La salle des maîtres

Venez prendre une boisson chaude (ou fraîche) et bavarder entre la machine à café et la photocopieuse...Ici on peut parler boulot... Mais on n'est pas obligés.


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Le rapport Goigoux sur la lecture est sorti !

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Akwabon DC

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Maîtresse du monde en sous-chef
Et je vous parie que, bientôt, notre bon Roland nous annonce la naissance du petit Écoutino et Compreninette, outil didactique à l'usage des pauvres enseignants qui peinent à organiser l'étude de la compréhension dans leurs classes de CP !



Vous trouverez le rapport ici (la synthèse débute page 386) : http://ife.ens-lyon.fr/ife/recherche/lire-ecrire/rapport/rapport-lire-et-ecrire


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Rikki

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Maîtresse du monde en sous-chef
Pffft, ces andouilles d'enseignants qui font de la maîtrise du code un préalable... ils s'imaginent qu'on ne peut pas savoir lire sans savoir lire, c'est bizarre !

Ce que je ne comprends pas, c'est que le même Goigoux expliquait à une conférence (en Suisse ?) il y a quelques années que la "voie directe" ne pouvait être qu'une automatisation de la "voie indirecte", autrement surnommée "code". Donc... heu, donc, je ne capte plus rien. J'ai dû avoir une mauvaise instit en CP. Ah non, j'ai sauté le CP. Voilà, bien fait pour moi, j'avais qu'à pas.


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Phi

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Maîtresse du monde en chef
non rikki je pense que c'est surtout toujours cette histoire de chambre à part, qui veut que quand on fait lire épaminondas à ses cp, il faut le lire à voix haute et surtout ne pas leur montrer le texte ou même le titre parce qu'ils risqueraient de le déchiffrer. Donc lecture offerte pour la compréhension et ba be bi pour le code. D'ailleurs Epaminondas c'est pourri, pas assez d'implicite. Il vaut mieux zygomar ou Ponti, Epaminondas c'est tarte en fait.


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Akwabon DC

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Maîtresse du monde en sous-chef
Celle-là, en revanche, elle nous change du discours dominant :

Goigoux page 410 a écrit:Nous  avons observé  que  le  quart  environ  des  tâches  de  lecture-écriture  faisait  l’objet  d’une différenciation. Parmi les différentes
modalités que celle-ci peut prendre, la plus courante (20% des tâches  proposées)  consiste  à  proposer  une  tâche  identique  à  tous  les  élèves,  et  à  apporter  une aide spécifique à certains. Ce type de différenciation, basé sur l’étayage différencié d’une activité commune,  exerce  des  effets  positifs  sur  les  performances  des  élèves  les  plus  faibles  mais  il  est sans effet sur celles des autres.
En revanche, proposer à certains élèves des tâches dont les contenus diffèrent et se substituent à celles attribuées au reste du groupe classe produit des effets négatifs sur les résultats des élèves les plus faibles.


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Akwabon DC

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Maîtresse du monde en sous-chef
Ouf, j'ai fini. Vous lirez aussi, si vous voulez.
Moi, en gros, ce que j'ai compris, c'est que plus on les fait lire et écrire en sollicitant leur intelligence, en enrichissant leur vocabulaire et en leur apprenant la combinatoire, mieux ils lisent à la fin de l'année.
Mais je peux me tromper...


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Rikki

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Maîtresse du monde en sous-chef
Moi, j'aime bien Epaminondas ET Zigomar et Ponti. Surtout Pétronille et ses 120 petits, et puis aussi Tromboline et Foulbazar.

Mais je ne comprends pas trop comment on peut lire par la voie indirecte et comprendre par la voie... heu... la voie sans livre ,


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Phi

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Maîtresse du monde en chef
j'ai jamais dit que j'aimais pas. Je vois juste pas l'intérêt de transformer à la fois le code ET la compréhension en pensum chacun de son côté qui ne mèneront jamais à la lecture


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Zaubette

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Maîtresse du monde aussi
Akwabon DC a écrit:Celle-là, en revanche, elle nous change du discours dominant :

Goigoux page 410 a écrit:Nous  avons observé  que  le  quart  environ  des  tâches  de  lecture-écriture  faisait  l’objet  d’une différenciation. Parmi les différentes
modalités que celle-ci peut prendre, la plus courante (20% des tâches  proposées)  consiste  à  proposer  une  tâche  identique  à  tous  les  élèves,  et  à  apporter  une aide spécifique à certains. Ce type de différenciation, basé sur l’étayage différencié d’une activité commune,  exerce  des  effets  positifs  sur  les  performances  des  élèves  les  plus  faibles  mais  il  est sans effet sur celles des autres.
En revanche, proposer à certains élèves des tâches dont les contenus diffèrent et se substituent à celles attribuées au reste du groupe classe produit des effets négatifs sur les résultats des élèves les plus faibles.

Alors ça, c'est intéressant et ça fait plaisir à lire ! Very Happy


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Akwabon DC

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Maîtresse du monde en sous-chef
Zaubette a écrit:
Akwabon DC a écrit:Celle-là, en revanche, elle nous change du discours dominant :

Goigoux page 410 a écrit:Nous  avons observé  que  le  quart  environ  des  tâches  de  lecture-écriture  faisait  l’objet  d’une différenciation. Parmi les différentes
modalités que celle-ci peut prendre, la plus courante (20% des tâches  proposées)  consiste  à  proposer  une  tâche  identique  à  tous  les  élèves,  et  à  apporter  une aide spécifique à certains. Ce type de différenciation, basé sur l’étayage différencié d’une activité commune,  exerce  des  effets  positifs  sur  les  performances  des  élèves  les  plus  faibles  mais  il  est sans effet sur celles des autres.
En revanche, proposer à certains élèves des tâches dont les contenus diffèrent et se substituent à celles attribuées au reste du groupe classe produit des effets négatifs sur les résultats des élèves les plus faibles.

Alors ça, c'est intéressant et ça fait plaisir à lire ! Very Happy

Alors, tu es comme moi ! J'adore quand les grands pontes mangent des petits bouts de leur chapeau, comme ça, discrètement, au détour d'une phrase...
Il y en a une autre, géniale, au sujet des élèves ayant eu une "méthode intégrative" qui n'ont pas de meilleurs résultats en compréhension des inférences que les autres... Comme ça, très discrètement, hop, notre Roland avale encore une petite bouchée de chapeau, entre deux pages de À l'école des albums, ou je ne sais quelle autre méthode intégrative qu'il a conseillée pendant si longtemps. clown


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piemelia


Maîtresse du monde aussi
J'ai franchement du mal à me mettre à lire ce document.
J'ai vu qu'il y a eu une "conférence de consensus" sur la lecture. Rien que le nom me rebute.

http://www.cnesco.fr/fr/conference-de-consensus-lecture/

J'ai parcouru rapidement les recommandations. Tout ce temps, toutes ces discussions...Franchement, je ne vois pas de grandes nouveautés. Ce qui n'est guère surprenant puisqu'a priori, le cerveau du petit homme n'a pas changé.
Et si on passait moins de temps à l'école à faire ce qui est superflu (extrascolaire!) au lieu d'apprendre à lire, écrire, compter et découvrir (vraiment) le monde?
Et si on essayait enfin la méthode syllabique à grande échelle? Et de construire les fondations avant le toit???

Cela me laisse très perplexe. Je sais que je vais avoir droit à une synthèse (ou plutôt un copié-collé) de cette conférence en anim péda l'année prochaine (déjà annoncée).

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Akwabon DC

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Maîtresse du monde en sous-chef
Ah, ma pauvre... Avec des pages du rapport projetées que le CPC vous lit à voix haute ?


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piemelia


Maîtresse du monde aussi
Notre inspectrice nous a rappelé à plusieurs reprises que nous aurons cette animation l'année prochaine. Et d'expérience, je sais que ça se passera comme tu le décris!

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Rikki

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Maîtresse du monde en sous-chef
Grâce à toutes les animations pédagogiques que j'ai eues, je crois que j'ai beaucoup appris pour construire mes propres formations :

1. Jamais de "mettez-vous en groupes et causez de la pluie et du beau temps", toujours des vrais apports, les gens se sont déplacés pour apprendre, pas pour bavasser

2. Jamais de Powerpoint lus à voix haute, ça exaspère

3. Beaucoup d'illustrations concrètes


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Akwabon DC

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Maîtresse du monde en sous-chef
Rikki a écrit:Grâce à toutes les animations pédagogiques que j'ai eues, je crois que j'ai beaucoup appris pour construire mes propres formations :

1. Jamais de "mettez-vous en groupes et causez de la pluie et du beau temps", toujours des vrais apports, les gens se sont déplacés pour apprendre, pas pour bavasser

2. Jamais de Powerpoint lus à voix haute, ça exaspère

3. Beaucoup d'illustrations concrètes


Voilà qui illustre parfaitement le proverbe À quelque chose, malheur est bon. clown


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Mufab

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Zaubette a écrit:
Akwabon DC a écrit:Celle-là, en revanche, elle nous change du discours dominant :

Goigoux page 410 a écrit:Nous  avons observé  que  le  quart  environ  des  tâches  de  lecture-écriture  faisait  l’objet  d’une différenciation. Parmi les différentes
modalités que celle-ci peut prendre, la plus courante (20% des tâches  proposées)  consiste  à  proposer  une  tâche  identique  à  tous  les  élèves,  et  à  apporter  une aide spécifique à certains. Ce type de différenciation, basé sur l’étayage différencié d’une activité commune,  exerce  des  effets  positifs  sur  les  performances  des  élèves  les  plus  faibles  mais  il  est sans effet sur celles des autres.
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Alors ça, c'est intéressant et ça fait plaisir à lire ! Very Happy

Bon ben moi je ne comprends pas... C'est laquelle la mieux ?


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Akwabon DC

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Maîtresse du monde en sous-chef
Celle qui aide les élèves les plus faibles, non ?


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Dhaiphi

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