La salle des maîtres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La salle des maîtres

Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Des vœux spéciaux pour les bons profs... d'histoire-géo

+5
Arc
Celadon
Persiflette
Dobo
Akwabon DC
9 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Notre amie Mila Sainte Anne appelle de ses vœux des vœux spéciaux pour les bons profs, ceux qui
s’impliquent dans leur métier comme jamais, qui osent innover chaque jour dans leurs classe pour donner davantage de sens à leur métier.[...]
Ceux qui imaginent le monde de demain dans lequel vivront leurs élèves. Les utopistes, les optimistes, les bienveillants.

Je trouve que la profondeur de sa pensée, la bienveillance, l'optimisme qui la caractérisent méritent d'être lus... Et puisqu'on ne peut plus leur répondre, à elle et à ses copains qui promènent sur Néoprofs, j'ai pensé qu'on pourrait le faire ici, après avoir lu sa prose...

https://milasaintanne.wordpress.com/2015/01/14/1093/

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Dobo

Dobo
Maîtresse du monde aussi

EURF ! Chais pas si j'ai trop envie ...

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Bah zut ! Moi qui pensais vous faire plaisir...

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Dobo

Dobo
Maîtresse du monde aussi

Nan mais y'a pas que moi ... Envoie donc un mail à Brighelli.

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Ah non, hein !

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Persiflette

Persiflette
Maîtresse du monde aussi

Ah, les bons profs, qui font tout mieux que les autres et dégoulinent de bien-pensance ! Sainte Anne plus que Mila ! ou Mis là, Sainte Anne (HP)

On aurait dû lui confier les frères pois chiche et consorts !

Persiflette

Persiflette
Maîtresse du monde aussi

Et en plus, elle se prend pour Zola !

Nous accusons
Nous accusons toutes celles et ceux qui brandissent comme un étendard la soi-disant opposition entre les savoirs et les compétences de mensonge, ou pire, d’incompétence. Nous les accusons de salir le travail de nombreux collègues qui ont, depuis plusieurs années, dans leurs établissements, choisi de mettre en œuvre un enseignement par compétences. Eux savent à quel point cette approche est exigeante sur le plan des savoirs historiques et géographiques car s’appuyant sur la mobilisation de savoirs vraiment maîtrisés. Eux ne confondent pas compétence et savoir-faire utilitariste.

Nous accusons ceux qui réfutent l’importance de la pédagogie et de la didactique de s’être trompé de métier. La finalité d’un cours n’est pas d’offrir au professeur une scène pour démontrer ses savoirs, ni de lui permettre de se gargariser de la puissance de sa propre pensée. C’est, (doit-on encore le rappeler ?) bien au contraire de permettre aux élèves, à TOUS les élèves (et pas seulement cette élite d’élèves qu’on cornaquera jusqu’en classe prépa) d’accéder aux savoirs, aux savoir-faire et aux savoir-être qui leur permettront de devenir des adultes heureux et libres, conscients et acteurs de leurs vies. Ne pas s’y consacrer de toutes ses forces est une faute.

Nous les accusons de participer à la violence institutionnelle qui exclut de la poursuite d’études ou qui contraint à une orientation non choisie des dizaines de milliers de jeunes qui sortent du système scolaire en traînant comme un boulet l’image de leur échec.

Nous les accusons de tromper les jeunes qui envisageraient de devenir enseignant d’histoire, de géographie et d’éducation civique en leur laissant croire que la pédagogie et la didactique ne sont que de hochets au service du laxisme. Ils concourent par leurs discours au mal-être de trop nombreux collègues qui souffrent d’exercer un métier qui n’est pas celui auquel ils s’étaient préparés.

Nous accusons ceux qui par leur discours ambigus sur une École qui sacrifierait l’histoire et la géographie, font le lit de certaines figures médiatiques qui caricaturent notre enseignement pour vendre leurs livres aux couleurs sépia. Par leur vision passéiste de nos disciplines, ils insultent les nombreux enseignants qui se remettent chaque jour en cause pour porter dans les classes une science en perpétuelle évolution.

Nous appelons
Nous appelons les professeurs d’histoire, de géographie et d’éducation civique à continuer à s’engager, à se former, à travailler ensemble. À ne jamais se satisfaire de l’immobilisme et de la facilité. À poursuivre leurs réflexions pour diversifier leurs pratiques pédagogiques et didactiques.

Nous appelons l’opinion et en particulier les parents d’élèves, à ne pas croire que celui qui parle le plus fort a toujours raison. Non, la façon dont on vous a enseigné l’histoire, la géographie et l’éducation civique ne sont pas les seules possibles. Non les programmes de votre jeunesse n’étaient pas forcément plus rigoureux, construits, logiques. La seule chose dont vous pouvez être certains c’est qu’ils ne s’adressaient qu’à un petit quart de la jeunesse de notre pays. C’est exactement l’inverse de ce dont nous rêvons pour les jeunes dans nos classes.

Mila Saint Anne et Laurent Fillion

Celadon

Celadon
Maîtresse du monde aussi

Se relisent-ils avant de publier un pavé ?
"la soi-disant opposition" : l'opposition se dit elle-même opposition ?
"ceux qui réfutent l’importance de la pédagogie et de la didactique de s’être trompé de métier"
trompé s'accorde avec quoi, dans sa phrase ?
"Nous les accusons de tromper les jeunes qui envisageraient de devenir enseignant d’histoire," les jeunes deviendraient donc un seul et même enseignant ? Remarquez, ça fait moins de dissensions...
"en leur laissant croire que la pédagogie et la didactique ne sont que de hochets au service du laxisme."
Ils voulaient écrire "que des hochets" ou bien ont-ils oublié l'adjectif après de ?
"Nous accusons ceux qui par leur discours ambigus " ce n'est pas parce que discours prend un s qu'il est au pluriel. Si c'est le cas, il faut aussi mettre le possessif au pluriel.
"Non, la façon dont on vous a enseigné l’histoire, la géographie et l’éducation civique ne sont pas les seules possibles." Le sujet est... l'HGCV ou la façon ? Parce que si c'est l'HGCV, si ce ne sont pas les seules possibles, on est d'accord. Mais il ne faut peut-être pas formuler la phrase de cette façon...
La seule chose dont vous pouvez être certains c’est qu’ils ne s’adressaient qu’à un petit quart de la jeunesse de notre pays. C’est exactement l’inverse de ce dont nous rêvons pour les jeunes dans nos classes."
Oui, enfin, les figures médiatiques n'ont cessé de proclamer que casser le thermomètre n'est pas la solution et qu'ils prônaient l'excellence pour tous à la condition que les contenus des programmes soient exigeants et ne disparaissent pas derrière une pédagogie cache-misère. Alors il faut cesser ces invectives gratuites.
Et apprendre le français, car quand on enseigne l'Histoire, c'est la base. Après, on pourra lire AVEC PROFIT les auteurs incriminés.

Persiflette

Persiflette
Maîtresse du monde aussi

C'est consternant de niaiserie !

Arc

Arc
Maîtresse du monde aussi

Consternant c'est sûr!

PabloPE

PabloPE
Maîtresse du monde aussi

Bah quand tu vois que dans les commentaires on lit "Professeur et lettres et de tout cœur avec vous dans cette lutte pour l’éducation de tous. Les grincheux, je les côtoies "...on voit bien que l'exigence disciplinaire n'existe plus .. à partir de lundi j'arrête de prendre la tête à mes élèves qui collent un "S" au verbe dès qu'ils voient  "les"

Dobo

Dobo
Maîtresse du monde aussi

Eh Bêêêê . J'en reste sans voix. Je crois que je vais copier-coller ça pour l'envoyer à Brighelli ... ça me fera au moins rire.

Dobo

Dobo
Maîtresse du monde aussi

Voilà ! c'est fait !

Persiflette

Persiflette
Maîtresse du monde aussi

Je crois qu'il est déjà au parfum !

Dobo

Dobo
Maîtresse du monde aussi

ça ne m'étonne pas mais je voulais m'en assurer. Je me suis excusée d'avance si ça faisait doublon .

Dobo

Dobo
Maîtresse du monde aussi

Il m'a répondu qu'on le lui avait multi-tranmis et qu'il comptait bien en faire quelque chose.

PabloPE

PabloPE
Maîtresse du monde aussi

Laughing Laughing

auléric

auléric
Maîtresse du monde aussi

mon dieu que c'est pompeux ! et pontifiant ! Et quelle suffisance (nous on sait , les zot' c'est que des vilainpabômôvais profs )
Bref tout ce que je déteste

http://cartablecie.eklablog.com

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Ah, je le savais que ça allait vous plaire ! J'ai bien fait de créer le coin des cancaniers pour ça !

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Celadon

Celadon
Maîtresse du monde aussi

Oui mais faudrait qu'on varie les cancans. Et que des bons en orthographe, hein...

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Il faut m'aider alors... Qui va encore sur Néo ? Qui lit Gala ?

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Mufab

Mufab
Maîtresse du monde aussi

Moi j'aime bien le "qui innovent tous les jours dans leur classe".

T'imagines, le mec, en se levant, il se dit tous les jours : "je vais innover". Ça veut dire qu'il va faire un truc pédagogique que personne n'a jamais fait avant lui !
Des sur-génies ! Montessori, Freinet et consorts n'ont qu'à bien se tenir.

Savoir quoi, ce n'est pas l'affaire.
Juste innover.

Essayons.
Tiens aujourd'hui, je vais les faire écrire à l'encre transparente, prendre la feuille les trous en haut, faire cours de dos, en string, en russe, ou ne pas parler du tout et faire le cours en gestes, leur permettre de bavarder tout ce qu'ils peuvent, laisser un élève faire le cours à ma place, les appeler par une lettre de l'alphabet plutôt que par leur nom...

Concrètement, "innover", c'est quoi ? Où est-ce qu'on peut avoir des exemples ?

http://abcdefgh.eklablog.com/

Arc

Arc
Maîtresse du monde aussi

+1 Mufab

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Mufab a écrit:Moi j'aime bien le "qui innovent tous les jours dans leur classe".

T'imagines, le mec, en se levant, il se dit tous les jours : "je vais innover". Ça veut dire qu'il va faire un truc pédagogique que personne n'a jamais fait avant lui !
Des sur-génies ! Montessori, Freinet et consorts n'ont qu'à bien se tenir.

Savoir quoi, ce n'est pas l'affaire.
Juste innover.

Essayons.
Tiens aujourd'hui, je vais les faire écrire à l'encre transparente, prendre la feuille les trous en haut, faire cours de dos, en string, en russe, ou ne pas parler du tout et faire le cours en gestes, leur permettre de bavarder tout ce qu'ils peuvent, laisser un élève faire le cours à ma place, les appeler par une lettre de l'alphabet plutôt que par leur nom...

Concrètement, "innover", c'est quoi ? Où est-ce qu'on peut avoir des exemples ?

Très bon ! Twisted Evil

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Persiflette

Persiflette
Maîtresse du monde aussi

Cela me rappelle un prof de latin à la fac, SGEN, et directeur du CPR, qui ne cessait de modifier sa façon de faire cours et d'enseigner le latin, au grand désarroi des étudiants! Espérons qu'un jour ces innovateurs trouveront une méthode efficace !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum