La salle des maîtres

Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

A l'école au quotidien...

Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 39, 40, 41, 42, 43  Suivant

Aller en bas  Message [Page 40 sur 43]

976 Re: A l'école au quotidien... le Dim 11 Mar - 15:17

Dhaiphi

Maître du monde aussi
Akwabon DC a écrit:Pauvre Jumeau Garçon !

Toutafé ! Crying or Very sad

On remarquera combien, dans les écoles de la France profonde, sont encore pratiquées des pédagogies non de la bienveillance mais de la maltraitance, non du bonheur mais des pleurs, non de la confiance mais de la performance.  pale
Il est temps que soit mis fin à cette situation. :pascontent:

977 Re: A l'école au quotidien... le Dim 11 Mar - 21:36

Akwabon DC

Maîtresse du monde en sous-chef
Dhaiphi a écrit:
Akwabon DC a écrit:Pauvre Jumeau Garçon !

Toutafé ! Crying or Very sad

On remarquera combien, dans les écoles de la France profonde, sont encore pratiquées des pédagogies non de la bienveillance mais de la maltraitance, non du bonheur mais des pleurs, non de la confiance mais de la performance.  pale
Il est temps que soit mis fin à cette situation. :pascontent:

Tout cela sans parler des fichiers qui font des 2 qui ressemblent à des 6, juste pour permettre aux enseignants de maltraiter les pauvres enfants distraits... pale

978 Re: A l'école au quotidien... le Dim 11 Mar - 22:03

Dhaiphi

Maître du monde aussi
"Distrait", je ne sais quel corporatisme vous incite à rejeter la faute sur l'apprenant, mais au risque de mettre à mal votre système de défense, je me permets de vous rappeler que son enseignante a reconnu, sans la moindre gêne et comme si elle le découvrait : "Je me rends vraiment compte que le garçon est paralysé par la peur de se tromper dans son travail".

979 Re: A l'école au quotidien... le Dim 11 Mar - 23:36

Akwabon DC

Et c'est cette paralysie qui, atteignant le globe oculaire, provoquerait cette confusion ?... Un phénomène de dysvision ?... Vite un PPRE, une EE, un PAP, une AVS, une déclaration à la MDPH !!!

980 Re: A l'école au quotidien... le Lun 12 Mar - 14:01

Dhaiphi

Maître du monde aussi
Akwabon DC a écrit:Et c'est cette paralysie qui, atteignant le globe oculaire, provoquerait cette confusion ?...

C'est hélas bien possible.  pale

Vite un PPRE, une EE, un PAP, une AVS, une déclaration à la MDPH !!!

Je connais et partage votre point qui veut que de bonnes méthodes éviteraient bien des PPRE injustifiés. Wink

Toutefois, vous me permettrez de reprendre l'expression "une déclaration à la MDPH". Le "H" est celui de handicap qui sème l'effroi dans les familles, qu'il soit intellectuel ou physique.
Il est vrai qu'une "peur qui paralyse" peut être réellement handicapante sans relever de la MDPH.

981 Re: A l'école au quotidien... le Lun 12 Mar - 14:27

Akwabon DC

Pas toutes les familles, Dhaiphi, pas toutes... C'est en train de changer, ça. Je peux même citer des noms Embarassed Embarassed Embarassed !

982 Re: A l'école au quotidien... le Lun 12 Mar - 17:29

Phi

Maîtresse du monde en chef
En Isère ils ont remplacé PH pour personnes handicapées par A  comme autonomie. La maison de l’autonomie ça fait moins peur. Pour le meilleur et pour le pire.

Sinon aujourd’hui j’ai emmené ma classe voir les 3. Brigands (sortie enfance et cinéma)
Je me suis sentie nouille. J’ai trouvé ça hyper glauque et malsain (y a un moment où j’ai failli pleurer et tout le long du film j’étais mal à l’aise ) certains ps et même Ms n’étaient pas rassurés.
Apparemment les autres enseignants trouvent ça chouette. Une de ps trouve ça complexe pour des petits mais c’est tout.

983 Re: A l'école au quotidien... le Lun 12 Mar - 17:30

Dhaiphi

Maître du monde aussi
Ah bien, j'étais persuadé que les familles prenaient assez mal que le dossier de leur enfant soit traité par la Maison Des Personnes Handicapés et qu'il fallait faire assaut de pédagogie pour le faire admettre. scratch
Le problème venant à mon sens de la définition que l'on utilise du mot "handicap".

984 Re: A l'école au quotidien... le Lun 12 Mar - 17:32

Volubilys la patate

Maîtresse du monde aussi
Phi a écrit:En Isère ils ont remplacé PH pour personnes handicapées par A  comme autonomie. La maison de l’autonomie ça fait moins peur. Pour le meilleur et pour le pire.

Sinon aujourd’hui j’ai emmené ma classe voir les 3. Brigands (sortie enfance et cinéma)
Je me suis sentie nouille. J’ai trouvé ça hyper glauque et malsain (y a un moment où j’ai failli pleurer et tout le long du film j’étais mal à l’aise ) certains ps et même Ms n’étaient pas rassurés.
Apparemment les autres enseignants trouvent ça chouette. Une de ps trouve ça complexe pour des petits mais c’est tout.
Oui, c'est déjà glauque et complexe comme livre, alors en film...

985 Re: A l'école au quotidien... le Lun 12 Mar - 17:34

Phi

Même petite j'ai toujours trouvé les dessins d'Ungerer angoissants, du coup je ne l'impose pas à ma classe. Là je pensais bêtement que ça avait été "expurgé" pour être visible par des petits. Perdu.

986 Re: A l'école au quotidien... le Lun 12 Mar - 17:37

Phi

Je viens de relire rapidement les 3 brigands... Donc c'est pas moi qui perd la mémoire, le film est 18 fois plus malsain, même au niveau des graphismes.

987 Re: A l'école au quotidien... le Lun 12 Mar - 17:39

Phi

988 Re: A l'école au quotidien... le Lun 12 Mar - 17:39

Dhaiphi

Maître du monde aussi
Phi a écrit: J’ai trouvé ça hyper glauque et malsain

Les Trois Brigands d'après Tomi Ungerer avec l'espiègle Tiffany qui zozote à cause de la perte d'une incisive et dont le juron préféré est "crotte de bique" ?
Ton ressenti est intéressant, il faudrait tâcher d'objectiver ce qui t'est apparu comme "glauque et malsain".scratch

989 Re: A l'école au quotidien... le Lun 12 Mar - 17:40

Volubilys la patate

Maîtresse du monde aussi
Chouette alors! Evil or Very Mad

990 Re: A l'école au quotidien... le Lun 12 Mar - 17:42

Phi

Euh dans le film (dont j'ai mis un extrait) il y a une histoire d'orphelinat tenu par une ogresse, qui finit par se suicider sous les yeux des gamins, en leur disant que c'est parce qu'ils ne sont que des petits ingrats, et on la voit agoniser dans le sucre en fusion puis être transformée par une machine en gros gâteau à la crème, que les enfants dévorent joyeusement.
Et ça c'est juste une scène hein.

991 Re: A l'école au quotidien... le Lun 12 Mar - 17:44

Volubilys la patate

Maîtresse du monde aussi
Ça fait envie! Razz

992 Re: A l'école au quotidien... le Lun 12 Mar - 17:57

Dhaiphi

Maître du monde aussi
Phi a écrit:Et ça c'est juste une scène hein.

Disons que ce film demanderait à être analysé, expliqué et toussa. Rien que dans l'extrait que tu as choisi, il y a des choses fort drôles... mais pour un public averti (CM minimum) et aucun cas pour des petiots "prends ça dans ta face". :pascontent:

993 Re: A l'école au quotidien... le Lun 12 Mar - 18:03

Phi

Dhaiphi a écrit:
Phi a écrit:Et ça c'est juste une scène hein.

Disons que ce film demanderait à être analysé, expliqué et toussa. Rien que dans l'extrait que tu as choisi, il y a des choses fort drôles... mais pour un public averti (CM minimum) et aucun cas pour des petiots "prends ça dans ta face". :pascontent:

Exactement. Et je te jure qu'avec les graphismes on ne peut pas prendre ça comme un truc comique je pense, même au CM. C'est dessiné de façon à créer un sentiment de malaise, entre le premier plan tremblotant, le second plan en images de synthèse et les détails sordides partout... (juste 3 exemples, un serpent écrasé coupé en 3 morceaux dans le décor sur la route de la diligence, qui est là juste pour "faire moche" en évidence pendant un travelling interminable, un des gosses de l'orphelinat qui ne cesse de renifler bruyament sa morve, et les statues en arrière plan dans l'orphelinat qui se cachent toutes le visage comme si elles étaient horrifiées, le décor étant comme dit précédemment en images de synthèse, donc hyper réaliste par rapport aux dessins du premier plan)

994 Re: A l'école au quotidien... le Lun 12 Mar - 18:07

Phi

Dhaiphi a écrit:
Phi a écrit: J’ai trouvé ça hyper glauque et malsain

Les Trois Brigands d'après Tomi Ungerer avec l'espiègle Tiffany qui zozote à cause de la perte d'une incisive et dont le juron préféré est "crotte de bique" ?
Ton ressenti est intéressant, il faudrait tâcher d'objectiver ce qui t'est apparu comme "glauque et malsain".scratch

Oui en relisant le livre c'était ça dont je me souvenais. Je pensais qu'ils auraient appuyé sur le côté comique et limite qu'ils auraient expurgé le côté "hache et tromblon" du début.

995 Re: A l'école au quotidien... le Lun 12 Mar - 18:15

Volubilys la patate

Maîtresse du monde aussi
Soit dit en passant, beaucoup de films d'animation français ont cette manie de rendre glauque et malsain tout ce qu'ils touchent.

996 Re: A l'école au quotidien... le Lun 12 Mar - 18:37

Dhaiphi

Maître du monde aussi
Allons, allons, point de généralisations hâtives. Shocked Hayo Freitag est un réalisateur allemand qui plus est. Wink

S'il fallait chercher de mauvais films d'animation, il faudrait voir du côté de certaines productions américaines (j'ai dit bien dit certaines, pas toutes). Wink

997 Re: A l'école au quotidien... le Lun 12 Mar - 18:42

Phi

Dhaiphi a écrit:Allons, allons, point de généralisations hâtives. Shocked  Hayo Freitag est un réalisateur allemand qui plus est. Wink

998 Re: A l'école au quotidien... le Lun 12 Mar - 20:15

Akwabon DC

Dhaiphi a écrit:Ah bien, j'étais persuadé que les familles prenaient assez mal que le dossier de leur enfant soit traité par la Maison Des Personnes Handicapés et qu'il fallait faire assaut de pédagogie pour le faire admettre. scratch
Le problème venant à mon sens de la définition que l'on utilise du mot "handicap".

Va voir sur les groupes Dys sur Facebook. Pour une famille catastrophée, on en trouve quatre ou cinq qui sont dans la surenchère.
Lors de mes dernières années d'instit-directrice, j'ai été affolée par ces parents qui réclamaient pour leurs enfants un "suivi particulier", faisaient le tour des orthophonistes, orthoptistes, médecins, psychologues et psychiatres jusqu'à en trouver un ou deux qui voulaient bien considérer la pathologie dont était victime leur enfant, quitte à le faire déclarer handicapé, pour qu'il puisse bénéficier d'aménagements scolaires ; le summum étant l'ordinateur à synthèse vocale : il n'écrira plus, bébé d'amour, même pas en tapant sur un clavier, il causera (comme d'hab') et la machine s'exécutera... pale pale pale

999 Re: A l'école au quotidien... le Mar 3 Avr - 17:41

Tinsel

Maîtresse du monde aussi
J'étais en formation "orchestre à l'école" aujourd’hui. Je croyais parler pédagogie, instruments, organisation, etc... Mais on a passé des heures à monter la dossier de demande de subventions. J'ai la tête comme une pastèque!
Encore heureux c'est l'école de musique et l'IEN qui se chargent de démarcher les mécènes pour financer les instruments. Nous on n'a presque rien à faire.
Pas sûr que le projet aboutisse, on saura en juin ou juillet.

1000 Re: A l'école au quotidien... le Mar 3 Avr - 21:03

Zaubette

Maîtresse du monde aussi
Ma pauvre Tinsel...ça ne devrait pas s'appeler "formation", j'espère que les autres seront plus profitables...!

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 40 sur 43]

Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 39, 40, 41, 42, 43  Suivant