En fait depuis près de deux ans, après quelques tâtonnements, mon fonctionnement est le suivant :
-Pendant la journée, les cartables sont rangés sous les tables, aux pieds des élèves.
-à 13h30, quand les élèves rentrent en classe, le message sur la porte d'entrée leur dit de sortir leur cahier de textes et de l'ouvrir à telle page (je laisse presque systématiquement une consigne sur la porte d'entrée, que les élèves doivent lire silencieusement avant de rentrer en classe, comme ça ils savent tout de suite ce qu'ils doivent faire, ça évite le bazar et on perd moins de temps, et en plus ils s'entrainent à la lecture silencieuse
)
-les élèves notent ensuite les devoirs qui sont écrits au tableau (ou alors collent la petite feuille que je fais distribuer) et je passe dans les rangs mettre un petit trait pour montrer que j'ai vérifié que c'était bon (pour éviter les "mais c'était pas noté ça dans le cahier de textes !!")
-je demande à un petit malin ou deux de réexpliquer ce qu'ils doivent faire le soir chez eux (parce que pour beaucoup, ça ne fait pas tilt au début de l'année, aucun lien dans leur tête entre "j'ai collé une liste de mot "à apprendre pour le lundi 34 octembre" et "il faudrait peut être que je l'apprenne cette liste" ) et à un autre d'en déduire ce qu'il faut mettre dans le cartable (ah oui, s'il y a une leçon de français à apprendre, ça peut être utile d'emmener son livre de français)
-je leur fais mettre dans le cartable à coup de "prenez votre livre de français, bien, tout le monde le lève bien haut... Qui n'a pas son livre ? Bien, maintenant, hop, tout le monde le met dans le cartable, bien, qui n'a pas mis son livre dans son cartable ? ... "
Je passe ensuite aux autres activités de l'après-midi. Au début de l'année c'est écriture des majuscules cursives, puis c'est directement DDM ou lecture, puis au deuxième trimestre, quand le rituel du cartable est expédié un peu plus rapidement, j'introduis le "Qu'as-tu lu?" à ce moment là (avant le moment DDM ou lecture ou rédaction)
ça doit faire un peu militaire mon truc