La salle des maîtres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La salle des maîtres

Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.

Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

À quelle heure faites-vous préparer les cartables ?

+4
Phi
Fleur d'été
Arc
Akwabon DC
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Avec des après-midis de 2 heures 15, je me disais que s'il fallait que j'arrête tout un quart d'heure avant pour que Loulou et Lambinette aient fini de remplir leur cartable à l'heure, ça allait m'énerver, c'est sûr.
Alors, puisque l'après-midi sera consacré à l'EPS, à la Découverte du Monde et aux Arts, peut-être que je pourrais les faire préparer dès l'entrée en classe à 13 h 45...

Comment faites-vous dans vos classes ?

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Arc

Arc
Maîtresse du monde aussi

Le mardi et le vendredi (sortie à 15h) je fais noter les leçons à 11h 25 et fais mettre dans le cartable ce dont les élèves auront besoin pour, comme ça pas de stresse à l'heure de la sortie.

Fleur d'été

Fleur d'été
Maîtresse du monde aussi

J'avais pour habitude de faire noter les devoirs et faire le cartable (sauf la trousse) après la récré, donc vers 15 h 20. Cela permettait un retour au calme. Pour l'année prochaine, avec les deux après-midi courtes et donc l'absence de récré, il faudra que je trouve une autre solution. Peut-être juste au retour de cantine ?

Phi

Phi
Maîtresse du monde en chef

En fait depuis près de deux ans, après quelques tâtonnements, mon fonctionnement est le suivant :
-Pendant la journée, les cartables sont rangés sous les tables, aux pieds des élèves.
-à 13h30, quand les élèves rentrent en classe, le message sur la porte d'entrée leur dit de sortir leur cahier de textes et de l'ouvrir à telle page (je laisse presque systématiquement une consigne sur la porte d'entrée, que les élèves doivent lire silencieusement avant de rentrer en classe, comme ça ils savent tout de suite ce qu'ils doivent faire, ça évite le bazar et on perd moins de temps, et en plus ils s'entrainent à la lecture silencieuse Razz )
-les élèves notent ensuite les devoirs qui sont écrits au tableau (ou alors collent la petite feuille que je fais distribuer) et je passe dans les rangs mettre un petit trait pour montrer que j'ai vérifié que c'était bon (pour éviter les "mais c'était pas noté ça dans le cahier de textes !!")
-je demande à un petit malin ou deux de réexpliquer ce qu'ils doivent faire le soir chez eux (parce que pour beaucoup, ça ne fait pas tilt au début de l'année, aucun lien dans leur tête entre "j'ai collé une liste de mot "à apprendre pour le lundi 34 octembre" et "il faudrait peut être que je l'apprenne cette liste" ) et à un autre d'en déduire ce qu'il faut mettre dans le cartable (ah oui, s'il y a une leçon de français à apprendre, ça peut être utile d'emmener son livre de français)
-je leur fais mettre dans le cartable à coup de "prenez votre livre de français, bien, tout le monde le lève bien haut... Qui n'a pas son livre ? Bien, maintenant, hop, tout le monde le met dans le cartable, bien, qui n'a pas mis son livre dans son cartable ? ... "

Je passe ensuite aux autres activités de l'après-midi. Au début de l'année c'est écriture des majuscules cursives, puis c'est directement DDM ou lecture, puis au deuxième trimestre, quand le rituel du cartable est expédié un peu plus rapidement, j'introduis le "Qu'as-tu lu?" à ce moment là (avant le moment DDM ou lecture ou rédaction)

ça doit faire un peu militaire mon truc  Embarassed 

https://salledesmaitres.forumactif.org

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Oui peut-être mais ça doit être efficace aussi.

Chez moi, en début d'année, c'est un peu pareil pour les trucs à mettre dans le cartable sauf que je fais tout sortir sur le bureau et qu'ils rangent ensuite quand j'ai vérifié. 
Quand ils sont plus rapides, j'en profite pour faire un peu plus longtemps de ceci ou de cea.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Moi je faisais vers 14h15, une fois fini français et maths. Noter les devoirs + cartables.

Fleur d'été

Fleur d'été
Maîtresse du monde aussi

Very Happy  non, Phi, rassure-toi ! Et tes élèves sont bien jeunes encore. Dans ma classe, il y a un élève de service pour le cartable : il écrit au tableau ce qu'il faut mettre dans leur cartable. Et même comme ça, il y a encore des oublis ! Je rappelle que j'ai des CM1 ...



Dernière édition par Fleur d'été le Mar 8 Juil - 21:10, édité 1 fois

Phi

Phi
Maîtresse du monde en chef

Oui quand j'avais des CM1 j'avais un "responsable du cartable" aussi... Et j'avais aussi des oublis...

https://salledesmaitres.forumactif.org

Mufab

Mufab
Maîtresse du monde aussi

Des oublis plus ou moins volontaires aussi en ce2.

Sinon, avec mes après-midi de 2h15 cette année, je faisais notre les devoirs et faire le cartable juste avant la récré, soit à 15h.

Cela permettait de sauvegarder une séance après la récré : de géo, de sciences, ou un atelier jeu math'/lecture à haute voix... avec l'esprit tranquille.
D'autre part, cela permet de déborder un peu sur la récré pour ceux qui écrivent à deux à l'heure. Et en général, ça motive : ne sortaient que ceux qui m'avaient montré au loin leur cahier de textes.

http://abcdefgh.eklablog.com/

Marieliesse

Marieliesse
Maîtresse du monde aussi

Pour ma part, en CM1, je donnais les devoirs les vendredi pour toute la semaine suivante. Cela prenait un peu de temps pour tout noter mais moins de temps que lorsqu'il faut sortir le cahier de texte tous les jours. Et le cartable c'était 5 minutes avant la sortie. La règle était claire : vous êtes grands, vous regardez les devoirs à faire et vous mettez dans votre sac ce dont vous avez besoin. En général, pas de problème pour la plupart. En revanche, pour les têtes en l'air et/ou paresseux qui oubliaient régulièrement c'était tant pis pour eux. Et j'expliquais aux parents que leurs enfants devaient se prendre en charge. Bien sûr, j'étais plus indulgente en début d'année qu'à la fin !

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Alors finalement, je fais préparer le carnet en fin de séance de français, le matin avant la récré. Les traînaillous ont très vite compris qu'ils avaient intérêt à passer la 4e s'ils voulaient prendre l'air.
Et nous préparons le cartable avant la récré de l'après-midi le jeudi où il y a musique après, et juste en rentrant de récré, pour être prêts pour les arts visuels les autres jours. Comme ils ont très envie de faire les activités de Phi, tout va bien, ils se dépêchent !

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Catsoune

Catsoune
Maîtresse du monde aussi

J'ai un élève chaque semaine de service devoirs. Nous notons les devoirs vers 15h20 puis il va accrocher à l'aide de pince à linge les protège cahier, les couvertures de livres à emporter à une cordelette fixée au tableau mobile. Les autres enfants sortent en même temps leurs affaires et moi, je peux vérifier sans courir partout.

Les élèves sortent ensuite chercher leur cartable dans le couloir, une rangée de classe après l'autre et les derniers responsables effacent le tableau, ferment les fenêtres et les volets et l'élève de service retire les affaires de la cordelette.

Phi, je vais t'emprunter ton idée de la consigne sur la porte. Génial! Je ne supporte pas les entrées en classe dans le bruit ( chez nous, vieille école, couloir qui résonne avec cinq autres classes qui entrent, dont trois CP).

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum