j'va pas t'aider mamcatsoune ... parce que j'ai fait pareil , avec comme seule concession aux programme d'avoir renommé conjugaison en "grammaire du verbe") .
J'ai fait du Picot toute la première période et je vais laisser tomber. J'ai l'impression de faire de la daube pour rester polie. Je trouve que mes élèves moyens faibles n'y prennent pas de repères malgré le côté hyper ritualisé , les élèves (mes 4 pénibles) qui nous interrompent en permanence et mes vélléitères n'en fichent pas une lors des phases collectives / orales/ ardoises et du coup ce n'est pas les 4 pauvres phrases à faire sur cahiers qui les font progresser, et ces phrases, peu complexes sont vite finies et peu intéressantes pour mes très bons.
Bref j'ai l'impression de perdre tout le monde (au contraire de ma collègue qui a des choupi en cm1/cm2 et chez qui ça marche bien ...elle est peut être plus douée que moi avec cette méthode). La dernière semaine, j'ai ressorti une tonne d'exos de niveau variés de mes "vieux" livres (de 2008).... ben ils ont tous bossé comme des chefs , fait pleins d'exos même ceux qui ne sont pas très volontaires, ils en ont fait bien plus qu'avec picot et on a vu des choses plus difficiles (des phrases avec les sujets lointains, inversés etc ...)
Bref dès lundi je m'attaque à revoir mes programmations et je retourne à la grammaire telle que je sais la faire.
je ne sais pas ce que l'ien dira l'année prochaine en inspection... et moi aussi je panique un peu en pensant à l'année prochaine et sa venue mais en attendant ça sera mieux pour mes élèves (pi bon de toute façon je pense que ça ne changera pas grand chose sur ma pauvre note ... qui ne devrait guère monter même sans ça)
et puis tant pis, je continue à parler des groupes