La dernière fois qu'on me l'a demandée, j'avais un peu botté en touche en disant que non, ce que j'avais fait pour les cycle 2 et 3 n'allait pas pour la maternelle.
Maintenant cette année j'ai un peu plus l'impression de savoir où je vais et d'adapter mes choix en fonction de mes "progressions" en graphisme, maths, motricité (bon en vrai c'est plus la motricité qui s'adapte au graphisme et aux maths)
Je vais mettre au fur et à mesure ce que je fais du coup, comme ça je pourrai voir au fur et à mesure si ça marche et réutiliser éventuellement ce qui a bien fonctionné l'an prochain.
-observation : la Joconde
réalisation : photographie des élèves (qui doivent reproduire la pose de Mona Lisa) puis confection d'un cadre en carton ondulé (travail sur les lignes horizontales à repasser en doré le long des ondulations de la feuille)
-peinture libre (l'an dernier j'avais fait une observation d'un tableau impressioniste dans les tons verts là dessus mais cette année j'ai pas refait) : gouache jaune et bleu, qu'on peut mélanger. Associé à la lecture rapide de petit bleu et petit jaune. Permet de reposer les bases de l'utilisation de la gouache au pinceau.
-observation : le Fuji rouge par Hokusai
réalisation : dessin à la craie grasse (la montagne, tracés continus obliques) puis remplissage à l'encre de couleur (travail sur intérieur/extérieur) la montagne en rouge, le ciel en bleu.
-observation : "plusieurs cercles" (Kandinski)
-réalisation : cercles tracés avec divers gabarits puis encre un peu déçue par le rendu, mais je pense que c'est aussi beaucoup du au papier - et encore plus au fait que je refuse de les aider-
-observation : la nuit étoilée
-réalisation : fresque collective > fond à l'encre colorée et sel, tourbillons en paillettes, avant plan en dessin au pastel gras et arbre en papier collé.
Pour des MS c'est bien (de mon point de vue). Je pense que c'est facilement un poil complexifiable pour des GS et en PS à ce niveau là de l'année c'est patouille obligatoire.
Maintenant cette année j'ai un peu plus l'impression de savoir où je vais et d'adapter mes choix en fonction de mes "progressions" en graphisme, maths, motricité (bon en vrai c'est plus la motricité qui s'adapte au graphisme et aux maths)
Je vais mettre au fur et à mesure ce que je fais du coup, comme ça je pourrai voir au fur et à mesure si ça marche et réutiliser éventuellement ce qui a bien fonctionné l'an prochain.
-observation : la Joconde
réalisation : photographie des élèves (qui doivent reproduire la pose de Mona Lisa) puis confection d'un cadre en carton ondulé (travail sur les lignes horizontales à repasser en doré le long des ondulations de la feuille)
-peinture libre (l'an dernier j'avais fait une observation d'un tableau impressioniste dans les tons verts là dessus mais cette année j'ai pas refait) : gouache jaune et bleu, qu'on peut mélanger. Associé à la lecture rapide de petit bleu et petit jaune. Permet de reposer les bases de l'utilisation de la gouache au pinceau.
-observation : le Fuji rouge par Hokusai
réalisation : dessin à la craie grasse (la montagne, tracés continus obliques) puis remplissage à l'encre de couleur (travail sur intérieur/extérieur) la montagne en rouge, le ciel en bleu.
-observation : "plusieurs cercles" (Kandinski)
-réalisation : cercles tracés avec divers gabarits puis encre un peu déçue par le rendu, mais je pense que c'est aussi beaucoup du au papier - et encore plus au fait que je refuse de les aider-
-observation : la nuit étoilée
-réalisation : fresque collective > fond à l'encre colorée et sel, tourbillons en paillettes, avant plan en dessin au pastel gras et arbre en papier collé.
Pour des MS c'est bien (de mon point de vue). Je pense que c'est facilement un poil complexifiable pour des GS et en PS à ce niveau là de l'année c'est patouille obligatoire.
Dernière édition par Phi le Lun 10 Oct - 18:58, édité 2 fois