La salle des maîtres

Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Evaluation début et fin de CP : Recherche de classes candidates

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

JuliePie

Maîtresse du monde aussi
http://salledesmaitres.forumactif.org/t537p25-bientot-un-nouveau-compter-calculer-au-cp
Rien n'a disparu.
Il aurait peut-être été opportun de répondre alors à ces propos  (je pense que rikki les assume totalement et qu'ils sont probablement partagés par un paquet de monde) plutôt que de se draper dans une dignité offensée Wink[/quote]

Pardon, je reconnais m'être trompée sur ce point, mea culpa, mais sur facebook, je ne me trompe pas. Et je ne pense pas me tromper quand je dis qu'un fil public est devenu privé après quelques phrases un peu limites.

Je ne suis pas offensée, surtout par vous.

Au fait, le paquet de monde se monte à combien ??? Il me semble avoir lu quelque part sur votre forum, que sur les 100 inscrits sur ce forum, une vingtaine d'entre vous était vraiment active. Et sur cette vingtaine, combien pensent, malgré quelques points de désaccord, que ce fichier n'est pas une réussite ? Allez, je suis sympa, la vingtaine.  Twisted Evil

Je pense qu'en 15 jours, les ventes du CCCP (pas l'affiche rouge hein! si vous voyez ce que je veux dire) dépassent largement votre "amicale". Quand les gens ne connaissent pas les potins que vous vous racontez entre vous, ils ont l'air plutôt satisfaits du résultat que l'on peut voir ici. N'est-ce pas cela l'important ?

Je n'ai pas répondu alors, car trop occupée à mettre en page le Compter Calculer Cp avec l'imprimeur. Il n'y a pas dans ce fichier, que tes dessins, que je trouve  d'ailleurs plutôt jolis,  Sophie. Il y a aussi tout le travail de l'auteur qui, s'il n'était pas là, n'aurait justifié en rien ton travail. Il ne faut pas l'oublier.

Et puis Sophie, si tu n'as pas la mémoire trop courte, tu te rappelleras qu'avant de voir tout ton travail, et de réviser aussi mon jugement sur la qualité de celui-ci hors saynètes, quand tu as signalé que ta tablette était HS j'ai été la première à essayer de te trouver une solution pour que tu puisses travailler dans de bonnes conditions.

Mais tout ça, c'était avant, avant que je ne vois comment tu as trahi en quelque sorte le GRIP, tout cela parce que tu te croyais injustement maltraitée. Ton amie Rikki, qui sait tout sur la réalisation d'un livre avec ses cours de 1988, aurait dû te dire que chacun avait sa place dans la réalisation d'un livre ou fichier. Mais elle s'en est bien gardé et a bien attisé le feu. Tu as plongé tête baissée, croyant celles qui te flattaient, c'est dommage, surtout pour toi.

Autre chose. Catherine a "gentiment" présenté le travail de Pascal bricolé il y a déjà plus de 6 ans avec les moyens du bord pour le premier fichier, imprimé dans des conditions plus que précaires mais dont on connait le succès. Je n'ai pas apprécié la démarche d'opposer ce travail à celui de Sophie, surtout venant de la personne qui avait travaillé avec lui sur plusieurs livres. Et puis c'est une des quelques pages où Sophie occupe tout l'espace, la plupart des autres sont le fruit du travail de Pascal mis en valeur par une illustratrice.
Quant à Pascal, qui se demande ce qu'il en a pensé ?  C'est vrai qu' ici il n'y en a que pour les "meilleures".
Pour équilibrer, je vais aussi montrer le travail livré par Sophie au GRIP puis celui livré à l'imprimeur.

livraison Sophie : ,

version retravaillée par un de ceux qui ne saurait pas ce que c'est  que de travailler avec de vrais professionnels et après que Sophie ait laissé entendre qu'on ne pouvait pas faire mieux sans elle :

Il y a encore des défauts, mais je n'aurai jamais été capable de livrer des dessins de bouliers avec des montants aussi inégaux et surtout des lignes de billes aussi inégales, à se demander si un des principes du boulier a été compris. Surtout lorsqu'on voit que tous les bouliers livrés par Sophie sont du même tonneau que celui-ci. Mais il doit sûrement y avoir une bonne raison à m'opposer. Malheureusement, il y a d'autres dessins fournis mal "bricolés".

Et puis il a fallu faire les montages : d'une paire de chaussures en faire deux paires, puis trois paires...
D'une pièce de deux euros et de trois pièces de un euro en faire une seule image, etc. pour tous les dessins du fichier. Et tout cela prend du temps, demande de la concentration et on ne peut pas alors s'engager dans des discussions qui auraient de toutes façons été inutiles, si persuadées que vous aviez raison. Ce qui explique le silence.

Oh ! oui, l'imprimeur aurait pu faire ce travail, mais il aurait fallu le payer et donc dépenser inutilement notre subvention. Sad  (petit smiley pour me rendre sympathique)

Alors oui, Sophie tes saynètes sont jolies, un certain nombre de dessins réussis mais c'est loin de pouvoir permettre de faire croire que sans toi, le fichier n'aurait pas pu se faire.

Ce sont depuis un certain temps, les attaques successives de Rikki contre le GRIP, son Président, certains de ses membres dont moi, qui lui ai fait de bon coeur le montage de son avatar il y a quelques années, qui m'ont fait atteindre mon seuil de tolérance.

Alors ce soir, j'ai décidé de répondre. Voilà c'est fait.

Et je romprai là. Non pas parce que je n'aurai plus rien à dire, surtout s'il y a eu des réponses entre temps (je n'écris pas très vite contrairement à d'autres dont on se demande comment elles font pour être partout à la fois) mais parce que j'ai des occupations bien plus intéressantes à reprendre pour le GRIP et je vous laisse entre vous, à vos délires.

Rikki

Maîtresse du monde en sous-chef
Ah, j'utilise un avatar que tu as monté pour moi et qui, en plus, est un mensonge puisque je ne suis plus maîtresse d'école. Je l'enlève de ce pas.

Je me demande bien quand même à quoi vous sert le fric, puisqu'il ne sert pas à publier des bouquins. Vous n'employez pas de maquettiste, puisque vous en êtes à devoir redresser des bouliers et faire des paires de chaussures, ce qui est clairement le boulot d'un maquettiste (et pas d'un imprimeur qui, comme son nom l'indique, imprime), vous donnez le titre ronflant de "directeur de la publication" à quelqu'un qui n'y connait manifestement rien, vous ne diffusez pas vos ouvrages... alors, il sert à quoi, le pognon, si vous n'employez aucun pro, jamais ?

Parce que mon avatar bricolé où on voit les bords, franchement, c'était chouette et encore merci de me l'avoir fait. Pour internet, c'est parfait. Mais du bricolage de ce niveau-là pour éditer des livres, c'est une blague !

Que vous méprisiez les avis d'utilisateurs au point de ne même pas accéder à une demande aussi basique que la numérotation des exercices, ça fait pleurer !

Je viens d'avoir le bouquin, il est certes moins moche que la version bricolée d'autrefois, mais ne va toujours à la cheville du moindre fichier du commerce. Et vous aviez l'argent pour payer quelqu'un dont c'est le métier pour en faire quelque chose de beau. Je maintiens que c'est du gâchis pur et simple.

Rikki

Par ailleurs, je rappelle que tu as décidé unilatéralement et sans consulter personne de ne plus me confier les ouvrages à vendre, parce que j'étais coupable de délit d'opinion (ne pas penser comme toi) et d'amitié (soutenir les gens que j'estime, c'est pas beau, j'avoue). J'ai dit très clairement que je ne voyais pas pourquoi priver les enseignants de bons outils sous prétexte que je n'étais pas d'accord avec les options prises par le GRIP et tu as immédiatement décidé qu'on ne pouvait plus travailler "en confiance".

Donc, encore une fois, tu as décidé de priver des lecteurs potentiels du travail des auteurs - y compris le tien, puisque je diffusais régulièrement Ecrire et analyser au CE1 qui, malgré sa mise en page déprimante, a un contenu de qualité - parce que ma franchise ne te convient pas.

Cette décision, tu l'as prise seule, sans consulter personne dans ton association, qui aurait peut-être eu son mot à dire sur la diffusion de ses ouvrages.

Rikki

A moins que par "ne pas travailler en confiance" tu aies mis en doute mon honnêteté. J'espère que non. J'ai renvoyé l'ensemble des ouvrages il y a déjà une dizaine de jours, et je t'ai expédié personnellement les chèques qui restaient en ma possession, ainsi que la facture des frais d'envoi. Je peux te dire que j'ai payé de ma personne, au vu du poids du colis que j'ai dû porter moi-même à la poste, n'étant pas motorisée.

Je regrette de ne plus pouvoir diffuser ces ouvrages, d'autant plus que ma double position de rééducatrice et de formatrice me permet d'avoir accès à plusieurs dizaines d'enseignants chaque année et qu'il me semblait important de leur faire connaître "De l'écoute des sons à la lecture", "Ecrire et lire au CP", "Ecrire et analyser au CE1, "Pour une maternelle du XXIe siècle", tous ouvrages que j'ai contribué à faire connaître.

Je continue malgré tout à faire ce travail de fond, car il me semble tout de même que l'intérêt des élèves est légèrement supérieur à toutes ces petites mesquineries. Bien entendu, j'apprécie modérément le fait que tu me mettes les bâtons dans les roues, allant d'ailleurs directement contre l'intérêt du GRIP.

Akwabon DC

Je clos ce non-événement puisque le départ de trois membres actifs, ce n'est pas comme si tout à coup l'association se retrouvait amputée d'un part ses forces vives, n'est-ce pas.
PS : Je suppose que G. Castellanet, de Lire-Ecrire, à la demande de qui ce fil avait été ouvert, ne s'étonnera pas des propos qui s'y tiennent. Ayant lui-même démissionné du Grip il y a quelques années, il connaît la chanson.

Nous terminerons donc par quelques poèmes, connus de tous, que tout le monde pourra par ailleurs retrouver sur internet, chez lui, par l'intermédiaire de l'ordinateur qui se trouve en leur possession, qu'il soit directeur éditorial, graphiste chargé de la mise en page, concepteur et gestionnaire de site web, simple mortel ou raton-laveur.

Mon préféré d'abord :
Gérard de Nerval a écrit:EL DESDICHADO

Je suis le Ténébreux, - le Veuf, - l'Inconsolé,
Le Prince d'Aquitaine à la Tour abolie :
Ma seule Etoile est morte, - et mon luth constellé
Porte le Soleil noir de la Mélancolie.

Dans la nuit du Tombeau, Toi qui m'as consolé,
Rends-moi le Pausilippe et la mer d'Italie,
La fleur qui plaisait tant à mon coeur désolé,
Et la treille où le Pampre à la Rose s'allie.

Suis-je Amour ou Phébus ?... Lusignan ou Biron ?
Mon front est rouge encor du baiser de la Reine ;
J'ai rêvé dans la Grotte où nage la sirène...

Et j'ai deux fois vainqueur traversé l'Achéron :
Modulant tour à tour sur la lyre d'Orphée
Les soupirs de la Sainte et les cris de la Fée.

Dernière édition par Akwabon DC le Ven 10 Juin 2016 - 10:20, édité 1 fois

Akwabon DC

Un autre, que j'aime beaucoup :
Joachim du Bellay a écrit:Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage

Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage,
Ou comme cestuy-là qui conquit la toison,
Et puis est retourné, plein d'usage et raison,
Vivre entre ses parents le reste de son âge !

Quand reverrai-je, hélas, de mon petit village
Fumer la cheminée, et en quelle saison
Reverrai-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m'est une province, et beaucoup davantage ?

Plus me plaît le séjour qu'ont bâti mes aïeux,
Que des palais Romains le front audacieux,
Plus que le marbre dur me plaît l'ardoise fine :

Plus mon Loire gaulois, que le Tibre latin,
Plus mon petit Liré, que le mont Palatin,
Et plus que l'air marin la doulceur angevine.

Akwabon DC

Un troisième, traduit du turc :

Nazim Hikmet Ran a écrit:Le globe

Offrons le globe aux enfants
Au moins pour une journée
Donnons-leur afin qu’ils en jouent
Comme d’un ballon multicolore,
Pour qu’ils jouent en chantant
Parmi les étoiles.
Offrons le globe aux enfants,
Donnons-leur comme une pomme énorme,
Comme une boule de pain toute chaude
Qu’une journée au moins,
Ils puissent manger à leur faim.
Offrons le globe aux enfants,
Qu’une journée au moins le monde apprenne la camaraderie.
Les enfants prendront de nos mains le globe
Ils y planteront des arbres immortels.

Nazım Hikmet Ran (traduit par Charles Dobzynski)

Akwabon DC

Je vous invite tous à venir déposer ici votre poème préféré, dans la paix et la bonne humeur, pour la joie des yeux, des oreilles et des cœurs ! flower flower flower

Rikki

Le poème de Nazim Hikmet se retrouve dans Archilecture CM2... I love you

Perso, mon poème préféré est A une passante, de Baudelaire. Je tente le "de tête", au risque de me tromper :

Charles Baudelaire a écrit:La rue assourdissante autour de moi hurlait
Longue, mince, en grand deuil - douleur majestueuse
Une femme passa ; d'une main fastueuse
Soulevant, balançant le feston et l'ourlet.

Agile et noble, avec sa jambe de statue
Moi, je buvais, crispé comme un extravagant
Dans son œil, ciel livide où germe l'ouragan
La douleur qui fascine et le plaisir qui tue

Un éclair - puis la nuit. Fugitive beauté
Dont le regard m'a fait soudainement renaître
Ne te verrai-je plus que dans l'éternité ?

Ailleurs ? Bien loin d'ici ? Plus tard ? Jamais, peut-être.
Car j'ignore où tu fuis, tu ne sais où je vais
O toi que j'eusse aimée, ô toi qui le savais

Marcus1957

Maître du monde aussi
Bonjour Rikki,
Je m'intéresse à cette question de subvention qui semble être pour toi une question essentielle, voire obsessionnelle.

Note bien que je comprends, après tout ce sont nos impôts, moi aussi ça m'intéresse.

Par ailleurs, je ne me suis pas engagé auprès de Lire Ecrire justement à cause de son président et de ses relations pas très ... à mon goût.

Je suis allé sur le site du GRIP et quand je vois le montant annoncé d'une ancienne année je ne vois là rien d'extraordinaire par rapport à certaines associations qui utilisent des sommes bien plus importantes à répandre le vide intellectuel chez nos élèves.

Je note que tu n'es pas au courant de grand-chose du GRIP.
Je ne lis de ta part que des annonces non vérifiées et surtout pas soutenues (voir une réponse de Catherine) par des anciens membres du GRIP. Je leur reconnais là, une certaine honnêteté, celle de se démarquer de tes "affirmations". Dommage que tu occupes tout l'espace sur ce forum.

De mon petit coin du fond de la France, j'ai une vision un peu différente. Je me dis que des gens qui obtiennent "régulièrement" des subventions par un ministère contre qui ils travaillent (les membres qui attribuent les subventions doivent le voir comme nous), doivent être encore plus dans les clous au niveau justification de leurs dépenses.

Ils ne font peut-être pas ce que toi, tu aimerais qu'ils fassent avec cet argent, mais c'est leur problème de tenir vis-à-vis de ce à quoi ils se sont engagés s'ils veulent un renouvellement de subvention.

La subvention de l'an dernier a certainement été validé par des personnes qui obéissent à la ministre et qui ont pensé que les dépenses que le GRIP a envisagées sont légitimes. Je ne pense pas que le GRIP doit spécialement être bien vu en cour, alors ?

Je retiens de tout cela que tu donnes des infos dont tu finis par dire que tu n'en sais rien, puisque tu finis par dire toi-m^me que tu ne fais pas partie de l'association.

Cela porte un nom cette façon de faire : asséner des soi-disantes vérités (c'est ce qui reste dans l'esprit des gens ou qui sème le doute) puis dire ensuite que l'on en sait rien. Mais le mal est fait. à toi de creuser.

C'est complété par une suffisance qui ne me plaît guère.

Si je puis me permettre un conseil, à toi qui en donnes tant, travaille sur ta méthode de communication et sur ta façon de faire. Cela ne marche qu'un temps. Ayant fait aussi quelques études dans un autre domaine, j'avais repéré assez vite ce mode de fonctionnement chez toi et cela s'est confirmé depuis.

Quant à JuliePie, qu'elle continue avec son groupe ce travail de fourmi. J'espère que le GRIP annoncera un jour la naissance d'un forum pour tous et finira pas être reconnu vraiment au sommet de notre ministère pour le bien des élèves.

Comme je ne suis pas venu sur votre forum pour cela et que sur le reste c'est bien pauvre, en tout cas sur ce que je cherche, je te prie, en tant que maîtresse du monde en sous-chef, de me retirer de votre liste.
Merci.

Rikki

Hum, hum... voilà un utilisateur de base bien honnête ! Very Happy

Si tu souhaites te retirer de notre forum, c'est très simple : tu supprimes ton compte. Personnellement, en tant que maîtresse du monde en sous-chef, je ne vire personne.

J'aimerais bien que le bien des élèves soit pris en compte un peu plus, mais manifestement, ce n'est pas le cas dans cette formidable association que finalement tu as l'air de connaître très, très bien.

A l'annonce de la création d'un "forum pour tous", je ris doucement, puisque les outils informatiques du GRIP sont tellement beaux, ergonomiques et modernes qu'on rêve tous de s'en servir au quotidien. geek

Après tout, si le GRIP veut prendre comme slogan "Plus c'est moche, terne, ringard et mal foutu, plus c'est efficace", c'est son droit : je n'en fais pas partie et je m'en félicite.

Akwabon DC

Ah tiens, pendant que je peux me signaler à un membre du GRIP : si tu pouvais communiquer à la gestionnaire du site qu'il y a une petite erreur en première page et que le titre de mon bouquin, c'est Pour une Maternelle du XXIe Siècle et non Pour une Maternelle pour le XXIe Siècle, ce serait parfait.
Cela m'étonne que le directeur éditorial qui a lui-même choisi ce titre lorsqu'il était encore simplement secrétaire de l'association n'ait pas demandé lui-même cette correction mais voilà, cette peine lui est épargnée, c'est fait.

Dobo

Maîtresse du monde aussi
Quel déballage peu sympathique ! je ne sais plus que penser de tout ça, donc, je vais juste continuer à m'abstenir de penser, me contentant d'aimer ma sœur et de ne souhaiter que son bien-être.
Si j'étais pourrave, ayant eu par le passé l'immense honneur d'écouter à plusieurs reprises les discours théoriques désinhibés du directeur éditorial, aux alentours de 23 heures, n'est-ce pas, mais bon, je ne suis pas pourrave.

Alors un poème qui m'inspire à cette heure :

Charles BAUDELAIRE (1821-1867)

Une charogne

Rappelez-vous l'objet que nous vîmes, mon âme,
Ce beau matin d'été si doux :
Au détour d'un sentier une charogne infâme
Sur un lit semé de cailloux,

Les jambes en l'air, comme une femme lubrique,
Brûlante et suant les poisons,
Ouvrait d'une façon nonchalante et cynique
Son ventre plein d'exhalaisons.

Le soleil rayonnait sur cette pourriture,
Comme afin de la cuire à point,
Et de rendre au centuple à la grande Nature
Tout ce qu'ensemble elle avait joint ;

Et le ciel regardait la carcasse superbe
Comme une fleur s'épanouir.
La puanteur était si forte, que sur l'herbe
Vous crûtes vous évanouir.

Les mouches bourdonnaient sur ce ventre putride,
D'où sortaient de noirs bataillons
De larves, qui coulaient comme un épais liquide
Le long de ces vivants haillons.

Tout cela descendait, montait comme une vague,
Ou s'élançait en pétillant ;
On eût dit que le corps, enflé d'un souffle vague,
Vivait en se multipliant.

Et ce monde rendait une étrange musique,
Comme l'eau courante et le vent,
Ou le grain qu'un vanneur d'un mouvement rythmique
Agite et tourne dans son van.

Les formes s'effaçaient et n'étaient plus qu'un rêve,
Une ébauche lente à venir,
Sur la toile oubliée, et que l'artiste achève
Seulement par le souvenir.

Derrière les rochers une chienne inquiète
Nous regardait d'un oeil fâché,
Epiant le moment de reprendre au squelette
Le morceau qu'elle avait lâché.

- Et pourtant vous serez semblable à cette ordure,
A cette horrible infection,
Etoile de mes yeux, soleil de ma nature,
Vous, mon ange et ma passion !

Oui ! telle vous serez, ô la reine des grâces,
Après les derniers sacrements,
Quand vous irez, sous l'herbe et les floraisons grasses,
Moisir parmi les ossements.

Alors, ô ma beauté ! dites à la vermine
Qui vous mangera de baisers,
Que j'ai gardé la forme et l'essence divine
De mes amours décomposés !

Dobo

Maîtresse du monde aussi
PS pour Julie Pie.
Soyez aimable de dire à Guy Morel, et surtout à son épouse, que je suis toujours disponible pour des consultations gratuites par téléphone pour leurs chats. Je suis comme ma sœur ! Ma passion pour mon métier dépasse largement mes éventuelles rancœurs !

Phi

Maîtresse du monde en chef
Akwabon DC a écrit:Je vous invite tous à venir déposer ici votre poème préféré, dans la paix et la bonne humeur, pour la joie des yeux, des oreilles et des cœurs ! flower flower flower

gelsomina31

Maîtresse du monde aussi
Dobo a écrit: Quel déballage peu sympathique ! je ne sais plus que penser de tout ça, donc, je vais juste continuer à m'abstenir de penser, me contentant d'aimer ma sœur et de ne souhaiter que son bien-être.
Si j'étais pourrave, ayant eu par le passé l'immense honneur d'écouter à plusieurs reprises les discours théoriques désinhibés du directeur éditorial, aux alentours de 23 heures, n'est-ce pas,  mais bon, je ne suis pas pourrave.

et je ne suis pas une Casquette. Juste une instit' qui a eu la chance de rencontrer Rikki, Akwabon et Phi dans la vraie vie. Curieusement, j'ai décidé de leur faire confiance sur pleins de sujets.
Moi, je suis d'humeur pourrave. J'ai envie de dire que dans un tribunal, Marcus et JuliePie ne pourrait peut être pas témoigner en faveur de l'autre vu leurs liens matrimoniaux dans la vraie vie...

D'un côté, trois (ex) instits disponibles, compétentes, de conversation agréable, généreuses et de l'autre une association dont les ouvrages sont très intéressants mais dont le site est mal foutu et les interventions de certaines membres sont agressives... De quel côté, la balance de mon cœur peut elle bien pencher?  Rolling Eyes
Je peux me tromper en prenant fait et cause pour Rikki, Akwabon et Phi mais ces trois là m'ont plus apporté professionnellement et humainement que le GRIP. Sans elles d'ailleurs, ma pratique de classe serait encore très GRIPienne dans le mauvais sens du terme (mal foutue, autoritaire dans le mauvais sens du terme). Merci de ne pas cracher sur mes amies. En les agressant, vous touchez le fond et vous continuez à creuser.

Dobo a écrit:

Charles BAUDELAIRE   (1821-1867)

Une charogne

Rappelez-vous l'objet que nous vîmes, mon âme,
Ce beau matin d'été si doux :
Au détour d'un sentier une charogne infâme
Sur un lit semé de cailloux,

Les jambes en l'air, comme une femme lubrique,
Brûlante et suant les poisons,
Ouvrait d'une façon nonchalante et cynique
Son ventre plein d'exhalaisons.

Le soleil rayonnait sur cette pourriture,
Comme afin de la cuire à point,
Et de rendre au centuple à la grande Nature
Tout ce qu'ensemble elle avait joint ;

Et le ciel regardait la carcasse superbe
Comme une fleur s'épanouir.
La puanteur était si forte, que sur l'herbe
Vous crûtes vous évanouir.

Les mouches bourdonnaient sur ce ventre putride,
D'où sortaient de noirs bataillons
De larves, qui coulaient comme un épais liquide
Le long de ces vivants haillons.

Tout cela descendait, montait comme une vague,
Ou s'élançait en pétillant ;
On eût dit que le corps, enflé d'un souffle vague,
Vivait en se multipliant.

Et ce monde rendait une étrange musique,
Comme l'eau courante et le vent,
Ou le grain qu'un vanneur d'un mouvement rythmique
Agite et tourne dans son van.

Les formes s'effaçaient et n'étaient plus qu'un rêve,
Une ébauche lente à venir,
Sur la toile oubliée, et que l'artiste achève
Seulement par le souvenir.

Derrière les rochers une chienne inquiète
Nous regardait d'un oeil fâché,
Epiant le moment de reprendre au squelette
Le morceau qu'elle avait lâché.

- Et pourtant vous serez semblable à cette ordure,
A cette horrible infection,
Etoile de mes yeux, soleil de ma nature,
Vous, mon ange et ma passion !

Oui ! telle vous serez, ô la reine des grâces,
Après les derniers sacrements,
Quand vous irez, sous l'herbe et les floraisons grasses,
Moisir parmi les ossements.

Alors, ô ma beauté ! dites à la vermine
Qui vous mangera de baisers,
Que j'ai gardé la forme et l'essence divine
De mes amours décomposés !

Bien joué!

Dernière édition par gelsomina31 le Ven 10 Juin 2016 - 20:00, édité 3 fois

Voir le profil de l'utilisateur https://gelsomina31.wordpress.com/

gelsomina31

Maîtresse du monde aussi
JuliePie et Marcus, pourquoi tant de haine contre un petit forum où nous ne sommes que 20 intervenants réguliers. Vous nous faites finalement un immense honneur en nous bavant dessus . Wink

Phi

Pardon, je reconnais m'être trompée sur ce point, mea culpa, mais sur facebook, je ne me trompe pas.

Peut-être. Je ne sais pas de quoi tu parles, alors...

Et je ne pense pas me tromper quand je dis qu'un fil public est devenu privé après quelques phrases un peu limites.

Cela m’étonnerait, mais comme je ne sais pas non plus exactement à quoi tu fais allusion… C’est facile de balancer ce genre d’affirmations. Et puis les gens écrivent ce qu'ils veulent sur leur mur FB. Si c'est public ils peuvent avoir des comptes à rendre mais c'est leur problème.

Je ne suis pas offensée, surtout par vous.

Au fait, le paquet de monde se monte à combien ??? Il me semble avoir lu quelque part sur votre forum, que sur les 100 inscrits sur ce forum, une vingtaine d'entre vous était vraiment active. Et sur cette vingtaine, combien pensent, malgré quelques points de désaccord, que ce fichier n'est pas une réussite ? Allez, je suis sympa, la vingtaine.  Twisted Evil

Ben oui, ici on n’est pas très nombreux. Y en a même qui ont plusieurs pseudos Razz Mais on n’a jamais prétendu être une foule. Combien vous êtes au GRIP maintenant sinon? Et combien parmi vous sont actifs ? Combien sont totalement d'accord avec la politique éditoriale de GRIP éditions ? On pourrait demander aussi Wink

Je pense qu'en 15 jours, les ventes du CCCP (pas l'affiche rouge hein! si vous voyez ce que je veux dire)

Oui c'était une blague de dobo sur le fil du fichier. C'était rigolo, je n'ai trouvé ça susceptible de blesser personne mais elle a apparemment retiré l'image.

...dépassent largement votre "amicale". Quand les gens ne connaissent pas les potins que vous vous racontez entre vous,  ils ont l'air plutôt satisfaits du résultat que l'on peut voir ici. N'est-ce pas cela l'important ?

Je n’ai jamais dit le contraire. Je crois même qu’Akwabon a dit à peu près la même chose que toi hier. Quant à la proportion d’utilisateurs satisfaits totalement ou partiellement par ce fichier ou par sa couverture, il me semble qu’on n’en sait rien. On m’a ri au nez quand j’ai proposé de demander leur avis aux utilisateurs. Ce n’est pas (ou plus) la politique du GRIP ni de se rendre sympathique ni de plaire au public. Ou alors ça ne se voit pas.

Je n'ai pas répondu alors, car trop occupée à mettre en page le Compter Calculer Cp avec l'imprimeur. Il n'y a pas dans ce fichier, que tes dessins, que je trouve  d'ailleurs plutôt jolis,  Sophie. Il y a aussi tout le travail de l'auteur qui, s'il n'était pas là, n'aurait justifié en rien ton travail. Il ne faut pas l'oublier.

Je n’ai JAMAIS nié ni même minimisé le travail de l’auteur. Je n’ai toujours pas compris avec qui tu avais mis en page le fichier. J’ai plusieurs fois demandé à travailler directement avec ceux qui s'en occupaient pour que ce soit plus simple, plus rapide, plus efficace et surtout pour éviter les « malentendus » (par exemple pour éviter qu'on crache dans mon dos plutôt que de me dire les choses en face). Je ne reviens toujours pas de la façon dont mon travail a été traité, quand on sait que cela faisait des années que je bossais sans compter pour le GRIP, pour Catherine, pour Pascal. Ma façon de travailler n’est effectivement pas très orthodoxe. Je demande à l’auteur ce qu’il veut puis je lui envoie le plus vite possible quelque chose, éventuellement de pas terrible, pour que l’autre en face puisse me demander sans aucun scrupule de modifier ou de tout refaire. Alors évidemment, c’est facile de trouver des foirades dans mes images, surtout dans les trucs qui ne relèvent pas vraiment du boulot d’un illustrateur. La critique est facile et je n'ai jamais prétendu être Vermeer (il était plus lent, et sans doute plus cher de toutes façons  Laughing ) .

Et puis Sophie, si tu n'as pas la mémoire trop courte, tu te rappelleras qu'avant de voir tout ton travail, et de réviser aussi mon jugement sur la qualité de celui-ci hors saynètes
(la grande classe, bravo), quand tu as signalé que ta tablette était HS j'ai été la première à essayer de te trouver une solution pour que tu puisses travailler dans de bonnes conditions.

Je t’en ai remerciée. J’ai utilisé mon propre matériel pour travailler pour le GRIP pendant des années. J’aurais continué sans problème. Je n’ai rien réclamé. Mais je te remercie et j'ai effectivement profité de cette nouvelle tablette pour finir les illustrations du fichier de Pascal.

Mais tout ça, c'était avant, avant que je ne vois comment tu as trahi en quelque sorte le GRIP, tout cela parce que tu te croyais injustement maltraitée. Ton amie Rikki, qui sait tout sur la réalisation d'un livre avec ses cours de 1988, aurait dû te dire que chacun avait sa place dans la réalisation d'un livre ou fichier. Mais elle s'en est bien gardé et a bien attisé le feu. Tu as plongé tête baissée, croyant celles qui te flattaient, c'est dommage, surtout pour toi.

Accusation de haute trahison maintenant  Shocked . Qu’ai-je fait exactement ? Ce n’est pas clair.

Autre chose. Catherine a "gentiment" présenté le travail de Pascal bricolé il y a déjà plus de 6 ans avec les moyens du bord pour le premier fichier, imprimé dans des conditions plus que précaires mais dont on connait le succès. Je n'ai pas apprécié la démarche d'opposer ce travail à celui de Sophie, surtout venant de la personne qui avait travaillé avec lui sur plusieurs livres. Et puis c'est une des quelques pages où Sophie occupe tout l'espace, la plupart des autres sont le fruit du travail de Pascal mis en valeur par une illustratrice.

Je ne pense pas que cela ait été le moins du monde la démarche de Catherine. Cela étant je précise quand même que j’ai fait toutes les illustrations mais aussi tous les pictogrammes, pour les consignes par exemple, donc mon travail se trouve à toutes les pages du nouveau fichier. Il n'y a que les billes et les bouteilles qui ont été remplacées par d'autres machins malgré mes demandes, je n'ai pas bien compris pourquoi. J'ai du mal à saisir pourquoi il y aurait eu "surcoût" à faire X+2 corrections au lieu de X (sachant qu'en plus le problème ne se serait pas posé si j'avais pu continuer à collaborer au fichier lors de sa mise en page, mais bref...  Rolling Eyes )

Quant à Pascal, qui se demande ce qu'il en a pensé ?  C'est vrai qu' ici il n'y en a que pour les "meilleures".

Je me demande bien ce qu’il en pense. Et je suis personnellement peinée qu’il ait pu croire à toutes les insinuations que tu as visiblement distillées pendant des mois pour le convaincre que mon travail était nul et que je cherchais à minimiser le sien. Ou pour faire croire comme ici que certaines personnes du forum (?) se prétendent meilleures que lui. Il peut venir ici s’exprimer tant qu’il le souhaite.

Pour équilibrer, je vais aussi montrer le travail livré par Sophie au GRIP puis celui livré à l'imprimeur.

livraison Sophie : ,

Oui c’est vrai c’est pas beau  Evil or Very Mad . Bon, en vrai pour ma défense ça aurait donné plutôt ça une fois mis en place :

Mais c’est pas beau, je le reconnais. J’ai fait ça vite fait un week-end chez Cyrille sur le petit écran de mon portable que j’avais mis sur mon lit et la tablette sur mes genoux, et j’ai dû demander à Pascal  « euh ça irait ça ? » et je me suis dit que si ça n’allait pas, comme d’hab’ il me le dirait et que je m’appliquerais plus.

Bon, après par exemple, dans le fichier on voit ça :

(un détourage aussi beau, ça laisse rêveur cyclops )
Alors que moi j’avais fourni ça…

(et des bouteilles que je ne retrouve plus, là tout de suite, un peu la flemme)

mais bon. Moi j’ai jamais prétendu que « je sais ce que c’est de travailler avec de vrais professionnels » je suis une gamine qu’on peut traiter comme un larbin, moi, on peut par exemple me faire 3 fois le coup de me demander de bosser sur un « visuel de couverture » puis quand j’y ai bien passé des heures me dire que finalement ben non, j’ai taffé pour rien (couverture du Ecrire Analyser, du dernier bouquin de Catherine, puis du cccp).

version retravaillée par un de ceux qui ne saurait pas ce que c'est  que de travailler avec de vrais professionnels et après que Sophie ait laissé entendre qu'on ne pouvait pas faire mieux sans elle :

Il y a encore des défauts, mais je n'aurais jamais été capable de livrer des dessins de bouliers avec des montants aussi inégaux et surtout des lignes de billes aussi inégales, à se demander si un des principes du boulier a été compris. Surtout lorsqu'on voit que tous les bouliers livrés par Sophie sont du même tonneau que celui-ci. Mais il doit sûrement y avoir une bonne raison à m'opposer. Malheureusement, il y a d'autres dessins fournis mal "bricolés".

C’est vrai, mais moi j’aurais jamais osé « livrer » une couverture pareille avec des photos collées les unes aux autres. (Déjà moi je ne "livre" pas, je propose. )

Et puis il a fallu faire les montages : d'une paire de chaussures en faire deux paires, puis trois paires…

D'une pièce de deux euros et de trois pièces de un euro en faire une seule image, etc. pour tous les dessins du fichier.

ça va ça j’aurais fait si on me l’avait demandé, c’est dans mes cordes de faire CTRL C, CTRL V  Laughing , même que je l’aurais fait sur fond transparent  Razz . Mais bon, moi bêtement on me demande une pièce et une chaussure, je fournis une pièce et une chaussure. Comme on nous avait demandé à Pascal et à moi de fournir un truc « au km » je pensais naïvement qu’un maquettiste allait se charger de tout le reste et que s’il avait besoin d’un truc il pourrait me contacter.

Et tout cela prend du temps, demande de la concentration et on ne peut pas alors s'engager dans des discussions qui auraient de toutes façons été inutiles, si persuadées que vous aviez raison. Ce qui explique le silence.

C’est quand même couillon vu que du coup tu as passé sans doute 18 fois plus de temps à faire cela que si tu me l’avais demandé ou si tu avais demandé à un pro. D’ailleurs il y a pas mal de « montages » qui avaient été foirés (y a pas que moi qui me plante de temps en temps  Laughing ) et qui ont été refaits après le BAT. On cumule un peu les procès d’intention là : "nous sommes toujours persuadées d’avoir raison, nous supprimons les profils, nous censurons les messages,…" c’est lassant à force.  What a Face

Oh ! oui, l'imprimeur aurait pu faire ce travail, mais il aurait fallu le payer et donc dépenser inutilement notre subvention. Sad  (petit smiley pour me rendre sympathique)

Ce n’est pas un travail d’imprimeur. Et je conclus donc de cette phrase qu’il n’y a pas eu de maquettiste professionnel comme promis. Dépense, inutile, vraiment ? Mais vous faites effectivement ce que vous voulez. Je n'ai jamais fait partie du CA et je ne fais plus partie de l'association du tout. Tout cela ne me regarde pas, je ne prétends pas le contraire.

Alors oui, Sophie tes saynètes sont jolies, un certain nombre de dessins réussis mais c'est loin de pouvoir permettre de faire croire que sans toi, le fichier n'aurait pas pu se faire.

JE N’AI JAMAIS FAIT CROIRE CELA. Sans moi, le fichier existait déjà de toutes façons, même que je l’ai utilisé en classe ^^

Ce sont depuis un certain temps, les attaques successives de Rikki contre le GRIP, son Président, certains de ses membres dont moi, qui lui ai fait de bon coeur le montage de son avatar il y a quelques années, qui m'ont fait atteindre mon seuil de tolérance.

Alors ce soir, j'ai décidé de répondre. Voilà c'est fait.

Et je romprai là.

C’est toi qui vois. En tous cas tu as tout à fait la possibilité de venir ici t’exprimer comme tu le souhaites. Et nous avons le droit de continuer à penser ce que nous voulons et éventuellement de te répondre.

Non pas parce que je n'aurai plus rien à dire, surtout s'il y a eu des réponses entre temps (je n'écris pas très vite contrairement à d'autres dont on se demande comment elles font pour être partout à la fois) mais parce que j'ai des occupations bien plus intéressantes à reprendre pour le GRIP et je vous laisse entre vous, à vos délires.

Bon courage alors, j’ai personnellement un peu besoin d’être partout entre mon travail, ma famille et toutes les autres occupations bien plus intéressantes effectivement.
Je n’ai toujours pas compris de quels « délires » et de quelle  « trahison » il était question mais je ne tiens pas à me prendre un autre pavé de méchanceté dans la gueule alors ce n’est pas grave rester dans l'ignorance de ces points me convient Wink

Rikki

J'aimerais quand même bien avoir l'avis de Pascal. Il est connecté. Pascal ?

Rikki

Il me semble que vous bossiez bien avec Sophie. Personnellement, j'ai apprécié de travailler avec ton fichier pendant mes années de CP et je ne comprends pas par quel tour de passe-passe je suis devenue le Diable.

Akwabon DC

Je n'avais pas vu que mon don d'ubiquité était raillé et peut-être même mis en doute. C'est pourtant simple, je m'appelle Huby et cela fait qu'on me le sert depuis l'âge de 12 ans environ : ça aide à devenir extrêmement rapide. Jusqu'à peu, le grip la trouvait bien pratique, cette rapidité... pirat alien rendeer jocolor geek king lol!

Akwabon DC

Vite un petit poème pour contrer les mauvaises ondes.

René Guy Cadou a écrit:La blanche école où je vivrai

La blanche école où je vivrai

N'aura pas de roses rouges

Mais seulement devant le seuil

Un bouquet d'enfants qui bougent

On entendra sous les fenêtres

Le chant du coq et du roulier;

Un oiseau naîtra de la plume

Tremblante au bord de l'encrier

Tout sera joie! Les têtes blondes

S'allumeront dans le soleil,

Et les enfants feront des rondes

Pour tenter les gamins du ciel.

Dobo

Maîtresse du monde aussi
Phi a écrit:

Je pense qu'en 15 jours, les ventes du CCCP (pas l'affiche rouge hein! si vous voyez ce que je veux dire)

Oui c'était une blague de dobo sur le fil du fichier. C'était rigolo, je n'ai trouvé ça susceptible de blesser personne mais elle a apparemment retiré l'image.

Ah mais j'ai rien retiré du tout, et c'était carrément une bonne blague et rien d'autre ! ça va pas non ?
Déjà l'autre, l'autre jour, qui s'imagine que je traite les migrants de racaille, et ça maintenant, ça commence à faire lourd !
Puis moi, le GRIP, à part lui avoir fait quelques dons et écouter avec patience les élucubrations de Guy ( d'où mon CCCP, d'ailleurs, où je trouvais qu'il manquait la photo du petit père des peuples ...), je n'ai absolument rien à y voir.
Si on peut plus rigoler !

gelsomina31

Maîtresse du monde aussi
Akwabon DC a écrit:Je n'avais pas vu que mon don d'ubiquité était raillé et peut-être même mis en doute. C'est pourtant simple, je m'appelle Huby et cela fait qu'on me le sert depuis l'âge de 12 ans environ : ça aide à devenir extrêmement rapide. Jusqu'à peu, le grip la trouvait bien pratique, cette rapidité... pirat alien rendeer jocolor geek king lol!

Laughing

Phi

Dobo a écrit:
Si on peut plus rigoler !
Ah si on peut ! C'était drôle en tous cas ! La couverture rouge ne se voit plus, du coup j'ai pensé que tu l'avais enlevée, vu que nous on n'enlève jamais rien. C'est peut être le site sur lequel tu l'as prise qui ne fonctionne plus ?

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant