La salle des maîtres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La salle des maîtres

Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Présentation et demande de conseils

+2
Akwabon DC
Ihaveadream
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Ihaveadream


Futur maître du monde

Bonjour à tous,
Je n'ai pas trouvé de "coin" pour me présenter, alors je le fais ici, désolée si j'ai loupé quelque chose !
Je ne suis pas professeur des écoles, mais prof tout court, enfin d'espagnol, enfin plus vraiment puisque je suis actuellement en pleine reconversion pour devenir rééducatrice en écriture ou graphopédagogue. En dehors de ça, je donne quelques cours particuliers en français, ce qui m'amène ici !
J'ai un élève un peu particulier : il est en 5ème, en dispositif ULIS depuis la 6ème. Il a 13 ans.
Il a du mal à suivre en classe depuis le CP. Il est suivi par un orthophoniste et un psychomotricien pour des problèmes de mémoire et d’attention.
Pendant les cours particuliers, il progresse lentement mais il progresse. Il a un gros manque de confiance en lui qui l’empêche d’avancer plus vite. Il est motivé et aime apprendre. Je revois avec lui les bases du français (la lecture n’est pas fluide et les bases de la grammaire ne sont pas acquises). Ça va beaucoup trop vite pour lui au collège, il n’arrive pas à suivre, même en ULIS.
C’est un élève vraiment agréable et enthousiaste  malgré ses difficultés. Il doit retrouver confiance en lui.
Alors voilà quelques semaines qu'on travaille notamment sur le sujet et le verbe, il commence à bien les reconnaître mais a du mal avec avoir et être. Distinguer un verbe conjugué d'un verbe à l'infinitif n'est pas simple non plus (comme tous les concepts de façon générale), mais ça vient !
J'ai l'impression qu'on se bat avec la langue pendant une heure à chaque fois et j'aimerais bien lui proposer des activités plus tranquilles, où il soit en situation de réussite, histoire de souffler un peu et de retrouver confiance en lui. J'aimerais bien lui proposer de lire une histoire, tout simplement. Il faudrait une histoire simple mais qui ne fasse pas trop bébé non plus : il a à peine un niveau CE1 mais il a 13 ans...
Auriez-vous des ouvrages à me recommander ? Ou toute autre idée d'activité ludique pour se reposer un peu ?
Merci de m'avoir lue ! Smile



Dernière édition par Ihaveadream le Lun 11 Fév - 16:11, édité 1 fois

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Bonjour et bienvenue ici !

Pour les histoires à lire, il me semble que certains J'aime Lire pourraient convenir. Une lecture à deux voix, une phrase chacun, puis un paragraphe et finalement une page chacun, motive généralement bien les lecteurs encore fragiles.

Sinon, que penserais-tu des mots fléchés ou mots croisés pour enfants, des recueils de devinettes ou de jeux logiques dont les textes sont généralement courts et faciles à lire ? Il doit en exister sur des sites comme Momes.net ou ceux des magazines pour enfants (Bayard Presse, Milan, Fleurus, ...), je pense.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Ihaveadream


Futur maître du monde

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre Akwabon. J'ai découvert récemment ton blog et je suis admirative de tout ce travail que tu mets généreusement en ligne. C'est d'ailleurs grâce à tes documents que je travaille avec mon élève, un grand bravo et un grand merci pour ça !

C'est une bonne idée cette façon de lire, je vais voir si je trouve des J'aime Lire dans ma bibliothèque.
Je ne connais pas du tout les activités dont tu me parles mais je pense que ce sont de bonnes pistes, du coup je farfouille sur Momes.net, il y a énormément de choses, pas facile de trouver, ni de choisir ! Encore merci.

Phi

Phi
Maîtresse du monde en chef

Bonjour et bienvenue !
Je vais essayer de rameuter mufab et rikki, elles devraient avoir des billes...

https://salledesmaitres.forumactif.org

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Bonjour Ihaveadream
Le fait que tu deviennes rééducatrice en écriture a-t-il un lien avec ton arrivée sur notre forum? Tu connais des filles du forum ou c'est pure coïncidence?? Parce qu'il y a autant d'instit que de reconvertis ici Laughing

Travailles-tu en production d'écrits aussi avec ton élève? L'encodage ça change de la lecture, tout en travaillant la même chose.

Ihaveadream


Futur maître du monde

Je connais Rikki, c'est ma formatrice Very Happy. J'ai lu qu'elle recommandait votre forum sur son site et du coup me voilà ! Et mon arrivée ici est au départ liée aux cours particuliers que je donne mais l'écriture et la lecture m'intéressent aussi particulièrement en tant que future rééducatrice.
Alors je fais pour l'instant très peu d'écrit avec mon élève car je lui donne aussi des cours de rééducation et il apprend progressivement à changer de posture et à bien tenir son crayon. Ce n'est donc malheureusement pas encore une activité que je peux proposer pour qu'il se détende pendant les cours particuliers.

Vudici

Vudici
Maîtresse du monde aussi

Tu me connais, moi aussi... :vudici: Présentation et demande de conseils 576207925

Ihaveadream


Futur maître du monde

Oh mais oui ! Avec tous ces indices je ne peux que te reconnaître !

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Les graphopédagogues... elles sont partout ! Suspect

http://ecritureparis.fr

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum