La salle des maîtres

Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Montessori

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Montessori le Mar 5 Avr - 10:21

piemelia


Maîtresse du monde aussi
Bonjour,

J'ai bien du mal à savoir où poster selon les sujets Sad

Je viens chercher vos opinions.
Je n'entends parler autour de moi que de la pédagogie Montessori. Des voisins, amis, profs en font l'éloge et s'extasient sur les ouvertures d'écoles Montessori dans le coin (deux à la rentrée).
J'avais lu quelques écrits, j'ai pioché quelques "trucs" pour confectionner du matériel pour des élèves en difficulté, mais je n'ai jamais lu ses bouquins.

Compte tenu des articles que je lis et des motivations entendues dans la bouche de nombreux parents, je reste très perplexe sur l'efficacité de cette pédagogie. Je me demande quels adultes seront les enfants éduqués et instruits par "Montessori".
Car on parle aussi d'éducation. C'est ce qui me surprend le plus. Les parents font du Montessori à la maison?????

Je ne suis pas assez renseignée (pour le moment) sur cette approche. Si vous en savez plus que moi, je voudrais bien vos avis.
Franchement, je parais néophyte dans certaines discussions. Et j'en ai un peu marre d'entendre que cette pédagogie est la seule qui respecte l'enfant (puisqu'évidemment, avec ma pédagogie "traditionnelle", je ne les respecte pas...)

Voir le profil de l'utilisateur

2 Re: Montessori le Mar 5 Avr - 10:56

Rikki

avatar
Maîtresse du monde en sous-chef
Pour savoir où poster : ça n'a pas énormément d'importance. Tu mets où ça te semble bien. Si tu veux, je peux déplacer le sujet vers un coin plus "pédago", pour que les gens le retrouvent plus facilement, mais ça n'est pas essentiel.

Pour Montessori, disons que c'est un peu un retour à la manipulation qui est une bonne chose, après toutes ces années à faire une maternelle complètement intello, où face à un album les enfants devaient trouver l'éditeur au lieu de juste écouter l'histoire !

Par contre, comme toutes les modes, ça peut sembler un peu excessif, cette idée de dire que seule la tour rose de exactement 10 cubes est pédagogique, mais la tour multicolore de 12 cubes, c'est beurk...


_________________
mon site sur l'écriture
Voir le profil de l'utilisateur http://ecritureparis.fr

3 Re: Montessori le Mar 5 Avr - 11:19

piemelia


Maîtresse du monde aussi
Cet aspect "manipulation" me semble en effet essentiel.
Il est vrai que j'ai certainement du mal à comprendre que l'on insiste là-dessus puisque je le pratique depuis que j'enseigne. Ca me paraît évident.
Je suis ravie de lire ton exemple sur l'album. J'ai fait pas mal de remplacements en maternelle et j'ai vu ce que mes enfants y ont fait. Ca ressemblait plus à du centre aéré ou à une école primaire! On me laissait souvent des instructions sur ce que je devais faire et en effet, la présentation de l'album avec l'auteur, l'illustrateur, le travail sur la recomposition du titre avec des étiquettes (en PS!) etc,prenait plus de temps que la lecture!
Je me rappelle avoir passé une semaine dans une MS GS, sans instruction. Je leur ai lu la chèvre de Monsieur Seguin (oui, celle qui est mangée!) sur deux jours. Avec le suspens...
Bref, le deuxième jour, ils attendaient impatiemment la suite. S'en est suivi un "débat" sur sa désobéissance, son inconscience assez intéressant. Je me souviens du travail sur le vocabulaire aussi. Aucune fiche écrite mais quelques semaines plus tard, je suis retournée dans la même classe et ils s'en souvenaient. Ils attendaient d'ailleurs une autre histoire!

Voir le profil de l'utilisateur

4 Re: Montessori le Mar 5 Avr - 11:24

Akwabon DC

avatar
Maîtresse du monde en sous-chef
Ah voilà un sujet qui promet d'être passionnant ! Dès que j'ai cinq minutes, je viens y mêler mon grain de sel.


_________________
Pour l'instant en vacances et après, on verra.
Voir le profil de l'utilisateur http://doublecasquette3.eklablog.com/

5 Re: Montessori le Dim 18 Sep - 19:31

Akwabon DC

avatar
Maîtresse du monde en sous-chef
Céline Alvarez, sur France 2, pour parler de son livre. Plus aucune allusion à Montessori. Du matériel "qu'elle a sélectionné", "une" méthode qu'elle a appliquée...


_________________
Pour l'instant en vacances et après, on verra.
Voir le profil de l'utilisateur http://doublecasquette3.eklablog.com/

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum