La salle des maîtres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La salle des maîtres

Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

A l'école au quotidien...

+19
titecacahouette
Mufab
Vudici
auléric
Profecoles
fraisedesbois
gelsomina31
Dobo
maikreeeesse
anndreina
Rikki
Sapotille
Dhaiphi
Phi
Bourriquet
Akwabon DC
Zaubette
Tinsel
Volubilys la patate
23 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 22 ... 43  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 43]

26A l'école au quotidien... - Page 2 Empty Re: A l'école au quotidien... Mar 14 Juin - 12:43

Dhaiphi

Dhaiphi
Maître du monde aussi

Tinsel a écrit: même si elle comprenait que c'était parfois difficile, etc...
Et je suppose que cette maman est très au fait des causes de cette passivité intellectuelle et que de son côté, elle fait tout pour y remédier.  Rolling Eyes  scratch

Akwabon DC a écrit:
Aïe aïe aïe.... ne vais-je pas regretter mon changement ?
Tadaaaaaam !
Tu quoque, mea filia ! :diable:

27A l'école au quotidien... - Page 2 Empty Re: A l'école au quotidien... Mar 14 Juin - 13:55

Rikki

Rikki
Maîtresse du monde en sous-chef

Les cahiers d'exercices de Bulle, je ne les utilisais pas pour l'écriture, que je faisais à part, avec une progression à part aussi, du moins les 2 ou 3 premiers mois, le temps d'avoir vu toutes les lettres.

http://ecritureparis.fr

28A l'école au quotidien... - Page 2 Empty Re: A l'école au quotidien... Mar 14 Juin - 16:01

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Rikki a écrit:Les cahiers d'exercices de Bulle, je ne les utilisais pas pour l'écriture, que je faisais à part, avec une progression à part aussi, du moins les 2 ou 3 premiers mois, le temps d'avoir vu toutes les lettres.
Je n'ai pas les cahiers d'exercices de Bulle en tête mais j'imagine que Zaubette parlait de la production d'écrit, pas de l'écriture-graphisme! Bien sûr que l'écriture-graphisme se fait à part, sur un cahier d'écriture (ou du jour).

29A l'école au quotidien... - Page 2 Empty Re: A l'école au quotidien... Mar 14 Juin - 16:07

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Dhaiphi a écrit:
Tinsel a écrit: même si elle comprenait que c'était parfois difficile, etc...
Et je suppose que cette maman est très au fait des causes de cette passivité intellectuelle et que de son côté, elle fait tout pour y remédier.  Rolling Eyes  scratch

Exactement...... Rolling Eyes

Cet aprèm c'était horrible... Pas que Elsa.. Ils avaient tous copié le fichier du voisin. On faisait des soustractions en colonne mais c'était du délire! Un bon élève qui avait tout pompé sur sa nulle voisine Rolling Eyes 6-5=... 5 voyons What a Face
Punaise mais la copie sur voisin ça me tue ça. Mes CP en font une religion... Je n'arrête pas de leur dire qu'exercice = s'exercer comme entrainement = s’entraîner. Qu'à l'entrainement on n'a pas besoin d'être au top, qu'on fait 1000 erreurs mais qu'on progresse et qu'au final là où il ne faut pas se tromper c'est le jour du tournoi! Donc le jour de l'évaluation.
Eh beh non... copions toutes les bêtises du voisin, la maîtresse croira qu'on a compris et surement que ce sera bien... Ils vont me tuer...

30A l'école au quotidien... - Page 2 Empty Re: A l'école au quotidien... Mar 14 Juin - 16:18

Volubilys la patate

Volubilys la patate
Maîtresse du monde aussi

Sortie aujourd'hui toute la journée, en extérieur... entre deux averses, élèves exécrables, sinusite carabinée, piqûre d'abeille à la main...  
Je suis lessivée! dans tous les sens du terme.

31A l'école au quotidien... - Page 2 Empty Re: A l'école au quotidien... Mar 14 Juin - 17:21

Zaubette

Zaubette
Maîtresse du monde aussi

Tinsel a écrit:
Rikki a écrit:Les cahiers d'exercices de Bulle, je ne les utilisais pas pour l'écriture, que je faisais à part, avec une progression à part aussi, du moins les 2 ou 3 premiers mois, le temps d'avoir vu toutes les lettres.
Je n'ai pas les cahiers d'exercices de Bulle en tête mais j'imagine que Zaubette parlait de la production d'écrit, pas de l'écriture-graphisme! Bien sûr que l'écriture-graphisme se fait à part, sur un cahier d'écriture (ou du jour).

Voilà, c'est ça. Je parlais de l'encodage si tu préfères : "écris a si tu entends a", ce genre de chose qui font que la lecture donne du sens à l'écriture et inversement. Dans Bulle, on passe les 10 premières leçons à "colorier" si on entend, c'est tout.

Comme dit Akwabon, le livret d'exercice est parfaitement adaptable à toute méthode. Je ne vais pas m'en priver.

http://zaubette.eklablog.com

32A l'école au quotidien... - Page 2 Empty Re: A l'école au quotidien... Mar 14 Juin - 17:26

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Dans Taoki on colorie aussi toujours, même en fin d'année.
Excellente idée le livret d'exercice d'Akwabon avec méthode Bulle Very Happy

33A l'école au quotidien... - Page 2 Empty Re: A l'école au quotidien... Mar 14 Juin - 17:27

Zaubette

Zaubette
Maîtresse du monde aussi

Tinsel a écrit:
Cet aprèm c'était horrible... Pas que Elsa.. Ils avaient tous copié le fichier du voisin. On faisait des soustractions en colonne mais c'était du délire! Un bon élève qui avait tout pompé sur sa nulle voisine Rolling Eyes 6-5=... 5 voyons What a Face
Punaise mais la copie sur voisin ça me tue ça. Mes CP en font une religion...

Tu ne peux pas écarter un peu les tables, leur dire de cacher ?

J'essaie de leur donner très très régulièrement des exercices différents entre voisins, ainsi ils sont bien obligés de réfléchir seuls.
Je le fais systématiquement pour les trucs dans le cahier du jour : les copie-dessines, les calculs et aussi sur les fiches de travail.
Mais c'est sûr que dans le fichier de maths, c'est plus difficile... Smile

http://zaubette.eklablog.com

34A l'école au quotidien... - Page 2 Empty Re: A l'école au quotidien... Mar 14 Juin - 17:29

Zaubette

Zaubette
Maîtresse du monde aussi

Volubilys la patate a écrit:Sortie aujourd'hui toute la journée, en extérieur... entre deux averses, élèves exécrables, sinusite carabinée, piqûre d'abeille à la main...  
Je suis lessivée! dans tous les sens du terme.

Eh ben ma pauvre.... Ça n'a pas été annulé cette fois ?

Ici il a plu des seaux d'eau toute la matinée et le soleil est apparu vers midi. Du coup, on a pu faire sport dans la cour à 15h ! Ca fait des semaines que ce n'est pas arrivé ! Smile

http://zaubette.eklablog.com

35A l'école au quotidien... - Page 2 Empty Re: A l'école au quotidien... Mar 14 Juin - 17:51

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Zaubette a écrit:
Tinsel a écrit:
Cet aprèm c'était horrible... Pas que Elsa.. Ils avaient tous copié le fichier du voisin. On faisait des soustractions en colonne mais c'était du délire! Un bon élève qui avait tout pompé sur sa nulle voisine Rolling Eyes 6-5=... 5 voyons What a Face
Punaise mais la copie sur voisin ça me tue ça. Mes CP en font une religion...

Tu ne peux pas écarter un peu les tables 28 élèves dans ma classe ma pauvre...., leur dire de cacher ?

J'essaie de leur donner très très régulièrement des exercices différents entre voisins, ainsi ils sont bien obligés de réfléchir seuls.
Je le fais systématiquement pour les trucs dans le cahier du jour :  les copie-dessines, les calculs  et aussi sur les fiches de travail.
Mais c'est sûr que dans le fichier de maths, c'est plus difficile... Smile
Moi aussi dans les copie et dessine je change! Aux évaluations je les sépare. Et dans le fichier de lecture je leur explique plusieurs exercices et ils commencent par celui qu'ils veulent.

36A l'école au quotidien... - Page 2 Empty Re: A l'école au quotidien... Mar 14 Juin - 17:53

Zaubette

Zaubette
Maîtresse du monde aussi

Aïe, j'avais oublié ce détail qui tue..... Embarassed

http://zaubette.eklablog.com

37A l'école au quotidien... - Page 2 Empty Re: A l'école au quotidien... Mar 14 Juin - 18:18

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

La bonne nouvelle c'est qu'on a trouvé notre organisation avec ma collègue pour l'année prochaine. Les CE1 seront officiellement dans sa classe (donc 20 GS-CP chez moi et 27 CE-CM chez elle).
En pratique j'aurai les CE1 tous les matins avant la récré en grammaire, et 2 aprèm avant la récré pour DDM et arts visuels.
Elle les prendra tous les matins après la récré en maths, 2 fois en EPS (comme cette année) + nos 2 après midi courts en lecture, expression écrite (avec nos fiches) et d'anglais.

cheers
Contente je suis! Surtout que ce groupe, je ne les supporterais pas une 3ème année à temps plein...

38A l'école au quotidien... - Page 2 Empty Re: A l'école au quotidien... Mar 14 Juin - 18:25

Zaubette

Zaubette
Maîtresse du monde aussi

C'est cool ! Tinsel !

Je suis contente pour toi !

Moi je suis assez dégoutée de ne plus avoir les CE1 rien que pour l'expression écrite....surtout que ma nouvelle collègue qui aura les CE1 ne semble pas vouloir utiliser notre fichier... Sad

http://zaubette.eklablog.com

39A l'école au quotidien... - Page 2 Empty Re: A l'école au quotidien... Mar 14 Juin - 18:40

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Excusez la qualité minable, j'ai du prendre mon écran en photo... Mais c'est plus simple que mon explication.
Je suis jaune et ma collègue verte.
A l'école au quotidien... - Page 2 Ce1_2010

40A l'école au quotidien... - Page 2 Empty Re: A l'école au quotidien... Mar 14 Juin - 18:42

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Reste à voir où on va caser la poésie.
Je pense que l'écriture en début d'année (les majuscules) ce sera chez moi en entrant en classe.
Je pense que c'est tout ce qui manque.

41A l'école au quotidien... - Page 2 Empty Re: A l'école au quotidien... Mar 14 Juin - 18:46

anndreina


Maîtresse du monde aussi

Chez moi, on doit caser en plus une heure de religion/ELCO (Moselle oblige). Et vu que l'an prochain on doit harmoniser tous nos emplois du temps pour intégrer les élèves d'Ulis, on peut dire que ça ne va pas être une partie de plaisir!

42A l'école au quotidien... - Page 2 Empty Re: A l'école au quotidien... Mar 14 Juin - 19:11

Tinsel

Tinsel
Maîtresse du monde aussi

Harmoniser tous vos emplois du temps! Mais quelle horreur!!!
Nous avec ma collègue on sait très bien qu'on travaille différemment, elle prolonge ses plages horaires pour finir sa leçon alors que moi je reporte au lendemain. Elle peut faire une journée entière d'arts plastiques la veille de la fête des mères, etc... Donc on échange nos élèves qu'aux récrés, et quand on fait chorale c'est en tout début d'aprèm. Comme ça ensuite chacune fait comme elle veut!
Avant j'allais faire anglais à heure fixe chez elle, où elle m'envoyait des élèves à 14h30, c'était l'horreur, j'attendais toujours, ça me gonflait. Là nos différences ne posent plus aucun soucis, merveilleux.

43A l'école au quotidien... - Page 2 Empty Re: A l'école au quotidien... Mar 14 Juin - 19:39

anndreina


Maîtresse du monde aussi

Et bien, la collègue d'Ulis va nous dire tel élève vient faire voc chez toi et pendant ce temps tel élève va faire voc chez bidule (pour 3-4 élèves en même temps). Du coup, il va falloir qu'on fasse vocabulaire en même temps. (pareil pour nombres et calcul...)

44A l'école au quotidien... - Page 2 Empty Re: A l'école au quotidien... Mar 14 Juin - 20:06

Zaubette

Zaubette
Maîtresse du monde aussi

Harmoniser vos emplois du temps ! Pas simple.... pff !

Pourquoi ce n'est pas la collègue de l'ulis qui se cale aux emplois du temps de chacun?

Tinsel, tu auras quand même les CE1 la moitié du temps... Et comme ils commenceront dans ta classe, ils vont se sentir encore comme étant dans la leur. C'est toi qui va réceptionner les cahiers de liaison etc. Bref, je comprends qu'ils sont plutôt dans ta classe et que tu décloisonnes pour les matshs, le sport et la Ddm.

http://zaubette.eklablog.com

45A l'école au quotidien... - Page 2 Empty Re: A l'école au quotidien... Mar 14 Juin - 20:17

anndreina


Maîtresse du monde aussi

Et bien les élèves d'Ulis vont être amenés à aller dans différentes classes en fonction des matières. Si l'élève machin doit faire voc chez moi et maths chez une collègue, on ne peut pas avoir ces créneaux en même temps. Je vous raconterai quand ce sera fait!

46A l'école au quotidien... - Page 2 Empty Re: A l'école au quotidien... Mar 14 Juin - 20:19

Zaubette

Zaubette
Maîtresse du monde aussi

Ah ok, je comprends le truc... Ouh là là... tu nous raconteras, oui ! Smile

http://zaubette.eklablog.com

47A l'école au quotidien... - Page 2 Empty Re: A l'école au quotidien... Mar 14 Juin - 22:03

maikreeeesse

maikreeeesse
Maîtresse du monde aussi

Pour moi, cela se précise donc: un CP pur de 26 élèves, en espérant pas trop d'arrivées. Cette année pour la première fois depuis longtemps il y a eu possibilité d'avoir des classes à un niveau. C'est quand même moi et ma collègue de CM2 qui sommes les plus chargées, 29 pour elle...Bon, ils ont Ribambelle...Le directeur en place depuis 4 ans m'a dit que cela fonctionnait tout de même. Je vais voir ce qui reste niveau coop pour éventuellement acheter autre chose mais il me semble que les sommes ne font pas rêvées. Dépitée je suis.
D'ailleurs, quel est le coût moyen d'un fichier math, et celui d'un manuel de lecture (plus exercices éventuellement) ? Je quitte la maternelle, je n'en ai aucune idée.

48A l'école au quotidien... - Page 2 Empty Re: A l'école au quotidien... Mar 14 Juin - 22:06

Phi

Phi
Maîtresse du monde en chef

En maths CP, la première année sans budget j'avais pris la version en ligne du fichier compter calculer du slecc.
Bon courage en tous cas. Ribambelle perso je préférerais jeter et fonctionner autrement. Mieux vaut sans manuel qu'avec ce truc.

https://salledesmaitres.forumactif.org

49A l'école au quotidien... - Page 2 Empty Re: A l'école au quotidien... Mar 14 Juin - 22:09

Akwabon DC

Akwabon DC
Maîtresse du monde en sous-chef

Aux alentours de 10 euros le fichier de maths et plutôt 15 à 25, la méthode de lecture avec le cahier d'exercices.

Ribambelle, c'est difficile à faire fonctionner de manière à ce que tout le monde suive... Tu nous diras mais, si tu veux, on doit avoir des trucs à photocopier. Rikki avait fait des fiches qu'elle utilisait dans sa classe et moi, j'ai truc inspiré de Borel-Maisonny un peu accéléré, par exemple. Si tu as possibilité de photocopier, ça pourrait te rendre service.
N'hésite pas à demander.

http://doublecasquette3.eklablog.com/

50A l'école au quotidien... - Page 2 Empty Re: A l'école au quotidien... Mar 14 Juin - 22:12

maikreeeesse

maikreeeesse
Maîtresse du monde aussi

C'est ce que j'ai cru comprendre, Ribambelle Poubelle. Mais je fais comment ? Je n'ai pas assez d'expérience en CP pour pallier les défauts.
La bonne nouvelle, c'est que j'ai toutes les vacances pour me stresser et bosser cheers
Merci Akwabon.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 43]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 22 ... 43  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum