La salle des maîtres

Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

CE2 en 2016-2017

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

26 Re: CE2 en 2016-2017 le Lun 13 Juin - 19:54

Sapotille

Maîtresse du monde aussi

anndreina, quelle différence fais-tu entre "cahier de classe" et "cahier d'exercices" ?

27 Re: CE2 en 2016-2017 le Lun 13 Juin - 20:01

auléric

Maîtresse du monde aussi
anndreina a écrit:En fait, jusqu'à cette année, les élèves avaient tous les mêmes cahiers dans chaque cycle. A partir de la rentrée, chaque collègue choisit ce qu'il préfère, le seul point commun c'est le cahier du jour (il a été décidé que ce serait un cahier au format 21 X 29,7. Pour les autres cahiers, je peux choisir, et le petit format ne me dérange pas. Je me suis rendu compte qu'avec les grands formats, il reste beaucoup de pages non utilisées et des pages qui ne sont pas complètes (par exemple en allemand, on change de page à chaque nouvelle leçon, que la page soit complète ou non).
Par contre, je ne souhaite plus utiliser de porte-vues (galère à gérer) et passer aux cahiers en DDM par exemple: des petits, ce n'est pas trop...petit?
Par contre (2), pour les cahiers de leçons, vous prévoyez un système d'onglets pour séparer les parties?

j'avoue que passer au cahier petit format en histoire/géo/sciences me tente.... un peu beaucoup pour une question de budget 30 cahiers de 96 pages pour chacune des matières me revenant beaucoup moins cher que les feuilles de classeur mais déjà ça m'oblige à réfléchir autrement mes docs (pour le moment souvent des fiches a4 recto verso avec les documents .... mais finalement peut être est-il inutile de les leur laisser après utilisation en leçon ?) et puis je me demande si un seul cahier 96 pages suffira ??
Et d'autre part j'ai un peu assez de gérer les "j'ai perdu ma leçon" et bien envie de tester les petits formats

Pour la taille , j'ai les cahiers d'histoire de ma mère au collège (des merveilles de soin) et le format n'a pas l'air gênant ... donc ce n'est pas la taille qui m'inquiète, plus le fait que ce sera plus compliqué de corriger à la maison (plus facile d'emmener une pile de feuille de classeur que 30 cahiers 96p)

Et si je fais ça , que je mets les joggings d'écriture dans le cahier du jour de français , il ne me resterait que les rédacs longues sur feuilles de classeur et les évals parfois (pour réduire les photocops) , ça pourrait être bien non ?

pour les cahiers de leçons , tu peux prendre des grosses gommettes rondes de maternelle que tu plies en 2 sur la tranche de la première feuille de ta partie , çà fait un gros onglet . (c'est que j'ai prévu pour signaler mes pages de partie dans le classeur de leçons (un gros classeur français + maths avec des intercalaires de sous-domaines maison glissés dans des pochettes plastiques avec ça collé dessus donc , .... pas sûre d'être claire)

28 Re: CE2 en 2016-2017 le Lun 13 Juin - 20:21

anndreina

Maîtresse du monde aussi
Alors j'ai pensé à:
- un cahier du jour (maths et français dans le même)
- un cahier d'entraînement (petit)
- un cahier de brouillon (petit)
- un cahier de poésies/chants
- un cahier de DDM: matière, vivant, monde des objets (petit? ça suffira?)
- un cahier de DDM: espace, temps, organisation du monde (mêmes questions)
- un cahier EMC (petit)
- un cahier d'allemand (petit)
- un cahier de problèmes (petit)
- un cahier de leçons de maths: nombres et calculs, grandeurs et mesures (petit)
- un cahier de leçons de français: grammaire et orthographe (petit)
- un cahier de littérature (petit)
- un cahier de vocabulaire (petit)
- un cahier de parcours culturel (petit)

Ben... ça en fait des cahiers...  Evil or Very Mad
Comment vous feriez? Je pourrais prendre un classeur souple pour le français, mais bon, je préfère le cahier (plus de feuille perdue ou mal rangée, et plus de couleur à gérer. Crying or Very sad
Si vous aviez un avis, merci!

Dernière édition par anndreina le Lun 13 Juin - 20:59, édité 3 fois

29 Re: CE2 en 2016-2017 le Lun 13 Juin - 20:28

anndreina

Maîtresse du monde aussi
Sapotille: le cahier d'exercices sert à s'entraîner. Le cahier de classe, en fait c'est le cahier du jour, on y travaille après le cahier d'exercices, c'est en quelque sorte le travail final (avant l'évaluation).

Auléric: un classeur de leçons c'est pas mal, ça réduirait le nombre de mes cahiers, mais cette année j'ai utilisé des porte-vues et franchement, les feuilles à gérer, c'est pas simple. Un cahier, c'est tout de même plus facile, non?

30 Re: CE2 en 2016-2017 le Lun 13 Juin - 20:34

anndreina

Maîtresse du monde aussi
Auléric: mes élèves ont un cahier d'écrivain, mais ils l'ont surtout utilisé en début d'année. C'est vrai que le jogging d'écriture dans le cahier du jour, ce n'est pas gênant, au contraire, comme ça, ce travail est "officiel" et donc à soigner! Pour les "longues" rédactions, je les fais écrire sur feuilles (jaunes: brouillon; blanches: travail final).

31 Re: CE2 en 2016-2017 le Lun 13 Juin - 20:43

Sapotille

Maîtresse du monde aussi
anndreina a écrit:Sapotille: le cahier d'exercices sert à s'entraîner. Le cahier de classe, en fait c'est le cahier du jour, on y travaille après le cahier d'exercices, c'est en quelque sorte le travail final (avant l'évaluation).

Oui, mais tu dis aussi qu'ils auront un cahier de brouillon...
En résumé, c'est vraiment beaucoup, beaucoup de cahiers !

Dernière édition par Sapotille le Lun 13 Juin - 20:56, édité 1 fois

32 Re: CE2 en 2016-2017 le Lun 13 Juin - 20:49

Profecoles

Maîtresse du monde aussi
Voilà ce que je vais prendre :
Pour questionner le monde, je vais prendre un petit classeur avec intercalaires où iront aussi les questionnaires de lecture, l’expression écrite et l’anglais (avec des petites feuilles de classeur donc).
Un porte-vues bleu pour le fichier d'Akwabon que je vais garder en A4 pour l'instant.
Un petit cahier du jour français-maths (polypro jaune). j’en ai pris de 5 de 60 pages pour l’année.
Un petit cahier polypro violet comme cahiers outils (tables de X, mots de la dictée, grille de relecture dictée ou expression écrite , quelques leçons de maths)
un cahier de poésie
Une chemise polypro verte travail autonome, une chemise polypro rouge pour les évaluations

33 Re: CE2 en 2016-2017 le Lun 13 Juin - 20:56

anndreina

Maîtresse du monde aussi
Sapotille: je suis d'accord, ça fait vraiment trop de cahiers!! Je vais devoir réduire, ça ne fait pas de doute! Laughing

34 Re: CE2 en 2016-2017 le Lun 13 Juin - 21:02

Sapotille

Maîtresse du monde aussi

J'ai aussi fait le CE2 durant de nombreuses années.
Les enfants avaient :

- un grand cahier de classe pour français, calcul (jamais de fichiers de maths chez moi)
- un grand cahier de géographie, un d'histoire et un de sciences qu'ils avaient commencés au CE1.
- un cahier de devoirs.

Et des bouquins ...

35 Re: CE2 en 2016-2017 le Lun 13 Juin - 21:11

Akwabon DC

Maîtresse du monde en sous-chef
Moi aussi, je trouve que ça fait beaucoup, beaucoup de cahiers.
Je peux ?

anndreina a écrit:Alors j'ai pensé à:
- un cahier d'entraînement (petit) Entraînement ardoise ou cahier de brouillon puis cahier du jour
- un cahier de brouillon (petit)
- un cahier de poésies/chants
- un cahier de DDM: matière, vivant, monde des objets (petit? ça suffira?)
- un cahier de DDM: espace, temps, organisation du monde (mêmes questions)
- un cahier EMC (petit) À mettre dans le cahier Espace-Temps-Organisation du monde
- un cahier de problèmes (petit) Les problèmes seront faits soit sur le cahier de brouillon, soit sur le cahier du jour.
- un cahier de leçons de maths: nombres et calculs, grandeurs et mesures (petit)maths et français tête-bêche.
- un cahier de littérature (petit)
- un cahier de vocabulaire (petit)
- un cahier de et parcours culturel (petit)

Ben... ça en fait des cahiers...  Evil or Very Mad
Comment vous feriez? Je pourrais prendre un classeur souple pour le français, mais bon, je préfère le cahier (plus de feuille perdue ou mal rangée, et plus de couleur à gérer. Crying or Very sad
Si vous aviez un avis, merci!

36 Re: CE2 en 2016-2017 le Lun 13 Juin - 21:37

anndreina

Maîtresse du monde aussi
J'ai réduit (suffisamment?) ma liste. Qu'en pensez-vous?
- un cahier d'entraînement (petit)
- un petit classeur pour questionner le monde : matière, vivant, monde des objets, espace, temps, organisation du monde (intercalaires)
- un petit classeur souple : littérature+ productions d’écrits + vocabulaire (intercalaires)
- un cahier EMC + parcours culturel (petit)
- un cahier de problèmes (petit)
- un cahier de leçons de maths: nombres et calculs, grandeurs et mesures (petit)
- un cahier de poésies/chants (petit)
- un répertoire (petit)

Profécoles: tu n'as pas de cahier de leçons en plus de ton cahier outils?

Dernière édition par anndreina le Lun 13 Juin - 21:46, édité 1 fois

37 Re: CE2 en 2016-2017 le Lun 13 Juin - 21:38

anndreina

Maîtresse du monde aussi
Merci de tes suggestions Akwabon DC, je prends note. Very Happy
Mais mélanger les maths et le français, ça ne vous gêne pas?
Sapotille: moi aussi j'ai des grands cahiers cette année, mais certains élèves sont encombrés avec. Tu n'as jamais eu ce problème?
Merci de vos conseils! Very Happy

38 Re: CE2 en 2016-2017 le Lun 13 Juin - 22:04

Akwabon DC

anndreina a écrit:Merci de tes suggestions Akwabon DC, je prends note. Very Happy
C'est pour ça que je te proposais d'utiliser le cahier des deux côtés à la fois, l'un pour le français, l'autre pour les maths. C'est ce que fait l'école de ma petite-fille avec un classeur de leçons qui les suit sur les trois années du CE2 au CM2.

Sapotille: moi aussi j'ai des grands cahiers cette année, mais certains élèves sont encombrés avec. Tu n'as jamais eu ce problème?
Merci de vos conseils! Very Happy [/quote]
J'ai arrêté les grands cahiers pour la même raison, trop grands pour de petits enfants.

39 Re: CE2 en 2016-2017 le Lun 13 Juin - 22:10

Sapotille

Maîtresse du monde aussi

Oui, les grands cahiers sont un peu encombrants, c'est vrai.

C'était bien pour les cahiers d'histoire, géographie et sciences car nous collions beaucoup de feuilles dedans.

Je crois d'ailleurs que je dois m'être trompée : pour le cahier de classe, c'était des petits cahiers de 60 pages.

40 Re: CE2 en 2016-2017 le Lun 13 Juin - 22:16

Profecoles

Maîtresse du monde aussi
anndreina a écrit:Merci de tes suggestions Akwabon DC, je prends note. Very Happy

Comme Akwabon, français d'un côté, maths de l'autre pour le cahier de leçons.
Cahier du jour : on saute 2 lignes, on écrit la matière et on fait l'exercice. Au cours de la journée, peuvent se succéder calcul réfléchi, dictée, problème du jour, jogging d'écriture, exercices de maths ....

41 Re: CE2 en 2016-2017 le Lun 13 Juin - 22:18

Akwabon DC

Profecoles a écrit:

Comme Akwabon, français d'un côté, maths de l'autre pour le cahier de leçons.
Cahier du jour : on saute 2 lignes, on écrit la matière et on fait l'exercice. Au cours de la journée, peuvent se succéder calcul réfléchi, dictée, problème du jour, jogging d'écriture, exercices de maths ....

Pareil !

42 Re: CE2 en 2016-2017 le Lun 13 Juin - 22:24

anndreina

Maîtresse du monde aussi
Akwabon DC a écrit:
C'est pour ça que je te proposais d'utiliser le cahier des deux côtés à la fois, l'un pour le français, l'autre pour les maths. C'est ce que fait l'école de ma petite-fille avec un classeur de leçons qui les suit sur les trois années du CE2 au CM2.

J'ai arrêté les grands cahiers pour la même raison, trop grands pour de petits enfants. [/quote]

43 Re: CE2 en 2016-2017 le Lun 13 Juin - 22:26

anndreina

Maîtresse du monde aussi
Akwabon: Je n'avais pas compris ça. Depuis quelques années, nos élèves gardent les mêmes leçons (que l'on complète chaque année) et porte-vues sur le cycle 3, mais ça ne nous convient plus: les porte-vues sont abimés, les leçons dans un drôle d'état (en fonctions des collègues, pas toujours corrigées...)... Du coup, on on se contentera de faire passer quelques cahiers (allemand, poésies).

44 Re: CE2 en 2016-2017 le Lun 13 Juin - 22:33

Akwabon DC

anndreina a écrit:Akwabon: Je n'avais pas compris ça. Depuis quelques années, nos élèves gardent les mêmes leçons (que l'on complète chaque année) et porte-vues sur le cycle 3, mais ça ne nous convient plus: les porte-vues sont abimés, les leçons dans un drôle d'état (en fonctions des collègues, pas toujours corrigées...)... Du coup, on on se contentera de faire passer quelques cahiers (allemand, poésies).

Moi non plus, je n'aime pas trop ça. Je disais juste qu'ils n'avaient qu'un classeur pour les leçons de maths et de français et qu'ils plaçaient les unes d'un côté, les autres de l'autre, tête-bêche.

45 Re: CE2 en 2016-2017 le Lun 13 Juin - 22:33

Sapotille

Maîtresse du monde aussi
Ces cahiers de leçons dont tous les PE parlent depuis pas mal de temps n'existaient pas quand j'enseignais, sauf la dernière année où j'ai pensé que c'était une lubie de ma nouvelle directrice ...

L'important, ce n'était pas d'écrire une leçon d'orthographe, par exemple, ou de maths,  mais c'était d'avoir compris la leçon faite au tableau par la maîtresse et de surtout prendre le temps de faire beaucoup, beaucoup d'exercices pour appliquer  la notion ...

N'est-ce pas une perte de temps de copier une leçon dans un cahier de leçons, si on n'a plus le temps ensuite d'appliquer ce que la leçon explique ?

Dernière édition par Sapotille le Mar 14 Juin - 9:44, édité 1 fois

46 Re: CE2 en 2016-2017 le Lun 13 Juin - 22:52

Phi

Maîtresse du monde en chef
Sapotille a écrit:
Ces cahiers de leçons dont tout les PE parlent depuis pas mal de temps n'existaient pas quand j'enseignais, sauf la dernière année où j'ai pensé que c'était une lubie de ma nouvelle directrice ...

L'important, ce n'était pas d'écrire une leçon d'orthographe, par exemple, ou de maths,  mais c'était d'avoir compris la leçon faite au tableau par la maîtresse et de surtout prendre le temps de faire beaucoup, beaucoup d'exercices pour appliquer  la notion ...

N'est-ce pas une perte de temps de copier une leçon dans un cahier de leçons, si on n'a plus le temps ensuite d'appliquer ce que la leçon explique ?

Quand j'ai commencé je pensais que c'était mieux de faire copier la leçon, qu'ils allaient la retenir en copiant et que ça leur permettait aussi de s'entrainer à copier vite et bien. J'ai changé d'avis depuis (mais pas certaines de mes amies) finalement, ce que tu décris Sapotille, c'est de la classe inversée Laughing Vive l'innovation innovante Laughing

47 Re: CE2 en 2016-2017 le Mar 14 Juin - 9:38

Akwabon DC

Sapotille a écrit:
Ces cahiers de leçons dont tout les PE parlent depuis pas mal de temps n'existaient pas quand j'enseignais, sauf la dernière année où j'ai pensé que c'était une lubie de ma nouvelle directrice ...

cheers cheers cheers cheers cheers

Encore une histoire d'adultes qui croient que les enfants mémorisent comme eux, en apprenant le manuel du parfait soldat, je pense. Et qu'ils l'ont fait croire à tout le monde.
Tu fais copier la leçon, les consignes des exercices, pendant ce temps-là le temps passe et le petit Toto ou la petite Lulu qui ont besoin de faire, faire et encore faire pour mémoriser restent en rade sur le bord du chemin. Même problème que notre histoire de gamins qui n'entendraient pas les sons...

48 Re: CE2 en 2016-2017 le Mar 14 Juin - 9:51

Sapotille

Maîtresse du monde aussi
Quand ma directrice ( celle qui m'a motivée pour quitter le navire !!!) m'a présenté cette idée de cahiers de leçons qui devait suivre les enfants jusqu'au CM2,  j'ai plutôt eu l'impression que c'était un truc pour l'inspecteur, pour qu'il puisse vérifier ce qui avait été fait !
Du flicage, en quelque sorte !!!
Pas l'intérêt des enfants !!!

49 Re: CE2 en 2016-2017 le Mar 14 Juin - 10:30

Akwabon DC

Sapotille a écrit:Quand ma directrice ( celle qui m'a motivée pour quitter le navire !!!) m'a présenté cette idée de cahiers de leçons qui devait suivre les enfants jusqu'au CM2,  j'ai plutôt eu l'impression que c'était un truc pour l'inspecteur, pour qu'il puisse vérifier ce qui avait été fait !
Du flicage, en quelque sorte !!!
Pas l'intérêt des enfants !!!

Je ne crois pas. J'ai été très étonnée lors de ma dernière inspection qu'il se fiche complètement du niveau des élèves, par exemple. On les dote d' «outils» et on leur enseigne la «méthodo» pour les utiliser mais on ne se préoccupe absolument pas de ce que ceux-ci leur apportent et on ne cherche même pas à savoir s'ils les utilisent spontanément, facilement ou si ce sont des trucs destinés à faire voir aux adultes qu'on a obéi à leur façon de voir l'enseignement.

Si on avait pensé aux enfants, d'abord, on n'aurait pas cru qu'un élève de fin de CM2 aurait plaisir à retrouver sous ses yeux son écriture de «nain débile» qu'il avait à tout juste 8 ans, à l'entrée au CE2. C'est bien mal connaître l'enfance que de croire qu'elle a plaisir à regarder par-dessus son épaule pour se remémorer sa petitesse de microbe incapable.

50 Re: CE2 en 2016-2017 le Mar 14 Juin - 10:40

fraisedesbois

Maîtresse du monde aussi
rassure-toi Sapotille (rassure-toi, façon de parler What a Face ), cette histoire, c'est comme le bannissement des cahiers d'écritures avec modèles...
rendus à un certain niveau de détricotage de la suite de la scolarité, le cahier de leçons du primaire finira par devenir un élément de l'intérêt des enfants.
silent

ici...
... les cahiers de leçons, ceux-là même où se sont entassées en triplette les leçons...

une leçon en CE2, la même parfois écrite autrement en CM1, une troisième version de toujours la même leçon en CM2... je suppose que la progressivité de l'usage était là, mais pour la trace ... photocopiée , en fait dès le CE2 la leçon était déjà complète -jambon, oeuf, fromage-  la maitresse s'étant adaptée à ceux de ses élèves qui mangeaient un peu plus que leur ration geek

ces cahiers de leçons disais-je, en l'occurrence donc clair, compris et complets, ....

ont enfin trouvé leur utilité cette année.
de 6e.
après la ... prétendue leçon sur les déterminants, j'ai vu deux tornades vider consciencieusement leurs cartons d'anciens cahiers, à la recherche du fameux cahier de leçons.
ouvert illico à la page des leçons CE2,
et là, grands cris de joie et autres soupirs de soulagement !
voilà comment mes loustics ont eu de quoi parer à la fois aux non-leçons et aux exigences de l'année.

mmmh. vous ai-je dit que l'année entière en Français fut une catastrophe ?
voilà une enseignante de lettres qui est fin prête pour la réforme.
un de mes loustics en est rendu, lors des "écritures longues" comme on dit maintenant, à suivre en guise de plan les 25 lignes de consignes strictes de l'exercice :tireballe:
ah oui, et puis, fin prête pour la réforme... mais toute bienveillance soigneusement évitée.
heureusement, grâce à leurs leçons de CE2 exhumées du cahier qui à l'époque ne servait absolument à rien, ils s'en sortent avec 15 de moyenne.
mais je me demande bien comment je vais m'y prendre pour récupérer le bouzin moi maintenant
:cafe2:

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant