La salle des maîtres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La salle des maîtres

Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.

Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La rentrée approche!

+15
Vudici
MmeCyndy
did80
Lo
Zaubette
Tinsel
Phi
Arc
Rikki
gelsomina31
Dobo
Lysimaque
Mufab
Akwabon DC
Volubilys la patate
19 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Aller en bas  Message [Page 9 sur 9]

201La rentrée approche! - Page 9 Empty Re: La rentrée approche! Mar 1 Sep - 19:46

gelsomina31

gelsomina31
Maîtresse du monde aussi

Akwabon DC a écrit:Tout le monde a l'air content alors c'est parfait. Mais nous n'avons aucune nouvelle de Dhaiphi... Aura-t-il encore cette année une équipe de galibots pour sa mine secrète au fond de son jardin, entre ses deux terrils ?

Grand jeu concours:

Sékoi un "galibot"?

https://gelsomina31.wordpress.com/

202La rentrée approche! - Page 9 Empty Re: La rentrée approche! Mar 1 Sep - 19:50

Dobo

Dobo
Maîtresse du monde aussi

gelsomina31 a écrit:
Akwabon DC a écrit:Tout le monde a l'air content alors c'est parfait. Mais nous n'avons aucune nouvelle de Dhaiphi... Aura-t-il encore cette année une équipe de galibots pour sa mine secrète au fond de son jardin, entre ses deux terrils ?

Grand jeu concours:

Sékoi un "galibot"?

C'est ça :

La rentrée approche! - Page 9 Galibot1003

203La rentrée approche! - Page 9 Empty Re: La rentrée approche! Mar 1 Sep - 19:51

gelsomina31

gelsomina31
Maîtresse du monde aussi

Merci les filles!!! Very Happy

J'ai bossé quand même un peu, hein!?! J'ai fait mes exos de rééducation graphique deux fois et j'ai surtout complété ma valise de zil avec du travail pour CM1 et CP, deux niveaux où il me manque des trucs. J'ai aussi fait des photocopies pour les collègues et rendu de menus services.
J'ai osé lire un peu les œuvres d'une obscure instit inconnue qui  cite Kergomard et Montessori... mais je crois que si mon IEN l'apprend, il ne sera peut être pas content alors il ne faut pas le répéter. D'accord les copines? Wink



Dernière édition par gelsomina31 le Mar 1 Sep - 19:52, édité 1 fois

https://gelsomina31.wordpress.com/

204La rentrée approche! - Page 9 Empty Re: La rentrée approche! Mar 1 Sep - 19:51

Dobo

Dobo
Maîtresse du monde aussi

Akwabon DC a écrit:Tout le monde a l'air content alors c'est parfait. Mais nous n'avons aucune nouvelle de Dhaiphi... Aura-t-il encore cette année une équipe de galibots pour sa mine secrète au fond de son jardin, entre ses deux terrils ?

Grand jeu concours:

Je tente ... le Terril Allègre et le terril Chatel ?

205La rentrée approche! - Page 9 Empty Re: La rentrée approche! Mar 1 Sep - 19:52

gelsomina31

gelsomina31
Maîtresse du monde aussi

Ça a l’œil vif mais ça serait peut être mieux dans une cour de récréation ou dans une classe, non? What a Face

https://gelsomina31.wordpress.com/

206La rentrée approche! - Page 9 Empty Re: La rentrée approche! Mar 1 Sep - 19:54

Dobo

Dobo
Maîtresse du monde aussi

gelsomina31 a écrit:Ça a l’œil vif mais ça serait peut être mieux dans une cour de récréation ou dans une classe, non? What a Face

Oui. C'est pour ça qu'ils ont nommé Daiphi sur le poste !

207La rentrée approche! - Page 9 Empty Re: La rentrée approche! Mar 1 Sep - 20:00

Dobo

Dobo
Maîtresse du monde aussi

208La rentrée approche! - Page 9 Empty Re: La rentrée approche! Mar 1 Sep - 20:10

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Dobo a écrit:
Akwabon DC a écrit:Tout le monde a l'air content alors c'est parfait. Mais nous n'avons aucune nouvelle de Dhaiphi... Aura-t-il encore cette année une équipe de galibots pour sa mine secrète au fond de son jardin, entre ses deux terrils ?

Grand jeu concours:

Je tente ... le Terril Allègre et le terril Chatel ?

Bien tenté... Mais non !

http://doublecasquette3.eklablog.com/

209La rentrée approche! - Page 9 Empty Re: La rentrée approche! Mar 1 Sep - 20:17

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Et Lysimaque, comment s'est passé la rentrée?

210La rentrée approche! - Page 9 Empty Re: La rentrée approche! Mar 1 Sep - 20:18

Zaubette

Zaubette
Maîtresse du monde aussi

gelsomina31 a écrit:Alors comment dire...

Cette rentrée est trop géniale!!! :youpi:  Je vous la refais, les yeux fermés, quand vous voulez !! La rentrée approche! - Page 9 3553973220

Super ! Ça fait plaisir à lire !

http://zaubette.eklablog.com

211La rentrée approche! - Page 9 Empty Re: La rentrée approche! Mar 1 Sep - 20:35

Invité


Invité

Mitigé pour moi. Collègues géniales, mais petit souci d'atsem qui semble vouloir se consacrer au périscolaire et paraît très peu enthousiaste de m'aider pour les ateliers.
Elle a décidé (et m'a prévenue dans la journée) qu'on ne commençait que la semaine prochaine, hein, de toute façon, la première semaine...
La directrice est furieuse, et moi, j'ai surtout pas envie d'histoires, j'aime encore autant me débrouiller seule avec mes 28 MS-GS que d'avoir quelqu'un qui n'a pas envie d'être là (40 minutes le matin, c'est trop hein...)

Du coup, j'ai fait ma peinture toute seule cet après-midi... Oui parce qu'aussi, vu touuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuut le matériel de la classe, on va vite tourner en rond (et ce n'est même pas les collègues, j'avais vu la classe en juin, au contraire, elles m'ont dépannée pour plein de trucs et ont l'air sympa et bonne ambiance de travail).
Heureusement, ils sont scotchés quand je conte, et ça, ça ne demande rien.

Par contre, ils semblent bien coquins, je veux bien des pistes pour que ça ne déborde pas (là, le premier jour, ça allait, mais ils ont bien testé, surtout pour un premier jour, je trouve...).

212La rentrée approche! - Page 9 Empty Re: La rentrée approche! Mar 1 Sep - 21:30

gelsomina31

gelsomina31
Maîtresse du monde aussi

:fleurs: :fleurs: :fleurs: Ne laisse surtout pas les coquineries s'installer et lis le livre de DC! Wink :fleurs: :fleurs: :fleurs:

https://gelsomina31.wordpress.com/

213La rentrée approche! - Page 9 Empty Re: La rentrée approche! Mar 1 Sep - 21:34

Phi

Phi
Maîtresse du monde en chef

En GS, surtout apparemment sans ATSEM ou presque et l'après-midi, je serais d'avis d'utiliser surtout un matériel réduit, je pense que dans ce cadre on peut réutiliser le genre de séance que je faisais en cycle 2, avec un matériel, des locaux et du personnel réduit...
Bon courage sinon flower

https://salledesmaitres.forumactif.org

214La rentrée approche! - Page 9 Empty Re: La rentrée approche! Mar 1 Sep - 21:40

Volubilys la patate

Volubilys la patate
Maîtresse du monde aussi

Pauvre Cyriaque, c'est dur la maternelle quand l'atsem traîne les pieds. :console:

215La rentrée approche! - Page 9 Empty Re: La rentrée approche! Mar 1 Sep - 21:58

gelsomina31

gelsomina31
Maîtresse du monde aussi

Volubilys la patate a écrit:Pauvre Cyriaque, c'est dur la maternelle quand l'atsem traîne les pieds. :console:

:bisou:

https://gelsomina31.wordpress.com/

216La rentrée approche! - Page 9 Empty Re: La rentrée approche! Mer 2 Sep - 13:10

Invité


Invité

Bon, je retire mes propos : il semblerait qu'elle soit surtout débordée par la gestion du périscolaire (plein de fiches d'inscription arrivent en ce moment) et ne peut donc pas tout faire...

Phi, que veux-tu dire par faire avec peu de matériel ? Tu as des exemples ?

Smile Bonne rentrée à toutes !

217La rentrée approche! - Page 9 Empty Re: La rentrée approche! Mer 2 Sep - 13:24

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

J'espère que ça va aller avec l'ATSEM, Cyriaque. J'avoue que si on lui fait gérer le périscolaire, je comprends qu'elle soit un peu débordée... avec toutes ces confusions de tâches...

http://ecritureparis.fr

218La rentrée approche! - Page 9 Empty Re: La rentrée approche! Mer 2 Sep - 13:49

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Des pistes pour qu'ils ne débordent pas :

- des activités collectives très courtes ou entrecoupées de retours au calme sous forme de jeux de doigts, de phrases chantonnées de plus en plus doucement, de "secrets" chuchotés du genre du "loir du couloir" qui dort tranquillement et qu'on ne doit pas réveiller ou de la "limace de la classe" qui a extrêmement peur des enfants qui courent, etc.

- un emploi du temps "calmant" parce que toujours le même avec des temps de repos très brefs mais très structurés (assis à sa table, on regarde et on copie les gestes de la maîtresse, en silence) avant et après chaque transition (entrées/sorties ; déplacements ; changement d'activité)

- des séances de motricité qui commencent par un échauffement à l'attention et au mouvement avec un petit enjeu (tout le monde se couchera à plat ventre lorsqu'on entendra le mot choisi en commun)

- tolérance zéro : Tu as débordé ? Tu vas t'asseoir deux minutes là-bas sur le banc... Je t'appellerai lorsque tu pourras revenir. Pas de "chaise au puni" qui tend les bras et semble reconnaître qu'il est normal que certains enfants soient punis.

- des histoires, puisqu'ils aiment ça et qu'ils les écoutent bien

http://doublecasquette3.eklablog.com/

219La rentrée approche! - Page 9 Empty Re: La rentrée approche! Mer 2 Sep - 19:08

Invité


Invité

Super !! Bon honnêtement, en ce début d'année, ils sont plutôt sympas, mais je vois leurs yeux coquins et j'ai peur qu'ils ne le restent pas... Mes collègues ont fait un travail super dans cette école, il y a une grosse cohérence au niveau des règles, à moi de continuer maintenant !

220La rentrée approche! - Page 9 Empty Re: La rentrée approche! Mer 2 Sep - 20:02

Zaubette

Zaubette
Maîtresse du monde aussi

Akwabon DC a écrit:Des pistes pour qu'ils ne débordent pas :

- des activités collectives très courtes ou entrecoupées de retours au calme sous forme de jeux de doigts, de phrases chantonnées de plus en plus doucement, de "secrets" chuchotés du genre du "loir du couloir" qui dort tranquillement et qu'on ne doit pas réveiller ou de la "limace de la classe" qui a extrêmement peur des enfants qui courent, etc.

- un emploi du temps "calmant" parce que toujours le même avec des temps de repos très brefs mais très structurés (assis à sa table, on regarde et on copie les gestes de la maîtresse, en silence) avant et après chaque transition (entrées/sorties ; déplacements ; changement d'activité)

- des séances de motricité qui commencent par un échauffement à l'attention et au mouvement avec un petit enjeu (tout le monde se couchera à plat ventre lorsqu'on entendra le mot choisi en commun)

- tolérance zéro : Tu as débordé ? Tu vas t'asseoir deux minutes là-bas sur le banc... Je t'appellerai lorsque tu pourras revenir.  Pas de "chaise au puni" qui tend les bras et semble reconnaître qu'il est normal que certains enfants soient punis.

- des histoires, puisqu'ils aiment ça et qu'ils les écoutent bien

J'ajoute :
- essayer de préserver une ambiance de classe peu bruyante en parlant soi-même à un volume modéré ou bas et en incitant les petits à faire pareil.
- limiter le nombre d'élèves par coin d'atelier libre ou par coin jeu à 3 ou 4 maxi. Le système des colliers fonctionne bien.

http://zaubette.eklablog.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 9 sur 9]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum