La salle des maîtres

Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

A l'école au quotidien...

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 24 ... 43  Suivant

Aller en bas  Message [Page 5 sur 43]

101 Re: A l'école au quotidien... le Sam 18 Juin - 8:44

Volubilys la patate

Maîtresse du monde aussi
Non non non, les élèves ne sont pas fatigués. Hier j'ai fait faire un temps calme à mes GS en début d'après-midi, 10 min allongés sur une couverture avec des coussins pris dans la bibliothèque comme oreiller... bilan : seuls deux élèves ne se sont pas endormis.

102 Re: A l'école au quotidien... le Sam 18 Juin - 8:51

Dhaiphi

Maître du monde aussi
Volubilys la patate a écrit:Non non non, les élèves ne sont pas fatigués. Hier j'ai fait faire un temps calme à mes GS en début d'après-midi
Bah oui... mais en début d'après-midi, après le repas, j'avoue que personnellement... clown

103 Re: A l'école au quotidien... le Sam 18 Juin - 8:53

Volubilys la patate

Maîtresse du monde aussi
d'habitude, ils ne s'endorment pas si facilement...

104 Re: A l'école au quotidien... le Sam 18 Juin - 9:20

gelsomina31

Maîtresse du monde aussi
L'école où j'étais n'est d'application, je suppose, que parce qu'ils ont dédié un étage entier à la formation continue. J'y suis allée plusieurs fois lors de mes "stages" en janvier et mars.

Ah et  ils ont aussi insonorisé toutes les classes avec des immenses rectangles de tissus ou mousse bleu, rouge, jaune. Soit disant parce que les salles résonnaient trop (ce qui est bien possible). Mais maintenant après avoir un remplacement dans cette école, je soupçonne que l'insonorisation soit aussi pour ne pas effrayer les stagiaires, pour ne pas qu'ils entendent les hurlements sauvages des élèves de cycle 3 quand ils se déplacent dans l'école. Apparemment, les C2 piaillent plus qu'ils ne hurlent.... Laughing

Les enseignants ont aussi quelques jours par mois et régulièrement des réunions tous ensemble hors de l'école pour discuter des aménagements pédagogiques. Ils sont alors remplacés par un groupe de brigades bien spécifiques, mais cela concerne les écoles REP de la commune donc je ne pense pas que ce soit un fonctionnement d'école d'application.

Le seule truc d'application que j'ai vu (à part les salles pour les stagiaires) , c'est le fait que le matin, les C3 sont mélangés en groupes de niveaux  de français et de maths. Par exemple, pendant ces deux jours, le matin j'avais en français un groupe de CE2/CM1/CM2 "bon en français" (mais comportement catastrophique) et en math, un groupe de CE2/CM1/CM2 très moyens (et au comportement catastrophique).

Voir le profil de l'utilisateur https://gelsomina31.wordpress.com/

105 Re: A l'école au quotidien... le Sam 18 Juin - 9:24

Akwabon DC

Maîtresse du monde en sous-chef
Les stages d'école pour les REP, c'est courant. Ce n'est pas réservé aux écoles d'application, c'est juste pour essayer de fidéliser les PE et éviter les burn out.

106 Re: A l'école au quotidien... le Sam 18 Juin - 9:27

Volubilys la patate

Maîtresse du monde aussi
Ça a l'air très dans l'air du temps ces groupes de niveau, mon directeur l'année dernière voulait absolument nous les imposer en cycle 3 (lui avait des CP et n'était pas concerné).
Moi, ça me dérange dans le fait que qu'est-ce que va retirer un CM2 de devoir faire la même chose qu'un CE2 ? Côté estime de soi ça doit être assez catastrophique,  surtout avec des élèves avec de gros troubles du comportement! C'est comme si on leur faisait redoubler deux ans d'un coup. Et puis les CE2 ne doivent plus se sentir, qu'est-ce qu'il font en CE2 s'ils peuvent faire la même chose que des CM2?

107 Re: A l'école au quotidien... le Sam 18 Juin - 9:33

gelsomina31

Maîtresse du monde aussi
Ah mais ce n'est qu'en français et en math.
Pour ce que j'ai pu voir les CE2 sont tellement impressionnés par la violence des CM qu'ils sont plutôt sages et "travailleurs". Ils font ce qu'ils peuvent mais bon en même temps le niveau des CM est tellement bas (revoir les additions et les soustractions à retenue des nombres décimaux pour les CM, des nombres pas décimaux pour les CE2 à mi-juin... Travailler sur les moitiés avec les même groupes toujours mi -juin....).
En français, on a "bossé" <s'étouffe de rire> sur l'adverbe (le reconnaitre) et sur savoir quand écrire -é ou -er

108 Re: A l'école au quotidien... le Sam 18 Juin - 9:37

Volubilys la patate

Maîtresse du monde aussi
Les petits doivent flipper en effet... j'espère que la violence des CM n'est pas contagieuse sur eux. 
Mais bon, je ne vois toujours pas l'intérêt de ce type de groupe multi-âge.

109 Re: A l'école au quotidien... le Sam 18 Juin - 9:48

gelsomina31

Maîtresse du monde aussi
Volubilys la patate a écrit:Les petits doivent flipper en effet... j'espère que la violence des CM n'est pas contagieuse sur eux. 
Mais bon, je ne vois toujours pas l'intérêt de ce type de groupe multi-âge.

Brasser les élèves, "travailler" en équipe, éviter que les élèves les plus pénibles soient toujours ensemble, essayer de motiver les élèves psychopathes en les mettant dans le groupe des plus intelligents, faire de la différenciation différemment... Les CE mis à part, je pense que dans une école avec des élèves un minimum scolaires et sages, cela peut profiter aux uns (les plus faibles avancent à leur rythmes, les plus doués peuvent carburer) et aux autres (les profs font un peu moins de différenciation (quoique) et n'ont pas tout le temps les mêmes gremlins à gérer).

110 Re: A l'école au quotidien... le Sam 18 Juin - 10:04

auléric

Maîtresse du monde aussi
les groupes de niveaux c'est aussi dans l'air du temps chez moi , mais à l'inverse ça va commencer en cycle 2 (le cp ) et avec l'intervention du maitre surnum (la collègue chevronnée de cp qui se voit valorisée avec la horsclasse en bonus)

sinon en fin de cm2 , ayant bouclé les programmes de français et de maths à la fin de la semaine et d'ores et déjà en conjugaison , ça va être révisions / différenciation "positive" .... ceux qui maitrisent les temps du programme (un bon tiers de la classe , peut être plus) je vais leur faire découvrir le subjonctif présent , les très faibles font rebouffer de l'indicatif .... ma bible de fin d'année : le vieux BLED !!

et en maths on va rebouffer du calcul et des problèmes de tous types .

Et à mon avis ça vaudra tous les groupes de niveaux qu'on veut nous pondre. Si j'avais suivi ça , mon élève volontaire qui part en segpa ne serait pas capable de s'en sortir dans la numération en nombres décimaux (oui elle a galéré toute l'année mais soutenue et hier sur la synthèse où des nombres décimaux étaient écrit de toutes les décompositions possibles elle a fait 0 faute sur les mêmes nombres que les copains) , celle d'une famille turcophone qui galérait en conjugaison ne serait pas capable de me conjuguer n'importe quel verbe sans se tromper (c'est celle que j'ai récupéré à base de haute dose de groupes de verbes et de conjugaison systématique) , bon il me reste à lui faire bosser le genre des noms (elle m'agace à écrire "le leçon" )

on ne bouclera pas les sciences ni l'anglais , pas tout à fait la géo, on aura rabioté le sport mais je suis fière d'avoir assuré l'essentiel. Tout le monde malgré mes râlages (ou à cause ?) quotidiens aura progressé.
Ca restera des gamins bien paresseux , pas impliqués (du genre des bacheliers qui font une pétition parce que Anatole France au bac français mais c'est quiiii ? ou comment trouver en anglais qu'on parlait de New-York alors qu'il y a écrit Manhattan dans le texte)
Certains ont des troubles , ou des comportements pour lesquels je n'ai pas trouvé de solutions mais finalement je regarde dans le rétroviseur assez contente de ce que j'ai obtenu .... mais au prix de quelle énergie dépensée ! je suis épuisée , au bord de l'effondrement et s'annonce la pire semaine de l'année : conseil des maitres / de l'école / répétitions / spectacle chorale en soirée ....

111 Re: A l'école au quotidien... le Sam 18 Juin - 10:10

Dhaiphi

Maître du monde aussi
gelsomina31 a écrit:Ils sont alors remplacés par un groupe de brigades bien spécifiques.

112 Re: A l'école au quotidien... le Sam 18 Juin - 10:18

gelsomina31

Maîtresse du monde aussi
Dhaiphi a écrit:
gelsomina31 a écrit:Ils sont alors remplacés par un groupe de brigades bien spécifiques.

Laughing
Même pas hélas... alors que franchement, ces uniformes et protections ne seraient pas de trop.... Twisted Evil

113 Re: A l'école au quotidien... le Sam 18 Juin - 11:02

Phi

Maîtresse du monde en chef
C'est marrant moi je croyais qu'il fallait surtout plus faire de classe de niveaux au collège. Et que classer les élèves c'était mal. Maintenant j'apprends qu'on peut faire des remises de prix dans le secondaire et des groupes comme ça en élémentaire...

114 Re: A l'école au quotidien... le Sam 18 Juin - 14:26

Dhaiphi

Maître du monde aussi
Comme je l'ai déjà écrit, il faut prendre conscience de la démagogie qui préside souvent à ce genre de démarches.
De toutes manières, ce sera abandonné, puis repris sous une autre forme... ou pas, au gré des lubies de tels ou tels qui s'imagineront être les heureux réceptacles de l'ultime épiphanie pédagogique. Rolling Eyes

115 Re: A l'école au quotidien... le Dim 19 Juin - 21:46

Tinsel

Maîtresse du monde aussi
Mes GS ont copié seuls leur poésie/lettre de fête des pères (dictée à l'adulte bien sûr, puis copie)

Je suis super contente de leur écriture, je crois que c'est la première année que j'ai des GS qui écrivent aussi bien et "vite".

Voici celle de ma pâquerette, élève moyenne en écriture, il y en a 2 qui ont une écriture bien plus belle. Un seul élève n'a pas été capable, il a écrit quelques mots mais difficilement lisibles.

116 Re: A l'école au quotidien... le Dim 19 Juin - 21:51

Akwabon DC

Ah oui, c'est joli, dis donc ! Bravo la Pâquerette !

117 Re: A l'école au quotidien... le Dim 19 Juin - 22:06

Sapotille

Maîtresse du monde aussi

Trop chou !
Il a dû être ravi ce papou-là !

Le CP ne sera qu'une formalité pour ces petits GS.
Bravo à la maîtresse ! sunny

118 Re: A l'école au quotidien... le Dim 19 Juin - 23:01

Rikki

cheers

119 Re: A l'école au quotidien... le Lun 20 Juin - 5:28

gelsomina31

Maîtresse du monde aussi
I love you

120 Re: A l'école au quotidien... le Lun 20 Juin - 16:34

Zaubette

Maîtresse du monde aussi

121 Re: A l'école au quotidien... le Lun 20 Juin - 21:35

Volubilys la patate

Maîtresse du monde aussi
Aujourd'hui, à l'école, pour fêter le début officiel de l'été nous avons... rallumé le chauffage!
:pleure:

122 Re: A l'école au quotidien... le Lun 20 Juin - 21:38

gelsomina31

Maîtresse du monde aussi
Volubilys la patate a écrit:Aujourd'hui, à l'école, pour fêter le début officiel de l'été nous avons... rallumé le chauffage!
:pleure:

et nous les deux récrés sous le préau... Mad

123 Re: A l'école au quotidien... le Lun 20 Juin - 21:42

Volubilys la patate

Maîtresse du monde aussi
Ouin, il est où le soleil?

124 Re: A l'école au quotidien... le Lun 20 Juin - 21:43

anndreina

Maîtresse du monde aussi
sunny Shocked

125 Re: A l'école au quotidien... le Lun 20 Juin - 21:58