La salle des maîtres

Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

CE2 en 2016-2017

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Aller en bas  Message [Page 3 sur 3]

51 Re: CE2 en 2016-2017 le Mar 14 Juin - 14:44

Sapotille

Maîtresse du monde aussi

Le cahier de leçons de A. sera effectivement un bon outil à toujours garder avec soi.

Il est photocopié, dans un porte vue, et de temps en temps, elle doit apprendre une règle d'orthographe, de grammaire, de conjugaison ou de calcul, géométrie dedans.

Peu d'exercices d'application ont été faits en classe durant sa scolarité du CE2 au CM2.
Cette classe bilingue ne réserve que 12 heures par semaine à l'enseignement du français avec l'histoire et les sciences, sans oublier de retirer une presque entière matinée de sport avec déplacement en bus !

Mais elle a pu s'exercer le soir, avec moi.

Je pense qu'un bon Bled quelque part à la maison est tout aussi utile.

A te lire, il semble que l'expérience du collège n'ait guère été une partie de plaisir pour tes jujus !(donc pour toi !!!)

52 Re: CE2 en 2016-2017 le Ven 17 Juin - 11:20

fraisedesbois

Maîtresse du monde aussi
Sapotille a écrit:A te lire, il semble que l'expérience du collège n'ait guère été une partie de plaisir pour tes jujus  !(donc pour toi !!!)

mmh. pour résumer l'état qui est le mien à ce sujet : un début de 5e au même tarif se solderait probablement par un arrêt signifié par la neuropsy et la doc, et par une année entre le CNED, maman, musées et biblis, et enfin le temps de vivre et de profiter des autres.
ça se négocierait avec l'homme, certes, mais la neuropsy est déjà contactée, elle. et je crois que quand elle va mesurer l'état des enfants, ça pourrait swinguer.
allez savoir combien cela dessillera de ceux (au collège) qui font mine de penser que mon but ultime dans la vie est d'empoisonner la leur.

si jamais, je vous infligerais un post spécifique sur lequel je vous enquiquinerai de questions nuit et jour clown
d'ici là, j'arrête d'empoisonner celui là Embarassed

53 Re: CE2 en 2016-2017 le Ven 17 Juin - 11:31

Sapotille

Maîtresse du monde aussi
Mais tu n'empoisonnes rien ni personne !!!

Je suis abonnée à plusieurs blogs d'école-maison et franchement, je peux dire qu'il y a des gamins qui se font du bien.
Par contre, hier soir, une maman maugréait contre les conseils que lui a donnés la personne que a inspecté son enfant, et là, je me suis retenue de lui dire certaines choses !!! (à la maman, hein, pas à l'inspecteur !)

Il demandait :
- de faire apprendre par cœur des poésies ou textes
- d'être un peu plus systématique dans l'apprentissage de la conjugaison et de la grammaire
- de respecter grosso modo les programmes

Rien que de très normal, en somme !
L'école à la maison, pourquoi pas ...
Mais pas pour réduire les exigences !

Pour faire mieux dans une atmosphère détendue mais studieuse !!!
Et je te vois très bien dans le rôle de Maman-prof !!!

54 Re: CE2 en 2016-2017 le Ven 17 Juin - 13:22

fraisedesbois

Maîtresse du monde aussi
c'est gentil Sapotille I love you

je ne sais pas comment sont les "inspecteurs" de l'IEF par ici, mais de toutes façons, si on partait pour ça, ce serait plus pour réchapper à la réforme du collège et nourrir les louloux que pour glandouiller (on n'aime ça ni eux ni moi Embarassed ).
et pour ce qui est de les nourrir, mazette, on a de la place, même sans manger sur le programme de 4e.
cette année à part le français et ce fichu cahier d'expériences cuculturelles.... l'un de mes gars s'est battu pour entretenir sa passion de l'histoire géo (celui qui un jour, engueula son aînée en pleine rue : "comment ça tu ne sais pas qui est Pépin le Bref ???"), mais ça a été chaud... et même en français, il nous reste de la place : impasse généralisée sur la poésie et sur la bible.

je vous tiendrais au courant de toutes manières. mais pas en squattant le fil des CE2 pig

55 Re: CE2 en 2016-2017 le Ven 17 Juin - 18:31

Dhaiphi

Maître du monde aussi
fraisedesbois a écrit: et même en français, il nous reste de la place : impasse généralisée sur la poésie et sur la bible.
Comment ça la Bible, en français ? scratch

PS : j'ai apprécié l'emploi du verbe "dessiller" Wink Cool

56 Re: CE2 en 2016-2017 le Ven 17 Juin - 20:03

fraisedesbois

Maîtresse du monde aussi
La Bible, au nombre des textes fondateurs Wink ils en ont vu d'autres, mais dans son autre 6e - et dans les annonces de début d'année- c'était fromage et dessert. Après, mes fils, s'ils en trouvent le temps, ils liront tous les textes de l'antiquité qui leur tomberont sous la paluche Laughing

programmes 2008, sixième:

1. Textes de l’Antiquité
Le professeur fait lire des extraits choisis parmi les œuvres suivantes :
- Le Récit de Gilgamesh*;
- La Bible*,
- L’Iliade*, L’Odyssée* d’Homère ;
- L’Enéide * de Virgile ;
- Les Métamorphoses* d’Ovide.

http://media.education.gouv.fr/file/special_6/21/8/programme_francais_general_33218.pdf

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 3 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3