Akwabon DC a écrit:Je jette un œil sur ceux de cycle 2... Je trouve que dans le préambule, on insiste énormément sur l'apprentissage "dans la famille", "ou ailleurs" et on semble minimiser le rôle de l'école maternelle dans l'uniformisation des connaissances des enfants entrant au CP...
Mais, comme je suis très déprimée en ce moment, ce mauvais esprit doit venir de là.
mmmh. sauf que ton esprit est bon, et ta vue claire.
le mauvais esprit en question est dans le texte, et même pas entre les lignes.
coindeparadis a écrit:Surtout quand on se dit la protectrice des enfants de milieux culturellement défavorisés et/ou non francophones !
lu sur Néo, mais je ne sais plus du tout de qui (donc il se pourrait que ce soit de toi paradis
), mais quoiqu'il en soit j'ai trouvé ça très juste :
en français, on croirait des programmes de FLE.
pour ma part, j'ai commencé ma lecture par les programmes maths et français du cycle 4, et je ne m'en remets pas.
j'ai lu qqs commentaires sur les programmes de cycle 3, je sens que ça va pas être mieux.
Dobo a écrit: coindeparadis a écrit:Je vous livre un extrait du témoignage d'une collègue de cycle 3 dans le Café Pédagogique.
Des programmes ambitieux
Ces programmes sont dans la droite ligne des programmes de 2002. On y retrouve de nombreux points de ces programmes que X. Darcos a supprimé en 2008. Mais ils tiennent compte aussi de tout ce que la recherche a découvert depuis 2002. Ils invitent à utiliser ce qu'on sait sur l'élaboration de la pensée, sur l'importance de donner du sens aux apprentissages, la métacognition, sur ce que veut dire apprendre à apprendre. Sur ce plan c'est formidable !
Mais là aussi il y a un revers de la médaille. Ils risquent de désorienter les enseignants qui trouvaient dans les programmes de 2008 des empilements de connaissances brutes. Là on n'est plus dans les connaissances mais dans les savoirs et leur construction. Pour atteindre les ambitions de ces programmes il va falloir du temps, une vraie formation et un vrai accompagnement des enseignants. Actuellement ni la formation initiale , ni la formation
Moi je ne suis pas désorientée mais dégoutée !
Et Sapotille qui ne veut pas que je les aligne contre un mur ...
si y'a que ça, je m'occupe de Sapotille.
ou bien toi, tu l'occupes avec ta famille Hérissons et un peu de pâte d'anchoix, et moi je les aligne.
Akwabon DC a écrit: Volubilys la patate a écrit:Comme on disait avec ma collège de CE2, on écrira ce jargon en surtitre de la leçon et on fera comme avant en étude de la langue.
Sauf les débutants qui feront comme leur PEMF leur aura appris (et il n'y a pas que des Zaubette). Vous verriez ce que ma petite-fille a fait depuis le début de l'année avec une base RSEG...
Le pompon, ça a été :
L'article est le compagnon du nom.
Il lui donne son genre et son nombre. Le, un, une, son, les, des ... sont des articles.
que fait la manif pour tous ?
c'est ça qui me fait peur.
les "anciens", ou les nouveaux convaincus de naissance ou quasi, ceux là pourront continuer de faire à leur guise dans un programme suffisamment flou [en tous cas en cycle 4, côté élémentaire je n'ai pas lu assez pour l'instant pour imaginer que le flou éventuel permettrait à chacun d'en rester à ses bases].
mais les ahuris qui ont pondu ces choses, ils sortent bien de quelque part. ils représentent bien au moins quelques enseignants.
va bien y en avoir des profs de lettres qui enseigneront en collège sans jamais user d'un auteur classique.
va bien y en avoir des profs de maths qui ne feront effectivement plus de démonstrations en géométrie.
et puis m.rd. c'est aussi aux parents de se bouger le train pour résister.
eux, ils ne se cognent pas IEN, CPC, parents qui harcèlent et autres joyeusetés qui font passer à n'importe qui le goût de résister, même en pensant à des cervelles d'enfants.
mais côté parents, je vous dis pas à quel point c'est mou (vous le savez bien en même temps).
désespérant.