La salle des maîtres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La salle des maîtres

Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.

-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

méthodes de lecture

+4
Tinsel
Akwabon DC
anndreina
Rikki
8 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1méthodes de lecture Empty méthodes de lecture Sam 18 Juin - 16:52

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Alphabétique, syllabique, globale, mixte... le classement des manuels de lecture pour apprendre à lire aux enfants :

- méthode à départ alphabétique :
À coup sûr
Bien lire et aimer lire (Borel-Maisonny)
Delille
Fransya
Je lis, j'écris
La clé des mots
L'arbre aux sons: Mon gros cahier pour apprendre à lire et à écrire
La journée des tout petits (Boscher)
La planète des alphas
Léo et Léa
Lire pour de vrai
Mico
Sami et Julie
Taoki
Ecrire et lire au CP (méthode écrite par Akwabon)
Papyrus
En route vers la lecture

- méthode mixte modérée :
Bulle (très modérée, peut être complétée par un départ sur fiches, demander à Rikki)
Daniel et Valérie (méthode mixte très modérée)
Gafi
Ratus
Rémi et Colette (méthode mixte très modérée)
Tout terrain

- méthode à départ global :
A tire d'aile
Au fil des mots
Mini loup
Rue des contes
Un monde à lire

- méthode à fort départ global :
Dagobert
A l’école des albums
Grand large
Jules, Max et ses amis
Justine
Mika
Mots d'école
Patasson
Que d’histoires !
Ribambelle
Valentin le Magicien
Litournelle
Chut, je lis

- Méthode idéo-visuelle et par imprégnation, basée sur de très longs textes (inspirée des théories de J. Foucambert et E. Charmeux) :
Abracadalire
Coucou Lilou
Crocolivre
Croque ligne
Grindelire
Lire avec des albums
Paginaire
Pas à pages
Quatre saisons pour lire au CP
Saperlipopette

Classement établi par Rikki et Doublecasquette.  

P.S. 1 : Introuvables dans le commerce et donc pas évaluables pour l'instant : Patasson livre de l'élève et Apprendre à lire avec Patati Patata (vendu 114 euros sur le net !)

P.S. 2 : Une méthode de Thierry Venot à utiliser en grande section pour s'initier à la lecture : De l'écoute des sons à la lecture

P.S. 3 : Un classement par Nicole Semeria, psychologue de l'éducation et des apprentissages :
http://www.apprendre-a-lire-autrement.fr/manuels-alpha-global.html



Dernière édition par Rikki le Mer 18 Jan - 12:23, édité 1 fois

http://ecritureparis.fr

2méthodes de lecture Empty Re: méthodes de lecture Sam 18 Juin - 16:55

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

J'ai passé "Chut je lis" de "départ global" à "fort départ global", ajouté Litournelle et les deux méthodes de lecture du GRIP.

http://ecritureparis.fr

3méthodes de lecture Empty Re: méthodes de lecture Sam 18 Juin - 18:21

anndreina


Maîtresse du monde aussi

Merci de cette liste! L'an prochain, j'aurai un élève de ce2 qui, d'après ma collègue qui l'a dans sa classe, parvient maintenant à lire les sons simples uniquement. Il faudra donc prévoir pour lui un créneau de lecture chaque jour. Je possède les fichiers A coup sûr et les livres BM. Quel méthode me conseilleriez-vous d'utiliser? Je pense qu'il faudra prévoir un temps de révision (pas de ré-apprentissage j'espère): sur combien de temps pensez-vous? De plus, il n'a pas fait du tout de grammaire cette année car il allait au cp pendant ce créneau. Vous avez des conseils?
Merci

4méthodes de lecture Empty Re: méthodes de lecture Sam 18 Juin - 19:25

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

anndreina a écrit:Merci de cette liste! L'an prochain, j'aurai un élève de ce2 qui, d'après ma collègue qui l'a dans sa classe, parvient maintenant à lire les sons simples uniquement. Il faudra donc prévoir pour lui un créneau de lecture chaque jour. Je possède les fichiers A coup sûr et les livres BM. Quel méthode me conseilleriez-vous d'utiliser? Je pense qu'il faudra prévoir un temps de révision (pas de ré-apprentissage j'espère): sur combien de temps pensez-vous? De plus, il n'a pas fait du tout de grammaire cette année car il allait au cp pendant ce créneau. Vous avez des conseils?
Merci

BM, sans aucun doute, en le reprenant à la première page. Il sera tout fier parce qu'au début, il pourra lire plusieurs pages d'un coup. Si tu as de la chance et que c'est bien un défaut d'apprentissage dû à une méthode qui ne lui convient pas, il en a jusqu'à la Toussaint pour se mettre à flot et jusqu'à Noël pour en venir à bout. S'il sait écrire, tu peux varier en lui faisant lire certaines pages et écrire certaines autres sous la dictée (syllabe par syllabe au début, mot à mot après), avec beaucoup d'aide bien sûr, le but étant qu'il apprenne et non pas de contrôler ce qu'il sait.
Si le problème est plus grave (âge mental très inférieur à son âge physique ou dyslexie moyenne à forte), il y en aura pour une demie à une année scolaire complète ou peut-être même plus mais tu l'auras fait avancer, c'est déjà ça.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

5méthodes de lecture Empty Re: méthodes de lecture Sam 18 Juin - 19:51

anndreina


Maîtresse du monde aussi

Merci de tes conseils Akwabon. Donc je commence la méthode au début et j'utilise les gestes même pour les sons qu'il peut déjà lire? A priori, il doit pouvoir écrire, la collègue ne m'ayant rien dit à ce sujet le concernant. 10-15' par jour ça suffira? Est-ce que je dois prévoir plus de temps? Et concernant la grammaire, je n'en prévois avec lui qu'à l'oral je pense?

6méthodes de lecture Empty Re: méthodes de lecture Sam 18 Juin - 19:55

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Mon Gunter est un peu dans ce cas, il a profité de son CE1 pour apprendre à lire avec les CP. Maintenant il lit tout à fait correctement. Néanmoins il n'a aucune notion de grammaire. On a un peu regardé le bouquin avec ma collègue de CE2 (Archilecture) et en avons conclu que ça reprend vraiment bien les bases, tout le CE1 est repris en CE2. Donc il devrait pouvoir suivre bon gré mal gré... (en tout cas on a estimé qu'il n'était pas intéressant que je le garde avec les CE1 pour la grammaire)

7méthodes de lecture Empty Re: méthodes de lecture Sam 18 Juin - 20:02

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

anndreina a écrit:Merci de tes conseils Akwabon. Donc je commence la méthode au début et j'utilise les gestes même pour les sons qu'il peut déjâ lire? A priori, il doit pouvoir écrire, la collègue ne m'ayant rien dit à ce sujet le concernant. 10-15' par jour ça suffira? Est-ce que je dois prévoir plus de temps? Et concernant la grammaire, je n'en prévois avec lui qu'à l'oral je pense?

Oui, 10à 15 minutes, c'est déjà bien. Concernant la grammaire, déjà, dans Borel, tu verras que c'est assez organisé. Tu peux lui apprendre à reconnaître les articles, les noms, les verbes, les pronoms sujets, les noms sujets, les terminaisons du présent, le singulier et le pluriel, etc., simplement en lui faisant lire ses petites phrases l'une après l'autre.
Là, je ne l'ai pas sous les yeux mais c'est assez simple. Surtout si tu avances assez vite dans les premières pages.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

8méthodes de lecture Empty Re: méthodes de lecture Sam 18 Juin - 20:10

anndreina


Maîtresse du monde aussi

D'accord. Je pense partir sur Archilecture moi aussi, je viens de recevoir mes specimens. Je peux donc voir la grammaire de base avec lui comme tu me l'expliques Akwabon, pendant que les autres sont en autonomie. Puis pendant les leçons de grammaire, il suit en même temps que les autres, et pour les exercices, je peux prévoir une dictée à l'adulte. C'est bon?

9méthodes de lecture Empty Re: méthodes de lecture Sam 18 Juin - 20:12

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

anndreina a écrit:D'accord. Je pense partir sur Archilecture moi aussi, je viens de recevoir mes specimens. Je peux donc voir la grammaire de base avec lui comme tu me l'expliques Akwabon, pendant que les autres sont en autonomie. Puis pendant les leçons de grammaire, il suit en même temps que les autres, et pour les exercices, je peux prévoir une dictée à l'adulte. C'est bon?

Toutafé ! Et dès qu'il commence à lire et écrire, il en fait un peu tout seul, par écrit, quitte à lui simplifier les phrases à utiliser.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

10méthodes de lecture Empty Re: méthodes de lecture Sam 18 Juin - 20:34

anndreina


Maîtresse du monde aussi

Merci beaucoup! Very Happy

11méthodes de lecture Empty Re: méthodes de lecture Sam 18 Juin - 20:54

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

anndreina a écrit:Merci beaucoup! Very Happy

De rien ! C'est pour échanger avec d'autres personnes que j'écris sur les forums. Quand je sais, j'essaie d'expliquer et de transmettre du mieux que je peux, c'est normal. Ou alors, il ne faut pas s'engager sur un site, un forum ou un blog, je pense.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

12méthodes de lecture Empty Re: méthodes de lecture Sam 18 Juin - 21:21

anndreina


Maîtresse du monde aussi

Very Happy Very Happy

13méthodes de lecture Empty Re: méthodes de lecture Lun 12 Sep - 19:05

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Bon, ben voilà. Nous sommes le 12 septembre. L'année scolaire commence. Après une semaine et demie d'Alphas à fond la caisse (les voyelles + toutes les consonnes "longues"), mon petit-fils vient de recevoir sa méthode de lecture :

méthodes de lecture 9782091222462

Nous qui étions persuadés que la maîtresse allait garder les Alphas jusqu'à Noël comme l'année où la grande sœur était au CP.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

14méthodes de lecture Empty Re: méthodes de lecture Mar 13 Sep - 21:05

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Heureusement qu'il sait déjà presque lire... ça va aller.

Sinon, il faudrait convaincre ce formidable éditeur de publier autre chose, non ? Je pense que j'ai peut-être un début de commencement de piste à ce sujet... si jamais je me lançais dans ce genre de projet, qui serait derrière moi ?

http://ecritureparis.fr

15méthodes de lecture Empty Re: méthodes de lecture Mar 13 Sep - 21:39

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Rikki a écrit:Heureusement qu'il sait déjà presque lire... ça va aller.

Sinon, il faudrait convaincre ce formidable éditeur de publier autre chose, non ? Je pense que j'ai peut-être un début de commencement de piste à ce sujet... si jamais je me lançais dans ce genre de projet, qui serait derrière moi ?

L'autre petit-fils, celui de Robert, ayant quant à lui la chance de démarrer avec Chouette, je lis et la copine de Joey bénéficiant quant à elle de Litournelle, peut-être bien que oui, moi je serais derrière toi.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

16méthodes de lecture Empty Re: méthodes de lecture Mer 14 Sep - 7:02

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Si toi tu es derrière moi et que tu ne considères pas que ça te ferait de la concurrence déloyale (profiter de tout ce que tu m'as apporté pour faire autre chose), je fonce !

http://ecritureparis.fr

17méthodes de lecture Empty Re: méthodes de lecture Mer 14 Sep - 9:35

maîtresse

maîtresse
Maîtresse du monde aussi

Bon voilà, vendredi soir, réunion de rentrée pour mon petit dernier qui rentre au CP. La méthode utilisée est Ribambelle. Je le savais d'avance, donc je lui ai déjà appris à lire avec Léo et Léa. Twisted Evil Je ne suis pas très inquiète pour lui, mais surtout pour les autres en fait.

On a eu droit à la totale : elle nous a projeté le fameux texte de l'université de Cambridge pour nous prouver que personne ne lisait de façon syllabique.

Pour info :

Sleon une édtue de l’Uvinertisé de Cmabrigde, l’odrre des ltteers dnas un mot n’a pas d’ipmrotncae, la suele coshe ipmrotnate est que la pmeirère et la drenèire lteetrs sinoet à la bnnoe pclae. Le rsete peut êrte dnas un dsérorde ttoal et vuos puoevz tujoruos lrie snas porblmèe. C’est prace que le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre elle-mmêe, mias le mot cmome un tuot.

Ensuite, on nous a doctement expliqué que si l'enfant lisait sa phrase les yeux au plafond pendant les devoirs du soir, c'était très bien, ça prouvait qu'il avait de la mémoire. Quid de ceux qui n'en ont pas d'ailleurs ?

Et enfin, on a eu droit au couplet sur les intelligences multiples.

Je bouillais sur ma chaise, mais je n'ai rien dit. Pas question évidemment de remettre en cause la méthode de la maîtresse devant tous les parents et les enfants. En plus, elle sait que j'ai quitté le navire, je ne sais pas trop ce qu'elle en pense, alors je me fais toute petite.

18méthodes de lecture Empty Re: méthodes de lecture Mer 14 Sep - 10:45

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Rikki a écrit:Si toi tu es derrière moi et que tu ne considères pas que ça te ferait de la concurrence déloyale (profiter de tout ce que tu m'as apporté pour faire autre chose), je fonce !

Quelle concurrence déloyale ? Une vitrine plus large que l'étroite meurtrière située à la cime d'une haute tout cachée par les brumes dans une contrée lointaine et reculée pour les idées que je porte depuis l'année où, par bêtise et moutonnerie  Embarassed  Embarassed  Embarassed  Embarassed , j'ai fichu en l'air la scolarité d'Élodie et Grégory, ça ne se refuse pas !

Maîtresse, je compatis sincèrement et suis d'autant plus décidée à suivre Rikki dans son projet.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

19méthodes de lecture Empty Re: méthodes de lecture Mer 14 Sep - 11:50

maîtresse

maîtresse
Maîtresse du monde aussi

Oui, à mon avis, ce sont surtout les IEN qu'il faudrait convaincre.
Tant qu'on entendra des âneries en animations pédagogiques, les instits ne se tourneront pas vers les méthodes efficaces.

Dans mon ancienne école, certaines avaient des doutes, mais personne n'aurait osé aller contre les recommandations de la patronne... Evil or Very Mad

Du coup, les parents sont polis (ou pas) en réunion et ceux qui le peuvent apprennent à lire à leur enfant à la maison. Les parents qui râlent sont catalogués comme des consuméristes ou des mauvais coucheurs. Mais ce qui me rend malade, c'est de penser à tous ceux qui n'ont pas ce soutien à la maison, pour diverses raisons.

Bon, tu dis que tu as fichu en l'air la scolarité d'Elodie et Grégory, moi j'ai passé le concours à l'origine pour être maîtresse de CP et apprendre à lire à des enfants et je ne l'ai jamais fait, parce que je n'avais pas envie de me mettre la hiérarchie à dos. C'est assez lâche dans le fond... Crying or Very sad

20méthodes de lecture Empty Re: méthodes de lecture Mer 14 Sep - 12:44

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

maîtresse a écrit:Et enfin, on a eu droit au couplet sur les intelligences multiples.
Apparemment le jour de la distribution, elle était absente la maîtresse. :pascontent: :claque:

21méthodes de lecture Empty Re: méthodes de lecture Mer 14 Sep - 16:58

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

maîtresse a écrit:Oui, à mon avis, ce sont surtout les IEN qu'il faudrait convaincre.
Tant qu'on entendra des âneries en animations pédagogiques, les instits ne se tourneront pas vers les méthodes efficaces.

Dans mon ancienne école, certaines avaient des doutes, mais personne n'aurait osé aller contre les recommandations de la patronne... Evil or Very Mad

Du coup, les parents sont polis (ou pas) en réunion et ceux qui le peuvent apprennent à lire à leur enfant à la maison. Les parents qui râlent sont catalogués comme des consuméristes ou des mauvais coucheurs. Mais ce qui me rend malade, c'est de penser à tous ceux qui n'ont pas ce soutien à la maison, pour diverses raisons.

Bon, tu dis que tu as fichu en l'air la scolarité d'Elodie et Grégory, moi j'ai passé le concours à l'origine pour être maîtresse de CP et apprendre à lire à des enfants et je ne l'ai jamais fait, parce que je n'avais pas envie de me mettre la hiérarchie à dos. C'est assez lâche dans le fond... Crying or Very sad

D'accord en tous points !

Les IEN ne savent pas apprendre à lire à un enfant, encore moins à une classe de 25 à 30 ! Ils répètent ce qu'ils ont entendu dire en formation, St Goigoux et St Bentolila en boucle.

Les parents se taisent. N° 1 est provisoirement tranquille, il en est à la page 22 d'Écrire et Lire au CP. Il sait donc lire, sans devinettes, un texte d'une douzaine de lignes (en Arial 22). Je m'apprête à imprimer le livret alphabétique pour n° 2 parce que, décidément, ses parents ne font pas confiance à ce truc bizarre qui s'appelle Chouette je lis. Quant à la n° 3, le manuel alphabétique de n°1 a été remis à ses parents l'autre soir, entre l'apéritif et le repas, avec quelques conseils d'utilisation.

Et enfin, pour nos collègues, c'est quand même étrange qu'en 40 années d'exercice, j'ai vu le CP, réputé classe parmi les plus faciles de toute l'école élémentaire parce que, bon an mal an, « sauf cas lourds souvent repérés bien en amont, tous les élèves y arrivent et il n'y a presque rien à préparer et encore moins à corriger » devenir la classe la plus redoutée tellement l'échec y est important et durable.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

22méthodes de lecture Empty Re: méthodes de lecture Mer 14 Sep - 17:09

Phi

Phi
Maîtresse du monde en chef

Mad

https://salledesmaitres.forumactif.org

23méthodes de lecture Empty Re: méthodes de lecture Sam 17 Sep - 9:23

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

En parlant de convaincre les IEN, là, sur Néoprofs, il y a une vidéo de Franck Ramus que je n'arrive pas à vous transmettre autrement :

http://www.neoprofs.org/t54453p925-alphabetique-syllabique-globale-mixte-le-classement-des-manuels-de-lecture-pour-apprendre-a-lire-aux-enfants#3823020

C'est Spinoza qui l'a mise... S'il passe par ici. Il dit plein de trucs intéressants pour convaincre un éditeur d'éditer une méthode du type d'Écrire et Lire au CP.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

24méthodes de lecture Empty Re: méthodes de lecture Sam 17 Sep - 10:45

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

25méthodes de lecture Empty Re: méthodes de lecture Sam 17 Sep - 11:08

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Dhaiphi a écrit:Un simple lien direct : https://player.vimeo.com/video/166064288 Cool

Ah ! Merci !

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum