La salle des maîtres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La salle des maîtres

Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La réforme du collège bien dépiautée.

+5
auléric
Arc
Bourriquet
Akwabon DC
Dobo
9 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Aller en bas  Message [Page 3 sur 3]

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Moi, je trouve ça top. Quand j'ai fini de lire un livre, je fais ça : j'imagine un nouvel éditeur.

Tiens, mon livre-fétiche du moment, celui de Garcia-Oller : je pourrais le refaire avec une couverture rouge et édité chez Grasset. Coller une photo sur la couverture. Mettre en quatrième de couv mon site à moi. Ca serait plus beau. Ou alors en vert chez Garnier Flammarion ? J'hésite, j'hésite...

http://ecritureparis.fr

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Rikki a écrit:Moi, je trouve ça top. Quand j'ai fini de lire un livre, je fais ça : j'imagine un nouvel éditeur.

Tiens, mon livre-fétiche du moment, celui de Garcia-Oller : je pourrais le refaire avec une couverture rouge et édité chez Grasset. Coller une photo sur la couverture. Mettre en quatrième de couv mon site à moi. Ca serait plus beau. Ou alors en vert chez Garnier Flammarion ? J'hésite, j'hésite...

Bah, c'est tout simple. T'as qu'à monter deux projets... Fastoche, hein ? clown

http://doublecasquette3.eklablog.com/

fraisedesbois

fraisedesbois
Maîtresse du monde aussi

c'est pas pour tenter d'être calife à la place de la reine qui voulait être calife à la place du calife, mais je note un certain déficit d'invention dans tout cela.. trop de classicisme élève Rikki ! au piquet !




auléric

auléric
Maîtresse du monde aussi

euh ben moi je fais aussi un cahier de lecteur cette année . Je leur demande de me présenter 5 livres (un pour chaque période) un peu comme cela est demandé à tes enfants fraises à une nuance près : ils choisissent une des activités c'est donc faire un résumé OU illustrer une scène OU présenter un personnage etc ....

juste pour qu'ils utilisent ma bibliothèque de classe bien fournie où ils adorent aller se fourrer pour bavarder .... moi je voudrais qu'ils ouvrent les livres (oui je suis ambitieuse hein pour des cm2)

http://cartablecie.eklablog.com

Invité


Invité

Je me souviendrai toujours de l'étude de La Gloire de mon père en 6ème.

J'étais une très bonne lectrice (je venais d'achever Notre-Dame-de-Paris de Victor Hugo), mais là, la prof nous avait demandé des choses horriblement longues et ennuyeuses à faire sur l'oeuvre de Pagnol, notamment de faire l'inventaire détaillé de tout le mobilier se trouvant (je ne sais plus où, d'ailleurs ?!), et ça m'avait pris une page A4 (en liste)...

L'horreur, je n'ai jamais pu lire Pagnol après ça...!

auléric

auléric
Maîtresse du monde aussi

chez l'antiquaire .... la première lecture que j'ai faite de Pagnol , tirée d'un livre genre "l'oiseau bleu" ou de même sorte .
Et c'est rigolo, autant cet extrait m'avait fait rêver , autant le livre lu en 6è m'est resté indifférent.

http://cartablecie.eklablog.com

fraisedesbois

fraisedesbois
Maîtresse du monde aussi

Rikki a écrit:Moi, je trouve ça top. Quand j'ai fini de lire un livre, je fais ça : j'imagine un nouvel éditeur.

Tiens, mon livre-fétiche du moment, celui de Garcia-Oller : je pourrais le refaire avec une couverture rouge et édité chez Grasset. Coller une photo sur la couverture. Mettre en quatrième de couv mon site à moi. Ca serait plus beau. Ou alors en vert chez Garnier Flammarion ? J'hésite, j'hésite...

aucune hésitation n'est possible enfin : Talents Hauts !!
quoi d'autre pour dame Rikki sunny


et croyez qu'au prochain coup, si j'oriente discrètement mes enfants vers GRIP éditions, ou puisque l'invention est la règle : Archilecture queen ou Terre des Lettres clown
purée, je crois que je vais me faire plaisir bounce  reste à savoir si l'allusion sera réceptionnée alien
au pire il restera toujours les courtes et longues éditions Twisted Evil

Invité


Invité

Ah oui, mais auleric, écrire/recopier une liste interminable (comme pour prouver qu'on avait bien lu), ça ne fait plus du tout rêver ! Le reste du livre m'a paru ennuyeux après ça...

fraisedesbois

fraisedesbois
Maîtresse du monde aussi

auléric a écrit:euh ben moi je fais aussi un cahier de lecteur cette année . Je leur demande de me présenter 5 livres (un pour chaque période) un peu comme cela est demandé à tes enfants fraises à une nuance près : ils choisissent une des activités c'est donc faire un résumé OU illustrer une scène OU présenter un personnage etc ....

juste pour qu'ils utilisent ma bibliothèque de classe bien fournie où ils adorent aller se fourrer pour bavarder .... moi je voudrais qu'ils ouvrent les livres (oui je suis ambitieuse hein pour des cm2)


I love you
l'instit qui a ma petiote cette année, a eu mes fils en CE2 et CM1 (et même CE1 pour le veinard de la bande).
elle leur a fait découvrir le cahier du lecteur et depuis, tout le monde en a un à soi à la maison.... qu'ils renseignent plus ou moins selon les périodes (je ne les regarde pas).
en classe ils avaient juste à dire ce qu'ils avaient pensé du livre. au début, argumentation ras-les-paquerettes, et puis petit à petit, d'écouter les autres s'exprimer, ils se chipaient des idées les uns aux autres et les textes s'enrichissaient. je crois qu'elle ne fait rien de plus qu'écouter chacun.
de temps en temps s'ajoutait une activité d'écriture quand il était question de poésie ou de jeux sur la langue.


Cyriaque .. aaah les inventaires à la Perec bounce
mais bon, rien de tel qu'un relevé systématique aussi passionnant dans un texte qui n'a besoin d'aucun artifice pour exister....
bon ma fille aînée a désormais droit à un vrai travail en latin (sa prof en a eu marre des soupirs et autres airs las devant tout exercice dénommé "activité"... elle a craqué, elle lui a préparé du vrai travail en latin et en grec pour cette année clown ), je ne désespère pas que mes terreurs sachent exprimer la modération de leur amour pour ce genre de pratiques, allez savoir Cool

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Une jolie chanson qui explique bien les EPI ;

https://www.dailymotion.com/video/x3pk5uf

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

LE PI de Candy Laughing

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum