La salle des maîtres

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progressions fichier math CM1 et problèmes

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piemelia


Maîtresse du monde aussi
J'ouvre un nouveau sujet à propos des mathématiques cette fois.

(suite à mon message portant sur les programmations)

L'inspectrice a insisté plusieurs fois dans mon entretien sur le fait que je devais voir les fractions avant les nombres décimaux.
"Vous verrez évidemment les fractions PUIS les nombres décimaux...".
Elle est prof de math dans les ex-IUFM (n'a jamais enseigné en primaire).
Depuis que je procède selon la progression du fichier du GRIP, je vois bien que c'est bien plus facile pour les élèves, je dirais même "naturel". Le lien entre numération et mesure les aide beaucoup. Et le travail dans toutes les leçons avec le vocabulaire "demi, moitié, quart..." prépare très bien aux fractions.

Elle m'a reproché de ne pas prévoir un jour spécifique pour la numération, un jour spécifique pour les mesures...
Je lui ai expliqué que nous étudions conjointement la numération et les mesures, comme elle avait pu le voir avec mes affichages. J'ai également précisé que j'avançais tous les jours dans ma programmation avec les leçons, les exercices d'entraînement, etc et que nous ne "tombions" donc pas forcément pas le même jour de la semaine pour chaque sous domaine des mathématiques.
Cela n'a pas eu l'air de la convaincre.

Enfin, elle a fortement critiqué les problèmes que je donne aux élèves. J'ai expliqué quand dans ce fichier, chaque notion étudiée s'accompagne d'exercice d'application et de problèmes. Par conséquent, nous en faisons souvent (pour ne pas dire quotidiennement), collectivement, individuellement, à deux, avec aide, sans aide...Cela fait deux ans que j'utilise les fichiers du GRIP. Au début, c'est toujours la catastrophe pour les problèmes. Et à force d'en faire, de retrouver le vocabulaire, les tournures de phrases, à force de s'entraîner à faire des dessins, etc, ça finit par être plus facile et les élèves en réclament (alors que c'est leur bête noir en début d'année!). Je me suis aidée des fichiers de CP pour la méthodologie. Pour l'avoir appliquée avec ma vie, je ne comprends pas pourquoi on n'impose pas ce manuel dans toutes les écoles!!!

J'ai affiché au mur des dessins avec les problèmes en schéma. Compte tenu de l'espace disponible, il est évident que toutes les situations ne peuvent être représentées. Mais j'ai opté pour les plus fréquentes et je me suis aperçu que ça aidait beaucoup d'élèves.
L'inspectrice a vivement critiqué le fait que toutes les situations n'étaient pas représentées. Mais surtout, elle m'a fait remarquer que les problèmes que je donnais (quasiment tous extraits du fichier du GRIP) étaient trop réducteurs et ne respectaient pas la progression PROPOSEE par la circonscription, basée sur la typologie de Vergnaud. Il faudrait donc ne donner que certaines typologies en CP, certaines en CE1...
Elle a regardé les problèmes donnés en début d'année et en a déduit que le fichier ne prévoyait que des problèmes d'additions quand on étudiait l'addition, de soustraction quand on étudiait la soustraction...Elle a été particulièrement de mauvaise fois quand je lui ai dit qu'elle n'avait pas dû voir tous les problèmes à étapes que l'on faisait alors et qui "mixaient" multiplication, addition et soustraction! "Non, je n'en ai pas vu...".

Voilà donc pour la partie mathématique...il y a encore le reste pour lequel j'aimerais avoir des avis. Cette inspection m'a laissée tellement abasourdie que je poste ici progressivement!

Avez-vous déjà subi de telles critiques pendant vos inspections?
Pensez-vous que je puisse commenter mon rapport et éventuellement lui suggérer d'aller consulter la page du GRIP?




Je n'arrive pas toujours à avancer à la même vitesse que ce qui est prévu dans le fichier, la plupart de mes élèves ayant de grosses lacunes.

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Padre P. Lucas

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Maître du monde aussi
piemelia a écrit:
Avez-vous déjà subi de telles critiques pendant vos inspections?
Pensez-vous que je puisse commenter mon rapport et éventuellement lui suggérer d'aller consulter la page du GRIP?


Il y a toujours moyen de commenter un rapport d'inspection, mais il faut frapper très fort (et par surprise), avoir de la réserve derrière et menacer de rendre l'affaire publique. Sinon, mieux vaut laisser couler.

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Phi

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Maîtresse du monde en chef


Bon courage en tous cas. La liberté pédagogique, c'est effectivement pour les élèves, pas pour les équipes de circo What a Face


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piemelia


Maîtresse du monde aussi
Bonjour Phi,

Je suis déjà passée chez toi et j'ai pioché une grosse partie de ma programmation en art! Merci
En effet, même avec mes CM2, dessiner un paysage ou une pomme avec des ombres, ça s'est avéré très intéressant et formateur (pour eux comme pour moi).

J'ai effectivement eu le sentiment qu'elle était arrivée avec son idée. Est-ce parce que j'étais la dernière inspectée? J'ai oublié de préciser qu'elle était visiblement très pressée (d'ailleurs elle ne me l'a pas caché!)
Comme pour ma précédente inspection, elle a passé un moment à me parler de ma précédente carrière. J'ose espérer qu'on ne me fera plus le coup la prochaine fois ; je n'avais qu'une envie c'était d'échanger sur les pratiques. C'est la deuxième année que j'utilise les manuels du GRIP, je suis donc bien plus à l'aise que l'année dernière. Je ne me sentais pas du tout stressée par cette inspection contrairement à mes collègues.
Même si j'ai encore beaucoup à apprendre et que l'on apprend tout au long de sa carrière, je ne m'attendais pas à ce que tout soit mauvais! Ah non, j'ai eu un point positif dans le rapport : bonne relation avec les élèves (il ne manquerait plus que ça ne soit pas le cas!)

Je ne parle même pas de ses commentaires sur le cahier-journal et la différenciation...

Quoiqu'il en soit, c'est toujours réconfortant de lire des témoignages ou des conseils.
Merci

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Akwabon DC

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Maîtresse du monde en sous-chef
Je comprends bien que sur le coup, c'est pénible. Et puis, voir qu'on vous oppose des arguments qui n'en sont pas, ne pas pouvoir s'expliquer, se rendre compte que les progrès faits par les élèves ne sont pas pris en compte, leurs capacités non plus, c'est difficile à supporter. Se sentir pris en défaut sur tout sans rien pour racheter, c'est carrément du harcèlement moral, j'en conviens.

D'un autre côté, on sait que c'est deux ou trois heures tous les trois ans, et qu'entre temps, on est relativement tranquilles. Alors, c'est difficile, mais quand on sait qu'on a raison et qu'on voit parents et élèves contents du travail fourni et proposé, je crois qu'il faut ravaler son envie de communiquer, d'expliquer, de prouver quoi que ce soit et passer outre.


_________________
Pour l'instant en vacances et après, on verra.
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piemelia


Maîtresse du monde aussi
Akwabon DC a écrit:Je comprends bien que sur le coup, c'est pénible. Et puis, voir qu'on vous oppose des arguments qui n'en sont pas, ne pas pouvoir s'expliquer, se rendre compte que les progrès faits par les élèves ne sont pas pris en compte, leurs capacités non plus, c'est difficile à supporter. Se sentir pris en défaut sur tout sans rien pour racheter, c'est carrément du harcèlement moral, j'en conviens.

D'un autre côté, on sait que c'est deux ou trois heures tous les trois ans, et qu'entre temps, on est relativement tranquilles. Alors, c'est difficile, mais quand on sait qu'on a raison et qu'on voit parents et élèves contents du travail fourni et proposé, je crois qu'il faut ravaler son envie de communiquer, d'expliquer, de prouver quoi que ce soit et passer outre.  

Oui c'est plus raisonnable en effet, et finalement je ne perdrai pas mon temps à répondre!

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