La salle des maîtres

Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

A l'école au quotidien...

Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34, 35, 36  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 33 sur 36]

801 Re: A l'école au quotidien... le Lun 11 Sep - 17:23

Tinsel

Maîtresse du monde aussi
:titanic:
A nouveau une vraie journée avec toute la classe...

J'ai fait la 1ère séance de dessin de Phi, avec le profil de Cocteau.
Je projette l'image au tableau: que voyez vous sur cette image?
Un GS timide qui lève le doigt: Qu'est ce qu'on fait maîtresse??
:malade:

Ensuite on touche notre profil avec le doigt, je dessine au tableau, je fais même le profil d'un élève garçon pour montrer la différence des cheveux, j'explique bien tout etc...
Je distribue les feuilles et là 2 GS ont répété en boucle "je sais pas le faire".

A la fin je les garde tous les 2, je fais avec eux, en touchant leur front, etc... Un GS me coupait sans arrêt la parole "c'est quoi le front!!", touche ton nez "c'est quoiiii le neeeez??" "je sais pas le faiiiire"...

Que c'est fatigant...

Puis cette impression de ne pas pouvoir les aider correctement... Une adorable GS me dit "maîtresse j'aimerais écrire mon nom de famille avec ton aide". Génial! Ben non, j'ai pas pu... elle m'a attendu au moins 5 minutes, mais avec mes 2 "je sais pas le faire", j'ai du lui dire de sortir en récré sans avoir pu l'aider...

Et ça c'était les 40mn d'arts plastiques... je vous laisse imaginer les maths, la lecture et tout et tout... J'ai peur de ne pas réussir à apprendre à lire à mes CP...

802 Re: A l'école au quotidien... le Lun 11 Sep - 17:25

Phi

Maîtresse du monde en chef
Tu m'étonnes :/
Ils ont été scolarisés avant tes GS au moins ? :/

803 Re: A l'école au quotidien... le Lun 11 Sep - 17:34

Tinsel

Maîtresse du monde aussi
Mais oui bien sûr! L'an dernier ils avaient un super maitre, calme et gentil (lui, contrairement à moi en ce moment!!!), ils étaient 14 dans la classe.... (maître + atsem + avs)

804 Re: A l'école au quotidien... le Lun 11 Sep - 18:29

Tinsel

Maîtresse du monde aussi
Aussi, en récré, mon nouveau CP gentil, a raclé ses lunettes contre le mur en crépis de l'école pour voir si ça faisait des rayures affraid affraid

805 Re: A l'école au quotidien... le Lun 11 Sep - 20:50

Vudici

Maîtresse du monde aussi
Eh bé...

806 Re: A l'école au quotidien... le Lun 11 Sep - 21:15

Akwabon DC

Maîtresse du monde en sous-chef
Tinsel a écrit:Aussi, en récré, mon nouveau CP gentil, a raclé ses lunettes contre le mur en crépis de l'école pour voir si ça faisait des rayures affraid affraid

Rhaaaaa ! L'enfant de CP dans toute sa splendeur... Sad

Pour tes deux "je sais pas le faire", tu pourrais peut-être essayer de leur dire que tu es persuadée que si, ils savent, mais que s'ils préfèrent faire croire à tout le monde qu'ils ne savent pas, c'est tant pis pour eux ? Alors que s'ils essaient, au moins un peu, toi, tu les aideras à faire le reste... Je ne sais pas si ça va fonctionner, mais tu peux toujours essayer.

807 Re: A l'école au quotidien... le Lun 11 Sep - 22:05

Tinsel

Maîtresse du monde aussi
C'est un peu ce que j'ai fait...

808 Re: A l'école au quotidien... le Lun 11 Sep - 22:30

Phi

Maîtresse du monde en chef
Et alors, ça en a fait des rayures ? Tu en as profité pour faire une séance de découverte du monde sur la dureté des matériaux ? What a Face

Plus sérieusement, bon courage, ça risque d'être une année très sportive pour tout le monde Sad

809 Re: A l'école au quotidien... le Mar 12 Sep - 7:00

Tinsel

Maîtresse du monde aussi
Oui ça en fait sacrément des rayures!!! Je n'ai pas nettoyé les lunettes, j'ai laissé tel quel, mais les 2 verres étaient bien rayés et bien blanc en milieu, ainsi que le milieu de la monture (ce qui passe au dessus du nez). Il a dû appuyer pour obtenir ça... Tu aurais vu sa tête quand je lui ai dit qu'il se ferait gronder à la maison car des lunettes ça coûte 100€ affraid
J'espère qu'ils s’apprêtaient à les changer ou qu'ils sont assurés...

810 Re: A l'école au quotidien... le Mar 12 Sep - 9:25

Rikki

100 € ? Tu rêves ! A mon avis, entre le double et le triple !

811 Re: A l'école au quotidien... le Mar 12 Sep - 10:05

Vudici

Maîtresse du monde aussi
Oui, je pense aussi. Philippe s'était contenté de ses gants neufs, à cet âge. Il avait passé la récréation à faire le tour de la cour en traînant la main sur les murs... Résultat: un gant neuf et un gant à 5 trous...

812 Re: A l'école au quotidien... le Mar 12 Sep - 17:26

Zaubette

Maîtresse du monde aussi
Coucou les coupines !

Ici ma rentrée a été hyper calme. J'ai 14 élèves....dans une classe immense et qui ne résonne pas.
En plus, parmi mes 9 nouveaux GS, il n'y en a qu'un qu'il faut avoir à l'oeil. Tous les autres sont mignons tout plein. Ils sont même très bébés dans l'ensemble.
D'ailleurs, j'en suis à mon 4ème pipi-culotte depuis une semaine. Ca faisait longtemps que ça ne m'étais pas arrivé, depuis que je n'ai plus les MS, en fait.

Je ne parviens pas du tout à tenir mon emploi du temps, je sais pourtant que tout est lent en septembre, mais là, ils le sont vraiment. Rien que découper 4 bandes de papier prend des plombes à mes GS.
Du coup, je ne trouve pas les après-midis trop longues malgré leurs 45 minutes de plus que l'an dernier.

813 Re: A l'école au quotidien... le Mar 12 Sep - 21:05

Tinsel

Maîtresse du monde aussi
Super journée!
J'avoue quand même: A la récré de l'après midi j'ai expliqué à mon atsem que je devais absolument faire la grammaire avec les CE1, et que je n'avais rien de trop prévu pour les autres... Embarassed Elle m'a pris les 21 GS-CP dans la salle à côté et leur a lu des histoires pendant 40 minutes Embarassed , et moi j'ai fait une super séance de grammaire avec mes 10 CE1 qui ont pu se lever pour souligner des trucs au tableau etc... C'était trooop bien!

814 Re: A l'école au quotidien... le Mer 13 Sep - 9:34

Akwabon DC

Tinsel a écrit:Super journée!
J'avoue quand même: A la récré de l'après midi j'ai expliqué à mon atsem que je devais absolument faire la grammaire avec les CE1, et que je n'avais rien de trop prévu pour les autres... Embarassed  Elle m'a pris les 21 GS-CP dans la salle à côté et leur a lu des histoires pendant 40 minutes  Embarassed , et moi j'ai fait une super séance de grammaire avec mes 10 CE1 qui ont pu se lever pour souligner des trucs au tableau etc... C'était trooop bien!

Super !

815 Re: A l'école au quotidien... le Mer 13 Sep - 9:46

Zaubette

Maîtresse du monde aussi
Super Tinsel !
Tu as toute mon admiration : gérer d'une main de maitresse 3 cours à 31 élèves, dont des CP.... chapeau !

816 Re: A l'école au quotidien... le Mer 13 Sep - 13:08

Zaubette

Maîtresse du monde aussi
Ma réunion de rentrée est passée et je suis dépitée. Je n'ai jamais eu si peu de parents ! Seulement 1/3 des familles de ma classe et 0 parent de CP. C'est dingue, je n'en reviens pas de ce désintéressement des parents envers l'école de leurs enfants... pale

817 Re: A l'école au quotidien... le Mer 13 Sep - 13:30

piemelia

Maîtresse du monde aussi
Bonjour
Zaubette, j'ai connu cette situation l'année dernière. Ca a été difficile. Car le désintéressement des parents s'est confirmé toute l'année! Je ne te souhaite pas que ça soit le cas, surtout pour les CP.
Tinsel, je n'ai pas de maternelle, mais c'est un peu la même chose, avec des CE2 (7) CM1 (Cool et CM2 (2)
On m'avait prévenue mais je suis dépitée! Mes CM2 sont les élèves les plus faibles de la classe! Un des deux a déjà fait l'objet d'une équipe éducative (comme les années antérieures).
Mes CM1 sont moins bons que mes CE2 (les meilleurs n'atteignent pas le niveau des meilleurs Ce2).
Du coup, je suis dans l'impasse. Je leur ai parlé et je sais que tout n'est pas de leur fait. J'ai donc décidé pour le moment de travailler comme un seul niveau. Il faut dire que le CE2 ont travaillé avec les manuels GRIP en CE1.
J'ai donc des manuels CE2 pour mes ce2 et je comptais commander les CM1 quand ils seraient sortis ;ça ne sera pas la peine!
J'ai par ailleurs un gros problème de tableau. 3 tableaux craies et un TBI (non encore fonctionnel avec le stylet).
Mes CE2 ont des petits tableaux craies sur leur côte et le TBI devant eux. Les CM sont sur 3 rangées (ou plutôt 2 et demi) et se font face. Ils ont donc le TBI d'un côté et un autre tableau craies de l'autre côté. Désolé je n'arrive pas à faire plus simple pour la description.
Les tables sont hautes.
J'entraîne les CE2 à l'écriture le matin, surtout les majuscules. Mais en fait j'ai dû aussi le faire avec les CM qui ne connaissent que les majuscules capitales!
Aujourd'hui, tentative de copie d'une leçon. Aucun des tableaux n'est visible par tous! J'ai opté pour l'affichage sur le TBI mais il est trop bas.
Les CM m'ont posé au moins 20 questions (toutes répétées évidemment!!!). Est-ce que je continue sur la ligne? Est-ce que c'est "a" ou "o", est-ce que je saute une ligne...Je précise que j'ai tapé la leçon en cursive sur des lignes seyes!!!!!
3 questions côté CE2. Très très peu d'erreurs de copies chez les CE2, le désastre chez les CM.
Nous avons révisé les mots, les syllabes, les lettres. Les CM ne savent pas séparer les syllabes!
Je me suis aperçue avec des éval diagnotiques que seuls 2 CM se souviennent comment poser une soustraction avec retenue! Je ne vous parle même pas des CM2 dont un, j'en suis certaine, relève de la SEGPA!
Les CM peinent beaucoup en lecture à haute voix. Je n'ai même pas besoin de demander quelle a été la méthode de lecture (mots lus à la place d'un autre, difficultés à lire certaines syllabes, confusion fréquente sur le son "s" ou "z"...).

Que pensez-vous de mon choix de travailler à un niveau? Ce sont de bons gamins dans l'ensemble et je sais que les parents sont attentifs et coopérants.

Par ailleurs, je pensais utiliser les fichiers d'AKwabon pour du travail en autonomie pour ceux qui avancent plus vite (type plan de travail à la semaine).
Pensez-vous que ça soit judicieux?

Tout ça avec mes toutes nouvelles fonctions de direction et les joies associées...

Merci pour votre aide.

818 Re: A l'école au quotidien... le Mer 13 Sep - 14:18

Akwabon DC

Zaubette a écrit:Ma réunion de rentrée est passée et je suis dépitée. Je n'ai jamais eu si peu de parents ! Seulement 1/3 des familles de ma classe et 0 parent de CP. C'est dingue, je n'en reviens pas de ce désintéressement des parents envers l'école de leurs enfants... pale

Oh, ça, c'est mauvais signe. La seule fois où je n'ai eu aucun parent de CP, c'est la fameuse année des Nicomède, Tancrède, Bajazet et la suite !

819 Re: A l'école au quotidien... le Mer 13 Sep - 14:21

Akwabon DC

Je trouve que c'est une bonne idée, Piemelia. Et tu sais que tu peux compter sur moi si tu as besoin de renseignements. Là, je pars 4 jours, mais lundi je serai de retour. À bientôt.

820 Re: A l'école au quotidien... le Mer 13 Sep - 14:44

piemelia

Maîtresse du monde aussi
Akwabon DC a écrit:Je trouve que c'est une bonne idée, Piemelia. Et tu sais que tu peux compter sur moi si tu as besoin de renseignements. Là, je pars 4 jours, mais lundi je serai de retour. À bientôt.

Merci !!!! Et bon séjour alors Smile

821 Re: A l'école au quotidien... le Mer 13 Sep - 14:46

Akwabon DC

Merci !

822 Re: A l'école au quotidien... le Mer 13 Sep - 15:29

piemelia

Maîtresse du monde aussi
Akwabon DC a écrit:Je trouve que c'est une bonne idée, Piemelia. Et tu sais que tu peux compter sur moi si tu as besoin de renseignements. Là, je pars 4 jours, mais lundi je serai de retour. À bientôt.

J'ai oublié de préciser que je vais utiliser les fichiers CE1 et CE2!

823 Re: A l'école au quotidien... le Mer 13 Sep - 16:05

gelsomina31

Maîtresse du monde aussi
Des triples niveaux... j'avoue que je vous admire les filles!!
Je sors de 4 jours en CE2 (9) /CM1 (15) et cela m'a bien pris la tête car évidemment dans chaque niveau il y a des bons élèves et des élèves plus faibles dont deux avec des baobabs dans la paume des mains...
Piemilla, à ta place, je travaillerais aussi comme si j'avais un seul niveau le temps de lancer la classe. Pas la peine de monter les murs tant que les fondations sont fragiles et incomplètes.

Voir le profil de l'utilisateur https://gelsomina31.wordpress.com/

824 Re: A l'école au quotidien... le Mer 13 Sep - 16:34

Zaubette

Maîtresse du monde aussi
Piemelia, je pense moi aussi que tu as raison de ne pas vouloir aller trop vite et de revoir les bases avec toute la classe. Tu pourrais même continuer comme ça en adoptant le système des ceintures, comme ça, chaque élève avance à sa vitesse, quel que soit son niveau de classe officiel.

825 Re: A l'école au quotidien... le Ven 15 Sep - 20:21

Tinsel

Maîtresse du monde aussi
Réunion de parents passée ce soir et ils ne m'ont pas jeté de tomates en disant que je traumatisais leurs enfants!!! cheers Bon, y'a un p'tit couple qui a l'air de ne pas en penser moins, mais ils n'ont rien dit.
23 enfants représentés sur 31, bien!! Dans les parents absents la moitié ont déjà eu des enfants pendant 3 ans dans ma classe.
Par contre bien sur, sur mes 4 CP en difficulté, je n'avais qu'un parent. Va falloir que je convoque la mère de Kevyn (CP)... le pauvre, il est teeeeeellement loin d'envisager un quelconque apprentissage de la lecture ou des maths...........

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 33 sur 36]

Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34, 35, 36  Suivant