La salle des maîtres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La salle des maîtres

Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Futurs nouveaux programmes

+23
CPF
Akwabon DC
Arc
titecacahouette
Mufab
Rikki
*Cannelle*
Bourriquet
fraisedesbois
coindeparadis
mélénios
Meuhpet
Fleur d'été
auléric
Carolette
Zaubette
Lysimaque
gelsomina31
Dobo
Volubilys la patate
PabloPE
maîtresse
Tinsel
27 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 17 ... 22  Suivant

Aller en bas  Message [Page 13 sur 22]

301Futurs nouveaux programmes - Page 13 Empty Re: Futurs nouveaux programmes Mar 14 Avr - 21:29

Mufab

Mufab
Maîtresse du monde aussi

Akwabon DC a écrit:
Mufab a écrit:
coindeparadis a écrit:Je vous livre un extrait du témoignage d'une collègue de cycle 3 dans le Café Pédagogique.
Des programmes ambitieux



Ces programmes (...) c'est formidable !



Mais là aussi il y a un revers de la médaille. Ils risquent de désorienter les enseignants qui trouvaient dans les programmes de 2008 des empilements de connaissances brutes. Là on n'est plus dans les connaissances mais dans les savoirs et leur construction. Pour atteindre les ambitions de ces programmes il va falloir du temps,  une vraie formation et un vrai accompagnement des enseignants.
Moi je ne suis pas désorientée mais dégoutée !
Oui, ils sont tellement cons...

Tu as raison. Je pense qu'ils sont suffisamment intelligents pour se rendre compte qu'on ne peut pas considérer un élève comme un objet de dressage qui doit acquérir des compétences indépendamment de toute culture commune.
Ils vont réagir et défendre une école qui instruit plutôt qu'une école qui formate. On y croit très fort et on ne baisse pas les bras !
Peut-on vraiment faire autre chose qu'instruire ?
Concrètement, je veux dire.
Les élèves sont demandeurs, ils détestent l'occupationnel.
Ils ont très bien compris pourquoi ils sont là.

http://abcdefgh.eklablog.com/

302Futurs nouveaux programmes - Page 13 Empty Re: Futurs nouveaux programmes Mar 14 Avr - 21:30

*Cannelle*

*Cannelle*
Maîtresse du monde aussi

C'est pas bien rseeg ? j'ai une collègue qui me l'a conseillé, je me renseigne au cas où je n'ai rien au mouvement et que l'on me colle les CE1 CE2. ça fait des lustres que je n'ai pas eu des CE1.

303Futurs nouveaux programmes - Page 13 Empty Re: Futurs nouveaux programmes Mar 14 Avr - 21:35

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Mais voyons si tu as des CE1 tu prends Ecrire, analyser!!!
RSEEG les personnages sont choupi. Je les utilise un peu, sur les affichages surtout (j'aimerais les utiliser plus mais je manque d'organisation)

304Futurs nouveaux programmes - Page 13 Empty Re: Futurs nouveaux programmes Mar 14 Avr - 21:38

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Tinsel a écrit:Mais voyons si tu as des CE1 tu prends Écrire, analyser!!!
RSEEG les personnages sont choupi. Je les utilise un peu, sur les affichages surtout (j'aimerais les utiliser plus mais je manque d'organisation)

Oui, les personnages sont mignons. Phi les a adaptés pour qu'ils fonctionnent avec Écrire, Analyser. Le problème, apparemment, c'est le temps perdu. Il faut constituer des listes, des listes et des listes et ça prend des heures pour mettre en place un truc qui irait dix fois plus vite avec un petit texte et quatre exemples...

http://doublecasquette3.eklablog.com/

305Futurs nouveaux programmes - Page 13 Empty Re: Futurs nouveaux programmes Mar 14 Avr - 22:22

*Cannelle*

*Cannelle*
Maîtresse du monde aussi

Oui voila elle m'a parlé des personnages, je doute qu'elle fasse des tas de listes, elle est organisée, en fin de carrière et elle est très critique envers ce qu'elle utilise, elle mixe bcp de choses. Elle m'a montré son fonctionnement vite fait et elle s'appuie sur plusieurs sources.

Bon c'était surtout pour me rassurer.



Dernière édition par *Cannelle* le Lun 27 Avr - 18:35, édité 1 fois

306Futurs nouveaux programmes - Page 13 Empty Re: Futurs nouveaux programmes Mar 14 Avr - 22:42

auléric

auléric
Maîtresse du monde aussi

oui j'ai connu mais en maternelle, enfin c'était une école d'application avec imf-pas-zaubette et faut voir comment elles parlaient des manuels et autres tendances pas iufm (et accessoirement des parents de notre zep , rarement entendu autant de mépris de condescendance et de propos limite yabonbanania)

http://cartablecie.eklablog.com

307Futurs nouveaux programmes - Page 13 Empty Re: Futurs nouveaux programmes Mar 14 Avr - 22:53

*Cannelle*

*Cannelle*
Maîtresse du monde aussi

Tu as tenu combien de temps ?

ah mince je ne suis plus du tout dans le sujet :/



Dernière édition par *Cannelle* le Lun 27 Avr - 18:35, édité 1 fois

308Futurs nouveaux programmes - Page 13 Empty Re: Futurs nouveaux programmes Mar 14 Avr - 23:28

auléric

auléric
Maîtresse du monde aussi

mon année de stage, grâce à ma tutrice IMF-tendance Zaubette . Sans elle, j'aurais lâché en cours.

http://cartablecie.eklablog.com

309Futurs nouveaux programmes - Page 13 Empty Re: Futurs nouveaux programmes Mer 15 Avr - 5:14

titecacahouette

titecacahouette
Maîtresse du monde aussi

j'ai lu les programmes en diagonale. Pfff....
du tri, de l'observation, etc... apprendre à apprendre sans jamais rien apprendre de concret. C'est ça la refondation? Frustrer sans arrêt les enfants en leur donnant l'impression de tourner en rond.
Cannelle, j'utilise les manuels du grip, mais comme toi, pas possible de les acheter pour le moment. Alors je fais des photocop. Et dès que possible, je les achète. Sachant que ça risque d'être long. Pour le moment j'ai outil pour le français, que d'histoire et mots d'école dans la classe... d'après les tenants de la bourse, ça devrait suffire  ... sauf que je ne les ai pas choisis, et je ne les utilise pas...(forcément, ils ne risquent pas de s'abîmer....)
Mais quand je vois le fouillis là-dedans... je n'ai aucune envie de lâcher mes loulous avec ça

310Futurs nouveaux programmes - Page 13 Empty Re: Futurs nouveaux programmes Mer 15 Avr - 6:43

Mufab

Mufab
Maîtresse du monde aussi

*Cannelle* a écrit:C'est pas bien rseeg ? j'ai une collègue qui me l'a conseillé, je me renseigne au cas où je n'ai rien au mouvement et que l'on me colle les CE1 CE2. ça fait des lustres que je n'ai pas eu des CE1.
C'est très bien, je trouve, et porte bien son nom. Une entrée en grammaire qui pose les bases de façon simple et solide.

http://abcdefgh.eklablog.com/

311Futurs nouveaux programmes - Page 13 Empty Re: Futurs nouveaux programmes Mer 15 Avr - 6:44

Mufab

Mufab
Maîtresse du monde aussi

Akwabon DC a écrit:
Tinsel a écrit:Mais voyons si tu as des CE1 tu prends Écrire, analyser!!!
RSEEG les personnages sont choupi. Je les utilise un peu, sur les affichages surtout (j'aimerais les utiliser plus mais je manque d'organisation)

Oui, les personnages sont mignons. Phi les a adaptés pour qu'ils fonctionnent avec Écrire, Analyser. Le problème, apparemment, c'est le temps perdu. Il faut constituer des listes, des listes et des listes et ça prend des heures pour mettre en place un truc qui irait dix fois plus vite avec un petit texte et quatre exemples...
Je crois que tu confonds avec la méthode Picot, car RSEEG repose justement sur de petits textes très bien écrits. Il n'y a aucune liste à constituer.

http://abcdefgh.eklablog.com/

312Futurs nouveaux programmes - Page 13 Empty Re: Futurs nouveaux programmes Mer 15 Avr - 7:24

titecacahouette

titecacahouette
Maîtresse du monde aussi

mes CE2 font RSEEG depuis 2 ans et... ils ne trouvent pas le verbe dans une phrase, ne différencient pas noms propre et noms commun...(dans mon mi-temps, je ne fais pas la grammaire, je fais l'orthographe et c'est assez handicapant). Je pense que c'est effectivement énergivore et peut-être trop ludique à force !
J'ai vu mes mômes lâcher les exercices ludiques proposés par l'intervenante en anglais pour prendre leurs exo d'orthographe... ils m'ont dit avoir envie de travailler...

313Futurs nouveaux programmes - Page 13 Empty Re: Futurs nouveaux programmes Mer 15 Avr - 8:02

mélénios


Maîtresse du monde aussi

La méthode RSEEG est chronophage. On peut utiliser les personnages et il faut adapter les séances en les rendant plus courtes notamment.

La méthode Picot (Faire de la grammaire au CE1) , utilise des petits textes. Ses utilisateurs sont satisfaits mais ils trouvent la phase de collecte trop longue également.

De toute façon, si j'ai bien compris les nouveaux programmes, la grammaire est une chanson amère totalement obsolète.

Une séance pour comprendre que le verbe change et le programme de CE1 est terminé.

314Futurs nouveaux programmes - Page 13 Empty Re: Futurs nouveaux programmes Mer 15 Avr - 8:24

fraisedesbois

fraisedesbois
Maîtresse du monde aussi

Akwabon DC a écrit:Je jette un œil sur ceux de cycle 2... Je trouve que dans le préambule, on insiste énormément sur l'apprentissage "dans la famille", "ou ailleurs" et on semble minimiser le rôle de l'école maternelle dans l'uniformisation des connaissances des enfants entrant au CP...
Mais, comme je suis très déprimée en ce moment, ce mauvais esprit doit venir de là.
mmmh. sauf que ton esprit est bon, et ta vue claire.
le mauvais esprit en question est dans le texte, et même pas entre les lignes.

coindeparadis a écrit:Surtout quand on se dit la protectrice des enfants de milieux culturellement défavorisés et/ou non francophones ! Twisted Evil
lu sur Néo, mais je ne sais plus du tout de qui (donc il se pourrait que ce soit de toi paradis clown ), mais quoiqu'il en soit j'ai trouvé ça très juste :
en français, on croirait des programmes de FLE.

pour ma part, j'ai commencé ma lecture par les programmes maths et français du cycle 4, et je ne m'en remets pas.
j'ai lu qqs commentaires sur les programmes de cycle 3, je sens que ça va pas être mieux.


Dobo a écrit:
coindeparadis a écrit:Je vous livre un extrait du témoignage d'une collègue de cycle 3 dans le Café Pédagogique.
Des programmes ambitieux



Ces programmes sont dans la droite ligne des programmes de 2002. On y retrouve de nombreux points de ces programmes que X. Darcos a supprimé en 2008. Mais ils tiennent compte aussi de tout ce que la recherche a découvert depuis 2002. Ils invitent à utiliser ce qu'on sait sur l'élaboration de la pensée, sur l'importance de donner du sens aux apprentissages, la métacognition, sur ce que veut dire apprendre à apprendre. Sur ce plan c'est formidable !



Mais là aussi il y a un revers de la médaille. Ils risquent de désorienter les enseignants qui trouvaient dans les programmes de 2008 des empilements de connaissances brutes. Là on n'est plus dans les connaissances mais dans les savoirs et leur construction. Pour atteindre les ambitions de ces programmes il va falloir du temps,  une vraie formation et un vrai accompagnement des enseignants. Actuellement ni la formation initiale , ni la formation
Moi je ne suis pas désorientée mais dégoutée !
 Et Sapotille qui ne veut pas que je les aligne contre un mur ... No
si y'a que ça, je m'occupe de Sapotille.
ou bien toi, tu l'occupes avec ta famille Hérissons et un peu de pâte d'anchoix, et moi je les aligne.


Akwabon DC a écrit:
Volubilys la patate a écrit:Comme on disait avec ma collège de CE2, on écrira ce jargon en surtitre de la leçon et on fera comme avant en étude de la langue.

Sauf les débutants qui feront comme leur PEMF leur aura appris (et il n'y a pas que des Zaubette). Vous verriez ce que ma petite-fille a fait depuis le début de l'année avec une base RSEG...
Le pompon, ça a été :
L'article est le compagnon du nom. Il lui donne son genre et son nombre. Le, un, une, son, les, des ... sont des articles. Sad
que fait la manif pour tous ? cheers

c'est ça qui me fait peur.
les "anciens", ou les nouveaux convaincus de naissance ou quasi, ceux là pourront continuer de faire à leur guise dans un programme suffisamment flou [en tous cas en cycle 4, côté élémentaire je n'ai pas lu assez pour l'instant pour imaginer que le flou éventuel permettrait à chacun d'en rester à ses bases].
mais les ahuris qui ont pondu ces choses, ils sortent bien de quelque part. ils représentent bien au moins quelques enseignants.
va bien y en avoir des profs de lettres qui enseigneront en collège sans jamais user d'un auteur classique.
va bien y en avoir des profs de maths qui ne feront effectivement plus de démonstrations en géométrie.

et puis m.rd. c'est aussi aux parents de se bouger le train pour résister.
eux, ils ne se cognent pas IEN, CPC, parents qui harcèlent et autres joyeusetés qui font passer à n'importe qui le goût de résister, même en pensant à des cervelles d'enfants.
mais côté parents, je vous dis pas à quel point c'est mou (vous le savez bien en même temps).
désespérant.

315Futurs nouveaux programmes - Page 13 Empty Re: Futurs nouveaux programmes Mer 15 Avr - 8:54

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Mufab a écrit:
Akwabon DC a écrit:
Tinsel a écrit:Mais voyons si tu as des CE1 tu prends Écrire, analyser!!!
RSEEG les personnages sont choupi. Je les utilise un peu, sur les affichages surtout (j'aimerais les utiliser plus mais je manque d'organisation)

Oui, les personnages sont mignons. Phi les a adaptés pour qu'ils fonctionnent avec Écrire, Analyser. Le problème, apparemment, c'est le temps perdu. Il faut constituer des listes, des listes et des listes et ça prend des heures pour mettre en place un truc qui irait dix fois plus vite avec un petit texte et quatre exemples...
Je crois que tu confonds avec la méthode Picot, car RSEEG repose justement sur de petits textes très bien écrits. Il n'y a aucune liste à constituer.

Alors ma petite-fille, c'est Picot, pas RSEEG... Toutes mes confuses Embarassed .

http://doublecasquette3.eklablog.com/

316Futurs nouveaux programmes - Page 13 Empty Re: Futurs nouveaux programmes Mer 15 Avr - 9:25

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

http://doublecasquette3.eklablog.com/

317Futurs nouveaux programmes - Page 13 Empty Re: Futurs nouveaux programmes Mer 15 Avr - 9:39

titecacahouette

titecacahouette
Maîtresse du monde aussi

On risque quoi si on leur apprend plus que ce qui est demandé?

318Futurs nouveaux programmes - Page 13 Empty Re: Futurs nouveaux programmes Mer 15 Avr - 9:52

*Cannelle*

*Cannelle*
Maîtresse du monde aussi


...



Dernière édition par *Cannelle* le Lun 27 Avr - 18:38, édité 1 fois

319Futurs nouveaux programmes - Page 13 Empty Re: Futurs nouveaux programmes Mer 15 Avr - 10:44

mélénios


Maîtresse du monde aussi


Sous quelle forme ? Internet ? Sur les heures de classe ?

320Futurs nouveaux programmes - Page 13 Empty Re: Futurs nouveaux programmes Mer 15 Avr - 11:14

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Aucune idée... J'ai trouvé ça tout à l'heure alors j'ai communiqué. Je suppose Internet parce que là, pour nous trouver des heures, ça va être difficile !

http://doublecasquette3.eklablog.com/

321Futurs nouveaux programmes - Page 13 Empty Re: Futurs nouveaux programmes Mer 15 Avr - 11:19

Meuhpet

Meuhpet
Maîtresse du monde aussi

Mince alors, moi qui avait moyen de rentrer dans l'éducation nationale Suisse... Ça va refroidir mes ardeurs!
Je vais peut-être laisser l’Éducation nationale tout court, et vu la réaction des collègues à la lecture de cette soupe immonde, je crois que beaucoup vont prendre ce chemin.

322Futurs nouveaux programmes - Page 13 Empty Re: Futurs nouveaux programmes Mer 15 Avr - 11:36

*Cannelle*

*Cannelle*
Maîtresse du monde aussi

Un mercredi matin banalisé comme pour la consultation du socle je suppose.



Dernière édition par *Cannelle* le Lun 27 Avr - 18:40, édité 1 fois

323Futurs nouveaux programmes - Page 13 Empty Re: Futurs nouveaux programmes Mer 15 Avr - 15:26

Zaubette

Zaubette
Maîtresse du monde aussi

RSEG est pas mal, je trouve... cela dit, je l'ai tenté il y a 2 ans et c'est totalement infaisable en classe à multicours. Si on suit le livre, chaque séance dure minimum 45min (plutôt 55-60h) alors que j'ai plutôt 20-30 minutes.
Du coup, j'ai zappé les colliers avec les personnages.
Maintenant, j'utilise Ecrire, Analyser que j'agrémente à la sauce RSEG en faisant beaucoup manipuler mes élèves. Ils ont souvent des étiquettes à classer ou trier, ils interviennent au tableau à chaque leçon. Cette méthode a apporté un peu de mouvement à ma façon de travailler. Et les élèves apprécient.

Je n'ai pas encore eu le courage de lire les nouveaux programmes... je vais le faire, je vais le faire pour venir en discuter avec vous. En tout cas, j'ai lu quelque part que la consultation des enseignants n'aura pas lieu sur le temps scolaire. Et je trouve cela très bien. J'ai trouvé lamentable qu'on vaque la classe en décembre pour la consultation précédente. Franchement, on a 108h à employer, autant qu'elles servent à ça.

http://zaubette.eklablog.com

324Futurs nouveaux programmes - Page 13 Empty Re: Futurs nouveaux programmes Mer 15 Avr - 15:46

Carolette

Carolette
Maîtresse du monde aussi

Tinsel a écrit:Mais voyons si tu as des CE1 tu prends Ecrire, analyser!!!

C'est clair ! Y'a plus rien à faire, après, tout est prêt (enfin il faut acheter les bouquins, quand même).

Si je dois rempiler en CP-CE1, c'est ce que je ferai : il me reste quelques exemplaires d'il y a 4 ans.

325Futurs nouveaux programmes - Page 13 Empty Re: Futurs nouveaux programmes Mer 15 Avr - 16:50

*Cannelle*

*Cannelle*
Maîtresse du monde aussi

*Cannelle* a écrit:Un mercredi matin banalisé comme pour la consultation du socle je suppose.

Je me rends compte que mes propos peuvent être mal interprétés. Cette remarque est faite par une personne aigrie, moi clown

Je ne sais pas comment l'écrire, cela fait plusieurs fois que je refais mon message, disons qu'il m'est déjà difficile de survivre au conseil des maîtres hebdomadaire de 2 heures, que j'appréhende pas mal les futures équipes éducatives, réunions de passage et répartition.

Et pourtant je suis en vacances, j'ai pris du recul.

En fait, Zaubette tu me fais réaliser que je ne vais peut être pas pouvoir finir l'année dans ces conditions. pale



Dernière édition par *Cannelle* le Lun 27 Avr - 18:40, édité 1 fois

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 13 sur 22]

Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 17 ... 22  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum