Bonjour,
J'avais posté ça dans le sujet sur le livre d'Akwabon, mais j'ai réalisé que ça n'était pas sa place, donc j'ouvre un nouveau sujet.
"Au début, mon edt ne différenciait pas non plus MS-GS, et puis j'ai eu un coup de stress (ma deuxième inspection est prévue cette année, et je ne me sens pas de justifier un tel choix, c'est idiot je sais, mais je vis très très mal les inspections, bien que ma première se soit très bien passée - mais ça n'avait pas été le cas de certaines de mes visites en tant que stagiaire, et ça a laissé des traces), et j'ai séparé pour mes ateliers dirigés de maths (là, je ne sais pas faire autrement pour le moment).
Avec l'atsem, ils seront mélangés pour favoriser les interactions entre eux, ainsi que pour les ateliers libres (qui seront très très libres, genre puzzles, jeux de construction, pâte à modeler, coin bricolage - j'ai plein de matériel de scrapbooking que je compte mettre en classe : perforatrices, ciseaux cranteurs, de jolis papiers...).
Pour le langage, je ne sais pas trop encore l'organisation que je vais avoir, mis à part les temps de regroupement collectif."
Voici donc mon edt avant lecture d'Akwabon (version provisoire, je vais changer des choses, surtout après lecture de ton article) :
10' Accueil (10 minutes avant l'horaire officiel) en classe.
20' Regroupement : je vais essayer de faire de petites conversations comme tu montres (je vais m'aider pour certaines du livre Petites Leçons de Choses de La Librairie des Ecoles). On regardera vite fait date et absents quand même, mais en hyper succinct, plus chanter.
30' Ateliers sur inscription : ils auront "choisi" leur atelier à l'accueil avec leur étiquette présence, sachant que mon atelier et celui de l'atsem sont "obligatoires" (le mien montrera clairement si c'est pour des MS ou des GS, ce qui me donne la possibilité de mixer les deux groupes en cours d'annéeune fois l'inspection passée si je le sens à ce moment-là).
Les autres ateliers seront en nombre plus important que d'élèves et incluront certains coins (jeux de construction, coin bricolage, coin livres notamment), donc ils "tourneront" sur plus que 4 jours.
L'atelier "arts" de l'atsem tournera sur 5 jours (5-6 élèves à chaque fois - je sais qu'elle préfèrera un nouvel atelier par semaine, plus simple à gérer pour elle), le mien (maths - je m'appuie sur "Vers les maths" d' Access MS et GS, mais maintenant, je doute...) sur 4 jours (7 MS ou 7 GS à chaque fois).
Les autres, ça dépendra de leur fréquentation, donc ça m'évitera l'horreur des passations de TOUTES les nouvelles consignes le lundi matin (surtout déclinées en deux niveaux, j'en frémis rien qu'à l'idée !), surtout que les ateliers "autonomes" seront très libres, donc pas de consigne hyper compliquée.
J'ouvre mon coin poupées-cuisine-marchande-Poste-Marottes/marionnettes (je pensais le changer une fois par période) et mon coin Playmobiles (pareil différents thèmes selon la période, merci mes enfants : pirates, château, préhistoire, petite mondes et zoo) ou pas, à votre avis ?
5' Bilan : surtout pour admirer les oeuvres du coin construction (faire une rapide photo) et avoir un retour de ceux au coin livres (pas trop réfléchi aux modalités précises par contre).
20' Musique (je trouve le livre L'éveil musical en maternelle de Retz très bien pour moi qui n'y connais rien et qui ait toujours laissé ce domaine à l'abandon... J'ai ma propre caisse de petits instruments, en plus, achetée à l'époquerévolue où je dépensais des sommes astronomiques pour ma classe)
OU Dessin-langage (disons 2 fois musique, 3 fois langage).
30' Récréation (avec passage aux toilettes avant, mais je réalise que les 3 autres classes faisant pareil, ça risque de coincer !)
30' Motricité (avec parcours commun à toute l'école 2 fois par semaine). Parfois, j'aurai ma musique à ce moment-là si j'ai besoin d'espace/de bouger (disons une fois sur les 5 matinées).
15' Histoire (+ en discuter)
20' Langage (écrit) ?? Là je coince sur l'organisation (et le contenu, j'avoue) ! Demi classe ? (14 GS/14 MS)
+ Une fois par semaine (le mercredi ?), une séance collective de "sciences" (genre semis...).
10' Regroupement pour de petits jeux genre jeux de kim, greli grelot, etc et comptines.
Après-midi:
10' Accueil
10' Histoire (plus pour les GS, vu que les MS seront à la sieste - couchés par l'enseignante de PS-MS que beaucoup auront eue l'an passé en PS).
15' Préparation à l'écriture (mon gros point faible... Je vais continuer à m'inspirer de Dumont, que je trouve très intéressante en dépit de certaines choses - ce qu'il manque à sa méthode, c'est une vulgarisation par des gens du terrain ! J'ai l'impression d'avoir entre les mais un produit de laboratoire de très grande qualité, mais qui demande à être adapté à la réalité d'une classe...).
Les premiers MS sont levés à ce moment-là et arrivent en classe.
5' Relaxation (là, je pioche mes idées dans le livre de relaxation pour la maternelle de Retz, en gros, ce sont de petits jeux de doigts, jeux de respiration etc, j'aime beaucoup !)
50' Ateliers individuels de manipulation (inspiration Montessori), ils peuvent changer d'atelier quand ils ont fini. Je circule pour écouter/parler/aider.
5' Bilan
15' Phonologie (Venot/alphas), et là, les MS prennent ce qu'ils peuvent.
20' Coins jeux/jeux libres, et là, j'observe, je joue avec eux (langage, maths...) ou j'organise un jeu de société en petits groupes... Ou alors j'aurai pu mettre une autre séance de motricité là (expression corporelle, etc) ?
15' Conte (pas lecture, conte oral, j'aime beaucoup... Merci à l'époque où les formations existaient encore et où le spropositions des écoles étaient parfois même acceptées, ce qui fait que j'avais pu bénéficier d'une formation conte passionnante par un conteur professionnel !) Je voudrais insister cette année sur tout le répertoire traditionnel que les élèves connaissent souvent mal ou de façon fragmentée).
Mais du coup, ils y vont quand dans mes coins jeux ? Ma classe actuelle ressemble à de l'élémentaire et je ne m'y sens pas "chez moi", je veux des coins (il n'y en a quasi aucun probablement par manque de place (et de matériel !!), mais en agençant autrement et en disant merci aux brocantes/Emmaus/Le bon coin/mes enfants, je peux faire quelquechose).
Je vais donc mettre un coin jeu d'imitation (d'abord poupées, mais il faut que je leur couses des vêtement, je vais essayer de varier les systèmes d'attaches). Ils ne sont quand même pas trop grands pour ça en MS/GS ? J'ai trouvé une nursery Smoby avec coin lit, coin chaise haute, coin baignoire, et petite penderie qui me semble parfaite pour la première période.
Je vais récupérer un petit matelas bébé et lui coudre une jolie housse pour mon coin livre.
Je voudrais enlever les bancs de mon coin regroupement et mettre un tapis (lino) par terre, car mes bancs sont très hauts pour des MS, ils me semblent assez dangereux (pas de dossiers), et surtout surtout, pour quasi 30 élèves, ils me mangent la moitié de ma classe et pas possible de mettre des coins jeux si je les garde ! Je suis souvent assise par terre moi-même, d'ailleurs.
Je vais enlever une petite table octogonale aussi. Il y a plus de tables-ateliers que ce dont j'ai besoin, je préfère des coins.
Je vais retourner fouiller sur ton blog, Akwabon, aussi, et sur celui de Zaubette et Phi aussi... Merci pour ce partage.
Pour finir, au sujet des histoires, je pense en lire pas mal de classiques avec du passé simple notamment (Père Castor, etc), pas seulement des "tendance" (que j'adore aussi, là n'est pas la question). Mon fil directeur sera de toute façon les histoires/contes traditionnels.
Et voici ce que ça donne après modification (version provisoire toujours, j'attends vos critiques !) :
10' Accueil
20' Regroupement
Langage collectif ouvrant aussi souvent que possible sur de petites leçons de choses, mais avec quand même 5 minutes pour l'incontournable (et rassurant pour moi ) date-absents-comptines (5 minutes seulement).
Mercredi : axé de façon plus formelle sur les sciences
30' Ateliers sur inscription
Moi : maths (groupe de 7, séparé par niveau)
Atsem (que je n'ai que 30 minutes par jour) : arts (groupe de 5-6)
Les autres : ateliers très libres (puzzles, pâte à modeler, jeu sur tables, coin livres, coin bricolage/découpage/piste graphique, coin tapis avec jeux de construction...)
5' Passage aux toilettes (pour éviter les bouchons entre classes au moment de la récréation !)
20' Dessin/dictée à l'adulte (2 fois par semaine)
Avec une séance (collective) plus "dirigée" le mercredi (genre la progression de Phi, mais ça me semble dur pour des MS... A adapter), vu que le reste du temps, c'est l'Atsem qui aura en charge les arts.
30' Récréation
30' Motricité
15' Histoire
20' Préparation à l'écriture/Motricité fine
10 Regroupement, chants
10' Accueil
10' Histoire (MS à la sieste)
20' Langage écrit ou phonologie
30' Ateliers individuels de manipulation
30' Expression corporelle en salle de motricité ou musique (2 fois l'un, 2 fois l'autre).
Du coup, je ferai ma musique en salle de motricité, ce que je préfère (est-ce que ça gênera la sieste des plus jeunes qui seront couchés depuis 1 heure ? C'est pas à côté à côté, mais pas si loin que ça non plus en termes de lieux...). On peut aussi essayer de ne pas faire trop de bruit... A voir... Ou peut-être me mettre dehors les beaux jours ? J'ai une petite cour attenante à ma classe, mais le sol est trop irrégulier pour la récréation collective.
30' Coins jeux/ jeux de société (je joue avec eux et/ou les observe).
15' Conte (oral)
CRITIQUES BIENVENUES, MERCI (je ne suis pas susceptible, donc ne vous gênez-pas).
J'avais posté ça dans le sujet sur le livre d'Akwabon, mais j'ai réalisé que ça n'était pas sa place, donc j'ouvre un nouveau sujet.
"Au début, mon edt ne différenciait pas non plus MS-GS, et puis j'ai eu un coup de stress (ma deuxième inspection est prévue cette année, et je ne me sens pas de justifier un tel choix, c'est idiot je sais, mais je vis très très mal les inspections, bien que ma première se soit très bien passée - mais ça n'avait pas été le cas de certaines de mes visites en tant que stagiaire, et ça a laissé des traces), et j'ai séparé pour mes ateliers dirigés de maths (là, je ne sais pas faire autrement pour le moment).
Avec l'atsem, ils seront mélangés pour favoriser les interactions entre eux, ainsi que pour les ateliers libres (qui seront très très libres, genre puzzles, jeux de construction, pâte à modeler, coin bricolage - j'ai plein de matériel de scrapbooking que je compte mettre en classe : perforatrices, ciseaux cranteurs, de jolis papiers...).
Pour le langage, je ne sais pas trop encore l'organisation que je vais avoir, mis à part les temps de regroupement collectif."
Voici donc mon edt avant lecture d'Akwabon (version provisoire, je vais changer des choses, surtout après lecture de ton article) :
10' Accueil (10 minutes avant l'horaire officiel) en classe.
20' Regroupement : je vais essayer de faire de petites conversations comme tu montres (je vais m'aider pour certaines du livre Petites Leçons de Choses de La Librairie des Ecoles). On regardera vite fait date et absents quand même, mais en hyper succinct, plus chanter.
30' Ateliers sur inscription : ils auront "choisi" leur atelier à l'accueil avec leur étiquette présence, sachant que mon atelier et celui de l'atsem sont "obligatoires" (le mien montrera clairement si c'est pour des MS ou des GS, ce qui me donne la possibilité de mixer les deux groupes en cours d'année
Les autres ateliers seront en nombre plus important que d'élèves et incluront certains coins (jeux de construction, coin bricolage, coin livres notamment), donc ils "tourneront" sur plus que 4 jours.
L'atelier "arts" de l'atsem tournera sur 5 jours (5-6 élèves à chaque fois - je sais qu'elle préfèrera un nouvel atelier par semaine, plus simple à gérer pour elle), le mien (maths - je m'appuie sur "Vers les maths" d' Access MS et GS, mais maintenant, je doute...) sur 4 jours (7 MS ou 7 GS à chaque fois).
Les autres, ça dépendra de leur fréquentation, donc ça m'évitera l'horreur des passations de TOUTES les nouvelles consignes le lundi matin (surtout déclinées en deux niveaux, j'en frémis rien qu'à l'idée !), surtout que les ateliers "autonomes" seront très libres, donc pas de consigne hyper compliquée.
J'ouvre mon coin poupées-cuisine-marchande-Poste-Marottes/marionnettes (je pensais le changer une fois par période) et mon coin Playmobiles (pareil différents thèmes selon la période, merci mes enfants : pirates, château, préhistoire, petite mondes et zoo) ou pas, à votre avis ?
5' Bilan : surtout pour admirer les oeuvres du coin construction (faire une rapide photo) et avoir un retour de ceux au coin livres (pas trop réfléchi aux modalités précises par contre).
20' Musique (je trouve le livre L'éveil musical en maternelle de Retz très bien pour moi qui n'y connais rien et qui ait toujours laissé ce domaine à l'abandon... J'ai ma propre caisse de petits instruments, en plus, achetée à l'époque
OU Dessin-langage (disons 2 fois musique, 3 fois langage).
30' Récréation (avec passage aux toilettes avant, mais je réalise que les 3 autres classes faisant pareil, ça risque de coincer !)
30' Motricité (avec parcours commun à toute l'école 2 fois par semaine). Parfois, j'aurai ma musique à ce moment-là si j'ai besoin d'espace/de bouger (disons une fois sur les 5 matinées).
15' Histoire (+ en discuter)
20' Langage (écrit) ?? Là je coince sur l'organisation (et le contenu, j'avoue) ! Demi classe ? (14 GS/14 MS)
+ Une fois par semaine (le mercredi ?), une séance collective de "sciences" (genre semis...).
10' Regroupement pour de petits jeux genre jeux de kim, greli grelot, etc et comptines.
Après-midi:
10' Accueil
10' Histoire (plus pour les GS, vu que les MS seront à la sieste - couchés par l'enseignante de PS-MS que beaucoup auront eue l'an passé en PS).
15' Préparation à l'écriture (mon gros point faible... Je vais continuer à m'inspirer de Dumont, que je trouve très intéressante en dépit de certaines choses - ce qu'il manque à sa méthode, c'est une vulgarisation par des gens du terrain ! J'ai l'impression d'avoir entre les mais un produit de laboratoire de très grande qualité, mais qui demande à être adapté à la réalité d'une classe...).
Les premiers MS sont levés à ce moment-là et arrivent en classe.
5' Relaxation (là, je pioche mes idées dans le livre de relaxation pour la maternelle de Retz, en gros, ce sont de petits jeux de doigts, jeux de respiration etc, j'aime beaucoup !)
50' Ateliers individuels de manipulation (inspiration Montessori), ils peuvent changer d'atelier quand ils ont fini. Je circule pour écouter/parler/aider.
5' Bilan
15' Phonologie (Venot/alphas), et là, les MS prennent ce qu'ils peuvent.
20' Coins jeux/jeux libres, et là, j'observe, je joue avec eux (langage, maths...) ou j'organise un jeu de société en petits groupes... Ou alors j'aurai pu mettre une autre séance de motricité là (expression corporelle, etc) ?
15' Conte (pas lecture, conte oral, j'aime beaucoup... Merci à l'époque où les formations existaient encore et où le spropositions des écoles étaient parfois même acceptées, ce qui fait que j'avais pu bénéficier d'une formation conte passionnante par un conteur professionnel !) Je voudrais insister cette année sur tout le répertoire traditionnel que les élèves connaissent souvent mal ou de façon fragmentée).
Mais du coup, ils y vont quand dans mes coins jeux ? Ma classe actuelle ressemble à de l'élémentaire et je ne m'y sens pas "chez moi", je veux des coins (il n'y en a quasi aucun probablement par manque de place (et de matériel !!), mais en agençant autrement et en disant merci aux brocantes/Emmaus/Le bon coin/mes enfants, je peux faire quelquechose).
Je vais donc mettre un coin jeu d'imitation (d'abord poupées, mais il faut que je leur couses des vêtement, je vais essayer de varier les systèmes d'attaches). Ils ne sont quand même pas trop grands pour ça en MS/GS ? J'ai trouvé une nursery Smoby avec coin lit, coin chaise haute, coin baignoire, et petite penderie qui me semble parfaite pour la première période.
Je vais récupérer un petit matelas bébé et lui coudre une jolie housse pour mon coin livre.
Je voudrais enlever les bancs de mon coin regroupement et mettre un tapis (lino) par terre, car mes bancs sont très hauts pour des MS, ils me semblent assez dangereux (pas de dossiers), et surtout surtout, pour quasi 30 élèves, ils me mangent la moitié de ma classe et pas possible de mettre des coins jeux si je les garde ! Je suis souvent assise par terre moi-même, d'ailleurs.
Je vais enlever une petite table octogonale aussi. Il y a plus de tables-ateliers que ce dont j'ai besoin, je préfère des coins.
Je vais retourner fouiller sur ton blog, Akwabon, aussi, et sur celui de Zaubette et Phi aussi... Merci pour ce partage.
Pour finir, au sujet des histoires, je pense en lire pas mal de classiques avec du passé simple notamment (Père Castor, etc), pas seulement des "tendance" (que j'adore aussi, là n'est pas la question). Mon fil directeur sera de toute façon les histoires/contes traditionnels.
Et voici ce que ça donne après modification (version provisoire toujours, j'attends vos critiques !) :
10' Accueil
20' Regroupement
Langage collectif ouvrant aussi souvent que possible sur de petites leçons de choses, mais avec quand même 5 minutes pour l'incontournable (et rassurant pour moi ) date-absents-comptines (5 minutes seulement).
Mercredi : axé de façon plus formelle sur les sciences
30' Ateliers sur inscription
Moi : maths (groupe de 7, séparé par niveau)
Atsem (que je n'ai que 30 minutes par jour) : arts (groupe de 5-6)
Les autres : ateliers très libres (puzzles, pâte à modeler, jeu sur tables, coin livres, coin bricolage/découpage/piste graphique, coin tapis avec jeux de construction...)
5' Passage aux toilettes (pour éviter les bouchons entre classes au moment de la récréation !)
20' Dessin/dictée à l'adulte (2 fois par semaine)
Avec une séance (collective) plus "dirigée" le mercredi (genre la progression de Phi, mais ça me semble dur pour des MS... A adapter), vu que le reste du temps, c'est l'Atsem qui aura en charge les arts.
30' Récréation
30' Motricité
15' Histoire
20' Préparation à l'écriture/Motricité fine
10 Regroupement, chants
10' Accueil
10' Histoire (MS à la sieste)
20' Langage écrit ou phonologie
30' Ateliers individuels de manipulation
30' Expression corporelle en salle de motricité ou musique (2 fois l'un, 2 fois l'autre).
Du coup, je ferai ma musique en salle de motricité, ce que je préfère (est-ce que ça gênera la sieste des plus jeunes qui seront couchés depuis 1 heure ? C'est pas à côté à côté, mais pas si loin que ça non plus en termes de lieux...). On peut aussi essayer de ne pas faire trop de bruit... A voir... Ou peut-être me mettre dehors les beaux jours ? J'ai une petite cour attenante à ma classe, mais le sol est trop irrégulier pour la récréation collective.
30' Coins jeux/ jeux de société (je joue avec eux et/ou les observe).
15' Conte (oral)
CRITIQUES BIENVENUES, MERCI (je ne suis pas susceptible, donc ne vous gênez-pas).