La salle des maîtres

Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Bienvenue chez les P'tits !

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 15  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 5 sur 15]

101 Re: Bienvenue chez les P'tits ! le Lun 19 Déc - 16:08

Akwabon DC

avatar
Maîtresse du monde en sous-chef


_________________
Pour l'instant en vacances et après, on verra.
Voir le profil de l'utilisateur http://doublecasquette3.eklablog.com/

102 Re: Bienvenue chez les P'tits ! le Lun 19 Déc - 20:44

Akwabon DC

avatar
Maîtresse du monde en sous-chef
Merci Dhaiphi pour la jolie déco de Noël sur Néoprofs !


_________________
Pour l'instant en vacances et après, on verra.
Voir le profil de l'utilisateur http://doublecasquette3.eklablog.com/

103 Re: Bienvenue chez les P'tits ! le Lun 19 Déc - 21:43

Dhaiphi

avatar
Maître du monde aussi
C'est bien naturel ! Cool Very Happy

Je craignais de mettre par trop de gaieté sur ce forum ô combien sérieux. What a Face


*Joyeuses fêtes*
à vouzaussi zici
!


_________________
"La seule chose sérieuse ici-bas, c'est l'humour" Vladimir Jankélévitch    
"I refuse to join any club that would have me as a member" Groucho Marx
                         
Voir le profil de l'utilisateur

104 Re: Bienvenue chez les P'tits ! le Lun 19 Déc - 21:50

Akwabon DC

avatar
Maîtresse du monde en sous-chef


_________________
Pour l'instant en vacances et après, on verra.
Voir le profil de l'utilisateur http://doublecasquette3.eklablog.com/

105 Re: Bienvenue chez les P'tits ! le Ven 23 Déc - 12:13

Akwabon DC

avatar
Maîtresse du monde en sous-chef


_________________
Pour l'instant en vacances et après, on verra.
Voir le profil de l'utilisateur http://doublecasquette3.eklablog.com/

106 Re: Bienvenue chez les P'tits ! le Ven 23 Déc - 14:18

Dhaiphi

avatar
Maître du monde aussi
J'entends bien votre souci de faire l'éloge du temps libre et de l'ennui, le droit à la paresse (je ne m'étendrai sur ce que disait Paul Lafargue du travail car cela nous éloignerait du sujet Wink )
Mais encore une fois, j'estime que ce droit à l'ennui doit s'exercer en dehors du temps scolaire qui comme peau de chagrin se voit réduit. Rolling Eyes


_________________
"La seule chose sérieuse ici-bas, c'est l'humour" Vladimir Jankélévitch    
"I refuse to join any club that would have me as a member" Groucho Marx
                         
Voir le profil de l'utilisateur

107 Re: Bienvenue chez les P'tits ! le Ven 23 Déc - 18:46

Akwabon DC

avatar
Maîtresse du monde en sous-chef
Dhaiphi a écrit:J'entends bien votre souci de faire l'éloge du temps libre et de l'ennui, le droit à la paresse (je ne m'étendrai sur ce que disait Paul Lafargue du travail car cela nous éloignerait du sujet Wink )
Mais encore une fois, j'estime que ce droit à l'ennui doit s'exercer en dehors du temps scolaire qui comme peau de chagrin se voit réduit. Rolling Eyes

Bien sûr, s'il y avait plus de temps scolaire, il y aurait plus de temps pour le temps libre... Mais ce que je combats surtout, ce sont ces classes où, quand on a fini ses exercices de maths, sa rédaction ou son QCM d'histoire, on sort sa "pochette de travail libre" et on s'y remet pour des exercices programmés, un bouquin à commenter, des coloriages magiques, son mandala pour souder le groupe ou je ne sais quelle autre "distraction obligatoire"... la double peine, quoi.
Pour moi, quand on a rempli le contrat, c'est bon, on fait ce qu'on veut, du moment où on ne dérange pas les autres. Même si le "ce qu'on veut", c'est empiler sa règle, sa gomme, son stylo, son taille-crayon, sa boîte de cartouches, son ardoise, etc. D'ailleurs, sauf cas désespéré (et il y en a, je sais) si cette liberté est reconnue et institutionnalisée, les occupations choisies sont généralement moins stupides que ça...


_________________
Pour l'instant en vacances et après, on verra.
Voir le profil de l'utilisateur http://doublecasquette3.eklablog.com/

108 Re: Bienvenue chez les P'tits ! le Ven 23 Déc - 22:16

Dhaiphi

avatar
Maître du monde aussi
Akwabon DC a écrit: Mais ce que je combats surtout, ce sont ces classes où, quand on a fini ses exercices de maths, sa rédaction ou son QCM d'histoire, on sort sa "pochette de travail libre" et on s'y remet pour des exercices programmés, un bouquin  à commenter, des coloriages magiques, son mandala pour souder le groupe ou je ne sais quelle autre "distraction obligatoire"... la double peine, quoi.
C'est ce qui permet aux bons élèves d'accroître leurs savoirs et savoir-faires. Effectivement, c'est le même rôle que des exercices supplémentaires.  Wink
Quant aux mauvais, c'est un temps supplémentaire qui leur est accordé pour espérer terminer leur "contrat", au moins en partie.  Rolling Eyes
Même si le "ce qu'on veut", c'est empiler sa règle, sa gomme, son stylo, son taille-crayon, sa boîte de cartouches, son ardoise, etc.
J'ai du mal à concevoir qu'un élève (pas un enfant) perde une demi-heure de temps scolaire à se livrer à de telles activités non-scolaires en attendant ses camarades qui, quant à eux, n'en bénéficieront jamais. scratch


_________________
"La seule chose sérieuse ici-bas, c'est l'humour" Vladimir Jankélévitch    
"I refuse to join any club that would have me as a member" Groucho Marx
                         
Voir le profil de l'utilisateur

109 Re: Bienvenue chez les P'tits ! le Ven 23 Déc - 22:57

Akwabon DC

avatar
Maîtresse du monde en sous-chef
Et l'équilibre des forces, hein ? Comment on découvre l'équilibre des forces si on n'a pas le droit d'empiler des objets ?

Sinon, pour la question n° 1, objection, Votre Honneur. Lorsqu'on a réussi cinq divisions grâce à la moitié du temps imparti, on va lire, dessiner, découper des trucs et des machins, continuer un peu le puzzle de 1000 pièces au fond de la classe, modeler, colorier, ou simplement tourner les pages d'un livre d'art mais on ne se farcit pas un coloriage magique sur les tables de 7, 8 et 9 alors qu'on vient de prouver qu'on les connaît.

Ah oui, on peut aller aider les copains qui n'en profitent jamais, histoire qu'ils en profitent au moins une fois.


_________________
Pour l'instant en vacances et après, on verra.
Voir le profil de l'utilisateur http://doublecasquette3.eklablog.com/

110 Re: Bienvenue chez les P'tits ! le Ven 23 Déc - 23:25

Dhaiphi

avatar
Maître du monde aussi
Akwabon DC a écrit:Et l'équilibre des forces, hein ? Comment on découvre l'équilibre des forces si on n'a pas le droit d'empiler des objets ?
Le principe de la balance de Roberval et tout ça, fort bien ! Très constructiviste comme démarche.  bounce

Sinon, pour la question n° 1, objection, Votre Honneur. Lorsqu'on a réussi cinq divisions grâce à la moitié du temps imparti, on va lire, dessiner, découper des trucs et des machins, continuer un peu le puzzle de 1000 pièces au fond de la classe, modeler, colorier, ou simplement tourner les pages d'un livre d'art mais on ne se farcit pas un coloriage magique sur les tables de 7, 8 et 9 alors qu'on vient de prouver qu'on les connaît.
En effet, il serait inutile de proposer une activité pour renforcer un savoir acquis dans l'immédiat. Il est vrai que les activités proposées sont tout à fait acceptables dans un cadre scolaire.  Cool  Very Happy

Ah oui, on peut aller aider les copains qui n'en profitent jamais, histoire qu'ils en profitent au moins une fois.
Éducation à la citoyenneté, voilà qui est fort louable. Razz
Quelques réserves toutefois : les bons n'ont pas la capacité et le recul pour aider les mauvais. Ils se lassent assez rapidement et finissent par donner la réponse. Rolling Eyes


_________________
"La seule chose sérieuse ici-bas, c'est l'humour" Vladimir Jankélévitch    
"I refuse to join any club that would have me as a member" Groucho Marx
                         
Voir le profil de l'utilisateur

111 Re: Bienvenue chez les P'tits ! le Sam 24 Déc - 11:05

Akwabon DC

avatar
Maîtresse du monde en sous-chef
Dhaiphi a écrit:
Akwabon DC a écrit:Et l'équilibre des forces, hein ? Comment on découvre l'équilibre des forces si on n'a pas le droit d'empiler des objets ?
Le principe de la balance de Roberval et tout ça, fort bien ! Très constructiviste comme démarche.  bounce

Non, basée sur l'intuition. On fabrique des souvenirs mais, le jour où on s'y met, c'est l'instit qui s'appuie sur les souvenirs engrangés pour transmettre l'information et la structurer.

Dhaiphi a écrit:
Sinon, pour la question n° 1, objection, Votre Honneur. Lorsqu'on a réussi cinq divisions grâce à la moitié du temps imparti, on va lire, dessiner, découper des trucs et des machins, continuer un peu le puzzle de 1000 pièces au fond de la classe, modeler, colorier, ou simplement tourner les pages d'un livre d'art mais on ne se farcit pas un coloriage magique sur les tables de 7, 8 et 9 alors qu'on vient de prouver qu'on les connaît.
En effet, il serait inutile de proposer une activité pour renforcer un savoir acquis dans l'immédiat. Il est vrai que les activités proposées sont tout à fait acceptables dans un cadre scolaire.  Cool  Very Happy

Ah tu vois. Le tout, c'est de proposer le fameux "milieu riche et aidant" qui fait qu'un élève qui a fini son travail, ou une classe qui a rempli le contrat journalier, puisse trouver de quoi faire (ou ne pas faire), en toute liberté... Dans la pratique, à part élève très, très dézingué, l'enfant étant naturellement actif, ils procèdent par vagues. La vague des pliages, pendant laquelle on a intérêt à récupérer tous les ratés à la photocopieuse, celle du coloriage, celle des "Où est Charlie", celle des engrenages à combiner, celle des mots fléchés, celle des Géomaths, celle des Astérix, ou des Tintin, ou des ..., etc.

Dhaiphi a écrit:
Ah oui, on peut aller aider les copains qui n'en profitent jamais, histoire qu'ils en profitent au moins une fois.
Éducation à la citoyenneté, voilà qui est fort louable. Razz
Quelques réserves toutefois : les bons n'ont pas la capacité et le recul pour aider les mauvais. Ils se lassent assez rapidement et finissent par donner la réponse. Rolling Eyes

Voilà. Tout à fait. Tout dépend des classes, des élèves, des situations. J'ai eu de très bons élèves qui se régalaient à expliquer aux copains et d'autres que ça gavait.
À voir donc, selon les élèves, selon les années, selon l'air du temps du jour. Le maître-mot, c'est souplesse.


_________________
Pour l'instant en vacances et après, on verra.
Voir le profil de l'utilisateur http://doublecasquette3.eklablog.com/

112 Re: Bienvenue chez les P'tits ! le Sam 24 Déc - 12:22

Dhaiphi

avatar
Maître du monde aussi
Akwabon DC a écrit:Non, basée sur l'intuition. On fabrique des souvenirs mais, le jour où on s'y met, c'est l'instit qui s'appuie sur les souvenirs engrangés pour transmettre l'information et la structurer.  
On peut quand même voir dans ces "souvenirs" un début de construction du savoir. scratch

J'ai eu de très bons élèves qui se régalaient à expliquer aux copains et d'autres que ça gavait.
Il est vrai que d'un élève capable d'expliquer, on ne peut douter qu'à son niveau les notions soient acquises*. Cool

*cette phrase est d'une construction grammaticale assez, comment dire, particulière et je laisse à votre sagacité le soin d'y mettre bon ordre. clown


_________________
"La seule chose sérieuse ici-bas, c'est l'humour" Vladimir Jankélévitch    
"I refuse to join any club that would have me as a member" Groucho Marx
                         
Voir le profil de l'utilisateur

113 Re: Bienvenue chez les P'tits ! le Dim 25 Déc - 9:57

Akwabon DC

avatar
Maîtresse du monde en sous-chef
Les souvenirs, c'est comme les manipulations, c'est très bien si on s'y arrête sans pour autant y camper.


_________________
Pour l'instant en vacances et après, on verra.
Voir le profil de l'utilisateur http://doublecasquette3.eklablog.com/

114 Re: Bienvenue chez les P'tits ! le Ven 30 Déc - 11:14

Akwabon DC

avatar
Maîtresse du monde en sous-chef


_________________
Pour l'instant en vacances et après, on verra.
Voir le profil de l'utilisateur http://doublecasquette3.eklablog.com/

115 Re: Bienvenue chez les P'tits ! le Ven 30 Déc - 11:16

Tinsel

avatar
Maîtresse du monde aussi
J'avais trouvé cette partie de ton bouquin très intéressante.


_________________
GS-CP-CE1 et directrice d'une école de 2 classes.
Voir le profil de l'utilisateur

116 Re: Bienvenue chez les P'tits ! le Ven 30 Déc - 12:10

Akwabon DC

avatar
Maîtresse du monde en sous-chef
Tinsel a écrit:J'avais trouvé cette partie de ton bouquin très intéressante.

Si seulement quelques CPC et IEN pouvaient penser la même chose ! Remarque, je n'en sais rien, si ça se trouve, il se vend comme des petits pains...


_________________
Pour l'instant en vacances et après, on verra.
Voir le profil de l'utilisateur http://doublecasquette3.eklablog.com/

117 Re: Bienvenue chez les P'tits ! le Ven 30 Déc - 15:07

Dhaiphi

avatar
Maître du monde aussi
"Celles-ci permettraient pourtant à tout futur professeur des écoles de se servir de sa voix ou d’un instrument de musique pour déchiffrer une partition."

Oui, bon... ça ce n'est pas "in the pocket" comme disait une relation des marmottes, kangourou de son état.
En effet pour juger, critiquer et faire progresser, le maître est la référence. Et ceux qui ont suffisamment d'oreille pour reprendre là où le bât blesse ne sont pas légion. pale scratch
Un CPC Musique répondait à cette mienne interrogation : "l'essentiel est qu'ils chantent". Ben voyons ! Trop peur que les collègues ne les fassent pas chanter du tout.
L'essentiel est qu'ils chantent, même faux, même pas en rythme ou pire encore fassent semblant par lassitude.


_________________
"La seule chose sérieuse ici-bas, c'est l'humour" Vladimir Jankélévitch    
"I refuse to join any club that would have me as a member" Groucho Marx
                         
Voir le profil de l'utilisateur

118 Re: Bienvenue chez les P'tits ! le Ven 30 Déc - 18:48

Akwabon DC

avatar
Maîtresse du monde en sous-chef
Dhaiphi a écrit:"Celles-ci permettraient pourtant à tout futur professeur des écoles de se servir de sa voix ou d’un instrument de musique pour déchiffrer une partition."

Oui, bon... ça ce n'est pas "in the pocket" comme disait une relation des marmottes, kangourou de son état.
En effet pour juger, critiquer et faire progresser, le maître est la référence. Et ceux qui ont suffisamment d'oreille pour reprendre là où le bât blesse ne sont pas légion. pale scratch
Un CPC Musique répondait à cette mienne interrogation : "l'essentiel est qu'ils chantent". Ben voyons ! Trop peur que les collègues ne les fassent pas chanter du tout.
L'essentiel est qu'ils chantent, même faux, même pas en rythme ou pire encore fassent semblant par lassitude.

Surtout que, désormais, les enfants sont élèves de ceux dont l'essentiel était qu'ils chantent, même faux, même pas en rythme, des trucs pas à leur portée parce que leurs instits préféraient s'éclater sur le dernier truc à la mode plutôt que de reprendre les grands classiques des tout-petits, puis des petits, puis des un peu moins petits dont la difficulté musicale croissait avec l'enfant au lieu de le plonger d'un coup d'un seul dans des rythmes de ouf, avec des intervalles de ouf, et changements de tonalité en veux-tu en voilà dès la Petite Section...


_________________
Pour l'instant en vacances et après, on verra.
Voir le profil de l'utilisateur http://doublecasquette3.eklablog.com/

119 Re: Bienvenue chez les P'tits ! le Ven 30 Déc - 20:17

Dobo

avatar
Maîtresse du monde aussi
Ah ma brav'dame ! C'est plus ce que c'était ...


_________________
Vétérinaire modérateur du forum.
Voir le profil de l'utilisateur

120 Re: Bienvenue chez les P'tits ! le Ven 30 Déc - 20:38

Akwabon DC

avatar
Maîtresse du monde en sous-chef
Dobo a écrit: Ah ma brav'dame ! C'est plus ce que c'était ...

Oui. On ne déplorera jamais assez la disparition des profs de musique des Ecoles Normales d'Instituteurs et Institutrices, qui donnaient une heure de cours par semaine pendant la durée de la formation, emmenaient leurs ouailles au concert et organisaient une chorale digne de ce nom dans chaque établissement. Ni celle des CPEM qui assuraient le suivi de formation et coordonnaient les projets de circonscription.
Bon après, pour chipoter, il y a eu, comme en littérature française et étrangère ou en arts visuels, la suppression de tout ce qui était antérieur à 1989, allez, je suis bonne, 1970, les ringards, les toquards, les has been... Mais ça, c'est peut-être bien, non ? Place aux jeunes en queeeeelque sorte.


_________________
Pour l'instant en vacances et après, on verra.
Voir le profil de l'utilisateur http://doublecasquette3.eklablog.com/

121 Re: Bienvenue chez les P'tits ! le Ven 30 Déc - 20:43

Dobo

avatar
Maîtresse du monde aussi
Sauf que vu que t'es pas allée à l'EN, t'as appris tout ça au cours de musique du primaire et du collège, au conservatoire municipal, puis avec tes potes musiciens ...
Les autres peuvent faire pareil !


_________________
Vétérinaire modérateur du forum.
Voir le profil de l'utilisateur

122 Re: Bienvenue chez les P'tits ! le Ven 30 Déc - 21:05

Akwabon DC

avatar
Maîtresse du monde en sous-chef
Dobo a écrit: Sauf que vu que t'es pas allée à l'EN, t'as appris tout ça au cours de musique du primaire et du collège, au conservatoire municipal, puis avec tes potes musiciens ...
Les autres peuvent faire pareil !

Euh non... pas l'écoute musicale et l'apprentissage d'un chant. Certainement pas.
Ça, c'est Laure Nouet et Sandy Andriant, conseillers pédagogiques musicaux des circonscriptions de Nyons et Montélimar, et une autre conseillère pédagogique, de l'Académie de Poitiers, dont j'ai prêté le bouquin (je le cite dans le chapitre que j'ai mis en ligne). Ah oui, et Jean-Louis Pothier, instit, qui avait créé une chorale d'école à Sauve, à laquelle j'ai participé avec mes élèves pendant deux ans. Et Christian Challieux, de l'ADDIM-Drôme, bien sûr !
Quant au prof de l'IUFM de Valence, quand je l'ai rencontré, il était déjà trop tard. Il ne raisonnait (résonnait, peut-être ?) qu'en termes de constructivisme total, pas de passé, pas d'histoire et encore moins d'Histoire.


_________________
Pour l'instant en vacances et après, on verra.
Voir le profil de l'utilisateur http://doublecasquette3.eklablog.com/

123 Re: Bienvenue chez les P'tits ! le Mar 3 Jan - 19:04

Akwabon DC

avatar
Maîtresse du monde en sous-chef
Mot d'enfant :

C'est pas sérieux.


_________________
Pour l'instant en vacances et après, on verra.
Voir le profil de l'utilisateur http://doublecasquette3.eklablog.com/

124 Re: Bienvenue chez les P'tits ! le Mar 3 Jan - 19:19

Dhaiphi

avatar
Maître du monde aussi
Akwabon DC a écrit:Mot d'enfant :
Joey est gaucher. Vraiment gaucher. Et relativement maladroit Aujourd'hui, il mange du riz. Dans sa main droite, il tient sa fourchette et dans la gauche, une cuiller.

Gaucher et maladroit, comme par hasard ! :pascontent:
La main gauche est celle de la fourchette, voilà tout. Very Happy


_________________
"La seule chose sérieuse ici-bas, c'est l'humour" Vladimir Jankélévitch    
"I refuse to join any club that would have me as a member" Groucho Marx
                         
Voir le profil de l'utilisateur

125 Re: Bienvenue chez les P'tits ! le Mar 3 Jan - 19:32

Akwabon DC

avatar
Maîtresse du monde en sous-chef
Dhaiphi a écrit:
Akwabon DC a écrit:Mot d'enfant :
Joey est gaucher. Vraiment gaucher. Et relativement maladroit Aujourd'hui, il mange du riz. Dans sa main droite, il tient sa fourchette et dans la gauche, une cuiller.

Gaucher et maladroit, comme par hasard ! :pascontent:
La main gauche est celle de la fourchette, voilà tout. Very Happy

Non, non, j'ai bien mis un point. Il est gaucher, comme son arrière-grand-mère. Et maladroit, comme son oncle, son arrière-arrière-grand-père, son grand-cousin, sa grand-mère, son arrière-grand-père... enfin, beaucoup de droitiers de la famille.

La main gauche est sérieuse, elle. Elle doit pouvoir charger la fourchette et mener la fourchette à la bouche. Il est là, le problème. N'avoir qu'une main sérieuse, c'est un problème dans la vie.


_________________
Pour l'instant en vacances et après, on verra.
Voir le profil de l'utilisateur http://doublecasquette3.eklablog.com/

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 5 sur 15]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 15  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum