolée à l'idée qu'il y ait "peinture" tous les jours)
Du coup les autres ateliers seront à mon avis souvent librement choisis avec sans doute même pas "d'atelier dirigé", je préfère tourner entre tous les autres élèves sans me restreindre à un seul groupe (euh, j'ai bien comprendu que c'était ce que tu recommandais aussi Catherine ?

Oui, c'est ça.

Parce qu'en même temps parfois ça me fait peur de ne pas avoir un groupe "en responsabilité", j'ai tellement l'impression que sans ça je suis une fumiste, que "je ne leur fais rien apprendre",...  Embarassed )

C'est le contraire d'être fumiste (iufmiste ?) puisque cela nécessite d'avoir la vue et l'ouïe panoramiques (l'odorat aussi, parfois, hélas, en PS tongue ) et d'être vigilant à 100 % pour détecter tant l'idée lumineuse que la situation qui ne va pas tarder à déraper, faire feu de tout bois et attraper toutes les balles au bond pour leur faire tous apprendre quelque chose. pirat

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum