vos emplois du temps pour l'année prochaine

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: vos emplois du temps pour l'année prochaine

Message par Arc le Dim 13 Juil - 17:35

Et vous arrivez à respecter vos emplois du temps? Ils sont hyper détaillés. Admirative.
Je cours toujours après le temps, moi.

Mufab, c'est dictée d'une phrase tous les matins?
Arc
Maîtresse du monde aussi

Revenir en haut Aller en bas

Message par Zaubette le Dim 13 Juil - 20:50

Tu m'as fait culpabiliser, Tinsel, avec tous tes créneaux de découverte du monde. Donc, j'ai modifié mon emploi du temps.

J'abandonne les 20' d'anglais quotidiennes, car je n'y arriverai jamais, au profit d'une seule séance le mercredi matin.

Je garde mon organisation habituelle du matin, je ne sais pas pourquoi j'ai voulu tout changer.
Les MS-GS continueront de sortir en récré plus tôt que les autres le matin, pour faire un peu de motricité avec l'atsem (je lui indique ce que je veux qu'ils fassent).

Du coup, je ferai de la musique un peu tous les jours (ce qui sera paaarfait pour démarrer le Venot en début d'année). Et je récupère un créneau de Ddm supplémentaire.

Encore une dernière modif: j'ai augmenté la part de sport : 3 x 30 min et réduit un peu celle de DDM : 25' au lieu de 35' mais comme j'en ferai 3 fois au lieu de 2, c'est presque pareil.

Voilà ce que ça donne :

Dernière édition par Zaubette le Dim 13 Juil - 20:51, édité 1 fois
Zaubette
Maîtresse du monde aussi

Voir le profil de l'utilisateur http://zaubette.eklablog.com

Message par Mufab le Dim 13 Juil - 20:50

@ Arc
C'est d'abord des découvertes de 5 mots tous les jours (du point de vue du sens et de l'ortho, à revoir pour le lendemain, où ils sont dictés, et suivis d'une nouvelle liste. Cela permet de rebrasser les règles des accents/pas d'accent; m,p,b, mots de la même famille, pluriels particuliers... En fin de plan (toutes les 3 semaines) une dictée à trous reprend une vingtaine des plus de soixante mots appris.

Quand on dispose d'assez de règles de grammaire (fonctions sujets, pronoms personnels...), on passe aux auto dictées, qui sont recopiées et analysées en classe, et revues pour le lendemain. Une phrase par jour, formant ensemble un texte cohérent.

Je ne fais les dictées de phrases "inconnues" qu'en fin d'année, pour lesquelles je donne pour la préparer quelques mots et un verbe conjugué à apprendre.
Mufab
Maîtresse du monde aussi

Voir le profil de l'utilisateur http://abcdefgh.eklablog.com/

Message par Tinsel le Dim 13 Juil - 21:21

Zaubette ton edt ne s'affiche pas sur mon ordi fixe (pourquoi??), je le vois là depuis le portable. Du coup je ne l'avais pas étudié en détail.

J'adore ta peinture libre! Mais tu leur donnes une feuille, des pinceaux et ils font ce qu'ils veulent?

Je n'ai jamais pensé à faire surveiller la copie des devoirs et rangement du cartable par l'atsem! C'est pas bête du tout ça!
Cette année j'étais avec les GS-CP pendant le plan de travail des CE1, du coup mon atsem s'installait pas loin d'eux pour faire ses trucs (découpage, plastifiage...) et ils venaient la voir pour qu'elle les aide. C'était bien. Bon certains faisaient tout leur plan à côté d'elle mais bon, c'est des enfants qui n'arrivent pas à travailler seuls.

Je fais aussi souvent sortir mes GS en récré avant les CP CE1 quand ils ont fini leur travail depuis un moment.

Tu commences le premier plan de travail quand?

Maîtresse du monde aussi

Message par Zaubette le Dim 13 Juil - 21:29

Tinsel a écrit:

J'adore ta peinture libre! Mais tu leur donnes une feuille, des pinceaux et ils font ce qu'ils veulent?

Oui oui, c'est ça. Ils adorent.
Ils en font rarement chez eux et c'est différent des "dessins libres" sur feuille aux feutres qu'ils font tout le temps. Là, ils patouillent comme ils veulent, ils couvrent la feuille (ou non) comme ils veulent, ils copient la géniale idée du voisin si ça leur chante, bref, c'est quartier libre!

Tinsel a écrit:
Je n'ai jamais pensé à faire surveiller la copie des devoirs et rangement du cartable par l'atsem! C'est pas bête du tout ça!
Cette année j'étais avec les GS-CP pendant le plan de travail des CE1, du coup mon atsem s'installait pas loin d'eux pour faire ses trucs (découpage, plastifiage...) et ils venaient la voir pour qu'elle les aide. C'était bien. Bon certains faisaient tout leur plan à côté d'elle mais bon, c'est des enfants qui n'arrivent pas à travailler seuls.

En fait, mon atsem allait spontanément s'occuper de vérifier tout cela l'année dernière, et je trouvais cela très bien. Alors là, je l'ai carrément mis dans l'emploi du temps.

Tinsel a écrit:Je fais aussi souvent sortir mes GS en récré avant les CP CE1 quand ils ont fini leur travail depuis un moment.

Officiellement, les MS-GS sortiront en "récré" 15min plus tôt, mais officieusement, ils feront de la motricité dans la cour avec l'atsem. Je lui dis ce que je voudrais qu'ils fassent et elle mène le truc. Elle a fait plein de colo, elle a été entraineuse de natation, enfin...tout ça pour dire qu'elle sait très bien gérer un groupe d'enfant et qu'elle est douée pour le sport.

Tinsel a écrit:Tu commences le premier plan de travail quand?

Je fais invariablement 3 plans dans chaque période, ils durent chacun 2 semaines... Donc le 1er plan commencera pile 6 semaines avant les vacances de la Toussaint, je ne sais pas quand ça va tomber... Si on a 7 semaines de classe bah... je commencerai dès le lundi 8 septembre.  Wink 
Zaubette
Maîtresse du monde aussi

Voir le profil de l'utilisateur http://zaubette.eklablog.com

Message par Arc le Lun 14 Juil - 7:51

Merci Mufab pour l'éclaircissement!
Arc
Maîtresse du monde aussi

Message par Contenu sponsorisé