La salle des maîtres

Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La Méthode Heuristique en Mathématiques

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

Akwabon DC

avatar
Maîtresse du monde en sous-chef
Dhaiphi a écrit:
Akwabon DC a écrit: les collègues, eux, retiennent "secret", donc "méthode miracle".
Ceci dit, s'il faut enseigner le bon sens, et je crois que c'est ce que j'essaie de faire sur Bienvenue chez les P'tits.
Je crains, bien chère Akwabon, qu'il ne vous faille user et abuser de "secrets" et autres "méthode miracles" si vous voulez vous attirer les faveurs des girouettes de l'enseignement. Simplicité, pragmatisme et bon sens ne sont pas de bons supports pour un succès en librairie. pale

Ça, je le sais ! Après, allez savoir, cher Dhaiphi, si j'ai vraiment envie de m'attirer les faveurs des ces messieurs-dames les éditeurs... Jusqu'à présent, je n'en ai pas rencontré un qui rattraperait les autres. C'est moutons et compagnie, ces gens-là.


_________________
Pour l'instant en vacances et après, on verra.
Voir le profil de l'utilisateur http://doublecasquette3.eklablog.com/

Zaubette

avatar
Maîtresse du monde aussi
Je suis d'accord avec vous : c'est plein de bon sens. Mais ça fait du bien de le voir écrit de temps en temps.

Il n'y a pas de gourou là dessous, si certaines fantasment sur d'autres forums, c'est qu'elles ont besoin de ça... moi je n'y ai trouvé que des principes simples, qui répondent à l'idée que je me fais de l'enseignement (enseignement explicite, cyclique, progressif...). Je trouve la démarche intéressante et les remarques de ce monsieur plutôt pertinentes.

Je pense que même en CM, ça doit valoir le coup d'essayer. Surtout si on t'annonce des élèves en difficulté, tu pourras peut-être les réconcilier avec les maths, Auléric. Et puis, il vaut certainement mieux moins écrire si c'est pour mieux comprendre...


_________________
MS-GS-CP-CE1 à la campagne! :vache:
Voir le profil de l'utilisateur http://zaubette.eklablog.com

auléric

avatar
Maîtresse du monde aussi
comme toi zaubette, j'ai eu jusque là l'impression de lire du bon sens et finalement je me suis dit qu'il y avait plein de petits bouts de la méthode que je faisais déjà de loin en loin . j'attends de voir comment i la structuré ça en vrai avec les "fichiers"


_________________
CM1/CM2 hubble du forum
Voir le profil de l'utilisateur http://cartablecie.eklablog.com

Dhaiphi

avatar
Maître du monde aussi
Zaubette a écrit: Et puis, il vaut certainement mieux moins écrire si c'est pour mieux comprendre...
Je n'en disconviens pas a priori à condition que moins écrire ne soit pas synonyme de photocopies en nombre.
J'avoue que le cahier présenté sur le site du monsieur ne m'a pas laissé un bon souvenir. pale


_________________
"La seule chose sérieuse ici-bas, c'est l'humour" Vladimir Jankélévitch    
"I refuse to join any club that would have me as a member" Groucho Marx
                         
Voir le profil de l'utilisateur

Zaubette

avatar
Maîtresse du monde aussi
Dhaiphi a écrit:
Zaubette a écrit: Et puis, il vaut certainement mieux moins écrire si c'est pour mieux comprendre...
Je n'en disconviens pas a priori à condition que moins écrire ne soit pas synonyme de photocopies en nombre.
J'avoue que le cahier présenté sur le site du monsieur ne m'a pas laissé un bon souvenir. pale

Certes.
La tenue du cahier peut être mieux gérée par l'enseignant à mon avis. Personnellement, j'intègrerais les maths dans le cahier du jour.
J'ai mieux regardé les fichiers : ce sont des petits livrets avec un livret différent pour chaque thème (tracé, problèmes, logique...) ils sont prévus pour être faits en autonomie, tous les élèves n'iront sans doute pas jusqu'au bout. Ils représentent en effet quelques photocopies, même si le mode livret fait passer le dossier en A5 recto-verso.


_________________
MS-GS-CP-CE1 à la campagne! :vache:
Voir le profil de l'utilisateur http://zaubette.eklablog.com

auléric

avatar
Maîtresse du monde aussi
pour le moment, pour moi je n'arrive pas à estimer ce que cela nécessitera ... aucun des "modules" n'est disponible pour les CM . Difficile de se projeter
si ce n'est que photocop à coller , cela va vite m'agacer
(d'autant que pour le moment , je pioche selon les besoins et les envies dans 4 ou 5 manuels et que donc mes CM se retrouvent à copier pas mal d'énoncés que j'écris au tableau, repasser à la queue à la photocopieuse le matin va vite m'agacer ^_^ , on est 18 enseignants à la rentrée !!! )


_________________
CM1/CM2 hubble du forum
Voir le profil de l'utilisateur http://cartablecie.eklablog.com

Zaubette

avatar
Maîtresse du monde aussi
Pour le CP, je peux te dire que le format de chaque séance est le suivant :
1. Jeu collectif ou rituel (collectif)
2. calcul mental
3. résolution de problème : sous forme de jeu
4. apprentissage : sous forme d'atelier dirigé et/ou de jeu

Dans le module 1, qui représente 6 séance, il n'y a que 2 photocopies à donner. Donc même pas 1 par jour, tu vois. Par contre, il faut imprimer les jeux proposés, mais cela peut se réutiliser pour les années d'après. Les fichiers viennent en complément.
Par exemple au CP, on va apprendre à tracer à la règle, et une fois cela "appris" avec l'enseignant, les élèves pourront avancer dans leur fichier personnel "tracé". Tu peux très bien choisir de ne pas imprimer le fichier, ou de le plastifier.
Dans les modules suivants, il y a beaucoup de jeux : d'abord présentés en groupe classe, puis proposés plusieurs fois en autonomie dans les séances suivantes.

J'imagine que la démarche sera la même pour des CM. Je pense que c'est le parti pris de cette méthode : écrire moins oui, mais faire réfléchir, compter et raisonner avec de vrais objets, jouer en binôme...faire des maths autrement.


_________________
MS-GS-CP-CE1 à la campagne! :vache:
Voir le profil de l'utilisateur http://zaubette.eklablog.com

Tinsel

avatar
Maîtresse du monde aussi
Rolala si j'ai ma classe de GS-CP avec 16 élèves.... je vous rejoindrai!!!!


_________________
GS-CP-CE1 et directrice d'une école de 2 classes.
Voir le profil de l'utilisateur

auléric

avatar
Maîtresse du monde aussi
oui, c'est aussi sur cet aspect que je compte et que j'espère gérable en photocopie. tout ce que je peux leur faire écrire le sera . (les jeux sont sauvegardés prêts à être imprimes, et j'ai déjà une partie du matériel de manip)


_________________
CM1/CM2 hubble du forum
Voir le profil de l'utilisateur http://cartablecie.eklablog.com

Dhaiphi

avatar
Maître du monde aussi
auléric a écrit: tout ce que je peux leur faire écrire le sera.
bounce Il ne faut pas imaginer que je souhaite que la séquence de résolution de problèmes se résume, en partie, en un exercice de copie mais que chaque question trouve sa réponse écrite, intelligible et correcte grammaticalement, accompagnée de l'opération qui apporte la réponse chiffrée. Cool


_________________
"La seule chose sérieuse ici-bas, c'est l'humour" Vladimir Jankélévitch    
"I refuse to join any club that would have me as a member" Groucho Marx
                         
Voir le profil de l'utilisateur

Akwabon DC

avatar
Maîtresse du monde en sous-chef
Dhaiphi a écrit:
auléric a écrit: tout ce que je peux leur faire écrire le sera.
bounce Il ne faut pas imaginer que je souhaite que la séquence de résolution de problèmes se résume, en partie, en un exercice de copie mais que chaque question trouve sa réponse écrite, intelligible et correcte grammaticalement, accompagnée de l'opération qui apporte la réponse chiffrée. Cool

Comme Dhaiphi. Pas mieux.


_________________
Pour l'instant en vacances et après, on verra.
Voir le profil de l'utilisateur http://doublecasquette3.eklablog.com/

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum