J'ai reçu ce matin un bouquin que j'avais commandé chez "Belle Émeraude", une petite maison d'éditions qui publie des ouvrages gravitant autour de la pédagogie Steiner-Waldorf.
Celui-ci s'intitule : "GRANDIR au jardin d'enfants - La pédagogie Steiner-Waldorf et les moins de 7 ans".
En en lisant l'introduction et le début du premier chapitre, je me suis dit que je pourrais en faire profiter les autres, après tout. Juste comme ça... Lorsque quelque chose m'étonne, m'interpelle, me choque peut-être, je le copie ici, brut, sans commentaire. Après nous en discutons... ou pas.
Qu'en pensez-vous ? Ça vous dit ?
Celui-ci s'intitule : "GRANDIR au jardin d'enfants - La pédagogie Steiner-Waldorf et les moins de 7 ans".
En en lisant l'introduction et le début du premier chapitre, je me suis dit que je pourrais en faire profiter les autres, après tout. Juste comme ça... Lorsque quelque chose m'étonne, m'interpelle, me choque peut-être, je le copie ici, brut, sans commentaire. Après nous en discutons... ou pas.
Qu'en pensez-vous ? Ça vous dit ?
ML Compani, P Lang, F Jaffke a écrit:PISA et ses conséquences
La pertinence limitée des enquêtes comparatives PISA est toutefois également apparue au grand jour. En effet, des pays avec des méthodes d'éducation et de formation tout à fait différentes, par exemple, figurent aux premières places des listes de résultats. Si l'on regarde notamment de plus près quelle forme a la pédagogie de la petite enfance, on constate que dans l'un des "pays de pointe", les enfants sont scolarisés tôt et reçoivent une éducation avec une forte orientation cognitive, alors que dans d'autres, es enfants restent un an de plus au jardin d'enfants et ont la possibilité de développer leurs facultés lors d'amples phases de jeu.
On peut fondamentalement mettre en doute que l'efficacité de systèmes éducatifs complètement différents puisse être jugée avec des critères comme ceux que l'OCDE a fixés ; il est en effet évident que certains talents humains, certaines aspirations et facultés, par exemple la force de l'imagination, la joie de jouer ou les compétences sociales sont à peine quantifiables et ne peuvent pas, en tout cas, être saisies au moyen de tests.