La salle des maîtres
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Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.


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Alors, on rapporte ou pas ?

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Volubilys la patate
Tinsel
Rikki
7 participants

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1Alors, on rapporte ou pas ? Empty Alors, on rapporte ou pas ? Ven 20 Juin - 6:57

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

John a mis sur Néo un truc sur le harcèlement scolaire — le dernier truc à la mode pour achever de convaincre les parents que l'école est décidément le lieu de tous les dangers. Il y a dix ans, c'était les instits pervers qui tripotaient les gamins, maintenant, ce sont les gamins pervers qui embêtent les autres (et ces saletés d'instits qui laissent faire). Et le même phénomène, logiquement, se passe : de la même manière qu'il y a dix ans, des milliers de parents se sont mis à scruter leurs gamins pour chercher — et trouver, en toute bonne foi — des preuves des attouchements dont ils étaient victimes, de même, des milliers de parents cherchent maintenant la preuve du harcèlement scolaire dont leur enfant est victime.

Cela dit, la question posée — faut-il dénoncer ses petits camarades ? — n'est pas idiote.

Personnellement, après y avoir beaucoup réfléchi, j'annonce clairement en début d'année et de manière solennelle qu'on ne dénonce pas SAUF quand c'est grave ou quand c'est dangereux.

Après, on voit quelques situations théoriques pour comprendre ce que veulent dire "grave" et "dangereux" : "Un enfant qui est insulté toute la journée, c'est dangereux ? Non. C'est grave ? Oui." "Un enfant qui joue gentiment avec un couteau dans la cour c'est dangereux ? Oui." "Des enfants qui jouent au cheval en mettant une corde à sauter sur le cou c'est grave ? Non. C'est dangereux ? Oui." etc.

Quand le rapporteur de service arrive "Maîcreeeeeeeeeeeeeeeeeesse ! Y'a machin il a un chewing-gum !" Je lui demande invariablement ? "C'est grave ? — Non. — C'est dangereux ? — Non. — Alors, c'est son problème, et éventuellement le mien, tu n'es pas la police des chewing-gums, circule !"

Bon, ça marche pas mal, sauf pour Nounouillou, qui continue à dénoncer ses camarades à jet continu de 8 h 30 à 16 h 30 — mais je suis rassurée, sa maîtresse de grande section, que j'ai vue hier, m'a confirmé qu'il avait commencé en entrant en petite section et qu'il n'avait pas arrêté durant ses trois ans de maternelle. Alors...

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2Alors, on rapporte ou pas ? Empty Re: Alors, on rapporte ou pas ? Ven 20 Juin - 7:03

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Bonne idée le c'est grave, c'est dangereux!
Justement j'étais embêtée car j'ai tendance à leur dire de se mêler de leurs affaires, que si l'enfant qui a un problème ne veut pas le dire c'est qu'il saura le résoudre seul. Sauf qu'on découvre 3 semaines plus tard, que telle fille de CM1 a donné une claque à tel garçon de CM1 et que tous les enfants ont vu (en classe quand ma collègue faisait une photocop) et évidement on fini par l'apprendre des parents! Même problème pour des garçons qui regardent les filles aux toilettes justement...
Ils pasent leur temps à rapporter des trucs, mais ce qui est grave on ne le sait jamais!

3Alors, on rapporte ou pas ? Empty Re: Alors, on rapporte ou pas ? Ven 20 Juin - 7:12

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

On a aussi un problème de harcèlement, cette année, pas dans ma classe mais dans le CE1 avec l'un de mes élèves de l'année dernière. En plus, c'est un gamin super sympa, très franc, que j'adore, même si c'est un bougillon de première catégorie.

Et là, Dieu sait pourquoi, il a pris en grippe une petite fille. Il se moque d'elle, fait semblant de se boucher le nez quand elle arrive. Il est allé à son anniversaire où elle avait invité toute la classe, mais à un autre anniversaire, quand il est arrivé, il a dit "Ah non, pas elle !" et là, pour son anniversaire à lui, il a ostensiblement invité toute la classe sauf elle.

Beaucoup de choses se passent en dehors de l'école, mais la petite pleure, est dévastée, a mal au ventre, se sent nulle, ne veut plus aller à l'école... alors, mince, c'est notre problème.

Hier, j'ai chopé le gosse à la sortie de la récré, et j'ai appris que par hasard, le directeur et l'instit avaient justement décidé de lui tomber sur le poil le même jour ! J'espère que cette triple engueulade lui remettra la tête à l'endroit...

En tout cas, la question du "c'est grave" est intéressante à débattre en classe. Pour le coup, pour moi, ça n'est pas un "débat philo" abstrait, mais un vrai débat avec les gosses pour savoir quelle attitude avoir dans quel cas. Et ça évite qu'on ne soit pas au courant des trucs graves, justement...

http://ecritureparis.fr

4Alors, on rapporte ou pas ? Empty Re: Alors, on rapporte ou pas ? Ven 20 Juin - 16:53

Volubilys la patate

Volubilys la patate
Maîtresse du monde aussi

Pour le harcèlement, j'ai eu deux cas cette année dans ma classe, dont un grave qui durait depuis des années (et que j'ai eu a gérer quasiment à la rentrée), l'autre je suis tombée sur le poil du harceleur très vite et je lui ai remonté les bretelles trèèèès fermement, je le tiens à l'oeil...
Ce groupe ne s'entendait pas, et depuis des années le groupe fonctionne en prenant une victime parmi les plus faibles ou les nouveaux....

Sinon, pour les rapporteur, même technique que toi : C'est grave? C'est dangereux? Ça te concerne?

5Alors, on rapporte ou pas ? Empty Re: Alors, on rapporte ou pas ? Ven 20 Juin - 17:30

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

J'ai pensé à cette discussion aujourd'hui quand on m'a dit "Anouchka elle a dit un gros mot à Minouchette". Bon, d'accord, alors Est-ce qu'elle a dit un gros mot en l'air, comme qu'on on fait une bêtise et qu'on ne dit pas "mince", ou est-ce qu'elle a insulté Minouchette, qu'elle lui a dit un gros méchant contre elle (et blablabla)...".
Du coup dans l'aprèm "maîtresse Anouchka (oui toujours), elle m'a insulté!". Bon j'apprécie ce nouveau vocabulaire...

Bilan des course Anouchka avait dit les 2 fois "tais toi!". Du coup re-discussion, Est-ce que tais toi c'est un gros mot, etc...

6Alors, on rapporte ou pas ? Empty Re: Alors, on rapporte ou pas ? Ven 20 Juin - 17:31

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Volubilys la patate a écrit:Sinon, pour les rapporteur, même technique que toi : C'est grave? C'est dangereux? Ça te concerne?
Ben tu vois le "ça te concerne" j'en reviens un peu du coup. Ils doivent être capable de "rapporter" un évènement dangereux, ou grave, qui ne les concerne pas. Ils doivent savoir identifier le danger.

7Alors, on rapporte ou pas ? Empty Re: Alors, on rapporte ou pas ? Ven 20 Juin - 19:08

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Pareil chez nous : c'est grave ? c'est dangereux ?
Le problème, c'est ceux qui ne disent rien, pas ceux qui rapportent. Ils se laissent insulter, "racketter" (je m'entends, une dizaine d'élastiques à bracelets, une carte Pokémon, ...), rejeter des jeux sans se plaindre. On a beau leur dire que non, BeauGosse et son frère ne sont pas les rois de la cour, rien n'y fait. J'en ai même vu certains aller leur chercher leurs affaires et les leur apporter, tête basse, pour bien montrer leur soumission.
J'ai une petite GS aussi qui est spécialiste de ce genre d'attitude. Aujourd'hui, à la récré, dans le bac à sable, ils jouaient à la construction de la pyramide. Elle était Cléopâtre et les autres étaient ses esclaves... L'autre jour, elle était la bergère, et ses copines étaient ses chiens !  Embarassed 

Dans ces cas-là, jusqu'où est-ce du jeu et à partir d'où est-ce un type de harcèlement ?

http://doublecasquette3.eklablog.com/

8Alors, on rapporte ou pas ? Empty Re: Alors, on rapporte ou pas ? Ven 20 Juin - 19:58

Phi

Phi
Maîtresse du monde en chef

Je fais un peu comme rikki (et à peu près tout le monde) sauf que pour simplifier encore plus je leur demande "si ça fait du mal" (c'est très mal formulé...) Je m'explique. Chez moi, "Personne ne fait mal" est la première règle de la classe (et il n'y en a que 3 ou 4, pas de règlement à rallonge avec moi). Je précise "ni physiquement, ni par la parole" parce que j'en ai marre du "ça veut dire qu'on tape pas"... Oui mais ça veut aussi dire qu'on ne va pas balancer des insultes ou des moqueries, ni s'attaquer aux affaires des autres, ni ... On ne fait pas mal quoi. Et on ne se fait pas du mal à soi-même non plus.
Donc si un camarade fait du mal à quelqu'un, ou risque de lui faire du mal, ou risque de se faire mal à lui-même, on prévient un adulte...

C'est clair ou pas du tout ?  Embarassed



Dernière édition par Phi le Ven 20 Juin - 20:15, édité 1 fois

https://salledesmaitres.forumactif.org

9Alors, on rapporte ou pas ? Empty Re: Alors, on rapporte ou pas ? Ven 20 Juin - 20:10

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

C'est clair.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

10Alors, on rapporte ou pas ? Empty Re: Alors, on rapporte ou pas ? Ven 20 Juin - 20:41

Volubilys la patate

Volubilys la patate
Maîtresse du monde aussi

Tinsel a écrit:
Volubilys la patate a écrit:Sinon, pour les rapporteur, même technique que toi : C'est grave? C'est dangereux? Ça te concerne?
Ben tu vois le "ça te concerne" j'en reviens un peu du coup. Ils doivent être capable de "rapporter" un évènement dangereux, ou grave, qui ne les concerne pas. Ils doivent savoir identifier le danger.
Il suffit d'un seul oui à une des trois question pour que ce soit important.
Si c'est dangereux : on le dit.
Si c'est grave : on le dit.
Si ce n'est ni grave ni dangereux mais qu'on est concerné : on le dit.
Mais si ce n'est ni grave, ni dangereux et qu'on n'est pas concerné, pas la peine de me déranger.

Pour les trucs graves ou/et dangereux, ça tout le monde comprend.

Mais par exemple
Version 1
élève : Maîtresse, y'a Machin il chante trop vite?
moi : C'est grave?
élève : Non.
moi : C'est dangereux?
élève : Non.
moi : Ça te concerne?
élève : Non.
Moi :  Alors occupe-toi de tes affaires!

Version 2
élève : Maîtresse, y'a Machin il chante trop vite?
moi : C'est grave?
élève : Non.
moi : C'est dangereux?
élève : Non.
moi : Ça te concerne?
élève :  J'arrête pas de me tromper à cause le lui.
moi: Je vais vous changer de place.

Je ne sais pas si je suis très claire...



Dernière édition par Volubilys la patate le Ven 20 Juin - 21:29, édité 1 fois

11Alors, on rapporte ou pas ? Empty Re: Alors, on rapporte ou pas ? Ven 20 Juin - 20:42

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

oui en effet!

12Alors, on rapporte ou pas ? Empty Re: Alors, on rapporte ou pas ? Ven 20 Juin - 21:54

Mufab

Mufab
Maîtresse du monde aussi

Il faut que je me rappelle de cela à la rentrée.

D'un autre côté, chez moi, je préférerais qu'ils rapportent quand on les insulte au lieu de castagner direct...

http://abcdefgh.eklablog.com/

13Alors, on rapporte ou pas ? Empty Re: Alors, on rapporte ou pas ? Ven 20 Juin - 22:18

Zaubette

Zaubette
Maîtresse du monde aussi

Moi aussi. C'est drôlement bien vos questions...!
Moi je clame des "mêle-toi de tes affaires" ou "occupe-toi de tes oignons" à tout bout de champ...pour pas grand chose. Je mettrai vos 3 questions en place à la rentrée.
Il faudra peut-être un peu que j'adapte pour mes tout petitous de 4 ans à peine que je vais récupérer. 2 ans sans eux et je ne me souviens déjà plus comment on fait avec des petits comme ça à la rentrée...

http://zaubette.eklablog.com

14Alors, on rapporte ou pas ? Empty Re: Alors, on rapporte ou pas ? Sam 21 Juin - 9:23

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Zaubette a écrit:Moi aussi. C'est drôlement bien vos questions...!
Moi je clame des "mêle-toi de tes affaires" ou "occupe-toi de tes oignons" à tout bout de champ...pour pas grand chose. Je mettrai vos 3 questions en place à la rentrée.
Il faudra peut-être un peu que j'adapte pour mes tout petitous de 4 ans à peine que je vais récupérer. 2 ans sans eux et je ne me souviens déjà plus comment on fait avec des petits comme ça à la rentrée...

Avec les tout-petits de moins de 5 ans, c'est plus bref :
" Maîtresse, y'a Truc, il embête Machin.
- Il a mal, Machin ?
- Nan.
- Il est malheureux ? Il pleure ?
- Nan.
- Truc lui a pris ses affaires ?
- Nan.
- Alors, va jouer. Regarde-les là-bas, Truc et Machin, comme ils jouent bien ensemble ! Va vite les rejoindre !"

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