Bonjour à tous,
Je n'ai pas trouvé de "coin" pour me présenter, alors je le fais ici, désolée si j'ai loupé quelque chose !
Je ne suis pas professeur des écoles, mais prof tout court, enfin d'espagnol, enfin plus vraiment puisque je suis actuellement en pleine reconversion pour devenir rééducatrice en écriture ou graphopédagogue. En dehors de ça, je donne quelques cours particuliers en français, ce qui m'amène ici !
J'ai un élève un peu particulier : il est en 5ème, en dispositif ULIS depuis la 6ème. Il a 13 ans.
Il a du mal à suivre en classe depuis le CP. Il est suivi par un orthophoniste et un psychomotricien pour des problèmes de mémoire et d’attention.
Pendant les cours particuliers, il progresse lentement mais il progresse. Il a un gros manque de confiance en lui qui l’empêche d’avancer plus vite. Il est motivé et aime apprendre. Je revois avec lui les bases du français (la lecture n’est pas fluide et les bases de la grammaire ne sont pas acquises). Ça va beaucoup trop vite pour lui au collège, il n’arrive pas à suivre, même en ULIS.
C’est un élève vraiment agréable et enthousiaste malgré ses difficultés. Il doit retrouver confiance en lui.
Alors voilà quelques semaines qu'on travaille notamment sur le sujet et le verbe, il commence à bien les reconnaître mais a du mal avec avoir et être. Distinguer un verbe conjugué d'un verbe à l'infinitif n'est pas simple non plus (comme tous les concepts de façon générale), mais ça vient !
J'ai l'impression qu'on se bat avec la langue pendant une heure à chaque fois et j'aimerais bien lui proposer des activités plus tranquilles, où il soit en situation de réussite, histoire de souffler un peu et de retrouver confiance en lui. J'aimerais bien lui proposer de lire une histoire, tout simplement. Il faudrait une histoire simple mais qui ne fasse pas trop bébé non plus : il a à peine un niveau CE1 mais il a 13 ans...
Auriez-vous des ouvrages à me recommander ? Ou toute autre idée d'activité ludique pour se reposer un peu ?
Merci de m'avoir lue !
Je n'ai pas trouvé de "coin" pour me présenter, alors je le fais ici, désolée si j'ai loupé quelque chose !
Je ne suis pas professeur des écoles, mais prof tout court, enfin d'espagnol, enfin plus vraiment puisque je suis actuellement en pleine reconversion pour devenir rééducatrice en écriture ou graphopédagogue. En dehors de ça, je donne quelques cours particuliers en français, ce qui m'amène ici !
J'ai un élève un peu particulier : il est en 5ème, en dispositif ULIS depuis la 6ème. Il a 13 ans.
Il a du mal à suivre en classe depuis le CP. Il est suivi par un orthophoniste et un psychomotricien pour des problèmes de mémoire et d’attention.
Pendant les cours particuliers, il progresse lentement mais il progresse. Il a un gros manque de confiance en lui qui l’empêche d’avancer plus vite. Il est motivé et aime apprendre. Je revois avec lui les bases du français (la lecture n’est pas fluide et les bases de la grammaire ne sont pas acquises). Ça va beaucoup trop vite pour lui au collège, il n’arrive pas à suivre, même en ULIS.
C’est un élève vraiment agréable et enthousiaste malgré ses difficultés. Il doit retrouver confiance en lui.
Alors voilà quelques semaines qu'on travaille notamment sur le sujet et le verbe, il commence à bien les reconnaître mais a du mal avec avoir et être. Distinguer un verbe conjugué d'un verbe à l'infinitif n'est pas simple non plus (comme tous les concepts de façon générale), mais ça vient !
J'ai l'impression qu'on se bat avec la langue pendant une heure à chaque fois et j'aimerais bien lui proposer des activités plus tranquilles, où il soit en situation de réussite, histoire de souffler un peu et de retrouver confiance en lui. J'aimerais bien lui proposer de lire une histoire, tout simplement. Il faudrait une histoire simple mais qui ne fasse pas trop bébé non plus : il a à peine un niveau CE1 mais il a 13 ans...
Auriez-vous des ouvrages à me recommander ? Ou toute autre idée d'activité ludique pour se reposer un peu ?
Merci de m'avoir lue !
Dernière édition par Ihaveadream le Lun 11 Fév - 16:11, édité 1 fois