A l'école au quotidien...

Page 30 sur 30 Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: A l'école au quotidien...

Message par Dhaiphi le Ven 23 Juin - 22:03

C'est admirable (et un peu agaçant aussi Razz), cette capacité à dire exactement ce qu'il faut de manière bienveillante dans la forme tout en restant ferme sur le fond.

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Revenir en haut Aller en bas

Message par mélénios le Sam 24 Juin - 5:53

Akwabon DC a écrit:
mélénios a écrit:Mon petit allophone jamais scolarisé en maternelle n'a pas beaucoup avancé. Il lit facilement le page 16 d'Ecrire et lire au Cp , encode des mots simples et c'est tout. Ça lui donnera j'espère une bonne base pour réussir son CP l'année prochaine.

Quel âge a-t-il ? S'il est arrivé cette année scolaire, ce n'est pas si mal, je trouve.

La famille parle soninké. Il va avoir 7 ans pendant les vacances et il est arrivé cette année.

mélénios
Maîtresse du monde aussi

Message par Tinsel le Sam 24 Juin - 14:00

Donc Akwabon tu n'en parlerais aux parents que si c'était fréquent en somme?

Moi pour les devoirs, la 1ère fois, si l'enfant me dit qu'il n'a pas appris, je lui fais copier la leçon au lieu de faire la petite interro. Comme ça il apprend au lieu de se prendre un 0/10.
Et j'ajoute la leçon à apprendre pour le lendemain.
Lorsque ça se produit encore la semaine suivante ou celle d'après, je mets un mot dans le cahier en disant que ça fait 2 fois qu'il n'a pas fait ses devoirs.

Mais je ne mets pas les formes dans mon mot, je prends le premier stylo qui me passe sous la main (donc généralement rouge). J'écris juste "X n'a pas fait ses devoirs, cela fait plusieurs fois que ça se produit". Et les parents le prennent mal!
Hier j'ai du téléphoner à une maman, elle s'était sentie complètement agressée par mon mot, du coup elle m'a répondu hyper méchamment. En gros, j'écris que les devoirs ne sont pas fait, elle lit "je vois bien que vous êtes une mauvaise mère" ... Enfin au téléphone ça s'est bien passé.

Donc je retiens: plutôt attendre de voir les parents directement, formuler ça plutôt sous forme de question pour savoir si c'est vrai.

Enfin le cartable c'était surtout l'an dernier. Quand j'ai écris un mot ça faisait 3 ou 4 fois que ça se produisait mais les parents ne s'en étaient pas rendu compte. Du coup le père a vraiment pété un plomb que je mette un mot pour un petit oubli d'une seule fois...
C'est pas le même enfant, mais c'est toujours mon super groupe de CE1 (qui en sera plus dans ma classe l'an prochain, mais on n'a pas fini de souffrir avec les parents!!! surtout que ma collègue = pas diplomate!)

Maîtresse du monde aussi

Message par Phi le Lun 3 Juil - 20:07

Demain j'ai dit que j'allais à la réunion de répartition des élèves. En fait ça m'intimide un peu parce que j'ai peur de ne plus trop me souvenir Razz Mais bon je les ai eu 2 ans pour certains, je pense que c'est quand même mieux si je peux être là pourr faire les classes...

Phi
Maîtresse du monde en chef

Voir le profil de l'utilisateur http://salledesmaitres.forumactif.org

Message par Tinsel le Lun 3 Juil - 20:26

Tu penses avoir oublié tes élèves? Laughing
Si tu as un doute tu te la joues "mais au fait, comment a-t-il évolué lui depuis Pâques?"

Maîtresse du monde aussi

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 30 sur 30 Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut