auléric a écrit:euh ben moi je fais aussi un cahier de lecteur cette année . Je leur demande de me présenter 5 livres (un pour chaque période) un peu comme cela est demandé à tes enfants fraises à une nuance près : ils choisissent une des activités c'est donc faire un résumé OU illustrer une scène OU présenter un personnage etc ....
juste pour qu'ils utilisent ma bibliothèque de classe bien fournie où ils adorent aller se fourrer pour bavarder .... moi je voudrais qu'ils ouvrent les livres (oui je suis ambitieuse hein pour des cm2)
l'instit qui a ma petiote cette année, a eu mes fils en CE2 et CM1 (et même CE1 pour le veinard de la bande).
elle leur a fait découvrir le cahier du lecteur et depuis, tout le monde en a un à soi à la maison.... qu'ils renseignent plus ou moins selon les périodes (je ne les regarde pas).
en classe ils avaient juste à dire ce qu'ils avaient pensé du livre. au début, argumentation ras-les-paquerettes, et puis petit à petit, d'écouter les autres s'exprimer, ils se chipaient des idées les uns aux autres et les textes s'enrichissaient. je crois qu'elle ne fait rien de plus qu'écouter chacun.
de temps en temps s'ajoutait une activité d'écriture quand il était question de poésie ou de jeux sur la langue.
Cyriaque .. aaah les inventaires à la Perec
mais bon, rien de tel qu'un relevé systématique aussi passionnant dans un texte qui n'a besoin d'aucun artifice pour exister....
bon ma fille aînée a désormais droit à un vrai travail en latin (sa prof en a eu marre des soupirs et autres airs las devant tout exercice dénommé "activité"... elle a craqué, elle lui a préparé du vrai travail en latin et en grec pour cette année
), je ne désespère pas que mes terreurs sachent exprimer la modération de leur amour pour ce genre de pratiques, allez savoir