La salle des maîtres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La salle des maîtres

Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

A l'école au quotidien...

+19
titecacahouette
Mufab
Vudici
auléric
Profecoles
fraisedesbois
gelsomina31
Dobo
maikreeeesse
anndreina
Rikki
Sapotille
Dhaiphi
Phi
Bourriquet
Akwabon DC
Zaubette
Tinsel
Volubilys la patate
23 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 36 ... 43  Suivant

Aller en bas  Message [Page 29 sur 43]

701A l'école au quotidien... - Page 29 Empty Re: A l'école au quotidien... Lun 5 Juin - 16:46

Vudici

Vudici
Maîtresse du monde aussi

gelsomina31 a écrit:
Dhaiphi a écrit:
Vudici a écrit:Pas de papa connu, maman retardée mentale légère...
J'ai entendu parler d'un enfant né dans les mêmes conditions, un 25 décembre, en un pays lointain, en des temps reculés. Il aurait malheureusement hérité des tares de sa maman et fut toute sa vie victime d'hallucinations. pale
Cela me dit quelque chose... mais quoi? Twisted Evil


702A l'école au quotidien... - Page 29 Empty Re: A l'école au quotidien... Lun 19 Juin - 21:43

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Je ne suporte pas les gens qui emmènent leurs enfants en vacances sur temps scolaire!!!! Rhaaaaaaaa!!!!!!!!!!
Et je le supporte de moins en moins chaque année.
Le pire c'est les autres élèves, ceux qui restent... leur regard quand je leur dis qu'untel est parti en vacances... "mais maîtresse il y a école!". Ils vont finir par ce dire qu'ils ont vraiment pas de chance d'être là alors que d'autres sont à la mer.

En réalité j'ai peu d'absents, mais évidement j'en ai un peu et ça m'énerve!

703A l'école au quotidien... - Page 29 Empty Re: A l'école au quotidien... Lun 19 Juin - 21:48

Zaubette

Zaubette
Maîtresse du monde aussi

Je te comprends bien.... Dans ma classe, j'en ai une qui part la semaine prochaine à la mer. Elle nous en parle tous les jours depuis 1 semaine déjà, elle fait le décompte... mais elle reviendra pour la dernière semaine de juillet.
Et puis j'en ai une autre qui partira le 1er juillet, et manquera donc toute la dernière semaine.

Ces 2 élèves ont chacunes 2 autres frères ou soeurs dans l'école. Et je ne sais pas ce qu'il se passe dans les autres classes... Pfff!!
Bon, en même temps, quelle idée de nous faire aller en classe toute la première semaine de juillet, hein...

http://zaubette.eklablog.com

704A l'école au quotidien... - Page 29 Empty Re: A l'école au quotidien... Lun 19 Juin - 21:53

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Oui mais je m'attendais à beaucoup d'absents la semaine de juillet, une fois la fête de l'école passée. En fait non c'est comme toi
- 1 absent cette semaine, il revient lundi prochain. Mais bon les parents ont prévenus il y a plus d'un mois, le père ne peut pas du tout prendre de congés l'été, etc...
- 1 absent à partir de demain, revient lundi prochain. La mère m'a sorti ça vendredi...
- 1 absent du mercredi 26 au mercredi 5! Mot découvert sur l'enveloppe destinée à l'achat des tickets de cantine! Donc mot qui ne m'est pas adressé!!

Et chez ma collègue on a appris par la prof de piano qu'une CM2 serait absente les 2 dernières semaines! Donc la prof de piano, que les parents payent, est prévenue, mais pas nous! Alors qu'elle sera absente au spectacle, qu'elle a un rôle etc... et que la mère est du genre à trouver les vacances trop longues...

C'est ça le pire, on a déjà commencé à me dire "c'est vraiment trop long ces vacances d'été, vous ne trouvez pas?" et à côté de ça en juin l'école c'est vraiment quand on n'a rien d'autre à faire.

705A l'école au quotidien... - Page 29 Empty Re: A l'école au quotidien... Mar 20 Juin - 7:57

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Perso, la première semaine de juillet, je préférais qu'il n'y en ait pas trop, pour en avoir le moins dans les pattes possible, pour ranger la classe...

Cela dit, quand un parent se plante devant toi et te dit d'un air impérieux "Bon, il va falloir me faire le livret pour le 22 juin, parce que nous, ensuite, on part", ça ne met pas d'excellente humeur !

Je me souviens avoir refusé de toute ma hauteur, furieuse.

http://ecritureparis.fr

706A l'école au quotidien... - Page 29 Empty Re: A l'école au quotidien... Mar 20 Juin - 10:07

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Pareil. C'est énervant mais, d'un autre côté, avec la chaleur actuelle, les enfants sont nettement mieux à la mer, dans leur piscine ou en villégiature en haute montagne que dans une salle de classe conçue pour être bien éclairée et facile à chauffer du 21 septembre au 21 mars (ou même 21 avril ou mai, d'ailleurs, c'est en juin que ça se compliquait, avant le réchauffement climatique et l'avance de 2 heures sur l'heure solaire).

Quand on lit ce qu'écrivent les économistes dans leurs revues perso, on se rend bien compte que le but, c'est une école ouverte sur une période la plus longue possible avec néanmoins la possibilité faite aux familles des classes moyennes et hautes de consommer du secteur touristique toute l'année. Donc une école à la carte, complètement individualisée, où la différenciation des parcours autorise tant le grand échec scolaire que les absences perlées en fonction des loisirs des familles... C'est dur pour ceux qui y bossent et qui se voient ravalés au rang de garage à caddies...

A l'école au quotidien... - Page 29 Abri-chariots-ambiance-3477683

http://doublecasquette3.eklablog.com/

707A l'école au quotidien... - Page 29 Empty Re: A l'école au quotidien... Mar 20 Juin - 11:52

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

J'ai la clim à l'école, on est super bien dans les classes. J'allume la clim l'après midi seulement.

708A l'école au quotidien... - Page 29 Empty Re: A l'école au quotidien... Mar 20 Juin - 14:37

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Ma pâquerette n'est pas fichue de retenir le nom des nombres entre 11 et 16. Elle est en CP, ça fait 2 ans qu'on travaille là dessus :colere:
Donc là on fait 75, voire même 95 donc :titanic:
Bien sûr elle s'aide de la consonance, donc elle dit 40 pour 14  :pascontent:

Donc pour lire 74, elle va recompter "10, 11, 12, 13, 14" puis du coup elle a oublié le "soixante" donc elle recompte "10-20-30-40-50-60" puis elle a oublié le "14".... :tireballe:

Bref avant que je ne saute du pont, auriez vous une idée miraculeuse?
Je vais lui faire faire à la maison, un genre de tableau de nombres et on va s'entrainer tous les jours... A l'école au quotidien... - Page 29 3413643065

709A l'école au quotidien... - Page 29 Empty Re: A l'école au quotidien... Mar 20 Juin - 16:03

Zaubette

Zaubette
Maîtresse du monde aussi

Moi j'autorise toute l'année du CP l'appellation "dix-un, dix-deux, dix-trois, dix-quatre etc..." tout en précisant à chaque fois que dix-quatre, s'appelle quatorze en vrai.
Du coup, j'autorise aussi dans la famille des soixante-dix les "soixante-dix-un, soixante-dix-deux, soixante-dix-trois etc..." en disant systématiquement avec "soixante-et-onze", par exemple.

Ça finit par rentrer à force....

http://zaubette.eklablog.com

710A l'école au quotidien... - Page 29 Empty Re: A l'école au quotidien... Mar 20 Juin - 16:09

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Zaubette a écrit:Ça finit par rentrer à force....

Oui là quand même, je crois que c'est la voix de la sagesse! Pff je suis fatiguée moi je crois... On se croirait fin juin Laughing

711A l'école au quotidien... - Page 29 Empty Re: A l'école au quotidien... Mar 20 Juin - 16:39

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Tinsel a écrit:Je vais lui faire faire à la maison, un genre de tableau de nombres et on va s'entrainer tous les jours... A l'école au quotidien... - Page 29 3413643065
Bah oui... "Arbeit Ludwig, mehr arbeit" comme disait le précepteur de Beethoven.  clown

Zaubette a écrit:Du coup, j'autorise aussi dans la famille des soixante-dix les "soixante-dix-un, soixante-dix-deux, soixante-dix-trois etc..." en disant systématiquement avec "soixante-et-onze", par exemple.
Ça finit par rentrer à force....
Septante, octante et nonante nous rendraient bien service mais il est vrai qu'un apprenant qui lit soixante-dix-un a acquis la valeur du nombre faute de son patronyme quelque peu étrange voire peu logique. Cool

712A l'école au quotidien... - Page 29 Empty Re: A l'école au quotidien... Mar 20 Juin - 17:53

Phi

Phi
Maîtresse du monde en chef

Je me souviens de cet article :
http://ecolereferences.blogspot.fr/2012/09/onze-douze-treize-quatorze-quinze-seize.html

Si ça peut aider... Bon courage !

https://salledesmaitres.forumactif.org

713A l'école au quotidien... - Page 29 Empty Re: A l'école au quotidien... Mar 20 Juin - 18:48

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Phi a écrit:Je me souviens de cet article
"La comparaison avec les langues anglo-saxonnes est éclairante".
Ah, ça !...Pour être éclairant, c'est même lumineux : combien le système anglais ou allemand est logique et le nôtre si peu. :pascontent:

714A l'école au quotidien... - Page 29 Empty Re: A l'école au quotidien... Mar 20 Juin - 19:56

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Phi a écrit:Je me souviens de cet article :
http://ecolereferences.blogspot.fr/2012/09/onze-douze-treize-quatorze-quinze-seize.html

Si ça peut aider... Bon courage !

J'allais écrire la même chose, mais puisque c'est déjà fait, pas la peine. Normalement, ça fonctionne : on, un, on, un, onze ; deux deux deux deux dddouze ; TRois, TReize ; etcc.

Dhaiphi a écrit:
Phi a écrit:Je me souviens de cet article
"La comparaison avec les langues anglo-saxonnes est éclairante".
Ah, ça !...Pour être éclairant, c'est même lumineux : combien le système anglais ou allemand est logique et le nôtre si peu. :pascontent:  

Avec l'étymologie, ça va mieux, quand même... Non ?

http://doublecasquette3.eklablog.com/

715A l'école au quotidien... - Page 29 Empty Re: A l'école au quotidien... Mar 20 Juin - 20:20

auléric

auléric
Maîtresse du monde aussi

Tinsel a écrit:J'ai la clim à l'école, on est super bien dans les classes. J'allume la clim l'après midi seulement.

là tu nous fais rêver ....
ici 40° cet aprem dans la cour (pas de récré hors des classes)
32 ce midi dans les classes donnant sur cour (pour y avoir été , des années normales, et y avoir 35 , je suppose que c'était au moins ça cet aprem)
31 à 15h dans ma classe , 32 à 16h30 quand j'ai fini par me dire que le début de rangement attendrait des jours plus cléments

on en est à attendre la réponse de la mairie quant à savoir si on peur avoir des bouteilles d'eau (pour le moment c'est la directrice qui a puisé sur la coop et y est allée toute seule)

http://cartablecie.eklablog.com

716A l'école au quotidien... - Page 29 Empty Re: A l'école au quotidien... Mar 20 Juin - 20:27

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Akwabon DC a écrit:Avec l'étymologie, ça va mieux, quand même... Non ?
Je n'ignore pas qu'il faut se tourner vers la numération latine pour comprendre le pourquoi de ce système aberrant mais ça ne le rend pas plus logique... et encore, on a échappé aux duodeviginti (18) et undeviginti (19). Rolling Eyes

717A l'école au quotidien... - Page 29 Empty Re: A l'école au quotidien... Mar 20 Juin - 20:30

Zaubette

Zaubette
Maîtresse du monde aussi

Ma pauvre Auléric, moi qui me plaignait avec mes 28°...

Aujourd'hui, on avait une rencontre de danses avec les autres classes de mon RPI et aussi l'école voisine. Nous avons dansé tout l'après-midi dans un gymnase.
C'était super ! Mais on a très vite eu bien trop chaud. Tout le monde était en nage au bout de la première danse.
On a eu un bus climatisé pour rentrer à l'école (30 min de trajet), ça nous a fait du bien.

De retour en classe, j'ai passé un dvd à mes élèves.... personne n'avait le courage de faire quoi que ce soit, après avoir gesticulé pendant 2 bonnes heures.
D'ailleurs, c'était chouette comme dvd, il fait partie d'un abonnement Arte pour les scolaires. Pour 32€, on a eu 4 DVD de courts métrages sympas comme tout. http://boutique.arte.tv/f11157-1_abonnement_ecole_artela_phant_4_6_ans

http://zaubette.eklablog.com

718A l'école au quotidien... - Page 29 Empty Re: A l'école au quotidien... Mar 20 Juin - 20:44

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Je vous plains de souffrir de la chaleur!

Nous aucun soucis.
Le lundi après midi on a piscine
Le mardi et le vendredi on fini à 15h, donc pas de récré l'après midi.
Le mercredi que le matin bien sûr
On n'a que le jeudi qui est entier, donc on fait récré à l'intérieur.

On garde la température à 25° dans l'école.

Par contre sur 48 élèves, 1 seul parent s'est inquiété de savoir si son fils n'allait pas avoir trop chaud en périscolaire de 15h à 16h30...
On a encore eu des galère en périscolaire aujourd’hui d'ailleurs. Je ne supporte plus ce truc!


Pour ma pâquerette et ses nombres, on l'a refait un peu ce soir et tout d'un coup elle trouvait ça facile... Je crois que je dramatise un peu quand c'est ma propre fille qui ne comprend pas. J'aurais eu les mêmes réponses que vous à n'importe quel autre parent. A l'école au quotidien... - Page 29 3413643065

719A l'école au quotidien... - Page 29 Empty Re: A l'école au quotidien... Mar 20 Juin - 20:56

Zaubette

Zaubette
Maîtresse du monde aussi

Tu peux aussi jouer à J'ai...qui a ? avec les nombres entre 50 et 79.
J'ai ce jeu, trouvé sur le net je ne sais où, si tu veux.

On y joue plusieurs fois par semaine avec les CP. Ils adorent ce jeu, j'en ai plein plein de déclinaisons dans ma classe.

Je peux envoyer celui des nombres entre 50 et 79 à qui me le demande. J'ai aussi une version de 1 à 49.

http://zaubette.eklablog.com

720A l'école au quotidien... - Page 29 Empty Re: A l'école au quotidien... Mar 20 Juin - 21:49

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Bonne idée Zaubette le J'ai... qui a?
Je pensais à un genre de mémory, mais ça c'est plus facile à mettre en place rapidement.

Je veux bien que tu m'envoies ça. Merci!

721A l'école au quotidien... - Page 29 Empty Re: A l'école au quotidien... Jeu 22 Juin - 22:44

mélénios


Maîtresse du monde aussi

Mon petit allophone jamais scolarisé en maternelle n'a pas beaucoup avancé. Il lit facilement le page 16 d'Ecrire et lire au Cp , encode des mots simples et c'est tout. Ça lui donnera j'espère une bonne base pour réussir son CP l'année prochaine.

722A l'école au quotidien... - Page 29 Empty Re: A l'école au quotidien... Ven 23 Juin - 9:11

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

mélénios a écrit:Mon petit allophone jamais scolarisé en maternelle n'a pas beaucoup avancé. Il lit facilement le page 16 d'Ecrire et lire au Cp , encode des mots simples et c'est tout. Ça lui donnera j'espère une bonne base pour réussir son CP l'année prochaine.


Quel âge a-t-il ? S'il est arrivé cette année scolaire, ce n'est pas si mal, je trouve.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

723A l'école au quotidien... - Page 29 Empty Re: A l'école au quotidien... Ven 23 Juin - 9:41

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Toutafé ! bounce
Est-il dans un milieu familial alloquoi* ou francophone ?

*Désolé Embarassed je n'ai pas pu m'empêcher. :claque:

724A l'école au quotidien... - Page 29 Empty Re: A l'école au quotidien... Ven 23 Juin - 20:04

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Que faites vous si un jour, un élève vous dit qu'il n'a pas fait ses devoirs? En l’occurrence apprendre une conjugaison pour ensuite avoir une petite note sur le cahier.
Que faites vous si, peu de temps après, ce même élève dit à nouveau ne pas avoir appris sa leçon?

Je pourrais poser la même question pour un élève qui oublie son cartable une fois, ou plusieurs fois.

725A l'école au quotidien... - Page 29 Empty Re: A l'école au quotidien... Ven 23 Juin - 20:15

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Je lui dis que c'est bête pour lui parce que moi, je sais déjà conjuguer le verbe Bidule-chose à tel temps, et que lui, il se complique la vie parce qu'en l'apprenant deux minutes chaque soir, il serait vite comme moi.

Mais je ne fais rien d'autre. Les devoirs sont de la responsabilité des parents, pas de la nôtre.

Donc, finalement, peut-être que j'essaie de voir un adulte de la famille et que je lui demande si c'est vrai que Fiston n'a pas appris ses leçons et pourquoi. Et je lui rappelle qu'il est encore jeune et qu'il serait peut-être judicieux de l'aider à penser à prendre son cartable pour venir à l'école.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 29 sur 43]

Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 36 ... 43  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum