La salle des maîtres

Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Petits (et grands) bonheurs du jour

Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18  Suivant

Aller en bas  Message [Page 17 sur 18]

401 Re: Petits (et grands) bonheurs du jour le Mer 28 Juin - 13:25

Dhaiphi

Maître du monde aussi
Catsoune a écrit:Kermesse de l'école vendredi, on chante 4 chansons...
Hormis si le public en délire exige un rappel !

Et j'ai encore perdu 4 kilos.
Ce manque d'attention est navrant, si tu continues ainsi, tu risques d'en perdre d'autres. clown

402 Re: Petits (et grands) bonheurs du jour le Mer 28 Juin - 18:12

Catsoune

Maîtresse du monde aussi
J'y compte bien! Mais pas trop non plus car, sinon, je dois refaire toute ma garde robe!

403 Re: Petits (et grands) bonheurs du jour le Mer 28 Juin - 20:33

Dhaiphi

Maître du monde aussi
Certes, mais quelle satisfaction aussi bien au point de vue du physique, du moral, de la santé, du bien-être que de retrouver son poids de forme. Cool

404 Re: Petits (et grands) bonheurs du jour le Ven 16 Fév - 18:43

Akwabon DC

Maîtresse du monde en sous-chef
Quelques bonnes nouvelles du front ! Après avoir passé mon automne à envoyer des Borel Maisonny accéléré à des PE de CE1 qui se débattaient avec de 2 à 10 non-lecteurs stricts en septembre dans leurs classes, ce qui m'avait passablement désespérée, voilà que j'ai cet après-midi proposé des Livres des Bêtes à des PE de CP qui ne savent plus quoi faire lire à leurs CP déjà lecteurs et j'en ai déjà envoyé 20, assortis des fiches de Sapotille qui décrivent chacune un animal !

Comme quoi, quand on veut, on peut, non ? Même bourrés de Nutella et de Coca, hallucinés aux écrans et habitués à faire ce qu'ils veulent, quand on leur apprend à lire, bizarrement, ils savent !

405 Re: Petits (et grands) bonheurs du jour le Ven 16 Fév - 18:55

Rikki

Bravo, Akwabon !

Tu mérites vraiment une médaille pour tous les gamins que tu as sauvés de l'illettrisme qui les attendait !

406 Re: Petits (et grands) bonheurs du jour le Ven 16 Fév - 19:18

Dhaiphi

Maître du monde aussi
Akwabon DC a écrit:Même bourrés de Nutella et de Coca, hallucinés aux écrans et habitués à faire ce qu'ils veulent, quand on leur apprend à lire, bizarrement, ils savent !
Il est vrai que leur "mens" n'est point très "sana" ni leur "corpore" très "sano", de la plupart on ne pourra faire, avec un tel passif, des chevaux de course mais au moins leur évitera-t-on le triste de sort de baudet. Rolling Eyes

Rikki a écrit:Tu mérites vraiment une médaille pour tous les gamins que tu as sauvés de l'illettrisme !
La conviction de bien faire est déjà une récompense en soi mais j'espère que de nombreux retours t'apporteront des satisfactions bien supérieures à l'attribution de quelque breloque. sunny

407 Re: Petits (et grands) bonheurs du jour le Sam 17 Fév - 10:51

Akwabon DC

Ah ça, les retours, faut pas trop y compter... Les plus polis disent merci, mais jusqu'à maintenant, un petit compte-rendu d'étape pour dire sa satisfaction, je n'en ai que très, très, très peu. Et le plus souvent, ils viennent de familles en IEF ; les collègues, je les compte sur les doigts d'une main...

408 Re: Petits (et grands) bonheurs du jour le Sam 17 Fév - 12:48

Dhaiphi

Maître du monde aussi
Akwabon DC a écrit:Et le plus souvent, ils viennent de familles en IEF ; les collègues, je les compte sur les doigts d'une main...

Il me semble raisonnable d'envisager que la motivation et l'implication soient supérieures dans les familles IEF. "Mon fils ma bataille" doit échapper, quelques soient les sacrifices, au funeste destin que lui réserve l'école, qui plus est, publique. Les satisfactions sont à la hauteur des attentes. Wink

Certes, me direz-vous, mais quelques soient les motifs de la demande, réussite du fiston.ne clown ou satisfaction du devoir accompli, les retours devraient être équivalents en quantité ?  scratch

409 Re: Petits (et grands) bonheurs du jour le Sam 17 Fév - 13:47

auléric

Maîtresse du monde aussi
ce quime déprime le plus moi , c'est au contraire de voir comment la "maison" tape souvent sur ceux qui comme Akwabon , font le job (les alphas c'est nul, BM mais quelle horreur du passé etc ...)
Et souvent les parents s'en fichent (ici on a des mots pour s'insurger que leur gamin n'a pas participé à la soupe / bataille de boule de neige / confection de crêpes qui ont meublé les 3j où on a eu en moyenne 6 élèves par classe mais des parents qui ne viennent pas aux remises de livrets de cp ou ne connaissent ni le nom de l'enseignant de leur enfant ni même le niveau de classe de leur enfant, et pas des cas isolés hein)

410 Re: Petits (et grands) bonheurs du jour le Sam 17 Fév - 14:51

Dhaiphi

Maître du monde aussi
auléric a écrit: c'est au contraire de voir comment la "maison" tape souvent sur ceux qui comme Akwabon , font le job (les alphas c'est nul, BM mais quelle horreur du passé etc ...)

Voilà qui est intéressant : j'aurais eu tendance à penser que les parents qui s'intéressaient aux apprentissages avaient intégré le bien-fondé des méthodes syllabiques.  scratch

Et souvent les parents s'en fichent  

Vous parlez là du tout venant des géniteurs qui ne veulent rien savoir ni du nom de l'enseignant, ni même du niveau de classe de leur enfant, qu'ils se rassurent, je ne veux rien savoir d'eux non plus. Wink

411 Re: Petits (et grands) bonheurs du jour le Sam 17 Fév - 15:16

Akwabon DC

Dhaiphi a écrit:
auléric a écrit: c'est au contraire de voir comment la "maison" tape souvent sur ceux qui comme Akwabon , font le job (les alphas c'est nul, BM mais quelle horreur du passé etc ...)

Voilà qui est intéressant : j'aurais eu tendance à penser que les parents qui s'intéressaient aux apprentissages avaient intégré le bien-fondé des méthodes syllabiques.  scratch

Ah mais non, mais non. Pas tous. Il y en a (et de plus en plus) qui veulent une école bienveillante où Chéridamour et Prunelledemézieu « s'éclatent », alors, du moment où il y a contrainte, il y a défaut de l'école qui n'a pas su les passionner et tout leur apprendre juste par imposition des mains et jolies images qu'ils regarderont... ou pas.
J'ai entendu (mais peut-être vous l'ai-je déjà dit, mais je ne m'en remets pas), de la part de parents attentifs, que 24 heures d'école, c'était déjà beaucoup trop et que ça faisait perdre du temps pour toutes les activités ludo-éducatives où les enfants s'éclatent, du hip-hop à l'accordéon en passant par la natation et l'atelier pâte à sel.
Et on m'a remis le couvert tout récemment (comme ça, vous ne pourrez pas dire que je radote) avec le vendredi de l'Ascension récupéré sur deux mercredis après-midis : « Et les activités, alors ? Ils n'y pensent pas, aux activités ? Ça pénalise les enfants, cette solution. D'autant que, de toute façon, même si l'école avait été ouverte, ils n'y seraient pas allés en plein milieu d'un week-end ! »

412 Re: Petits (et grands) bonheurs du jour le Sam 17 Fév - 15:18

Akwabon DC

Et des gamins bien élevés, des gentils qui n'ont pas de tablette, pas de télévision, disent bonjour, débarrassent la table, épluchent leur pomme de terre en robe des champs et leur mandarine tout seuls sans chouiner que c'est trop dur et ne coupent pas la parole aux adultes pendant le repas...

413 Re: Petits (et grands) bonheurs du jour le Sam 17 Fév - 16:36

Dhaiphi

Maître du monde aussi
Akwabon DC a écrit: une école bienveillante où Chéridamour et Prunelledemézieu « s'éclatent »,
t perdre du temps pour toutes les activités ludo-éducatives où les enfants s'éclatent, du hip-hop à l'accordéon en passant par la natation et l'atelier pâte à sel.
Et les activités, alors ? Ils n'y pensent pas, aux activités ? Ça pénalise les enfants, cette solution.

Il faut dire que gouvernement d'alors les a convaincus de l'importance de ces activités péri-scolaires. Evil or Very Mad

D'autant que, de toute façon, même si l'école avait été ouverte, ils n'y seraient pas allés en plein milieu d'un week-end ! »

Ah ben oui, faut pas pousser non plus ! pale

Akwabon DC a écrit:Et des gamins bien élevés, des gentils qui n'ont pas de tablette, pas de télévision, disent bonjour, débarrassent la table, épluchent leur pomme de terre en robe des champs et leur mandarine tout seuls sans chouiner que c'est trop dur et ne coupent pas la parole aux adultes pendant le repas...

Je vous félicite de la qualité de vos repas de famille ! Very Happy Wink

Toutefois, je m’interroge sur le fait de refuser totalement l'utilisation de la télévision et la tablette. Vous me permettrez d'évoquer la possibilité d'une utilisation raisonnée et maîtrisée. C'est l'abus qui est mauvais en toute chose.
Il est certain qu'il est bien préférable de pratiquer un sport plutôt que de s'en repaître à la télévision mais seriez-vous prête à tancer celui à qui il arrive de regarder les rediffusions des JO en cette période ou qui utilise son PC pour ne rien faire d'autre que vous répondre ? scratch Wink

414 Re: Petits (et grands) bonheurs du jour le Sam 17 Fév - 20:14

Akwabon DC

Pas tout à fait de famille... mais presque, oui. Les hasards des recompositions...

415 Re: Petits (et grands) bonheurs du jour le Sam 17 Fév - 21:51

Dhaiphi

Maître du monde aussi
Certes... mais je ne m'étais pas trompé en prétendant qu'il s'agissait de "gamins" que "vous avez de si près tenus" comme l’écrivit Rutebeuf. Very Happy

416 Re: Petits (et grands) bonheurs du jour le Sam 17 Fév - 22:21

Akwabon DC

Ah non. Il y en a une que je connais depuis 6 mois et qui a neuf ans et demi. Les deux autres, je les voyais pour la première fois. Le dernier, oui, je le connais depuis sa naissance.

417 Re: Petits (et grands) bonheurs du jour le Sam 17 Fév - 22:24

Akwabon DC

Dhaiphi a écrit:
Akwabon DC a écrit:Et des gamins bien élevés, des gentils qui n'ont pas de tablette, pas de télévision, disent bonjour, débarrassent la table, épluchent leur pomme de terre en robe des champs et leur mandarine tout seuls sans chouiner que c'est trop dur et ne coupent pas la parole aux adultes pendant le repas...

Je vous félicite de la qualité de vos repas de famille ! Very Happy Wink

Toutefois, je m’interroge sur le fait de refuser totalement l'utilisation de la télévision et la tablette. Vous me permettrez d'évoquer la possibilité d'une utilisation raisonnée et maîtrisée. C'est l'abus qui est mauvais en toute chose.
Il est certain qu'il est bien préférable de pratiquer un sport plutôt que de s'en repaître à la télévision mais seriez-vous  prête à tancer celui à qui il arrive de regarder les rediffusions des JO en cette période ou qui utilise son PC pour ne rien faire d'autre que vous répondre ? scratch Wink

On est d'accord sur l'usage de la télé et des tablettes. Wink

418 Re: Petits (et grands) bonheurs du jour le Sam 17 Fév - 23:27

Dhaiphi

Maître du monde aussi
Ah oui, en effet, je m'étais plus qu'un peu avancé sur une pente bien savonneuse en évoquant un repas de famille de longue date, famille dans laquelle le rôle éducatif de la mamie eût été prépondérant. Wink

Mais peu importe, l'essentiel est qu'ils épluchent leurs pommes de terre sans chouiner. Cool

Ce sont ce genre de détails, bien que moins culinaires, qui me permettaient en grande partie de savoir à qui j'avais à faire en classe. Wink

419 Re: Petits (et grands) bonheurs du jour le Dim 18 Fév - 9:24

Akwabon DC

Dhaiphi a écrit:Ah oui, en effet, je m'étais plus qu'un peu avancé sur une pente bien savonneuse en évoquant un repas de famille de longue date, famille dans laquelle le rôle éducatif de la mamie eût été prépondérant. Wink

Mais peu importe, l'essentiel est qu'ils épluchent leurs pommes de terre sans chouiner. Cool

Ce sont ce genre de détails, bien que moins culinaires, qui me permettaient en grande partie de savoir à qui j'avais à faire en classe. Wink

Voilà. Pareil... Réponse du père au fils : « Bah oui, ça brûle. C'est normal, ça nous brûle aussi. » et de la mère à la fille : « Si t'y arrives pas, y'a qu'une technique, faut que tu apprennes. »

420 Re: Petits (et grands) bonheurs du jour le Mar 26 Juin - 21:39

Tinsel

Maîtresse du monde aussi
:youpi:
Ouverture de claaaaaaaaaaaaaaaaaaasse
:youpi:

421 Re: Petits (et grands) bonheurs du jour le Mar 26 Juin - 22:14

Rikki

Super, Tinsel !

422 Re: Petits (et grands) bonheurs du jour le Mer 27 Juin - 9:24

Akwabon DC

Ouf ! Une bonne chose de faite !

423 Re: Petits (et grands) bonheurs du jour le Mer 27 Juin - 9:40

Zaubette

Maîtresse du monde aussi
Super nouvelle !!!

Vive la GS-CP !!

424 Re: Petits (et grands) bonheurs du jour le Mer 27 Juin - 9:50

Dhaiphi

Maître du monde aussi
Content pour vous ! :youpi:

Toutefois, je me permets remarquer qu'il manque à un "a" à claaaaaaaaaaaaaaaaaaasse. Vous me direz que c'est peu de chose mais en toutes circonstances, même joyeuses, il est bon de rester rigoureux dans le domaine de l'orthographe. :cafe2:

425 Re: Petits (et grands) bonheurs du jour le Mer 27 Juin - 14:53

Phi

Maîtresse du monde en chef
Youpi Smile

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 17 sur 18]

Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18  Suivant