http://www.najat-vallaud-belkacem.com/2015/03/16/transmission-des-savoirs-fondamentaux-evaluation-des-eleves-de-ce2/
Najat Vallaud-Belkacem a écrit:Invitée de la matinale d’RTL ce lundi 16 mars 2015, la ministre en charge de l’Éducation nationale confirme l’instauration d’une évaluation du niveau de français des élèves CE2. L’évaluation servira localement aux enseignants afin « d’adapter les outils pour faire progresser les enfants« .Cette évaluation fait partie des mesures décidées dans le cadre de la mobilisation de l’École et annoncées le 22 janvier dernier, mesures qui visent à renforcer l’apprentissage des savoirs fondamentaux.
« Un enfant qui n’arrive pas à exprimer ses idées passera plus probablement par la violence que par la parole » a déclaré Najat Vallaud-Belkacem à l’antenne d’RTL. L’engagement pris en janvier dernier est donc tenu. Le ministère de l’Éducation nationale va mettre en place une évaluation de français pour les élèves de CE2. « Les résultats des petits Français ne sont pas bons« , explique-t-elle, rappelant que « les fondamentaux s’acquièrent dès les premières années du primaire« .La ministre de l’Éducation nationale a précisé qu’il ne s’agira pas d’un examen mais d’un « QCM très simple« , qui se fera « plutôt deux semaines après la rentrée« . Le but de ces évaluations est d’aider les enseignants « à adapter les outils pour faire progresser les enfants« . Najat Vallaud-Belkacem a ajouté que « les enseignants sont demandeurs à être formés pour détecter les signes du décrochage« .Cette évaluation s’ajoute aux mesures mises en place par [url=http://www.education.gouv.fr/cid81791/rentree-scolaire-2014-2015.html#Conforter_la priorit%C3%A9 au premier degr%C3%A9]la loi de refondation de l’école et la priorité au primaire[/url] :
– plus de 3350 enseignants supplémentaires à la rentrée 2013 et 2255 à la rentrée 2014,
– la scolarisation des enfants de moins de 3 ans (avec un objectif porté à 50%),
– les nouveaux rythmes éducatifs (5 matinées pour mieux apprendre),
– le dispositif [url=http://www.education.gouv.fr/cid81791/rentree-scolaire-2014-2015.html#Conforter_la priorit%C3%A9 au premier degr%C3%A9]Plus de maîtres que de classes, [/url]…